| Les sept nouvelles Merveilles du Monde: qu'en pensez-vous? Kelaier · 8 juillet 2007 à 20:25 28 messages · 14 participants · 6 638 affichages | | | | 8 juillet 2007 à 20:25 Les sept nouvelles Merveilles du Monde: qu'en pensez-vous? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 4 799 affichages · Partager Que pensez vous de ce choix ? Les avez -vous vues (moi, une  ! La grande muraille de Chine!!) | | | À: Kelaier · 8 juillet 2007 à 20:31 Re: Les sept nouvelles Merveilles du Monde: qu'en pensez-vous? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 4 793 affichages · Partager www.lemonde.fr/web/depeches/0 , 14-0, 39-31578524@7-37, 0.html pour voir la liste!! | | | À: Kelaier · 8 juillet 2007 à 20:47 Re: Les sept nouvelles Merveilles du Monde: qu'en pensez-vous? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 4 790 affichages · Partager ...
Un petit copié-collé plus tard, voici la liste :
la Muraille de Chinele site archéologique troglodyte de Pétra en Jordaniela statue du Christ rédempteur qui domine la baie de Rio de Janeiro au Brésille site inca de Machu Picchu dans les Andes péruviennes les ruines mayas de Chichen Itza au Mexiquele Colisée de Romele Taj Mahal en Inde
Ils ont oublié l'atomium. 
Sam | | | À: Kelaier · 8 juillet 2007 à 22:33 · Modifié le 8 juil. 2007 à 22:55 Re: Les sept nouvelles Merveilles du Monde: qu'en pensez-vous? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 4 774 affichages · Partager Ce sujet a déjà été en partie évoqué dans le topic ci-dessous :
voyageforum.com/v.f?post=1136126 ;
Personnellement, quand je regarde la liste (et j'en ai visité six sur les sept lauréats) je trouve le Colisée et le Christ de Rio bien ternes à côté de leurs illustres "co-équipiers"
De toute façon, le mode de scrutin rend ce palmarès un peu stupide Il y a plus de huit cent sites rien que dans le patrimoine de l'Unesco (qui n'est pas exhaustif) La sélection initiale était très artificielle. (Exemple : La tour Eiffel représentait la France, pourquoi pas le Mont Saint Michel, le pont du Gard, le chateau de Chambord ou la cathédrale d' Amiens... ou autres ?) Une dizaine de millions d'internautes ont voté...mais combien sur cette dizaine de millions avaient vu l'ensemble des sites proposés au suffrage pour pouvoir prétendre émettre un avis intelligent ? Sans doute à peine une dizaine de milliers... peut-être beaucoup moins ! (Pourtant, on ne juge des vins qu'en les goûtant, pas en en entendant parler !  )
Je pense avoir pas mal voyagé, mais comme j'en avais vu seulement 12 de mes propres yeux (sur la liste initiale des 21 sites proposés), je me suis considèré automatiquement inapte à donner mon avis sur un classement des 21 sites proposés... et je n'ai d'ailleurs pas voté !
Moralité : Le patrimoine mondial mérite mieux qu'un vote populaire type "Star Academy ! (Pour éliminer Angkor, tapez "1"   ) | | | À: Christiang · 9 juillet 2007 à 9:00 Re: Les sept nouvelles Merveilles du Monde: qu'en pensez-vous? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 4 736 affichages · Partager ...
L'UNESCO elle-même a déclaré ne pas adhérer à ce classement, en disant que ce n'est pas de 7 merveilles du monde dont il s'agit, mais des plus de 800 auxquelles tu fais allusion.
Sam | | | À: Scourtoi · 9 juillet 2007 à 9:12 Re: Les sept nouvelles Merveilles du Monde: qu'en pensez-vous? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 4 733 affichages · Partager En y regardant de près le classement correspond surement à un indice de fréquentation! Heureusement que les dysneylands n'étaient pas proposés !
Quand au classement Unesco, il y a malheureusement dans cet inventaire à la Prévert des lieux qui font tache! Les berges de la Seine avec la voie Georges Pompidou, l' ignoble ville du Havre (les pays de l'est ont fait mieux!), par exemple. Il y a d'ailleurs trop d'élus, pour que leur protection soit parfois meme envisagée, dans certains pays, c'est meme l'occasion d'un nouveau marché du Temple. | | | À: Scourtoi · 9 juillet 2007 à 12:18 Re: Les sept nouvelles Merveilles du Monde: qu'en pensez-vous? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 4 714 affichages · Partager Ils ont oublié Adriana...
En plus ça aurait fait de la pub pour la Croix Rouge... | | | À: Kelaier · 9 juillet 2007 à 12:29 Re: Les sept nouvelles Merveilles du Monde: qu'en pensez-vous? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 4 711 affichages · Partager Bof, moi j'aurais plutôt cité: la Pearl Tower de Shanghai, la tour Jin Mao de Shanghai, le jardin Yuyuan de Shanghai, le Peace Hotel de Shanghai, le parc Lu Xun de Shanghai, le temple Jing'an de Shanghai, et l'opéra de Shanghai.
Mais c'est vrai que le monde est vaste, et qu'il possède nombre de merveilles qui mériteraient certainement de figurer dans le top 7. L'immeuble des postes de Shanghai, la tour de l'AIA à Shanghai, ou le Tomorrow Square et le Shimao de Shanghai (pour ne citer que des exemples) sont bien injustement lésés par mon top 7 tout subjectif. | | | À: Yangguizi · 9 juillet 2007 à 13:30 Re: Les sept nouvelles Merveilles du Monde: qu'en pensez-vous? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 4 702 affichages · Partager Pas du tout d'accord avec toi Yang! Le Manneken Pis de BruxellesLa friterie de la Barrière de Saint Gilles de BruxellesLe Moederlambik (pour sa bière et le gros barbu) de BruxellesBrasserie Cachaux (pour son tartare) de BruxellesLe DNA (pour leurs atroces) de BruxellesL'Ancienne Belgique (pour leurs gueules de bois rock) de BruxellesLe Verschueren (pour sa bière et ses atroces) de Bruxelles
Tu sais pas ce qui est beau et bon! | | | À: Migrador · 9 juillet 2007 à 13:39 Re: Les sept nouvelles Merveilles du Monde: qu'en pensez-vous? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 4 696 affichages · Partager De Bruxelles, je n'ai qu'un seul souvenir, le nom du restaurant où on avait diné ma copine et moi: la Moule Sacrée. Un bien beau nom pour commencer une soirée en couple! | | | À: Yangguizi · 9 juillet 2007 à 14:20 Re: Les sept nouvelles Merveilles du Monde: qu'en pensez-vous? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 4 624 affichages · Partager Bonjour, je n'avais pas vu l'autre post... Je suis d'accord avec vous tous..Tout ceci est surfait.
yanguizi :comment va depuis le temps ? Ah bah, ton classement, çà me parle plus!J'ai presque tout vu ! Sinon, ouiais, c'est pas très objectif tout celà. (Remarque: le classement officiel des internautes ne l'est pas trop non plus...du coup l'UNESCO a décidé de ne pas le reconnaitre...) PS :Bravo à la Belgique pour le classement perso !Si j'y vais, je saurai qu visiter:-) PS2: Tant que j'y suis, je rajoute la Tour Eiffel dans le classement | | | À: Kelaier · 10 juillet 2007 à 23:25 · Modifié le 10 juil. 2007 à 23:44 Re: Les sept nouvelles Merveilles du Monde: qu'en pensez-vous? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 4 545 affichages · Partager En attendant, on peut toujours aller rêver en 3D sur le site suivant :
www.world-heritage-tour.org/map.html et Raoulx sera content car il n'y a pas Le Havre
Concernant Le Havre, on est donc au moins deux à penser qu'on aurait du noyer les frères Perret à la naissance...  ...car ils ont aussi malheureusement sévi un peu partout en France, à Amiens et à Grenoble, entre autres..., en nous y jouant de très mauvais(es) tours  Mais sans doute que pour obtenir ce classement auprès de l'Unesco, Le Havre a utilisé des arguments...en béton armé 
A quand les barres d'immeubles de La Courneuve ou de Vaulx en Velin au patrimoine de l'Unesco ?
  | | | À: Kelaier · 25 juillet 2007 à 22:43 Re: Les sept nouvelles Merveilles du Monde: qu'en pensez-vous? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 4 426 affichages · Partager salut. parmis les 7 j'en ai vu 5, je suis surprise de ce classement, et je trouve que d'autres sites ont eté oubliés, par exp:les pyramides d' egypte, le grand caniun, et biens d'autres, aussi beau les uns que les autres, moi je ne me contente pas de 7 merveilles, mais de milliers!!!!!!!!!!!et cela depend des conditiond dans lesquelles on a visité les sites. | | | À: Ilham36 · 25 juillet 2007 à 23:20 Re: Les sept nouvelles Merveilles du Monde: qu'en pensez-vous? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 4 421 affichages · Partager Salut
Ce classement était avant tous un coup médatique et financier (il me semble qu'il fallait payer pour voter plus d'une fois)... Et franchement le classement est pas terrible à mon gout (mais ca n'a rien à voir avec le sujet)... Par contre ils ont eu la bonne idée d'en nommer 7, alors que une des ancienne est toujours debout... Ca sent la magouille quand même, je suis persuadé que les organisateur de ces votes vont bientôt proposé des tours organisé passant par ces 7 merveilles....
Pour Le Havre cela ne me choque pas, des réalisation de Le Corbusiet toute en beton, sont bien classé au patrimoine francais (le maison Savoie à Possy ou l'Eglise St Bernadette à Nevers)...
@+ Philo | | | À: Philobate · 26 juillet 2007 à 9:24 Re: Les sept nouvelles Merveilles du Monde: qu'en pensez-vous? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 4 410 affichages · Partager Désolé,
je ne comprends pas le rapport entre ces 7 nouvelles Merveilles du Monde et les oeuvres (assez modestes) d'un Le Corbusier...
hgb | | | À: Hery · 26 juillet 2007 à 12:02 Re: Les sept nouvelles Merveilles du Monde: qu'en pensez-vous? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 4 392 affichages · Partager Salut
Certain parlais de la ville du Havre qui à été classé au patrimoine mondiale de l'unesco, alors que c'est une ville toute en Beton, et pas franchement jolie...
Si je me souvient bien ce qui à retenut la candidature du Havre est le coté novateur et historique de ces construction (qui ne sont pas "toute" classé au patrimoine francais... Et en exemple d'oeuvre en Beton, je ne fesait que rappelé que des constructions également en Beton sont aussi classé au patrimoine Francais...
Philo | | | À: Philobate · 26 juillet 2007 à 15:23 Re: Les sept nouvelles Merveilles du Monde: qu'en pensez-vous? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 4 381 affichages · Partager O.k., Philobate, j'ai compris...
Quant à l'architecte Le Corbusier, j'ai vu les quelques immeubles à Stuttgart et autres à Berlin mais, désolé, ils ne me plaisent pas: trop fonctionnel. De plus, par des photos seulement, cette fameuse église sur une colline (en Alsace ???), très intéressant, de plus, je ne sais pas...
Bonne journée, hgb | | | À: Hery · 26 juillet 2007 à 15:33 Re: Les sept nouvelles Merveilles du Monde: qu'en pensez-vous? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 4 379 affichages · Partager ...
La petite église à laquelle tu fais allusion est la chapelle de Ronchamp. Très chouette.
Franchement, je veux pas rentrer dans un débat sur la valeur architecturale de Le Corbusier, mais le comparer aux affreux blocs du Havre... Aucun rapport... Même si c'est aussi du béton. | | | À: Scourtoi · 26 juillet 2007 à 15:45 Re: Les sept nouvelles Merveilles du Monde: qu'en pensez-vous? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 4 373 affichages · Partager Salut Scourtoi,
voilà, Ronchamp, je crois qu'elle se dit "Notre-Dame- (je ne sais quoi)"...
Moi aussi, je ne veux pas débater sur lui, mais ce que je connais, ne me plaît pas beaucoup (à part cette église). Je préfère d'autres architectes, Aalto ( Finlande) ou Frank L. Wright ( USA)... mais bon, finalement, je ne comprends pas beaucoup...
Pour moi, c'est la ville-oasis de Tombouctou, une Merveille du Monde, son existence est une vraie merveille (en sens classique)...
hgb | | | À: Scourtoi · 26 juillet 2007 à 15:46 Re: Les sept nouvelles Merveilles du Monde: qu'en pensez-vous? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 4 372 affichages · Partager Après une enfance en région parisienne et la visite de quelques capitales de l'est, je suis alergique au Beton...

Bon aller on à dévié... y'as aussi une des 7 merveille qui est en Beton (le christ rédempteur non ?)
Philo | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 947 visiteurs en ligne depuis une heure! |