Toujours dans la région de Hpa An
Le jardin de Lumpini avec ses centaines de bouddhas alignés
Les 500 moines en file indienne qui gardent l'entrée de la grotte de Kaw Ka Thaung
Coucher de soleil à Hpa An
La dernière destination de notre voyage (puisque nous retournerons ensuite directement à
Yangon pour prendre notre vol de retour!)
Mawlyamine J 27, 28 et 29un des nombreux temples de Mawlyamine, la chaleur est écrasante, et on croirait bien être les pieds dans l'eau

Vision d'optique!
Equilibristes et rénovation de nombreux stupas et pagodes après la mousson
Petit tour au bord de mer où tout le monde (enfin, le peu qui s'y trouve...) se détend, moines et nonnes y compris

LE plus grand Bouddha
du moins, si j'en crois le panneau (et son pendant est en construction en face

)
à l'intérieur, on trouve des scènes de la vie de Bouddhas sur 2 niveaux. Nous sommes les seuls touristes, mais des familles se trouvent là et expliquent (en partie) les scènes à leurs enfants...
Allez, une photo de Bouddhas à l'intérieur d'un temple, sinon vous allez croire qu'il n'y en avait plus !

... dans la pagode Uzina
Notre voyage prend donc fin, J 30 nous prenons la route pour l'aéroport de
Yangon. Atmosphère un peu spéciale, les restaurants (et débits de boissons) sont tous fermés à l'exception des grandes structures qui accueillent les autocars... En cause, les élections ? Probablement. En effet, nous prenons la route le dimanche 8 Novembre, jour des élections. Nous voyons des files interminables dans les cours d'école. Les gens attendent patiemment, sans aucun doute pour de longues heures. On n'est pas surpris d'entendre que la participation été très élevée.
Parlons justement des élections. Pratiquement chaque soir nous verrons (et entendrons!) des cortèges défiler dans la rue. Pas de cortèges immenses, mais toujours très bruyants!

le NLD, le parti que l'on verra le plus souvent, celui d'Aung San Suu Kyi
le plus grand cortège que l'on verra ne concerne pas les élections, mais le Général !
Sa statue est emmenée de
Mandalay à
Bagan (New
Bagan), où elle va être installée sur la petite place. Des voitures, camionnettes et scooters forment le cortège, le tout sur fond de baffles..."à fond" bien sûr". On a eu la chance d'être là au bon moment, et surtout la chance d'avoir quelqu'un qui a voulu nous montrer l'évènement...

Des tracts sont aussi distribués pour les élections. On voit beaucoup les 2 grands partis bien sûr, mais aussi les partis régionaux que l'on rencontre... dans leur région.
le parti Karen
Nous avons assisté une fois à la préparation d'un meeting, chaises plastiques, banderoles,... Tout se déroule dans le plus grand calme. Chacun semble afficher sereinement le camp de son choix. Des banderoles, drapeaux et photos sont exhibés devant les maisons. Des autocollants s'affichent sur les motos, les voitures et les bus. Bref, presque tous semblent concernés!
Il ne reste qu'à espérer que les espoirs de certains soient comblés et les craintes des autres non fondées!
En conclusionNous avons adoré la
Birmanie. Nous n'avons pas pu tout voir (impossible même en 1 mois!) mais nous avons beaucoup aimé ce que nous avons vu. Il y a certains endroits où nous serions bien restés plus longtemps, comme
Kalaw et Hpa An, d'autres un peu moins -2 jours auraient été suffisant pour Mawlyamine; mais rien ne nous a déçu

Les carnets des voyageurs VF nous avaient donné envie de partir, j'ai voulu à mon tour apporter ma petite contribution

Bon voyage à tous ceux qui choisiront aux aussi cette destination, ou une autre!

J'ai fini juste à temps pour souhaiter à tous une Belle année remplie de voyages, et vous donner rendez-vous...à l'année prochaine!
Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire, et un grand merci à tous ceux (connus ou inconnus) dont j'ai lu le carnet

Patricia