5 semaines en camping-car Namibie, Botswana et VicFalls: réservations à l'avance? Corina25 · 9 janvier 2014 à 12:32 · 3 photos 23 messages · 7 participants · 2 896 affichages | | | | 9 janvier 2014 à 12:32 5 semaines en camping-car Namibie, Botswana et VicFalls: réservations à l'avance? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 264 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous venons de prendre les billets d'avion pour Windoek du 27 juillet au 30 août. Pour l'instant l'organisatoon s'arrête là!
On pense louer un camping-car, car nos enfants (8 et 10 ans) aiment ce mode de transport. En dehors de Bobo, connaissez-vous d'autres loueurs sérieux et peut-être moins chers sur Windoek? Combien de temps à l'avance faut-il louer le véhicule pour être sûr d'en avoir un à nos dates?
On aime la flexibilité, mais aussi des campgrounds sympas, bien placés et avec piscine si possible... Alors lesquels faut-il absolument réserver à l'avance et combien de temps avant? (Sur un itinéraire "classique" moitié nord de la Namibie - Nord Botswana - Vic Falls)?
Une autre question, avez-vous un bon plan pour aller à Chobe River Front ( Botswana) vu qu'il n'est pas accessible apparemment en camping-car non4x4 et dormir si possible à Ihaha? (Ne me dites pas qu'on s'y prend trop tard! :))
Merci Corina | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Corina25 · 9 janvier 2014 à 14:11 Re: 5 semaines en camping-car Namibie, Botswana et VicFalls: réservations à l'avance? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 234 affichages · Partager Bonjour,
nous serons en Namibie à peu prés aux mêmes dates. Nous avons loué un 4x4 camper pour 4 semaines, mais pas depuis Windhoek. Je ne peux donc pas vous aider pour les loueurs, par contre sur ceux que nous avions contactés il est clair que les disponibilités commencent à se réduire. Donc je vous recommande de faire rapidement vos résa.
Cela vaut aussi pour Etosha, à nos dates les camps étaient déjà bien remplis et nous avons dû modifier notre réservation.
Bonne préparation de voyage!
Yann | | | À: Corina25 · 9 janvier 2014 à 15:01 · Modifié le 9 jan. 2014 à 15:41 Re: 5 semaines en camping-car Namibie, Botswana et VicFalls: réservations à l'avance? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 227 affichages · Partager Bonjour Corina
On pense louer un camping-car, car nos enfants (8 et 10 ans) aiment ce mode de transport. En dehors de Bobo, connaissez-vous d'autres loueurs sérieux et peut-être moins chers sur Windoek? Combien de temps à l'avance faut-il louer le véhicule pour être sûr d'en avoir un à nos dates?
Pour cette année ? Il est déjà bien tard... Je n'ai jamais entendu parler d'autre loueur de CC à Windhoek que Bobo.
On aime la flexibilité, mais aussi des campgrounds sympas, bien placés et avec piscine si possible...
En juillet/août, les piscines sont glaciales et inutilisables, ce n'est pas vraiment un critère.
Alors lesquels faut-il absolument réserver à l'avance et combien de temps avant? (Sur un itinéraire "classique" moitié nord de la Namibie - Nord Botswana - Vic Falls)?
Ceux des parcs et au plus vite ! Qu'appelles-tu "Nord Botswana" ? Le Caprivi ? Le Caprivi fait partie de la Namibie, il n'y a pas de route côté Botswana...
Une autre question, avez-vous un bon plan pour aller à Chobe River Front ( Botswana) vu qu'il n'est pas accessible apparemment en camping-car non4x4 et dormir si possible à Ihaha? (Ne me dites pas qu'on s'y prend trop tard! :))
C'est peut-être doute le camp pour lequel il est le plus trop tard.  Et totalement inaccessible en CC. Vous pouvez vous poser à Kasane, faire le river front en bateau (petit de préférence - un must !) et éventuellement une journée ou deux dans le parc en 4x4 "safari" avec un des opérateurs locaux, ils sont nombreux.
Et ensuite ? Vous revenez à Windhoek par la route ? Ça fait une tirée ! Pour que ça vaille le coup (coût ?), il faut 3 à 4 nuits en route.
Bonne préparation, il ne faut pas perdre de temps !
@+ Pierre | | | À: Pierre77N · 9 janvier 2014 à 15:18 Re: 5 semaines en camping-car Namibie, Botswana et VicFalls: réservations à l'avance? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 224 affichages · Partager Tiens, puisque l'on a un connaisseur sous la main profitons en!
Pour l'instant nous n'avons réservé qu'Etosha et Sesriem est en cours. On va aussi réserver pour le par Transfontalier du Kalahari (départ depuis Upington en Afrique du Sud.) mais pour le reste nous voulions garder un max de flexibilité.
Est-ce que tu recommandes de réserver pour les Waterberg : ça à l'ai vraiment beau, mais si on se rend compte que c'est un peu trop tendu on fera l'impasse. Idem pour d'autres parcs (Ai-Ais, Palmwag, Naukluft notamment) d'ailleurs...
A+ | | | À: Mufly · 9 janvier 2014 à 15:32 Re: 5 semaines en camping-car Namibie, Botswana et VicFalls: réservations à l'avance? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 219 affichages · Partager 
Résa ou pas, à quelle saison ? Je réponds pour juillet/août...
Waterberg : réservation impérative mais sans grand intérêt. Soit on y randonne plusieurs jours avec bivouac, soit ça se résume à une balade de 2 h maxi pour monter juste sur un petit coin du plateau. Il n'y a pas d'autre alternative. Le camp NWR est moche. Celui de Waterberg Plateau un peu plus loin est bien mieux, mais comme son nom ne l'indique pas, il n'est pas dans le parc et ne donne pas accès au plateau.
Ai Ais : camp vilain et serré et rien qui ait un intérêt autour. Lieu de villégiature pour familles sud-africaines venant tremper dans l'eau chaude.
Palmwag : réservation quasi impérative. Sinon au mieux, emplacement de secours devant les toilettes. Pas d'autre camp dans la région en solution de repli. Ou alors, aller camper "sauvage" (mais payant) dans la concession doit être possible.
Naukluft : à priori pas besoin de résa. | | | À: Pierre77N · 9 janvier 2014 à 16:07 Re: 5 semaines en camping-car Namibie, Botswana et VicFalls: réservations à l'avance? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 211 affichages · Partager C'est bien pour Juillet-Aout. Merci de ta réponse.
Pour Palmwag je pense que l'on tentera l'impro du coup parce que je ne sais pas trop quand nous y arriverons: ça dépendra un peu de nos envies en cours de route! Du coup pour les camps NWR nous en resterons donc là où nous en sommes.
Je ne t'embête donc pas plus, puisque pour le reste j'avoue ne pas m'être penché très sérieusement encore sur la question des hébergements...
A l'occasion je posterai des questions un peu plus précise sur le parcours. Nous pensons notamment essayer d'aller vers Tsumkwe à la rencontre des Sans, mais j'aimerai prendre des contacts avant.
Ensuite nous descendrions vers le KTP donc Waterberg était une première étape, ensuite pour le reste je ne sais pas encore. Peut-être Mariental (Hardap) ou Gobabis (Harnas). Je ne sais pas... | | | À: Mufly · 9 janvier 2014 à 16:24 Re: 5 semaines en camping-car Namibie, Botswana et VicFalls: réservations à l'avance? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 207 affichages · Partager Pas besoin de prendre des contacts auparavant à Tsumkwe (avec qui d'ailleurs ???). Il y a 4 options : - À partir de Tsumkwe Lodge s'il est encore ouvert (aux dernières nouvelles ils ne prenaient plus de résas et la fermeture était envisagée) - Excursion chère mais intéressante au Sud du village. - Le "Hunter living village", sur la route du Khaudum, aucun problème d'accès. Résa inutile il n'y a personne. - Grashoek "traditional living village", juste à la barrière vétérinaire sur la C44. Un peu plus de visiteurs, camp sympa. - Un autre village dont le nom ne me revient pas de l'autre côté de la C44 au niveau de Grashoek. Je n'y suis pas allé.
Il y a aussi 2 camps communautaires sympas sur le "Baobab loop" à proximité de Tsumkwe. Camping basique, il faut tout amener. Ils sont à côté de "vrais" villages dont les gens vivent habillés dans des cabanes de bric et de broc.
Hardap NP est fermé, il n'y a plus rien. Ils te font payer à l'entrée pour rien, c'est une arnaque. Tsumkwe / Waterberg, ça fait une tirée. Si c'est juste pour la nuit, préfère le Waterberg Plateau. De Tsumkwe, tu peux descendre directement vers Gobabis en quelques heures par une gravel road toute neuve qui ne figure pas encore sur la plupart des cartes. | | | À: Pierre77N · 9 janvier 2014 à 17:39 Re: 5 semaines en camping-car Namibie, Botswana et VicFalls: réservations à l'avance? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 190 affichages · Partager Pour Tsumkwe, le projet n'est pas clair. Ce qui est sûr c'est que le but n'est pas d'arriver dans un village où on nous fait une danse et un concours de sarbacane pour la photo, puis on dit au-revoir, et on se casse. Si c'est pour faire ça je préfère passer 4 jours à marcher sur le Waterberg plateau... En fait, on voudrait voir ce que l'on peut amener d'utile dans un village ou une école. En bref se renseigner sur les associations et organismes qui aident les communautés et voir si notre bref passage peut avoir une quelconque utilité. J'ai bien conscience qu'en 2-3 jours on ne va pas changer grand chose, avec une somme de "petits riens"...
Waterberg c'était a priori deux nuits histoire d'avoir tout de même une journée tranquille et de ne pas faire que de la route pendant deux jours, mais cela dépend aussi du temps qu'il nous restera.
Merci pour les autres infos, ça pourra s'avérer fort utile. Tu sais si ensuite pour descendre vers Mata-Mata il y a encore d'autres routes qui ne sont pas sur les cartes?
Merci pour tes réponses c'est sympa de prendre le temps. | | | À: Mufly · 9 janvier 2014 à 18:02 Re: 5 semaines en camping-car Namibie, Botswana et VicFalls: réservations à l'avance? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 183 affichages · Partager Ça commence à faire un peu de temps que je me suis pris d'amitié pour les Bushmen, en particulier ceux vivant autour de Tsumkwe ou je suis allé plusieurs fois. Contrairement aux Himbas, je ne connais ni association, ni contact, mais ça ne veux pas dire que ça n'existe pas... Le lodge semble partir en quenouille faute de clients.
Il ne faut pas prendre de façon trop négative leurs démonstrations pour les touristes que nous sommes. Démonstration et conservation sont intimement liées. Ils sont réellement heureux et fiers de nous présenter leurs traditions et leur mode de vie ancestral. Les vieux expliquent que ces démonstrations restent la seule raison pour les jeunes d'apprendre encore ces traditions. C'est assez triste, mais contrairement aux Himbas dont certains vivent encore selon leur mode de vie traditionnel, pour les Bushmen c'est définitivement terminé.
Si tu veux rencontrer des gens "normaux", qui vivent habillés et dans des cabanes de bric et de broc, tu devrais essayer de camper sous l'énorme baobab du camp communautaire du "Baobab loop".
Ce qui leur est utile ? Je dirais principalement des vêtements... Ils portent des loques et il peut faire très froid. Des cahiers et des crayons pour l'école, comme partout.
Je ne passerais pas 2 nuits au Waterberg, sans intérêt. Je n'y passerais même pas du tout. En descendant directement par Gobabis, tu gagnes beaucoup de temps de route peu intéressante et Harnas peut être une occasion d'observer des animaux que l'on n'a quasiment jamais la chance d'observer dans la "vraie" nature. Plus au Sud vers le KTP, je ne connais pas, mais il y a des routes "C" sur toutes les cartes, donc sans problème. | | | À: Pierre77N · 9 janvier 2014 à 18:10 Re: 5 semaines en camping-car Namibie, Botswana et VicFalls: réservations à l'avance? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 183 affichages · Partager Palmwag : réservation quasi impérative. Sinon au mieux, emplacement de secours devant les toilettes. Pas d'autre camp dans la région en solution de repli. Ou alors, aller camper "sauvage" (mais payant) dans la concession doit être possible.
Nous avons trouvé un emplacement l'an passé début août sans réservation mais le camping était quand même bien rempli. Cela semble prudent de réserver mais ce n'est pas obligatoire non plus. On te laisse décider ! 
Sinon, on peut effectivement camper dans la réserve privée, mais les camps autorisés sont loin de l'entrée (camping sauvage interdit) et donc il faut beaucoup de temps pour les atteindre. Cela peut donc difficilement être envisagé comme une solution de repli à la dernière minute, et de toute façon, les pistes sont pour 4x4 uniquement.
A+
Fred | | | À: Pierre77N · 9 janvier 2014 à 18:59 Re: 5 semaines en camping-car Namibie, Botswana et VicFalls: réservations à l'avance? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 178 affichages · Partager C'est intéressant ce que tu dis Pierre: L'explication des "vieux" effectivement tiens pas mal la route, je n'avais pas envisagé les démonstrations sous cet angle. Je note ta suggestion sur le camp communautaire du Baobab Loop.
Pour le moment j'avais uniquement repéré le Nyae Nyae Conservancy, mais je t'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de me renseigner plus. Et puis en trainant sur les forums on peut aussi parfois tomber sur l'homme qui connaît l'homme...
Pour le reste je vais réviser un peu mes projections. L'info sur la route de Gobabis me plaît pas mal. Ca coupe bien, mais j'avais peur que la route soit moyennement praticable. On sera en 4x4, mais ce n'est pas une raison pour se taper 400km de route pourri pour le plaisir!
Merci Fred pour ton retour. On va tenter le coup sans résa je pense, je n'ai vraiment pas envie sur cette partie de me mettre la pression sur les dates et de planifier trop à l'avance. Sinon Palmwag, tu en gardes un bon souvenir ? | | | À: Oultrasur2 · 9 janvier 2014 à 20:40 Re: 5 semaines en camping-car Namibie, Botswana et VicFalls: réservations à l'avance? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 167 affichages · Partager Sinon, on peut effectivement camper dans la réserve privée, mais les camps autorisés sont loin de l'entrée (camping sauvage interdit) et donc il faut beaucoup de temps pour les atteindre. Cela peut donc difficilement être envisagé comme une solution de repli à la dernière minute, et de toute façon, les pistes sont pour 4x4 uniquement.
Je me suis sans doute mal exprimé. Je ne pensais pas à une solution de repli, mais à un choix délibéré ne nécessitant pas de réservation, contrairement au camping. Ça suppose effectivement d'arriver tôt à l'entrée de la concession pour avoir le temps d'en profiter en ralliant le camp et d'avoir du temps aussi le lendemain matin pour en ressortir. 4x4 obligatoire effectivement.
Le camp de Palmwag lui-même n'a rien d'extraordinaire, mais c'est une étape presque obligée entre Damaraland et Kaokoland, avec piscine, bar et resto. Quand un éléphant se balade entre les emplacements, c'est assez spécial. Et cette fameuse concession qui mérite d'être visitée pour ses paysages et sa faune. | | | À: Mufly · 9 janvier 2014 à 21:08 Re: 5 semaines en camping-car Namibie, Botswana et VicFalls: réservations à l'avance? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 160 affichages · Partager Pour le moment j'avais uniquement repéré le Nyae Nyae Conservancy
Le Conservancy t'enverra vers un des villages cités plus haut...
Ca coupe bien, mais j'avais peur que la route soit moyennement praticable. On sera en 4x4, mais ce n'est pas une raison pour se taper 400km de route pourri pour le plaisir!
C'est une gravel road neuve, donc roulante comme les autres gravels namibienne. Pas une piste pourrie.
Pardon à Corinna, on est parti bien loin du sujet d'origine... | | | À: Pierre77N · 9 janvier 2014 à 21:17 Re: 5 semaines en camping-car Namibie, Botswana et VicFalls: réservations à l'avance? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 159 affichages · Partager Non non Pierre, tout était clair  . Je précisais juste le fait que ce devait être effectivement une solution anticipée, et pas une solution de dépannage décidée à 16h00...
Pour le camp et la concession, je te rejoins à 100% !
On a eu une belle rencontre effectivement pendant la nuit et le matin dans le camp...
un beau coucher de soleil...
nos premiers lions...
au milieu de très beaux paysages ! Et tout ça rien que pour nous !!! ou presque... on a quand même croisé un autre véhicule dans la journée !!!  Bref, on en garde un super souvenir, et on pense y repasser l'été prochain.
J'aimerai bien entrer dans la concession en arrivant de Puros depuis l'Hoanib River, mais je ne sais pas encore si c'est possible (permis nécessaire - payable en sortant ? autorisation à demander à l'avance ?)
Fred | | | À: Oultrasur2 · 9 janvier 2014 à 22:27 Re: 5 semaines en camping-car Namibie, Botswana et VicFalls: réservations à l'avance? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 147 affichages · Partager He he! Bien sympa ces photos. Ça donne envie!
Merci à vous 2 en tout cas pour tous ces bons tuyaux. Bonne soirée !
Yann | | | À: Oultrasur2 · 9 janvier 2014 à 22:39 Re: 5 semaines en camping-car Namibie, Botswana et VicFalls: réservations à l'avance? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 142 affichages · Partager Sympas les photos !
J'aimerai bien entrer dans la concession en arrivant de Puros depuis l'Hoanib River, mais je ne sais pas encore si c'est possible (permis nécessaire - payable en sortant ? autorisation à demander à l'avance ?)
Oui, c'est possible : lc.cx/palmwag Tu payes effectivement en sortant. | | | À: Pierre77N · 13 janvier 2014 à 14:40 Re: 5 semaines en camping-car Namibie, Botswana et VicFalls: réservations à l'avance? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 054 affichages · Partager Ok super merci pour l'info !
Je pense qu'on passera par là.
A+
Fred | | | À: Corina25 · 14 janvier 2014 à 9:05 Re: 5 semaines en camping-car Namibie, Botswana et VicFalls: réservations à l'avance? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 026 affichages · Partager bonjour Je réponds sur le pb réservation à Ishaha dans Chobé. Nous y sommes allés 2 fois, en 2011 et l'an dernier en aout 2013... sans réservation. Dans les deux cas, j'ai éssayé des mois et des mois à l'avance, par téléphone, internet d'avoir des dates, réponse "impossible tout est pris pour tout le mois"... par exemple aout l'an dernier où nous étions trois véhicules. Je vais relaté comment ça s'est passé l'an dernier. Même à Maun où nous sommes passés une semaine avant, je suis allé chez les gestionnaires de ce camp, réponse, complet! Donc nous avons fait comme en 2011, nous nous sommes présentés à Chobé, nous sommes rentrés, à la Gate, nous avons demandé si "ils" pensaient que nous pourrions rester au camping à Ishaha, réponse: "allez-y vous demanderez, normalement ça devrait être possible". Quand nous nous sommes pointés à Ishaha dans l'aprés-midi, la femme qui nous a reçu nous a dit que peut être ben que oui peut être ben que non.....nous avons fini par comprendre que son problème était que..... son livre sur lequel elle,.... nous, notions les différentes informations nous concernant était... plein, il n'y avait plus de pages..... qu'il y avait de la place mais qu'elle ne pouvait nous enregistrer sur son bouquin et qu'elle n'en avait pas d'autres et qu'elle était désolée..... nous n'en croyions pas ni nos oreilles ni nos yeux. Je vais vous la faire courte.. aprés discussion, elle a fini par sortir et aller chercher un nouveau cahier dans un autre local! Je vous assure que tout ceci est vrai. Nous sommes donc rentrés et sur son tableau qui donnait les différents emplacements et les places réservés, plus de 50% des places n'étaient pas réservées!!!!!!! d'ailleurs le soir il y avait des places de libre... nous n'avons trouvé aucune explication. Si vous lisez notre site et que de temps en temps vous voyez une phrase du type " gestion à la Botswanaise", ne soyez pas surpris. Donc, oui vous pouvez y aller... mais avec un 4X4, obligatoire pour moi, mais c'est un autre sujet. Comme rien n'est cependant acquis, essayer d'y arriver pas trop tard en début d'aprés midi sachant qu'en 2011, le camping était plein et qu'ils nous avaient rajouté... un peu à l'extérieur. Ne vous laissez pas désarmer par une réponse négative et soyez trés cool! UNE CERTITUDE IL FAUT ABSOLUMENT Y ALLER, UNE NUIT A ISHAHA EST AVEC LA BALADE BATEAU INOUBLIABLE.. prenez le risque de revenir à Kasane. Nous étions au Camping Thebe River Safari. Si vous y aller, faites une caresse au chat blanc et noir de notre part et ça vous portera chance! amitiés jean michel
les-moreau-en-voyage.pagesperso-orange.fr/ | | | À: Corina25 · 23 janvier 2014 à 15:36 Re: 5 semaines en camping-car Namibie, Botswana et VicFalls: réservations à l'avance? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 946 affichages · Partager Bonjour Corina,
Nous avons fait un voyage en Namibie (1 mois en août 2013) avec nos ados (13 ans les deux), depuis le Cap et retour par Johannesburg, 7000km pour 1 mois!
Nous sommes partis du Cap, avons traversé la Namibie de Fish Canyon jusqu'à Pamlwag puis nous sommes allés à Etosha, puis la bande de Caprivi jusqu'à kasane et les Victoria Falls puis retour par le Botswana jusqu'à Johannesburg, se qui nous a fait environs 2 semaines en Namibie! Ce voyage nous a donné envie de faire un nouveau voyage cette été au mois d'août au Botswana toujours en self-drive et toujours avec nos deux ados.
Nous avons réservé les campings dans les parcs et quelques autres que nous voulions absolument faire!
Campsite Ais-Ais: sympa la trempette dans l'eau chaude!
Campsite Klein-Aus Vista: belle vue!
Campsite Sesriem: place sympa, grande et superbe couché de soleil!
Campsite Wite Lady: très simple et très sauvage!
Campsite Mowani Montain Lodge: super grandiose, magnifique emplacement avec deux toilettes et deux douches!
Campsite Palmwag: sympa les éléphant dans le camping!
Campsite Hoada: grandiose, superbe emplacement!
Campsite Cheetah Farm: à ne surtout pas manquer avec des enfants pour voir les Cheetah!!!
Campsite dans l' Etosha: Okaukeujo: superbe point d'eau, le soir beaucoup de rinos, d’éléphants, etc....! Halali: point d'eau sympa! Namutoni: Sympa!
Campsite Ngepi: a ne surtout pas manquer avec les toilettes et sa baignoire avec vue sur la rivière (notre préféré)!
Campsite Senyati Camp: sympa près de Kasane avec un point d'eau où vous pouvez voir des animaux (attention 4x4, obligatoire)!
Choses à voir: Etosha, Sesriem, Palmwag, Parc Mahango, Fish River Canyon, Garub (chevaux sauvages), Walvis Bay (flamant rose), Cape Cross (otaries), etc...
A Kasane, il faut impérativement faire le tour en bateau et aussi faire en voiture la visite du parc Chobe le long de la rivière!
Pour les Victoria Falls si vous pouvez être le soir du 10 août, vous pourrez admirer un arc-en-ciel de lune!
Voilà quelques idées!
J'ai aussi lancé une discussion sous: Conseil sur les parcs du Botswana pour le mois d'août
Salutations | | | À: Corina25 · 26 janvier 2014 à 18:54 Re: 5 semaines en camping-car Namibie, Botswana et VicFalls: réservations à l'avance? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 906 affichages · Partager Hello Corina, Tu es toujours là ? ! ? | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 696 visiteurs en ligne depuis une heure! |