30 jours en Birmanie, 8 octobre - 9 novembre 2015 Patoupatou77 · 24 novembre 2015 à 9:43 · 167 photos 104 messages · 25 participants · 16 693 affichages | | | | 24 novembre 2015 à 9:43 · Modifié le 4 déc. 2015 à 18:19 30 jours en Birmanie, 8 octobre - 9 novembre 2015 Message 1 de 104 · Page 1 de 6 · 11 339 affichages · Partager Bonjour De retour de Birmanie je souhaite tout d'abord remercier ceux qui m'ont aidée dans la préparation de ce fabuleux voyage. Merci à Christophe, Brice, Louis. Merci à tous ceux dont j'ai oublié le nom 😉 et aussi à tous ceux qui m'ont aidée sans le savoir... ceux qui ont eu la gentillesse de publier un carnet de voyage que j'ai consulté encore et encore, ceux qui ont posé des questions, bref, tout ceux qui participent sur VF
Nous avons adoré la Birmanie, ses paysages, mais aussi surtout ses habitants qui sont d'une gentillesse incroyable
Je commence par la fin avec une info que je n'avais pas trouvée. Nous avons passé 30 jours sur place. Pas de problème avec le dépassement des 28 j officiels. Formalité très simple. Après avoir enregistré les bagages et AVANT la douane, il suffit d'aller au bureau de contrôle (1er étage à Yangon) et de payer. Pour nous, 3 $ par jour par personne (le jour d'arrivée ne compte pas, on n'a donc eu qu'un seul jour de dépassement). UNIQUEMENT en $, kyats non acceptés
Les grandes lignes de notre voyage Yangon 2j 1 nuit au Cherry Guest House, centre ville, réservé par mail. grande chambre basique, très propre avec balcon 30$ pas extraordinaire mais bien Mandalay 2j 2 nuits Hotel 8, réservé via booking.com 22$ la nuit A recommander! établissement très récent, impeccable! personnel serviable, très bon petit déjeuner sur le toit terrasse Pyin Oo Lwin 1j 1 nuit au Golden Gate Resort GH, réservé par email. petit bungalow un peu vieillot mais propre et très calme Kyaukme 4J (trek 3j/2n) 2 nuits au Northern Rock, grande chambre, 25$, réservé par l'intermédiaire de notre guide ThuraMonywa 1j 2 nuits au Chindwin Hotel, chambre correcte mais chère 52,50$ (mais pas de résa et autre hotel complet à notre arrivée) Nous a montré une chambre basique à 35$ HT vraiment riquiqui et délabrée, donc forcément on a opté pour la chambre supérieure ;-) Personnel agréable. Restau en terrasse à déconseiller, très cher et petite portion... mais bon petit déjeuner sous forme de buffet Bagan 4J 4 nuits au Kyaw Hotel Bagan, bungalow 37$ la nuit, location e-bike sur place A mon sens 1 jour de trop. On avait prévu 3 jours, mais j'ai rajouté 1 nuit parce qu'on est arrivé plus tôt et on ne pouvait pas décalerKalaw 3j 3 nuits à la Thitaw Lay House, 40 € parce que j'ai choisi le confort d'un bungalow LE meilleur endroit de notre séjour Accueil et conseil au top.Très grande chambre, confortable, terrasse... Petit déjeuner SUPER. Pour les plus petits budgets, Thitaw 2 avec des chambres à 22$ Inle 4j 4 nuits au Zwagi Inn, réservé par agoda, 27€ Bien Rocher d'or 1j 1 nuit au Golden sunrise 47$, très bien Hpa An 2j 2 nuits au Galaxy Motel, 22$ baissé à 20 $ parce qu'on a trouvé que ce n'était vraiment pas super Mawlamyine 2j 2 nuits au Sandalwood Hotel 3500 kyats. Chambre correcte, difficulté à se faire comprendre pour le petit déjeuner mais cela fait partie du voyage ;-) Retour à yangon
La suite à venir dès que j'ai un peu de temps | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Patoupatou77 · 26 novembre 2015 à 21:04 · Modifié le 27 nov. 2015 à 9:28 Re: 30 jours en Birmanie, 8 octobre - 9 novembre 2015 Message 2 de 104 · Page 1 de 6 · 11 159 affichages · Partager Vol Paris CDG - Bangkok- Yangon avec la Thai Airways J1 et 2 Arrivée à Yangon le Samedi 9 Octobre au matin pour 2 jours Temps gris et pluie le dimanche
Nous prenons le train circulaire. Campagne, marchands sur les quais et dans les wagons, vie quotidienne au plus près des voies, un vrai dépaysement !
La pluie me permet une photo très sympa et insolite à la pagode Swhedagon ;-)
Bus de nuit direction Mandalay
à demain ;-) | | | À: Patoupatou77 · 27 novembre 2015 à 18:43 · Modifié le 30 nov. 2015 à 18:33 Re: 30 jours en Birmanie, 8 octobre - 9 novembre 2015 Message 3 de 104 · Page 1 de 6 · 11 098 affichages · Partager J3 et 4 Mandalay Après une arrivée très matinale à Mandalay, nous allons directement à l'hotel. Très rapidement nous prenons possession d'une chambre (sympa de la part de l'hôtel) pour un petit repos. Puis petite promenade à pied. Mais l'après-midi il se met à pleuvoir et nous aurons 2 jours de pluie diluvienne non-stop  Du coup, taxi obligatoire. Et malgré la pluie, nous irons quand même sur le site d' Amarapura et Ava Visite du palais royal
les pieds dans l'eau bien sûr 
la paya Kuthodaw et ses 729 stèles abritées sous un stupa
le monastère Kyaung Shwenandaw en teck sculpté
Umin Thounzeh où sur la terrasse s'étire un couloir qui abrite 45 Bouddhas. Spectaculaire!
Inwa, les pieds dans la boue et pluie torrentielle  calèche obligatoire...
Menu Oakyaung, monastère royal de 1822, Ava
le célèbre pont U Bein
J5 Pyin Oo Lwin, ancienne ville coloniale Journée ordinaire. Taxi collectif pour aller de Mandalay à Pyin Oo Lwin puis découverte à pied de la ville
| | | À: Patoupatou77 · 27 novembre 2015 à 20:48 Re: 30 jours en Birmanie, 8 octobre - 9 novembre 2015 Message 4 de 104 · Page 1 de 6 · 11 085 affichages · Partager A notre tour de vous remercier pour le partage et le travail que cela représente. Autant nous avons à coeur de présenter nos propres récits de voyage, autant nous sommes très friands de ceux, trop rares, que nous pouvons découvrir. Du fait que nous irons en Birmanie l'année prochaine, nous vous lirons avec plaisir et attention. | | | À: Patoupatou77 · 29 novembre 2015 à 14:16 Re: 30 jours en Birmanie, 8 octobre - 9 novembre 2015 Message 5 de 104 · Page 1 de 6 · 10 987 affichages · Partager Bonjour,
Je souscris aux propos de Joël et à mon tour je vous remercie également pour ce récit, car nous aussi avons l'intention de voyager dans ce pays l'année prochaine! | | | À: Jojoone1 · 30 novembre 2015 à 17:43 Re: 30 jours en Birmanie, 8 octobre - 9 novembre 2015 Message 6 de 104 · Page 1 de 6 · 10 925 affichages · Partager Merci Joël J'avance à petits pas (manque de temps ET souci avec mon ordinateur  ) mais je vais vite m'y remettre avec vos encouragements c'est vrai que c'est très long à faire.... | | | À: Michant · 30 novembre 2015 à 17:47 Re: 30 jours en Birmanie, 8 octobre - 9 novembre 2015 Message 7 de 104 · Page 1 de 6 · 10 925 affichages · Partager Merci Michel la suite arrive.... | | | À: Patoupatou77 · 30 novembre 2015 à 18:58 Re: 30 jours en Birmanie, 8 octobre - 9 novembre 2015 Message 8 de 104 · Page 1 de 6 · 10 910 affichages · Partager J6 Kyaukmeau programme, train pour aller de Pyin Oo Lwin à Kyaukme et traverser le viaduc de Gokteik Malheureusement, en arrivant à la gare, on nous annonce un train vers midi au lieu de 8h à cause d'inondations à Mandalay  On hésite, pas sûr que le train ne soit pas retardé davantage ou même annulé (il est 8 h et le train n'a pas encore quitté Mandalay...) Tant pis, on prendra un bus... pas une mauvaise idée au final puisque finalement le train ne partira de Pyin Oo Lwin qu'à 16h!!!Très beau paysage et virages en épingle à cheveux pour les montagnes de Kyaukme Petite visite de la ville, rencontres et sourires birmans... tri du thé
marché
puis ce sera la rencontre avec notre guide Thura pour organiser notre trek de 3 jours/2 nuits
à demain | | | À: Patoupatou77 · 1 décembre 2015 à 19:01 · Modifié le 2 déc. 2015 à 13:06 Re: 30 jours en Birmanie, 8 octobre - 9 novembre 2015 Message 9 de 104 · Page 1 de 6 · 10 861 affichages · Partager J7, 8 et 9 Trek dans les montagnes de Kalaw avec ThuraDépart matinal en scooter avec notre guide Thura, David et Xenia 2 jeunes qui font le trek avec nous. Pour pouvoir aller dans des villages un peu plus lointains, Thura a choisi de commencer par la moto. C'est vraiment super. Les paysages défilent, on fait quelques arrêts découverte (bétel, papier en fibre de bambou..), repas au détour d'un petit village et 1er arrêt pour grimper au point le plus haut des environs 1800m. On dormira dans 2 villages Palaung différents. Le trek traverse les plantations de thé, des rizières et rivières. On monte, on descend (assez raide!!), il fait très chaud mais le paysage est superbe. Thura est un guide exceptionnel, il nous explique et nous montre des quantités de choses. Et on rend visite à plusieurs familles tout au long de notre chemin. Le 3éme jour sera moitié trek et moitié moto. Nous avons super bien mangé. C'est même là que nous avons le mieux mangé. Des repas simples mais aux saveurs délicieuses. Et Thura a eu à coeur de nous faire découvrir les mets et les traditions du peuple Shan. Une expérience formidable et le meilleur souvenir de notre séjour 
petite préparation au bétel, celle qui donne un sourire rouge 
séchage du papier fait à partir de bambou
J 10 Monywa on décide de quitter Kyaukme, et de rejoindre directement Monywa via Mandalay. Je n'ai pas voulu réserver un bus la veille parce qu'on nous avait annoncé un départ unique pour Mandalay vers 5/6 h du matin et on en n'avait pas envie. On s'était dit que comme d'habitude les infos du Lonely Planet n'étaient pas à jour et qu'il y aurait bien un autre bus... Mauvais choix  Pas grave, tout s'arrangera quand même. Un tuk tu nous dépose sur la grande rue.Le chauffeur nous confie à un Birman qui tient boutique  On attend un bon moment. Des bus passent (très peu...). Des taxis collectifs (toujours pleins!) Ouf, après 1h30/2 h d'attente, on trouve un taxi collectif qui nous prend (en fait, un van). Les gens changent de place et nous laissent 2 places. Le trajet nous semble très long, d'autant plus qu'il dépose chacun et chacune devant leur porte, même si cela veut dire s'enfoncer dans de petites ruelles...  On a un peu peur de rater le dernier bus pour Monywa. Mais non. D'un seul coup, le taxi s'arrête et nous dit de descendre. Nous ne savons pas où nous sommes (en plein carrefour embouteillé!), tout le monde veut prendre notre sac, on ne comprend pas grand-chose,  un peu d'affolement... On suit nos sacs (qui sont partis sur le dos de 2 birmans) on traverse le carrefour... et nous voilà à la gare routière. Il y avait tellement de monde qu'on n'avait rien vu  Un peu d'attente et nous voilà en route pour Monywa. L'hotel que j'avais repéré est complet. Tant pis, direction le Chindwin Hotel qui a des chambres libres.
J 11 Visite des 2 sites importants à Monywale matin ce sera les grottes de Hpo Win Daung après la traversée de la rivière Chindwin Il s'agit d'un ensemble de "grottes" taillées dans la pierre, dont certaines abritent de magnifiques fresques très bien conservées. Spectacle vraiment impressionnant
| | | À: Patoupatou77 · 1 décembre 2015 à 19:26 Re: 30 jours en Birmanie, 8 octobre - 9 novembre 2015 Message 10 de 104 · Page 1 de 6 · 10 857 affichages · Partager J 11 Monywa suitel'après-midi, nous trouvons un tuktuk qui nous emmène à la Paya Thanboddhay puis à Bodhi Tataungla Paya Thanboddhay aux couleurs vives
elle est entourée de temples et monastères plutôt kitsch
Bodhi Tataung, ensemble bouddhique avec un gigantesque Bouddha couché de 95 m et un Bouddha debout de 130m... et plus 
en prime, vue magnifique
Monywa, une étape sympa si vous n'êtes pas limités par le temps. Ville animée où il fait bon se promener et profiter du marché du soir
C'est tout pour aujourd'hui  A demain | | | À: Patoupatou77 · 4 décembre 2015 à 18:19 · Modifié le 4 déc. 2015 à 18:38 Re: 30 jours en Birmanie, 8 octobre - 9 novembre 2015 Message 11 de 104 · Page 1 de 6 · 10 776 affichages · Partager J 12, 13, 14 et 15 BaganBus de Monywa à BaganBagan, incontournable! Des temples partout ! J'ai aimé le contraste entre la couleur "brique" des temples et les différents verts des champs et arbres. J'ai aimé le côté campagne. Et puis on s'est offert un "petit" plaisir, un vol en montgolfière! Magique  l'E-bike, le top pour se déplacer ! En fait, pas un vélo électrique -ça existe, mais ce n'est pas pour nous  - mais un petit scooter électrique. 2 super resto - The Seven sisters (un peu cher mais un très beau cadre, une bonne cuisine et un service impeccable) et Mother's House (un vrai régal et un accueil super sympa) Bref, un séjour formidable  Quelques photos pour vous en convaincre...
| | | À: Patoupatou77 · 4 décembre 2015 à 18:32 Re: 30 jours en Birmanie, 8 octobre - 9 novembre 2015 Message 12 de 104 · Page 1 de 6 · 10 769 affichages · Partager et voilà, ça me fait rêver... | | | À: Jojoone1 · 4 décembre 2015 à 18:40 Re: 30 jours en Birmanie, 8 octobre - 9 novembre 2015 Message 13 de 104 · Page 1 de 6 · 10 768 affichages · Partager et voilà, ça me fait rêver...
Eh oui ! c'est fait pour... | | | À: Patoupatou77 · 4 décembre 2015 à 19:17 · Modifié le 5 déc. 2015 à 16:29 Re: 30 jours en Birmanie, 8 octobre - 9 novembre 2015 Message 14 de 104 · Page 1 de 6 · 10 755 affichages · Partager J 16, 17, 18 KalawNotre 2ème endroit préféré !Bus direction les montagnes de Kalaw et LA GH que nous avons préférée, Thitaw Lay House. Un bungalow spacieux dans un agréable jardin, un accueil extraordinaire de la part de Marc, des conseils excellents, un petit déj au top!!! Cela vaut la peine d'être un peu à l'écart de la ville. En plus, on est dans les hauteurs, donc paysage garanti, et on est au plus près pour les randos  On a fait le choix de ne pas faire le trek Kalaw-Inle mais de faire des treks à la journée dans les environs (sans guide, et sans se perdre grâce aux explications de Marc) Kalaw, ce sont d'abord des montagnes
un marché coloré
des villages et une région de cultures maraîchères
des paysages superbes
des temples dans les montagnes des environs, et même une grotte avec... des Bouddhas 
et bien sûr, des sourires Birmans au gré de nos rencontres  
Et pour ne rien gâter, un beau bungalow à Thitaw Lay House
et une très belle vue de notre terrasse
On ne regrette vraiment pas d'avoir fait le choix de passer quelques jours à Kalaw. La plupart des gens n'y font qu'une très brève étape avant de partir vers Inle, c'est vraiment dommage. La ville est agréable et les environs très beaux. En plus, pour se remettre en forme, il y a un excellent masseur  A "consommer" sans modération  | | | À: Patoupatou77 · 5 décembre 2015 à 16:25 Re: 30 jours en Birmanie, 8 octobre - 9 novembre 2015 Message 15 de 104 · Page 1 de 6 · 10 708 affichages · Partager J 19, 20, 21, 22 et 23 Lac InleNous décidons de quitter Kalaw et de rejoindre Inle (plus exactement Shwe Nyaung) par le train. Ah le train birman ! Une expédition! et une expérience à ne pas manquer  Confort sommaire, wagon brinquebalant... Le train s'ébranle, on s'installe, on discute un peu avec les voisins (3 touristes), on observe les autres (policiers, famille, marchands ambulants...) Puis, on observe le paysage : il est vraiment extraordinaire, une succession de couleurs...
arrêt en gare, mais peu de marchands ambulants. Aujourd'hui est un jour de fête et il n'y a pas de marché, donc beaucoup moins d'animations
le train nous secoue dans tous les sens, il roule tranquillement dans la plaine, dégagée ou en plein coeur de la végétation
Tiens, une gare doit être en vue, les hommes qui sont derrière nous se préparent à décharger des sacs...
Pas de gare, ni d'arrêt... les sacs de charbon sont balancés par les fenêtres  Quelqu'un viendra probablement les ramasser d'ici peu
On prend le tuktuk de Shwe Nyaung à Nyaung Shwe, ville touristique avec un petit côté Venise la ville la plus touristique de notre séjour en Birmanie. Il y avait bien longtemps qu'on n'avait pas vu autant de touristes... Il y a même des bars qui affichent "Happy Hours" !
Dès le lendemain, on emprunte le canal qui mène au lac Inle, connu pour ses pêcheurs Intha qui rament à l'aide de leur jambe. Celui-ci attend les touristes à l'entrée du lac et pose...
lac de montagne, le lac Inle offre un paysage spectaculaire malgré le temps gris (On aura droit a une grosse averse chaque jour en fin de journée, heureusement qu'il y a parapluies et capes de pluie en plus de nos K Ways  )
Les maisons sur pilotis se succèdent...
On se faufile dans les canaux latéraux
Celui-là ne prend pas la pose mais pêche réellement. On se demande comment il ne bascule pas!
Pendant notre séjour à inle, on va aller au lac Inle bien sûr, mais aussi à Samkar, 2ème lac au sud du lac Inlé.
On fera aussi du vélo, histoire de voir la campagne avec ses rizières,
ses cultures (ici, le fruit du Dragon),
mais aussi pour monter au sommet (mais pourquoi les temples sont toujours tout en haut d'un escalier interminable... pour la vue, bien sûr 
Mais le clou de notre séjour à Inle, c'est le dernier jour de la procession de la Pagode Phaung Daw OoLes Bouddhas recouverts d'or sont déplacés de village en village pendant près de 3 semaines, accompagnés de barques. Le dernier jour, tout ce petit monde retourne à la pagode. C'est une véritable fête. Il y a des touristes étrangers bien sûr, mais il y a surtout des Birmans qui viennent un peu de partout, en très grand nombre. C'est un véritable embouteillage sur l'eau (on se croirait sur les champs Elysées aux heures de pointe  ). Le spectacle en vaut vraiment la peine. Chaque village accompagne la barge royale et défile sur une très longue barque.
| | | À: Patoupatou77 · 5 décembre 2015 à 16:54 Re: 30 jours en Birmanie, 8 octobre - 9 novembre 2015 Message 16 de 104 · Page 1 de 6 · 10 703 affichages · Partager Suite de la procession au lac InleIl n'y a pas d'âge pour ramer avec la jambe...
Paos venus de la montagne assister à la procession
Embouteillage 
Après la procession, course de bateaux... Impressionnant!
| | | À: Patoupatou77 · 6 décembre 2015 à 1:33 Re: 30 jours en Birmanie, 8 octobre - 9 novembre 2015 Message 17 de 104 · Page 1 de 6 · 10 671 affichages · Partager Bonsoir,
Superbe! Merci pour ce retour en images qui font rêver. La période semble idéale pour la fraîcheur des paysages. Et le survol de Bagan en montgolfière, quelle beauté! Cette fête se déroulait à quelle date? | | | À: Michant · 6 décembre 2015 à 10:05 Re: 30 jours en Birmanie, 8 octobre - 9 novembre 2015 Message 18 de 104 · Page 1 de 6 · 10 649 affichages · Partager Bonsoir,
Superbe! Merci pour ce retour en images qui font rêver. La période semble idéale pour la fraîcheur des paysages. Et le survol de Bagan en montgolfière, quelle beauté! Cette fête se déroulait à quelle date?
Cette année c'était du 14 au 31 Octobre. Du coup, comme nous étions en Birmanie sur cette période, j'ai d'office bloqué quelques jours à Inle pour y être le 31 (sur les conseils de Kristofe)  Et c'était vraiment un très bon choix | | | À: Patoupatou77 · 11 décembre 2015 à 22:29 · Modifié le 28 déc. 2015 à 15:32 Re: 30 jours en Birmanie, 8 octobre - 9 novembre 2015 Message 19 de 104 · Page 1 de 6 · 10 555 affichages · Partager Vite, vite, je reprends mon récit J 23 de Yangon au Rocher d'or, en passant par BagoAprès une nuit en bus, nous voici de retour à Yangon. Win nous attend. De manière tout à fait exceptionnelle, nous allons passé une petite semaine en compagnie de Win qui sera notre chauffeur (enfin de temps en temps car son frère nous accompagne et c'est lui qui conduira) et notre guide. C'est une nouvelle expérience pour nous. Nous avons beaucoup apprécié ses connaissances et sa gentillesse. Nous nous arrêtons à Bago pour visiter les sites principaux de la zone archéologique, et aussi d'autres temples. le palais Kambawzathardi
Moment de chants, musique et danse dans une pagode
Offrandes aux multiples représentations du taureau
La dextérité des Birmans est incroyable, l'échafaudage en bambou épouse parfaitement la forme du stupa!
Bouddha en Bambou (qui dans quelques années sera certainement recouvert de feuilles d'or  )
Après la mousson, de nombreuses pagodes sont en travaux. Ici, on recouvre le stupa de laque noire avant de le recouvrir de nouveau de feuilles d'or
J 24 Montée au Rocher d'OrUne véritable expédition, extrêmement bien organisée ! On s'entasse, on se serre, et une fois pleins les camions partent. Pas trop longtemps à attendre puisque nous sommes en pleine période de pèlerinage. Nous sommes les seuls touristes 
La montée est vraiment impressionnante ! Les virages se succèdent, il faut se cramponner. Le paysage est très beau une fois arrivé en haut
Le fameux Rocher d'Or. On a surtout été impressionné par l'atmosphère et la foule...
Les moines sont présents bien sûr
Il y a des porteurs...
des chaises à porteur pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas marcher...
Il y a vraiment énormément de monde!
Nous attendons notre tour pour descendre (à toute vitesse). La route est tellement dangereuse qu'à certains endroits la circulation ne se fait que dans un sens. Du coup, il faut attendre d'avoir le feu vert, pour monter, ou pour descendre....
| | | À: Patoupatou77 · 12 décembre 2015 à 8:56 Re: 30 jours en Birmanie, 8 octobre - 9 novembre 2015 Message 20 de 104 · Page 1 de 6 · 10 503 affichages · Partager Bonjour, Tout d abord, un grand merci pour vos retours, et vos precieux conseils!Nous serons à kalaw le 19 dec...vous parlez de massage " top"....Pouvez vous nous transmettre les coordonnées du masseur? Merci beaucoup. Cordialement | Carnets similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 721 visiteurs en ligne depuis une heure! |