Mon Classement des National Monuments et autres sites du National Park System
J'ai dénombré 45 National Monuments sur les 13 états que j'ai fréquenté de 2005 à 2014. J'en ai visité 22 (seulement). Je vais joindre 5 National Historic Parks, 1 National Historic Site, 1 National Memorial, 1 National Preserve, 4 National Recreation Areas, 1 National Wild and Scenic River, 2 National Seashores soit un total de 37 sites. La nuance entre certaines appellations est parfois minime et je suis sûr que certains ne savent pas dans quelle catégorie est classé tel ou tel lieu bien connu.
Le
Mt St Helens n'en fait pas parti, c'est un NVC (National Volcanic Monument). Le Giant
Sequoia National Monument n'est pas un NM ! Idem pour Tent Rocks. Comment voulez vous qu'on s'y retrouve. On ne peut pas non plus regrouper ceux qui acceptent la carte ATB, car je ne suis pas capable de le dire ce qu'il en est actuellement, des affiliations ont changé et puis, certains sont gratuits.
Comparés aux National Parks, je n’attribuerai pas de 5 étoiles, aucun n’atteint ce niveau, mais juste une appréciation personnelle comparable aux 4, 3, 2 et 1 étoiles précitées.
Les 4 étoiles, mes deux préférés, en noir et blanc, :
Crater of the Moon NM (ID). Visité en 2007. Le plus important site national de l'
Idaho, avec 3000km2 noirs. Il y a 2000 ans, c'était hier, la lave semble encore presque chaude et la végétation n'a pas repoussé. Le circuit dans le parc offre une diversité de découvertes, avec entr'autre le "Inferno Cone", le "Spatter Cone" et des caves et tunnels. Une grande révélation de mon voyage 2007, juste avant
Yellowstone.
Spatter Cone
Dans le désert noir
White Sands NM (NM). Visité en 2012. Tout l’opposé, l'immensité blanche aux confins du
Nouveau-Mexique. Une partie des dunes de gypse forment le NM (580km2), et sont entourées de terrains militaires (le site peut être fermé pendant des test de missiles). La température ne laisse pas envisager que ces sables blancs de blancs pourraient être de la neige. Mais le soir le désert se colore et offre des vues aux teintes étonnantes.
Dans le désert blanc
Couleurs du soir
Les 3 étoiles, mes coups de cœur
J'ai regroupé dans un deuxième temps 5 NM qui ont marqué nos voyages, des parcs dont je recommande la visite. Dans l'ordre chronologique :
John Day Fossil Beds NM (OR). Visité en 2007 sur 2 jours. Le John Day, c'est compliqué car il y a 3 sites vraiment séparés, dans un coin perdu de l'
Oregon. On peut y passer en rejoignant
Portland (c'était notre cas) à Crater of the Moon et
Yellowstone, ou bien en venant de
Crater Lake, vers les mêmes destinations. Painted Hill Unit, près de Mitchell, présente les plus belles collines colorées et plusieurs trails courts. Sheep Rock Unit, proche de Dayville avec un visitor-center-musée, très intéressant, permet aussi de voir un atelier de travail des fossiles. Il y a 3 autres aires de visite proches avec des trails vers des falaises vertes et des fossiles laissés dans le rocher. Le 3ème site est Clarno Unit, près de la ville de Fossil. Un Clarno Arch Trail semble attirant. Ce sont avant tout les Painted Hills qui ont provoqué le coup de cœur.
Painted Hill
Fossil Bed
Organ Pipe Cactus NM (AZ). Visité en 2009. Le désert de Sonora et les cactus géants. Au début de notre long périple de mai 2009, la visite de ce NM avait été une très intéressante entrée en matière. Jusqu'à ce jours, on avait vu très peu de
Saguaro et là on découvrait ces cactus géants en même temps que les tuyaux d'orge (Organ Pipe). Il y a aussi les ocotillos aux fleurs rouges dont les tiges desséchées servent à couvrir les ramadas locales. Les 34km de l'Ajo Mountain Drive ont été un régal dans la solitude du désert. Ce jour là, nous n'avons vu aucun autre touriste, mais rencontré quelques animaux intéressants.
Cactus saguaro, cola, organ pipe et ocotillo
Sur le Ajo Mountain Trail
Canyon de Chelly NM (AZ). Visité en 2009. Il y a deux façons de visiter Chelly, d'en haut ou d'en bas. Nous avions opté pour le en bas, avec les 2 canyons, avant d'en faire une partie en haut. Toute une journée en fourgon à touriste avec conducteur-guide
navajo, environ 20 personnes. Le circuit se fait en majorité dans le lit de la rivière du Canyon del Muerto jusqu'à Massacre Cave le matin puis dans le
Canyon de Chelly jusqu'à Spider Rock l'apm, pique-nique fourni entre les 2. Inoubliable balade entre les falaises rouges et noires, les ruines des anasazis, arches et pics rocheux, dans ces vallées toujours habitées par les indiens.
Au fond du canyon de Chelly
Massacre Cave
Lava Beds NM (CA). Visité en 2010. Allez chercher vos lampes au visitor center et partez à l'aventure dans les tubes de lave. Le reste du décor ressemble à Crater of the Moon, en moins marquant. Mais c'est dans les souterrains formés par la lave en fusion, refroidie à l'extérieur, que la visite commence. Visite libre, au gré des envies, on s'engage plus ou moins loin dans des tunnels dont pas deux se ressemblent. Un régal.
Descente aux enfers
Ne pas oublier sa lampe
Cedar Breaks NM (UT). Visité en 2014. J'en ai largement parlé précédemment. Aussi beau que
Bryce, peut-être même mieux, à 3200m d'altitude. Fraîcheur assurée et saison touristique restreinte. Un des bons moments de notre dernier voyage. Contrairement aux 4 précédents, éloignés des circuits classiques, la proximité de
Bryce et de
Zion ainsi que de la I15 en font un NM facile à intégrer dans un planning.
Un air de famille avec Bryce
Mais on regrette de ne pas pouvoir descendre
Avec
3 étoiles, aussi, les "autres" qui valent vraiment la peine d'y aller.
Chaco Culture NHP (NM). Visité en 2012. Le canyon des villes de la civilisation chaco-anasazi a regroupé plusieurs dizaines de milliers d'habitants au XII-XIIIe siècle. Dans le secteur nord-ouest du
Nouveau-Mexique, accessibles par des pistes, c'est loin de tout, mais il y a beaucoup d'autres choses à voir à proximité.
Kiva de Pueblo Boniro
San Antonio Missions NHP (TX). Visité en 2012. C'est avant tout Fort Alamo, The Alamo, haut lieu de l'histoire américaine et de ses héros. Mais c'est aussi une collection de missions espagnoles qui parsèment la ville de
San Antonio, classées dans un circuit des National Historic Parks.
The Alamo
Il faut faire le circuit des missions
Mount Ruhsmore National Memorial (SD). Visité en 2009. La colline des présidents. Les sculptures géantes de
Washington, Jefferson, Roosevelt et
Lincoln attirent 3 millions de visiteurs par an, en majorité des américains. Mais on y croise des cars de touristes français.
Face à l'Histoire
Glen Canyon NRA (AZ-UT). Visité en 2009
. Au titre des National Recreation Areas, le
Glen Canyon est certainement le plus intéressant. Il offre une grande diversité d'activités et de lieux pleins d'intérêt. La sortie vers
Antelope Canyon justifie une promenade en bateau.
Antelope Canyon
A suivre, d'autres NM intéressants