YAL · 16 juillet 2017 à 17:47 · 176 photos 100 messages · 9 participants · 7 012 affichages | | | | À: YAL · 21 septembre 2017 à 21:28 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 62 de 100 · Page 4 de 5 · 780 affichages · Partager Salut Yal, c'est tjrs un bonheur de te lire et de regarder tes photos mais quand tu parles de ratages à la fin de ton post, que veux-tu dire? Photos ratées ou animaux manqués (pas vus)? Perso, j'en suis arrivé à m'abstenir de photos (sources de stress quand il s'agit de changer d'optique au risque de tout rater) pour profiter de l'instant présent, peu importe la distance qui me sépare du fauve? Cela dit, les photos du lion sont fabuleuses. Et le sentiment face au lycaon ou n'importe quel autre animal, quand tu es seul sur la piste, c'est effectivement magique. | | | Ben dit donc c'est un festival 
Oui, on es ravi de notre passage au Kruger ! | | | À: Nanig2 · 22 septembre 2017 à 7:36 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 64 de 100 · Page 4 de 5 · 763 affichages · Partager A cause de ce @#+%^$ de léopard il va falloir qu'on retourne en Afrique... C'est ballot... 
bah oui ballot, quel dommage !!!! pour nous c'est le guépard qui nous à fait faux bon et qui va nous "obliger" à le rechercher quelque part en Afrique. | | | Salut Yal, c'est tjrs un bonheur de te lire et de regarder tes photos
Merci !
mais quand tu parles de ratages à la fin de ton post, que veux-tu dire? Photos ratées ou animaux manqués (pas vus)?
Pas vu, même pas aperçu ! 
Perso, j'en suis arrivé à m'abstenir de photos (sources de stress quand il s'agit de changer d'optique au risque de tout rater) pour profiter de l'instant présent, peu importe la distance qui me sépare du fauve
Nous avions une vérification en montant dans la voiture:
- "toujours le gros" (le 120/400 monté sur le boîtier)
- "toujours allumé" (l’appareil photo)
et puis les porte-boissons de la voiture étaient super pratiques pour laisser accessible le boîtier et avoir les plus petits objectifs accessibles. Mais tu as raison, le principal c'est l'obs, la photo vient après (rapidement quand même dans le cas d'un safari) mais pratiquement jamais pour les oiseaux, ou on passe beaucoup de temps à l'observation et à la détermination. | | | Oh! oui, il y en a qui ont eu trop de la chance avec les félins  .
j'avoue !, sauf le guépard qui manque à l'appel ! pourtant on l'a cherché avec insistance (tableaux d'obs dans tous les camps du sud) | | | À: YAL · 24 septembre 2017 à 17:31 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 67 de 100 · Page 4 de 5 · 723 affichages · Partager Crocodile bridge / Mkhuze game reserve dans le Kwazulu-Natal en traversant le Swaziland.
Après réflexions intenses, et malgré les encouragements de quelques membres éminents du forum et vantant merveilleusement Mkhaya NR, nous avions décidé de ne pas nous arrêter au Swaziland. Alors pas de regrets hein, même pas un petit regard appuyé vers la réserve en passant à proximité. Une autre fois peut être !
Le départ de crocodile bridge et pendant au moins deux heures nous n'avons rien vu du paysage à part un mur de brouillard. Passage de frontière facile, avec les sempiternels papiers à remplir, ici, là puis là puis à donner...bref un passage de frontières. La routes sont très variables, certaines avec vraiment beaucoup de potholes. Aucun avis sur le pays qui s'est résumé à une traversée. De nouveau passage de frontière avec papiers et papiers, mais aucune difficulté. Il y a quand même une sacré différence entre les bâtiments des douanes du Zwaziland et de l'AdS.
Retour en AdS. La réserve de Mkhuze est très belle, très variée, très peu fréquenté avec plusieurs endroits pour s’arrêter et des hides d'un excellent niveau.
On trouve sur une petite réserve des forets sèches, de sable, humides avec de grands arbres, des zones humides et sèches, ce qui donne une zone avec une grande diversité d'oiseaux. Peu de "grands", bien qu'il y ai à priori des rhinos noirs.
Un problème dans la réservation nous offre la chance d'avoir pour le même prix un chalet avec sdb et cuisine, c'est quand même bien le "luxe"! Il y a un "restau" ou plutôt un snack, ou plutôt un truc qui ne nous donne pas envie, donc ce soir de nouveau un braii, avec la seule viande que l'on à trouvé à la boutique du Kudu en saucisse et demain des escalope d'impalas. Surprenant ! Nous avons essayé de savoir de ou venait la viande et comment les herbivores étaient "gérés" mais nous n'avons pas eu de réponse. Quelqu'un le sait il ? Attention grande aventure (whaow le teasing!) La soirée débute calmement avec Yann au fameux braii de kudu, nos légumes grillées
(là des côtelettes d’impalas)
et Anne préparant la salade du lendemain (bah oui nous avons une répartition des taches très sud Af, un peu datée mais j’assume j’aime faire le feu et Anne moins!) donc... Anne va chercher des ingrédients dans notre caisse bouffe de la voiture, en y arrivant elle entend du bruit, genre bestiole, mais un peu grosse quand même, et là une masse, mais une masse à coté de notre voiture, tranquillement entrain de bousiller un arbre au dessus de la voiture. Anne rameute les voisins et moi même et nous pouvons observer un beau mâle éléphant facétieux. Il continue son manège, bientôt tout le camps est aux aguets et un peu inquiet. Nous on flippe pour notre voiture. Mais la bestiole bouge, sans dégât et se « faufile entre deux chalets puis disparaît. Enfin sans dégât apparent parce qu’en batifolant il a bousillé les conduites d’eau, c’est bien la peine d’avoir une super salle de bain.... Sans eau ! Le lendemain, beau ratage de sortie réservée mais oubliée par le guide (ou mauvaise transaction d’info de la part de l’accueil) à la recherche d’une chouette pêcheuse dans une belle foret de figuiers, heureusement nous pourrons la faire le sur-lendemain, accompagnée d’un groupe d’explorateurs en vraie tenue d’explorateurs (je me moque c’est pas bien!)
Crested Guineafowl
Western Osprey (qui ne devrait pas être là (hivernant)! mais qui est maintenant résidant)
Malachite Kingfisher
African Spoonbill
Wooly-necked Stork
Crested Barbet
Pel's fishing owl (assez rare) flou mais c'est la mieux | | | À: YAL · 25 septembre 2017 à 18:42 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 68 de 100 · Page 4 de 5 · 695 affichages · Partager Salut Yann, je ne suis pas sûr d'avoir déjà réagi sur le carnet. Quelle belle série d'oiseaux!  De quoi donner envie d'aller à Mkhuze, tout ça, surtout s'il y a des hides de qualité. | | | À: YAL · 25 septembre 2017 à 20:34 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 69 de 100 · Page 4 de 5 · 682 affichages · Partager Je ne garde pas non plus un souvenir mémorable de la traversée, en quelques jours quand même, du Swaziland si ce n'est une population peut-être plus conviviale qu'en Afs. Je reste toutefois encore étonné de la taille de l'ambassade US au Swaziland. Surprenant pour un si petit pays! Mais la réserve de Mkhuze avec ses hides figure parmi les meilleurs moments de rencontre avec la faune. Et cessez de publier des photos de braai ;-) | | | À: Bof · 26 septembre 2017 à 16:54 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 70 de 100 · Page 4 de 5 · 658 affichages · Partager Quelle belle série d'oiseaux!
Merci Franck-Olivier, surtout venant de toi, quand on regarde les photos de ton récit de voyage (pour ceux qui ne connaîtraient pas : voyageforum.com/...h_string=Ford%20figo , trois mois en Afrique australe en ford figo) Nous avons raté beaucoup de photos d'oiseaux, à cause du défaut d'autofocus de notre téléobj, mais nous avons une furieuse envie d'investir dans un gros télé, 600 sûrement, enfin avant il va falloir se remettre à niveau (financièrement). Une de nos prochaines étape sera le Drakensberg, Peux tu me rappeler le nom de ton logiciel pour le montage photo panoramique et est ce que tu sais si il existe pour linux ? Merci Yann Tiens je t'en met une rien que pour toi (mais non je déconne, vous pouvez aussi la regarder)
Collared sunbird (female), elle est flou mais je l'aime bien | | | À: YAL · 27 septembre 2017 à 22:18 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 71 de 100 · Page 4 de 5 · 626 affichages · Partager Hello,
Merci pour ce journal de voyage et pour les superbes photos. Cela me donne très très envie d'y être à nouveau. Mais je vais devoir attendre l'été prochain, bien que je prépare déjà l'itinéraire, pour 3 semaines, uniquement dans le Limpopo. Rassurez-vous je ne commencerai pas le journal de voyage dès maintenant...
J'ai vu que vous étiez allé à Marakele, et comme le parc fait potentiellement partie de mon itinéraire, j'ai une question : sur le site du parc, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pratiquement pas de routes accessibles en voiture normale. Est-ce vrai ? D'après vous, combien de temps peut on y passer ?
Si vous avez des conseils sur Mapungubwe, je suis également preneur.
J'ai aussi repéré l'adresse du Pafuri River Camp. D'après ce que vous écrivez cela semble plutôt pas mal et conforte mon choix. Avez-vous pu voir les cabanes sur pilotis ?
Merci par avance pour vos réponses | | | À: MZ93 · 28 septembre 2017 à 8:39 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 72 de 100 · Page 4 de 5 · 608 affichages · Partager Bonjour MZ93
Merci pour ce journal de voyage et pour les superbes photos
Merci
J'ai vu que vous étiez allé à Marakele, et comme le parc fait potentiellement partie de mon itinéraire, j'ai une question : sur le site du parc, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pratiquement pas de routes accessibles en voiture normale. Est-ce vrai ? D'après vous, combien de temps peut on y passer ?
Le parc est très joli, nous n'y sommes resté que très peu, sur en effet une route accessible à toute les voitures, viewing point (22 km) de là on peut faire des boucles (lekganyane drive AR) dont un détour est réservé (normalement- panneaux) aux personnes qui logent au Tlopi Dam. Dans la partie avant le "vrai" parc (deuxième barrière) il y à plusieurs loop (petites). A mon avis on peut y rester un ou deux jours (plutôt deux nuits) sauf si vous avez envie de faire plusieurs fois les mêmes routes. Tlopi tented camp peut donner envie de se poser, bel endroit !
Si vous avez des conseils sur Mapungubwe, je suis également preneur.
Des on-dit qui parlent de beaux parc mais pas très riche en grosses bestioles, plutôt un intérêt archéologique, si nous avions eu quelques jours de plus, on y serait bien allé pour "toucher" le Zimbabwe
J'ai aussi repéré l'adresse du Pafuri River Camp. D'après ce que vous écrivez cela semble plutôt pas mal et conforte mon choix. Avez-vous pu voir les cabanes sur pilotis ?
Superbe endroit et région, très froide, nous avons vu la cabane au bord de la rivière qui est franchement agréable, la barn à l'air plus rustic et moins bien placée. La bière (Zwakala) est bonne mais le pub n'est ouvert que le samedi et dimanche. La foret (Méga...) est superbe.
Merci par avance pour vos réponses
de rien ! Je crois que le nord du Pays, avec le nord Kruger vaux bien trois semaines (comme beaucoup d'endroits en AdS) | | | À: YAL · 28 septembre 2017 à 9:22 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 73 de 100 · Page 4 de 5 · 600 affichages · Partager Oh le joli Souimanga, merci pour le partage! J'en ai vu quelques-uns lors de mon voyage, mais sans jamais pouvoir correctement les immortaliser. Effectivement, la netteté est plutôt sur la fleur, mais comme elle est magnifique aussi... 
J'utilise le logiciel Image Composite Editor... de Microsoft. Du coup, je doute qu'il soit disponible sur Linux. 
Me réjouis de te lire sur le Drakensberg, une région que j'ai beaucoup aimée, comme tant d'autres! | | | À: MZ93 · 28 septembre 2017 à 9:30 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 74 de 100 · Page 4 de 5 · 598 affichages · Partager J'ai vu que vous étiez allé à Marakele, et comme le parc fait potentiellement partie de mon itinéraire, j'ai une question : sur le site du parc, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pratiquement pas de routes accessibles en voiture normale. Est-ce vrai ? D'après vous, combien de temps peut on y passer?
Salut Michel, j'ai la même expérience que Yann pour le Marakele NP. Si tu prends la Wild Card (= parc "gratuit"), je te conseille vraiment la visite. La route qui mène au viewpoint est magnifique. On y observe assez facilement l'oréotrague (klipspringer), une petite antilope très mignonne. Et il y a les vautours (très hauts dans le ciel, pour moi  ). J'y ai vu des éléphants, aussi. Le ciel était menaçant et ma visite fut courte (deux ou trois heures).
Je rejoins aussi l'avis de Yann pour le Mapungubwe, même s'il n'y est pas allé.  Peu d'observations, en ce qui me concerne, mais de beaux paysages et un musée intéressant. | | | À: Bof · 28 septembre 2017 à 13:34 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 75 de 100 · Page 4 de 5 · 580 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Je compte en effet prendre la wild card. Sachant que nous comptons visiter les parcs Marakele et Mapungubwe et retourner 5 jours dans la moitié nord du Kruger, pour une famille, c'est plus économique : 305 euros.
L'un de vous a-t-il testé les safari en bateau sur la rivière Olifant (le petit bâteau à étage) ? Cela a l'air joli mais j'ai un peu peur du truc à touristes.
A bientôt | | | À: YAL · 30 septembre 2017 à 18:18 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 76 de 100 · Page 4 de 5 · 557 affichages · Partager Mkhuze / Sainte lucia En plus de notre éléphant joueur d'hier soir, nous avons eu le droit à la visite d'un Galago à queue touffue.
Donc après notre sortie à la recherche de notre chouette pêcheuse nous quittons la réserve pour Santa lucia.
Le GPS (maps me) nous entraîne vers une entrée de Sainte lucia secondaire (je retrouve plus le nom), il faut payer l’entrée ET rester deux heures sur cette route. L’idée part d’une volonté à ce que cette route ne serve pas uniquement de liaison. Nous on à pas envie donc on fait demi tour pour la route principale. La ville de sainte lucia est surprenante, très clean, très riche et très touristique. De plus nous y sommes un samedi. Aie aie aie ! Le camping sugarloaf est agréable avec des emplacements assez isolé et boisé, par contre la réception n’est pas au même endroit et a des horaires surprenants, heureusement que nous avions réservé sinon je suis pas sur que l’on aurai pu rentrer sur le camping. Et comme le lendemain nous avons quitté et revenu au camping hors des horaires d’ouvertures de la réception... Le soir nous trouvons un bar avec de la bonne pression (IPA) nous y reviendrons, mais avons du mal à trouver un restau avec de la place, vraiment beaucoup de monde, nous n’avions pas réservé. Le coin est quand même plaisant.
Le lendemain sera consacré à la réserve et à une très belle obs de... (je vous dis que je suis le roi du teasing!) Donc nous empruntons dès l’ouverture la route du parc avec toutes les loops. Certains endroits sont indiqués comme point de vue, sans vue, surprenant ! d’autres comme lieu ou l’on peut sortir du véhicule, sans aucune visibilité sur les alentours, surprenant aussi. Nous irons jusqu’à l’océan, c’est... touristique et sans grand intérêt à notre avis au niveau nature, cela nous semble plutôt être un lieu de sortie touristique, nettement moins naturaliste que le kruger !
Par contre sur une des pistes nous avons encore l’énorme chance de nous retrouver face à des bestioles sympas. Cette fois ce sont des rhinos, deux adultes et un jeune, tranquilles, peinards. Au loin une carcasse de koudou, au sol des traces de lions (y’en a!), belle vue, le pied quoi !
Image attachée: | | | À: YAL · 30 septembre 2017 à 19:14 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 77 de 100 · Page 4 de 5 · 554 affichages · Partager De retour, je reprends le fil.
Attends...tu as eu des journées extraordinairement riches !
M'a fallu 3 ou4 séjour pour des léopards, bien 6 ou 7 pour un wild dog...
Pas vu de rhinocéros à chaque fois...
Je suis très content pour vous, limite jaloux | | | À: YAL · 30 septembre 2017 à 19:21 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 78 de 100 · Page 4 de 5 · 549 affichages · Partager Et comme je sais que les oiseaux c'est votre truc.
Deux photos de Blue Crane, paraît que c'est rare, en tous cas cela vaut 8 points à Mountain Zebra.
| | | À: Bof · 4 octobre 2017 à 18:35 Re: 5 semaines en Afrique du Sud en hiver austral Message 79 de 100 · Page 4 de 5 · 513 affichages · Partager J'utilise le logiciel Image Composite Editor... de Microsoft. Du coup, je doute qu'il soit disponible sur Linux. 
bah non dommage !
Me réjouis de te lire sur le Drakensberg, une région que j'ai beaucoup aimée, comme tant d'autres!
Patiente un peu mais tu risques d'être déçu, nous n'y sommes resté que très peu et seulement au Sani, mais nous avons apprécié. | | | De retour, je reprends le fil. Attends...tu as eu des journées extraordinairement riches ! M'a fallu 3 ou4 séjour pour des léopards, bien 6 ou 7 pour un wild dog... Pas vu de rhinocéros à chaque fois... Je suis très content pour vous, limite jaloux
Oui nous avons été chanceux, très même ! La suite du voyage sera moins extraordinaire au niveaux grosses bestioles, mais extraordinaire quand même à plein d'autres niveaux, à part un petit, minuscule, léger regret sur notre durée au Cap. | Carnets similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 568 visiteurs en ligne depuis une heure! |