Merci ! Oui... pour avoir déjà vu beaucoup de photos "hors période" de mousson... je me suis rendu compte de la chance que nous avions de voir le pays... si vert ! C'est pour ça que j'indiquais dans mon premier post que je pense que... question paysage : c'est le meilleure saison ! Comme généralement partout ailleurs en Asie selon moi.
Jour 13 :
Nous nous levons tôt en vue de prendre note bus pour
Vientiane. J’ai acheté les billets la veille à l’agent qui nous a vendu le tubbing. Les billets coutent 100 000 kips par personne, moins chers qu’à la Maylyn GH qui les propose à 120... !
Pour info, nous avions décidé avant même de rencontrer Vincent (qui justifiait bien sûr une halte à
Vientiane !) de couper le trajet jusqu’à Thakhek en deux avec cette nuit d’étape à
Vientiane.
Le trajet direct est cependant possible mais... galère. En effet les bus pour Thakhek quittent
Vang Vieng à 13 h 30 et... il y a en a pour « au moins » 12 heures ! Donc on arrive à destination en plein milieu de la nuit avec les galères qui vont avec pour trouver un tuk tuk et un hotel au
Laos à cette heure-là ! Dans l’optique de faire la boucle... ça peut être rude d’arriver à 3 heures du matin et de décoller dès le lendemain matin... même si nous avons vu des gens le faire ! Autant prendre un peu plus notre temps et le faire en deux jours !
Linda a fait l’effort de se lever pour partager un dernier petit déjeuner ensemble et nous dire au revoir. Adorable !
L’agent m’avait indiqué qu’un tuk tuk passerait à 8 h 30 (du moins entre 8 h 30 et 9 h) près du pont pour nous ramasser... Au final il arrive à 9 h 30 et nous sommes les premiers du ramassage ! S’ensuit tout un tour de la ville pour prendre à bord tous les voyageurs à destination de
Vientiane à leur hôtel et... nous ne démarrons de
Vang Vieng qu’à 10 h 30 !
La route jusqu’à
Vientiane est bien moins belle que celle reliant Louang Prabang à
Vang Vieng et sans le moindre intérêt.
Nous effectuons un stop de 20 minutes dans une gare de bus d’un bled perdu avant de repartir et nous arrivons à destination vers 14 h 30.
A
Vientiane nous découvrons pour la première fois au
Laos la.... « Ville »... Honnêtement nous n’en garderons pas un souvenir impérissable...
Le bus nous débarque dans le centre sous une chaleur accablante et... au milieu des gaz d’échappement... urbanisation oblige.
Vincent nous a réservé une chambre (croyant bien faire !) à l’Auberge Sala Impeng. Honnêtement les prix sont délirants... 200 000 kips la plus petite chambre qui n’a rien d’extraordinaire... Je le signale !
Nous lui envoyons un message whatsapp grâce au wifi de l’Hôtel en lui signalant que nous comptons faire la sieste (vue la chaleur !) et qu’on se retrouvera vers 17 h 30 au café banneton.
La sieste est bienfaitrice grâce à la clim de notre micro chambre... !
Sitôt réveillés et peu avant l’heure du rendez-vous nous nous baladons dans ce quartier calme et proche du
Mekong. J’en profite pour acheter nos billets e bus pour thakhek avec départ à 9 heures le lendemain matin pour 75 000 kips chacun (pas chers !)
Vientiane n’a rien d’une mégalopole et ce quartier est plutôt au ralenti. A titre personnel je trouve la ville sans charme...
Vincent nous retrouve au Banneton et nous sommes heureux de nos retrouvailles ! Il nous a programmé une soirée en compagnie d’une amie (et d’autres) à lui laotienne, dénommée « Kaï » !
Cette dernière vient nous chercher en voiture à 18 heures. Elle est vraiment adorable ! Une petite laotienne d’1 mètre 50 toute menue et très souriante !
Vincent nous explique que « Kaï » veut dire poulet en lao et la charrie avec ça en nous disant qu’on peut l’appeler chicken ^^
Kaï n’est pas du tout susceptible et on rigole tous d’entrée de jeu !
On s’arrête rapidement en bord de
Mékong pour voir à quoi ça ressemble et... franchement... je préfère largement la vue offerte à Louang Prabang !
On remonte en voiture et direction un bar lounge qui vient de s’ouvrir où nos amis ont réservé une table un peu à l’extérieur de l’hyper centre.
Sur place le bar est hyper sympa ! Les murs sont en briques rouge recyclées et ça me rappelle
Toulouse (con !) Le bar dispose d’une belle terrasse extérieure avec écran géant diffusant une rétrospective d’un match de l’euro de foot...
France-
Allemagne : un bon souvenir ^^
A l’intérieur on nous explique que tous les salariés d’une même entreprise sont réunis ! Le bar est plein d’une centaine de personnes qui viennent célébrer l’anniversaire de leur... patron ! Sympa le patron ! C’est esprit corporate tout ça !
Nous sommes rapidement rejoints par un allemand expatrié et ami de Vincent qui présente pour la première fois sa nouvelle petite amie laotienne. La beer Lao nous est servie à tous et les bouteilles reposent dans des bacs à glaçons pour rester fraîches ! Une nouvelle amie laotienne arrive et nous sommes au complet pour cet apéro dînatoire.
Soudain le ciel se couvre et... c'est l'orage ou plutôt le déluge ! Le personnel nous invite à déménager dans la salle où ne reste plus qu'une table, toutes les autres étant occupées par les salariés de cette entreprise qui prennent du bon temps.
A l'intérieur et juste devant nous un premier groupe joue des reprises de pop thai ! Plusieurs se succéderont tout au long de la soirée.
L'ambiance est de plus en plus chaude ! tout le monde boit comme des trous.... !
Les salariés deviennent de plus en plus déchaînés et.... l'un d'entre eux (sans doute le manager général) commence à nous faire rêver !
Je ne peux m'empêcher de penser au personnage thailandais de la trilogie very bad trip avec les mêmes intonations et les manières efféminés !
Le type est fou furieux et complètement déchiré ^^ Il prend le micro quand bon lui chante pour chanter à la place des chanteurs, parcourt la salle en se trémoussant ! Il vient nous offrir des parts de gateaux en hurlant !
La soirée monte doucement mais surement en température et nous nous amusons vraiment ! C'est génial !
Hélas... le bar ferme déjà ! Il est minuit 30... ! Nous avons vidé 23 bouteilles de BeerLao !
Les amis de Vincent travaillant le lendemain décident de rentrer mais... pas nous ! Kaï est déchaînée et on veut aller en boite ! Kaï est rôtie ! « Poulet rôti ! » Ahahah nous nous plions de rire dans sa voiture pendant que Vincent a du mal à lui expliquer le jeu de mot en lao ^^
Direction le « Marina Club »... rien que ça ! Et dès l’entrée passée nous nous retrouvons devant une estrade de DJ qui balancent de la musique techno à plein tube !!!
Vue toute la bière absorbée... il faut bien passer par les WC et là... je vis un moment étrange ! Un type tente de me masser le dos pendant que je suis en train.... d'uriner ! Hors de question ! J’ai un brusque mouvement de surprise et de recul !!! Pas grave pour lui ! il passe simplement à mon voisin laotien qui se laisser masser le plus naturellement du monde devant sa pissotière... !
Je découvre ainsi le métier de « Monsieur Pipi au
Laos » ! Pas vexé de la refoulade que je lui ai infligée et dès que je me dirige vers les lavabos, le type se précipite vers eux et est déjà en train de se préparer à appuyer sur le distributeur de savon avant de me préparer des serviettes en papier pour le séchage ! Je me sens donc obligé de lui laisser un pourboire...
De retour dans l'arène, Vincent m'explique que c'est normal ici et que les laotiens ont l'habitude de se faire masser tout en se délestant ! En voilà du choc culturel !
(Kaï rôtie ! et... moi aussi !)
Nous terminons la soirée dans un état d'ébriété plus que largement avancé et... j'ai du mal à réaliser que la petite Kaï... du haut de son mètre 50 et ses 35 kilos toute mouillée nous ramène en voiture complètement bourrée !
Arrivée à notre guest house nous nous disons cette fois-ci vraiment au revoir avec Vincent en hurlant comme des ivrognes et nous promettant de nous revoir en
France ! Nous embrassons aussi la géniale Kaï !
Soirée magique à
Vientiane ! Surprenante de bout en bout !