4x4 à Oman: quelle couverture en cas de "Off Road"? Millipatti · 27 novembre 2013 à 22:32 19 messages · 6 participants · 3 105 affichages | | | | 27 novembre 2013 à 22:32 4x4 à Oman: quelle couverture en cas de "Off Road"? Message 1 de 19 · 3 004 affichages · Partager Bonsoir,
Encore une question de voiture!!! 
Aurorent Car Rental me propose des prix très intéressants. De plus, non négligeable si je compare aux entreprises style "rentalcar" qui redirigent vers des loueurs locaux, vous avez un véritable interlocuteur local à l'autre bout du mail pour répondre à vos questions. Par exemple, suite à un échange de mail et à la précision de mes besoins, ils me dirigent vers un autre 4X4, un peu moins cher que celui que j'avais choisi au départ. Pas mal !
Par contre, dans le mail qu'ils m'envoient, il est précisé " Please note that you are not allowed to engage into any off road activities".
Pas de off road avec un 4X4 ? Ca sert à quoi alors...?
Les compagnies ont-elles toutes les mêmes politiques à cet égard (par exemple Europcar avec qui je pourrais aussi faire affaire)? Je n'ai rien noté sur les autres contrats, mais je n'ai peut-être pas bien compris ou regardé.
Egalement, Autorent ne demande aucun dépôt : c'est fréquent ? Vous croyez que les chances d'avoir un problème à l'arrivée sont les mêmes que lorsque l'on paie en avance ?
Voilà voilà... J'ai hâte d'avoir un peu de temps pour me pêncher sur des choses plus intéressantes (l'itinéraire par exemple !)
Millipatti | | | À: Millipatti · 27 novembre 2013 à 22:45 Re: 4x4 à Oman: quelle couverture en cas de "Off Road"? Message 2 de 19 · 2 994 affichages · Partager any off road activities
Je suppose que cela concerne tout ce qui est hors route et hors piste. C'est mon interprétation mais rien ne vous empêche en théorie à rouler sur les pistes, autrement appelées non paved road...
| | | À: Millipatti · 28 novembre 2013 à 7:40 Re: 4x4 à Oman: quelle couverture en cas de "Off Road"? Message 3 de 19 · 2 975 affichages · Partager Bonjour, j'aurais tendance à confirmer ce que dit Pierre.
En effet, à quoi bon un 4x4? Les loueurs savent très bien que, dans un pays tel qu'Oman, les touristes louent un 4x4 précisément pour s'éloigner des sentiers battus....
Ce qu'ils ne veulent pas, c'est aller vous chercher par hélicoptère en plein désert... ou au milieu d'un no man's land de cailloux... Donc ils disent "no off-road". Comprendre: "ne pas quitter les itinéraires". Et dans ce pays, les itinéraires incluent les pistes! (unpaved roads).
Piste en sable dans le désert? C'est moins clair, car dans le sable un itinéraire est forcément éphémère... À mon avis la piste qui mène aux camps dans les wahibas, ça passerait. Si vous partez faire des dunes, par contre, ça ne marche plus.
Essayez d'obtenir une confirmation auprès du loueur en lui expliquant que vous comptex vous rendre dans un village qui se trouve sur une "unpaved road", en précisant bien que vous restez "on the road". Il devrait vous dire "yes, no problem, but stay on the road" !
Bon voyage | | | À: Pichteuk · 28 novembre 2013 à 9:18 Re: 4x4 à Oman: quelle couverture en cas de "Off Road"? Message 4 de 19 · 2 971 affichages · Partager Merci à toi et à Pierre. Ça fait du sens en effet et je vais leur envoyer un mail.
Entre Nissan Pathfinder et un XTerra, il y a une grosse différence? J'avais tendance à privilégier le XTerra car peut-être plus petit et maniable (?) mais le loueur me conseille le pathfinder si je veux exceptionnellement coucher dedans (et un peu moins cher aussi).
Merci encore Millipatti | | | À: Millipatti · 28 novembre 2013 à 14:20 Re: 4x4 à Oman: quelle couverture en cas de "Off Road"? Message 5 de 19 · 2 961 affichages · Partager XTerra = plus petit (5 places), plus léger et donc meilleur rapport poids/puissance. Très maniable. Pathfinder = plus grand (7 places), plus facile pour dormir dedans. Et à moins de vouloir faire des exploits, le rapport poids puissance sera suffisant. Un peu plus grand mais quand même tout à fait maniable (il existe encore plus gros!! Nissan Patrol ou Armada). | | | À: Millipatti · 28 novembre 2013 à 17:18 Re: 4x4 à Oman: quelle couverture en cas de "Off Road"? Message 6 de 19 · 2 945 affichages · Partager Bonsoir,
le Pathfinder possède un moteur v6 3.5 qui développe 240 cv. Largement suffisant pour une utilisation loisir. Je l'ai utilisé plusieurs fois. J'ai aussi utilisé le Landcruiser et le Prado (4l).
| | | À: Pierre · 28 novembre 2013 à 20:47 Re: 4x4 à Oman: quelle couverture en cas de "Off Road"? Message 7 de 19 · 2 939 affichages · Partager le Pathfinder possède un moteur v6 3.5 qui développe 240 cv. Largement suffisant pour une utilisation loisir. Je l'ai utilisé plusieurs fois.
Le Xterra est en général en V6 4l. Comme en plus il est plus léger, c'est pour ça qu'il a autant la frite... Donc le pathfinder est mieux pour l'utilisation visée. Surtout s'il est moins cher... | | | À: Pichteuk · 28 novembre 2013 à 22:58 Re: 4x4 à Oman: quelle couverture en cas de "Off Road"? Message 8 de 19 · 2 932 affichages · Partager Euh... je ne vais pas dire que j'ai saisi toute la subtilité de vos réponses, mais j'ai compris l'essentiel : le Pathfinder fera très bien l'affaire !
Bon, au-delà de ce petit mot pour rire (car moi, discutant de 4X4 sur un forum, c'est quand même surréaliste pour ceux qui me connaissent) je vous remercie beaucoup pour les explications très pédagogiques que vous distillez sur ce forum. En espérant que tout cela puisse me servir une fois au volant de la bête...
Et pour la confiance à faire à un loueur local ne demandant aucun paiement, aucun avis ? (j'aime à penser qu'à l'heure des réseaux sociaux, ils risqueraient quand même pas mal à ne pas délivrer le service pour lequel un client leur fait confiance (quoique plein d'exemples viennent certainement contredire cette affirmation).
Millipatti | | | À: Millipatti · 29 novembre 2013 à 5:11 Re: 4x4 à Oman: quelle couverture en cas de "Off Road"? Message 9 de 19 · 2 928 affichages · Partager Et pour la confiance à faire à un loueur local ne demandant aucun paiement, aucun avis ?
Bonjour, à mon avis, il faut avoir au moins un mail écrit (ou au minimum minimorum un SMS) confirmant les dates et le (type de) vehicule, et bien sûr le prix. Et, comme vous le dites, chercher sur le Net d'éventuels témoignages avec ce loueur...
Ravi d'avoir pu être utile, et bon voyage, | | | À: Millipatti · 4 janvier 2014 à 0:40 Re: 4x4 à Oman: quelle couverture en cas de "Off Road"? Message 10 de 19 · 2 652 affichages · Partager hello, je pars très bientôt à Oman ou je souhaites louer un 4x4. Je suis tombé sur le même loueur que vous indiquez. Pourriez vous m'indiquer si le loueur a été fiable ? Par ailleurs vous avez opté pour quel véhicule finalement ? Était il en bon état ? Merci d'avance | | | À: Spartiate92 · 6 janvier 2014 à 4:07 Re: 4x4 à Oman: quelle couverture en cas de "Off Road"? Message 11 de 19 · 2 623 affichages · Partager Bonjour,
Une réponse rapide en attendant l'avion pour le retour (snif!)...
J'avais loué un Pathfinder : très bien, beaucoup d'espace, en très bonne condition, mais si j'avais à le refaire j'opterais pour le XTerra. Il est plus petit mais un peu de puissance supplémentaire n'aurait pas été superflue à certains moments.
À notre arrivée à l'aéroport les employés d'Autorent ont semblé surpris de nous voir arriver avec une réservation. La prise en charge fut longue, plus d'une heure, mais ils nous ont finalement trouvé un véhicule (j'avoue avoir eu un peu peur de me retrouver le bec à l'eau) dont ils venaient de réparer une crevaison. Malchance? Le lendemain nous avons eu une crevaison qui nous a obligé à changer le pneu en question (55 Dirham).
Au retour, l'employé au comptoir m'a dit qu'ils avaient noté une égratignure sur la peinture alors que tout semblait ok quand j'ai rendu le véhicule : j'ai protesté et il n'a pas insisté. Attention donc.
Au final, étant donné les prix très compétitifs, je ne regrette pas mon choix. J'ai croisé d'autres voyageurs qui avaient loué via OUA et avaient eu un très bon prix également. À comparer.
Très bon voyage à Oman. Le trip "4X4 et camping" est vraiment fabuleux dans ce pays. | | | À: Millipatti · 6 janvier 2014 à 10:16 Re: 4x4 à Oman: quelle couverture en cas de "Off Road"? Message 12 de 19 · 2 614 affichages · Partager :- (Il faut une fin à tout. Merci pour cette réponse.
Pour le moment on reste sur le pathfinder au cas où devrait dormir dedans à l'occasion (pas de camping pour nous). Je pensais que c'était assez puissant compte tenue du moteur 4L (pas le cas ?) Je trouve un peu chère le tarif de 110€ pour une crevaison, à moins de changer la roue lol
Encore une question, avez vous utilisé un Oman off road ? Si oui quelle réédition ? Dans le cas où l'édition correspond à ma recherche, seriez vous vendeuse ?
Par ailleurs je suis preneur de votre itinéraire...
Merci d'avance et désolé pour toute ces questions. Bon retour :- ( | | | À: Spartiate92 · 6 janvier 2014 à 11:11 Re: 4x4 à Oman: quelle couverture en cas de "Off Road"? Message 13 de 19 · 2 611 affichages · Partager NB: 55 dirham, ça fait 11 euros... :-) | | | À: Pichteuk · 6 janvier 2014 à 11:17 Re: 4x4 à Oman: quelle couverture en cas de "Off Road"? Message 14 de 19 · 2 609 affichages · Partager Ah ils acceptent les AED, autant pour moi | | | À: Spartiate92 · 6 janvier 2014 à 12:01 Re: 4x4 à Oman: quelle couverture en cas de "Off Road"? Message 15 de 19 · 2 606 affichages · Partager Est-ce que Milippatti aurait voulu dire 55 OMR (Omani Rials) ? Dans ce cas, ça ferait 110 EUR et en effet c'est cher !... | | | À: Pichteuk · 7 janvier 2014 à 8:51 Re: 4x4 à Oman: quelle couverture en cas de "Off Road"? Message 16 de 19 · 2 592 affichages · Partager Eh oui, Millipatti voulait bien dire 55 OMR... 
En fait, il a fallu acheter un pneu neuf car il n'était semble-t-il pas réparable. Et c'est là où je suis un peu dubitative sur Autorent. Avant de prendre ma voiture, je les ai entendu parler à propos du pneu arrière gauche. Ils ont mentionné à quelques reprises "a punctured tire". Je ne m'en suis pas préoccupée outre mesure, les crevaisons devant être monnaie courante sur ce type de route. Mais c'est celui-là que j'ai retrouvé totalement à plat le second matin.  Je m'étais bien sûr éloignée un peu de la piste sur un chemin caillouteux pour trouver un bivouac, mais rien qui ne m'apparaissait bien méchant (quoique, comme je n'y connais rien... Mais j'ai fait bien bien plus dur après il me semble).
Pour Spartiate: Le Pathfinder est sans contredit un bon choix: il y a de la place, ce qui était important pour nous comme nous campions, et il est puissant. Mais il est aussi un peu lourd (comparé au Prado par exemple, selon ce que l'on m'a dit) et ça c'est un peu senti, surtout sur le sable. Un peu plus de puissance m'aurait sécurisé, quoique la seule sécurité soit de partir à plusieurs, bien sûr.
Pour le OOR, il n'est malheureusement pas à vendre : je rêve en effet de retourner à Oman à la même période l'année prochaine. Une partie de mon matériel de camping m'attend d'ailleurs là-bas. 
Pour l'itinéraire, je devrais publier un retour de voyage ce we. Si c'est très pressé, ne pas hésiter à me contacter en mp.
Pas facile le retour au boulot. Et même si j'apprécie beaucoup les transports en commun, mon 4X4 me manque! | | | À: Millipatti · 8 janvier 2014 à 23:27 Re: 4x4 à Oman: quelle couverture en cas de "Off Road"? Message 17 de 19 · 2 571 affichages · Partager Hello, On revient tt juste d' oman, on a loué un 4x4 chez Taurus (inconnu avant d'y aller), on l'a trouvé sur place parce qu'on s'est pris comme des brels avant de partir (genre zéro organisation), y sont a Qurm, pres du carrefour. On a pris ce qui devait surement etre le dernier 4x4 dispo sur mascat, un toyota prado. Si coup de pub en passant, j'ai un Oman off road et une carte du pays à revendre si qqun est interessé. Et pour reprendre ce que tout le monde dit : le OOR est un must have ! Petit detail HYPER PRATIQUE, j'ai pris mon garmin dans le doute en me disant que bon, avoir les coordonnées GPS ça pourrait etre bien... au cas ou. Et miracle du hasard, a Mutrah, près de l'entrée du souq, ya un cyber café ou y installe la carte d' oman (et tout le moyen orient en gros) sur les GPS Garmin pr 20€, comme on dit Mazeltov! ça nous a facilité le séjour mais d'une force waw. | | | À: Empe · 18 juin 2014 à 10:57 Re: 4x4 à Oman: quelle couverture en cas de "Off Road"? Message 18 de 19 · 2 231 affichages · Partager bonjour
Et miracle du hasard, a Mutrah, près de l'entrée du souq, ya un cyber café ou y installe la carte d' oman (et tout le moyen orient en gros) sur les GPS Garmin pr 20€
bravo pour cette information, mais, y-a t-il plusieurs entrées dans ce souq ? J'ai lu que les données du GPS étaient très approximatives, du moins dans les villes, qu'en pensez-vous ? Quel retour sur le loueur de 4X4 ?
ça nous a facilité le séjour mais d'une force waw.
Que voulez-vous dire ?? Merci d'avance.
JPB | | | À: MékongKing · 16 décembre 2014 à 23:19 Re: 4x4 à Oman: quelle couverture en cas de "Off Road"? Message 19 de 19 · 1 530 affichages · Partager Je réponds tard, mais je réponds quand même, les futurs voyageurs pourront y trouver utilité : - entrée du souk, c'est l'entrée "principale", coté mer, là où les taxis s'arrêtent, là où il y a les vendeurs de jus alignés... - ça nous a facilté le séjour dans le sens ou nous n'avons pas eu besoin de chercher les adresses des monuments, resto,... tout était déjà dans les points d'interets du GPS, et donc on rentrait "Fort de X ou Y", le gps nous ramenait devant la porte, sans poser de question. A mascat, on peut donc rouler sans se perdre et sans perdre son temps, et ça c'ets qd mm très appreciable. | Discussions similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 155 visiteurs en ligne depuis une heure! |