| 8 mois, seul, en Afrique de l'Ouest, histoire et photo QuébecAfriqu · 2 février 2015 à 21:34 · 42 photos 81 messages · 34 participants · 19 874 affichages | | | | À: Reneerachel · 7 avril 2015 à 18:10 Re: 8 mois, seul, en Afrique de l'Ouest, histoire et photo Message 41 de 81 · Page 3 de 5 · 1 943 affichages · Partager Je ne parle pas des fautes d'orthographe et autres car je ne connais pas l'origine de son soucis à ce propos et donc je m'abstiens de juger là dessus.
Par contre, j'aurais dû dire "façon de parler" au lieu de "langue". Veuillez m'excuser donc de vous avoir heurté ce que je peux donc comprendre.
Le style est une affaire de goût, mais personnellement il ne me choque pas car à le lire on est vraiment dans l'action dans les rues ou les marchés. Sans chipoter cependant, et personnellement, oui j'avais bien compris ce qu'il voulait dire par "obtenir mon université".
Et pour lui je rajoute que j'ai pris plaisir à le lire...: anecdotes et souvenirs! La technique de la foule et de l'embouteillage de foule dans les marchés est assez classique, dernièrement en date ça m'est arrivé à Grand Marché à Pointe Noire (mais sans réussite). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Reneerachel · 7 avril 2015 à 21:34 Re: 8 mois, seul, en Afrique de l'Ouest, histoire et photo Message 42 de 81 · Page 3 de 5 · 1 894 affichages · Partager je crois assez fermement que même si monsieur René ne connait personne qui à obtenu son université, il sait vigoureusement les enjeux que cache cette phrase malhabile, ou habilement mal construite.
et que si on lui demande en court martial : Sous serment monsieur René, quel est le plus haut niveau de scolarité que Monsieur QuebecAfriqu à obtenue durant sa triste existence ??
Alors Monsieur René sera obligé de dire que Monsieur QuebecAfriqu à réussit son niveau académique universitaire.
Ce qui fait que, oui c'est mal dit, et oui c'est compréhensible. et la compréhension est ici ce qui est mise en relief,
tout comme quand j'écoute les chansons de france à titre d'exemple, je dois parfois faire des recherches intellectuelles pour déchiffrer certain mots, taff, C.R.S, re-lou,
Alors que ce qui fait la beauté de la chose est cette originalité et authenticité qui n'est pas accessible à la première écoute.
:), | | | À: QuébecAfriqu · 7 avril 2015 à 23:01 Re: 8 mois, seul, en Afrique de l'Ouest, histoire et photo Message 43 de 81 · Page 3 de 5 · 1 876 affichages · Partager monsieur René ne connait personne qui à obtenu son université,
je ne connais pas de monsieur René non plus ! 
Pour le reste, je trouve tes arguments sans queue ni tête ! | | | À: Reneerachel · 7 avril 2015 à 23:13 Re: 8 mois, seul, en Afrique de l'Ouest, histoire et photo Message 44 de 81 · Page 3 de 5 · 1 869 affichages · Partager J'étais en train d'écrire que j'étais plutôt d'accord avec ton message précédent, mais bon, tu l'as supprimé. Pas grave.
je ne connais pas de monsieur René non plus !
Pour un français, René, ou plutôt, R'né, c'est le mari de votre chanteuse nationale.
Pour le reste, je trouve tes arguments sans queue ni tête !
Le côté positif de son écriture quasi-phonétique, c'est que c'est assez drôle, notamment le court martial : ce doit être un terrain de tennis réservé aux militaires... | | | À: Masterpo · 7 avril 2015 à 23:26 Re: 8 mois, seul, en Afrique de l'Ouest, histoire et photo Message 45 de 81 · Page 3 de 5 · 1 864 affichages · Partager ce doit être un terrain de tennis réservé aux militaires...

pour ce qui est de la suppression de mon message... je pratique le "lâcher prise" en ce printemps tardif !!
je peux faire fi de l'orthographe, de la ponctuation et de la syntaxe mais faudrait à tout le moins que les arguments se tiennent ! 
cordialement
Renée | | | À: QuébecAfriqu · 8 avril 2015 à 0:30 Re: 8 mois, seul, en Afrique de l'Ouest, histoire et photo Message 46 de 81 · Page 3 de 5 · 1 836 affichages · Partager C'est assez drôle l'agacement de certains. No comment*, bonne continuation et merci de cette petite virée chez les west afs, zut, chez les africains de l'Ouest  *en anglais dans le texte. | | | À: Reneerachel · 8 avril 2015 à 0:32 Re: 8 mois, seul, en Afrique de l'Ouest, histoire et photo Message 47 de 81 · Page 3 de 5 · 1 834 affichages · Partager mais non je rigole Monsieur René.
le seul bout intéressant de ma diarrhée verbale c'est quand je dis que l'important c'est de comprendre là oû je veux en venir, et que j'aime bien quand il faut se creuser le ouistiti pour comprendre mes nuances
:) au plaisir de rigoler ensemble,
Ps: court martial c'est l'endroit oû les gens de petites taille font l'art martiaux | | | À: QuébecAfriqu · 8 avril 2015 à 6:20 Re: 8 mois, seul, en Afrique de l'Ouest, histoire et photo Message 48 de 81 · Page 3 de 5 · 1 815 affichages · Partager Bonjour, je n'ai pas mon université... je n'y ai jamais mis un pied d'ailleurs! Mais j'ai pris plaisir à lire vos posts, et je dois même dire que cela m'a fait beaucoup rire.... Et pour cela je vous en remercie.... c'est tellement rare en ces temps tristounets! Geneviève | | | À: QuébecAfriqu · 10 avril 2015 à 12:30 Re: 8 mois, seul, en Afrique de l'Ouest, histoire et photo Message 49 de 81 · Page 3 de 5 · 1 740 affichages · Partager je réponds à ton message concernant la Mauritanie, que j'ai bien aimé :
je me suis bien retrouvée lorsque tu parles de choc culturel, surtout après le Maroc...
le Maroc, quand on est allé en Afrique de l'ouest, c'est l'Europe 
arrivée à Nouaddibou (en novembre 2014) et d'ailleurs aussi à Nouakchott : on change de planète.
Je m'étais figuré la Mauritanie comme un mix d’Afrique noire (enfin celle que je connaissais jusque là) et le Maroc : pas du tout. du tout. du tout. la Mauritanie ne ressemble qu'à... la Mauritanie ! vous me direz que chaque pays ne ressemble qu'à lui-même....
je peux dire que lorsque, 3 semaines plus tard, je suis arrivée à Bamako, j'ai mieux respiré.
Pourtant, j'ai de super souvenirs, fait de belles rencontres !
merci pour tes apports très sympa sur l'Afrique de l'Ouest, moi j'aime bien te lire.... | | | À: Cambrousse · 10 avril 2015 à 13:11 Re: 8 mois, seul, en Afrique de l'Ouest, histoire et photo Message 50 de 81 · Page 3 de 5 · 1 729 affichages · Partager Bonjour.
Oui. D accord. A Espagne on dit "yo, esque me descojono!".
Slt. | | | À: AOV · 10 avril 2015 à 13:49 Re: 8 mois, seul, en Afrique de l'Ouest, histoire et photo Message 51 de 81 · Page 3 de 5 · 1 717 affichages · Partager tu traduirais, rien que pour moi ? les autres ont peut-être compris....  désolée | | | À: Marcelle22 · 10 avril 2015 à 14:22 Re: 8 mois, seul, en Afrique de l'Ouest, histoire et photo Message 52 de 81 · Page 3 de 5 · 1 704 affichages · Partager Je me casse les couilles (mort de rire) | | | À: QuébecAfriqu · 10 avril 2015 à 14:42 Re: 8 mois, seul, en Afrique de l'Ouest, histoire et photo Message 53 de 81 · Page 3 de 5 · 1 698 affichages · Partager je crois assez fermement que même si monsieur René ne connait personne qui à obtenu son université, il sait vigoureusement les enjeux que cache cette phrase malhabile, ou habilement mal construite.
et que si on lui demande en court martial : Sous serment monsieur René, quel est le plus haut niveau de scolarité que Monsieur QuebecAfriqu à obtenue durant sa triste existence ??
Alors Monsieur René sera obligé de dire que Monsieur QuebecAfriqu à réussit son niveau académique universitaire.
:),
Bonjour
Mais!!!Tabernacle..... tu le fais exprès, pour donner de l'énervement  au forumeur que tu baptises " Monsieur Renée", si tu avais regardé le profil tu aurais vu que c'était " Madame René E" qui a du mal a comprendre ton " "canadien", pour ma part passant outre l'orthographe, j'adore tes récits et aussi tes tournures de phrases qui me font bien rire et donnent du sel a tes histoires. Continue comme ça et comme on dit en France ; " les chiens aboient et la caravane passe"  Si a ton tour tu ne comprends pas ce vieux dicton français, je me ferais un plaisir de te donner " l'expliquement"  .... Oh la la.... j'entends déjà les esprits chagrins râler en lisant des mots qui bafouent la syntaxe de Moliere.... Bon courage, ne change rien et on attend la suite, | | | À: Cambrousse · 10 avril 2015 à 17:50 Re: 8 mois, seul, en Afrique de l'Ouest, histoire et photo Message 54 de 81 · Page 3 de 5 · 1 669 affichages · Partager Ohlala ! Ouf ! Merci Cambrousse de nous ramener a ce qui fait l'intérêt de ce forum : le partage d'expérience ! On aimerait en savoir plus sur la Mauritanie, pays à part. Parce que pour ce qui est des questions d'orthographe, de franbéquois et je ne sais quoi encore : on s'en.... un peu, beaucoup, passionément........... Parlons, échangeons nos expériences sur l'Afrique de l'Ouest qui a bien besoin de notre attention en ces moments si délicats.... | | | À: Foutadecouv · 10 avril 2015 à 18:41 Re: 8 mois, seul, en Afrique de l'Ouest, histoire et photo Message 55 de 81 · Page 3 de 5 · 1 664 affichages · Partager oui, la Mauritanie, de mon point de vue, de mon vécu sur place, et uniquement parce que je n'ai jamais été dans certains pays qui pourraient lui ressembler, est un pays à part en Afrique de l'Ouest. j'ai été pas mal désarçonnée par ce que j'y ai vécu;
j'ai trouve que c'était une société fermée et clivée - fermée car très conservatrice et patriarcale. pas ou très très peu de femmes dans l'espace public. un islam assez rigoureux mais assez hypocrite (genre : on est venue me draguer le soir jusque dans les jardins de mon hotel à Nouakchott, jeunes hommes ou plus âgés, qui tous m'expliquaient que malgré l'islam, tout était permis, ben voyons.... les horaires de prière : magasins fermés, soit, mais pendant ladite prière les mecs étaient vautrés derrière les comptoirs pour une petite sieste... regards sur les femmes franchement lourds, enfin les femmes blanches dans l'espace public: réprobation et mépris. Jamais en insécurité, soyons franche, mais lourdingue à vivre) - clivée : on peut découper au couteau l'ambiance dans les villes : maures blancs/maures noirs, maures blancs et maures noirs /haratines, hommes/femmes... je n'avais encore jamais "senti" une pareille ambiance. - clivage aussi : l'acculturation des maures noirs, l'arabisation, tout ça ne se fait pas dans "la joie et la bonne humeur", l'expression n'est pas la bonne
au point que je me suis demandée quand "ça" exploserait....
sinon, en superficie, la courtoisie est de rigueur, les formes sont respectées, je n'ai jamais eu à subir, à part la drague ou l'indifférence, de mots ou de gestes injurieux. non.
mais on ne sent nulle part l'élan que l'on peut ressentir dans les pays d’Afrique noirs, et j'ai trouvés les noirs du sud assez tristes.
les paysages sont très très beaux, le désert magnifique, (les villes "modernes" moches et crasseuses), et je dis que j'ai été contente quand mon avion est parti pour Bamako (parce que je n'ai pu, au moment ou j'y étais, obtenir de passer par la frontière terrestre; j'ai du acheter un billet d'avion pour obtenir le dit visa. consigne de l'état français selon le consulat malien)
j'y ai fait par contre, il faut le dire aussi, de chouettes rencontres. entre autres : Une famille peule qui m'a reçu chez elle nombre de soirs, Une mauritanienne noire, responsable d'une association qui se bat contre les violences faites aux femmes : extraordinaire femme qui m'a fait découvrir un autre Nouakchott (et qui m'a aussi ouvert sa maison)
bref je ne regrette pas mon passage dans ce pays, mais j'avoue que je ne pense pas y retourner (bien qu'invitée à participer avec une famille à une guetna... tentant !)
quelques rues de Nouakchott
mon passage en Mauritanie : frontière à Guergerat, Nouadhibbou, Nouakchott, Rosso, Boghé, Kaédi, retour sur Nouakchott par Aleg, depart en avion sur Bamako. | | | À: Cambrousse · 14 avril 2015 à 12:45 Re: 8 mois, seul, en Afrique de l'Ouest, histoire et photo Message 56 de 81 · Page 3 de 5 · 1 574 affichages · Partager Bonjour depuis Madrid:
Tres bon, "cambrousse mossor". Toutafait d'accord. Peut-etre l'explication est la jeunesse du cette societe. Jusqu'aux annees 90, la modernite a ete limite a Nouakchott.
Slt. | | | À: AOV · 14 avril 2015 à 13:02 Re: 8 mois, seul, en Afrique de l'Ouest, histoire et photo Message 57 de 81 · Page 3 de 5 · 1 564 affichages · Partager j'ai rencontré nombre de mauritaniens, très gentils, très serviables, pas de problèmes. c'est l'ambiance générale telle que je l'ai ressentie que je décris. c'est aux mauritaniens de déterminer comment leur pays doit vivre, pas à moi, mais je pense que c'est une société pas très heureuse. mais on pourrait en dire autant de la France, où je suis rentrée il y a un mois. Pour d'autres rasions, ce n'est pas la joie 
j'ai lu cette citation de Nicolas Bouvier
" on ne voyage pas pour se garnir d'exotisme et d’anecdotes, mais pour que la route vous rince, vous plume, vous essore..."
c'est exactement ce que j'ai ressenti lors de mon séjour de près de 3 semaines en Mauritanie.... ce pays m'a essorée. rincée, plumée : j'ai du changer mes angles de vision... je crois que les cherche encore.
comme toute l'Afrique nous essore d'ailleurs, si l'on accepte de sortir de sa zone de confort.
et c'est ce qui fait qui j'ai du mal à témoigner de mon trip en Afrique de l'Ouest, où j'étais déjà allée deux fois par ailleurs, sans éprouver ce sentiment, juste celui d'avoir "changé de planète".
quelques images du port de pêche de Nouakchott
| | | À: Cambrousse · 29 avril 2015 à 1:30 Re: 8 mois, seul, en Afrique de l'Ouest, histoire et photo Message 58 de 81 · Page 3 de 5 · 1 430 affichages · Partager Bonjour Béatrice, Penses-tu faire un carnet de voyage sur ton voyage du Maroc au Bénin? Ou sur ton blogue? J'ai bien envie de me laisser guider par tes traces, toi qui a expérimenté quelques itinéraires dans ce coin de la planète. Je prends 6 mois de congé à compter de février 2017. C'est encore loin mais pas si loin! À bientôt, | | | À: Ellafond · 29 avril 2015 à 10:36 Re: 8 mois, seul, en Afrique de l'Ouest, histoire et photo Message 59 de 81 · Page 3 de 5 · 1 403 affichages · Partager j'en ferais un lorsque j'aurais un peu "digéré" ce voyage (je suis rentrée il y a un gros mois à peine)..... mais je peux répondre aux questions posées bien sur.  cordialement | | | À: QuébecAfriqu · 25 mai 2015 à 17:57 Re: 8 mois, seul, en Afrique de l'Ouest, histoire et photo Message 60 de 81 · Page 3 de 5 · 1 290 affichages · Partager Bonjour Antoine,
Bravo pour tes récits tu m'as beaucoup fait rire (éclat, j'adore pipi/caca) en ce jour non travaillé en France sauf pour moi! J'espère suivre tes traces cet hiver au Sénégal et certainement un autre ou deux autres pays africains, j'ai 5 mois pour voyager. Continu à nous amuser et j'espère ne pas avoir fait trop de faute d'orthographe pour ne pas déchaîner les grincheux!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 180 visiteurs en ligne depuis une heure! |