J'apprécie votre analyse constructive qui repose sur des élements factuels véridiques, ce qui rend votre raisonnement très crédible.
Le point sur lequel je mettrais un bémol est lorsque vous écrivez :
je n'ai jamais non plus entendu le management d'IB, ou le personnel d'IB vanter le luxe absolu de la compagnie
J'ignore si vous parlez espagnol ou si baignez dans un environnement hispanophone. Il serait peut-être souhaitable de demander l'avis d'un espagnol sur ce point.
Il se fait que j'ai travaillé pendant 4 ans il y a une quinzaine d'années chez LH.
Et je peux vous dire qu'à l'époque, LH faisait très bien comprendre à son personnel que LH voulait se positionner comme une compagnie haut de gamme en ciblant les classes Business et First. Et que la classe éco, c'était du menu fretin.
C'était le message qui devait être compris par tout un chacun.
LH adoptait donc une position hautaine.
Or, LH, comme beaucoup d'autres compagnies, a aussi connu des années déficitaires. Et durant ces années difficiles, l'argent qui venait des passagers de la classe économique était également le bienvenu.
J'ignore si depuis lors le discours a changé mais ce que je veux démontrer est que beaucoup de francophones (surtout des Français) critiquent AF car ils ne connaissent pas seulement AF de par son nom, mais bien aussi par les informations véhiculées par les media, la pub, les interviews,... qui leur parviennent dans leur langue. Bref, par leur milieu culturel. Et que dès lors, par définition, AF, c'est mauvais.
Qui dit que les Allemands ne parlent pas de la même manière de LH ou les Anglais de BA ou les Scandinaves de AY ou SK pour les même raisons que les Français parlent de AF ? Je pose juste une question, je n'affirme rien.
En ce qui me concerne, je ne veux juger la compagnie que sur la base des prestations offertes et même si "comparaison n'est pas raison", j'ose affirmer que les quelques fois que j'ai utilisé AF en long courrier, le service offert était convenable.
J'ai la chance de voler depuis plusieurs années et d'avoir pu tester divers compagnies aériennes en long courrier. AF n'est certainement pas la pire.
Et je répète que j'ai apprécié votre raisonnement constructif.