Voilà, je commence cette discussion qui me taraude depuis un moment. Vous avez sans doute entendu parler de ces classements pour désigner d'autres merveilles du monde (les anciennes étant pour la plupart en mauvais état

). Mais cette quête n'est elle pas sans fondement ? Est-il seulement possible de désigner 7 monuments capables de montrer la quintessence des civilisations mondiales ? Pour autant, la liste de l'Unesco semble souffrir d'une indigestion.
Je vous propose donc d'établir, non pas une liste des 7 nouvelles merveilles du monde, mais une liste pouvant tenter de symboliser l'Art d'une civilisation, pouvant créer un imaginaire collectif, des sites de rêves, de mythe.
Commençons donc cette liste par civilisation, que nous allons devoir découper de manière totalement arbitraire (du genre : occidental, Musulmane et asiatique). J'ajouterai deux conditions :
- Que les sites d'Europe et du Moyen-Orient soient postérieure à la chute de l'Empire Romain.
- Qu'ils représentent la diversité de l'Architecture, les statues ou jardin sont donc admis.
Voilà, essayez de jouer le jeu s'il vous plaît

.