| Absence de dix mois, bailleur et aide au logement CAF? Azukito · 23 juin 2009 à 22:45 35 messages · 14 participants · 6 922 affichages | | | | 23 juin 2009 à 22:45 Absence de dix mois, bailleur et aide au logement CAF? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 5 680 affichages · Partager Bonsoir a tous, nous avons en projet de partir 1o mois en amerique Latine; Malheureusement nous ne sommes pas propriotaire donc on souhaiterais savoir si on peut percevoir aide au logement pendant notre absence (on garde notre appart question securité avec 3enfants c est preferable, quitte a payer un loyer a vide!!! car la sous location c est interdit et deplus risquer autant revenir sereinement !!!!  Si quelqu un a eu deja cette experience ;;;;;;;;;;   merci a ceux qui prendrons un peu de leur temps pour nous repondre coordialement | | | À: Azukito · 24 juin 2009 à 2:40 Re: Absence de dix mois, bailleur et aide au logement CAF? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 5 651 affichages · Partager oui, vous pouvez demander a la caf qu'elle vous finance le loyer complet, le nettoyage, et pourquoi pas tous vos frais en voyage. cela s'appelle de l'assistanat permanent, vous devriez avoir honte de demander ça... l'état n'a pas a financer vos voyages. | | | À: Carthago47 · 24 juin 2009 à 6:03 Re: Absence de dix mois, bailleur et aide au logement CAF? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 5 640 affichages · Partager Bonjour,
oui, vous pouvez demander a la caf qu'elle vous finance le loyer complet, le nettoyage, et pourquoi pas tous vos frais en voyage.
Telle n'est pas la question. La question est je suppose de savoir si on peut toucher les allocations logement dans ce cas-là. C'est assez délicat... A priori, tant que l'on ne dit rien à personne, qu'on paie le loyer et qu'on se contente de s'absenter, il n'y a pas de raison que l'allocation cesse... Le logement reste votre résidence principale, l'adresse de vos impôts etc. Maintenant 10 mois ça fait un peu long, je trouve, surtout sans retours épisodiques.
Michel | | | À: Carthago47 · 24 juin 2009 à 13:18 Re: Absence de dix mois, bailleur et aide au logement CAF? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 5 622 affichages · Partager bonjour, je voulais juste vous dire qu il ne fau t juger les gens (moi zaussi je travail a l usine et j ai des reves comme tou le monde et je n etait peut etre pas pilote et a la retaaite a 35 ans ou....., ???????je pense que apres 20ans de travail et de cotisations (dont que 10jour d arret maladie j ai bien le droit de savoir si je peux garder la caf pendant mon absence  surtout que je payerai le loyer pendant mon absence.Et en rien je veux qu on finance mon projet (pas de sponsor ou de mecenat, ca fait 20 ans qu on fait les fourmis alors votre jugement....... Mais bon ma foi, c est dommage d avoir un tel raisonnement apres avoir parcouru le monde comme vous, dans la vie il faut etre tolerant et relativiser, c est pour cela que je vous excuse pour vos propos........... (au moin vous avez le sens critique ps ; excusez moi pour les fautes | | | À: Azukito · 25 juin 2009 à 10:18 Re: Absence de dix mois, bailleur et aide au logement CAF? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 5 596 affichages · Partager Bonjour,
J'espère qu'au moins vous vous rendez compte de ce que vous écrivez !!!
Vous partez pendant 10 mois, et pendant ce temps, vous voulez que l' Etat (donc nous et moi en particulier !) vous payons vos aides pendant ce temps là ! ben voyons..pourquoi pas aprés tout, vu où on en est dans ce pays
Peut être que vous pourriez voir du côté de la sécu, vous aurez peut être aussi droit à la CMU pour la durée de votre absence | | | À: Carthago47 · 25 juin 2009 à 10:42 Re: Absence de dix mois, bailleur et aide au logement CAF? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 5 591 affichages · Partager Je trouve pas sympa de votre part de lui repondre ainsi, nous somme sur un forumvoyage ou l on demande des renseigements et non agir comme vous le faites.
Vous n avez pas bien lu et compris la question. | | | À: Olmi · 25 juin 2009 à 11:09 Re: Absence de dix mois, bailleur et aide au logement CAF? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 5 583 affichages · Partager o n garde notre appart question securité avec 3enfants c est preferable, quitte a payer un loyer a vide!!!
et les allocs ? J ' espère qu ' elles vont continuer à être versées......,
p.s combien verse la das ? | | | À: Azukito · 25 juin 2009 à 11:40 Re: Absence de dix mois, bailleur et aide au logement CAF? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 5 573 affichages · Partager bonjour,
je suis vraiment désolée de lire tous ces messages aussi décevant, moi qui pensait que sur ce forum, il n y'avait que des gens ouverts d'esprit et assez intelligent pour ne pas déverser ce genre de diarrhé verbale.. en un instant j'ai cru entendre les fonctionnaire catégorie C de mon lieu de travail qui en viennent à jalouser les RMISTES et même les aveugles qui perçoivent la COTOREP.. enfin je ne vais pas m'éterniser sur le sujet, mais vous avez tout à fait le droit de vous absenter, en effet votre maison reste la résidence principale et il n y a rien, aucun texte de loi qui interdisent le déplacement lorsque l'on perçoit les APL et même la CMU !!!! il y a des gens au chomage, ne comptant pas sur l'ANPE pour leur proposer un JOB quitte le pays pour aller chercher du boulot.. et ils ont tout à fait DROIT de percevoir leurs assedic ici.. c'est UN DROIT !!!! et quant on lit "GRACE A NOUS ou c'EST NOUS qui payons,) les impots de ceux qui travaille et "qui rale " (personne ne les force à venir travailler si ils envient les 400 euros du RMI pourquoi ne pas faire comme eux..?) ne servent pas à payer "ces profiteurs " comme vous les appelez...
enfin pour vous répondre, absentez vous, ne craignez rien, faites votre projet, la vie est courte, et vous avez raison, ne vous fiez pas au quant dira t'on, allez découvrir des gens qui en valent la peine et laissons les Français se plaindre chaque matin quant ils vont travailler.. | | | À: Azukito · 25 juin 2009 à 11:45 Re: Absence de dix mois, bailleur et aide au logement CAF? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 5 569 affichages · Partager Tu peux constater que sur ce forum on ne trouve que des personnes n'ayant rien à se reprocher, agissant avec tact et ayant un grand sens de la mesure. Pour moi, dans la mesure où tu continues à payer ton loyer, je ne vois pas où est le problème éthique de la chose. Quand vous autre partez pour un week end, vous le signalez? Que tu payes le loyer, et que tu sois dans ton logement ou non, qu'elle est la différence du moment que tu payes ta part? Ça fait un moment que je suis pas venu sur VF, et je me souviens pourquoi maintenant.
Bon voyage avec tes enfants, payes ton loyer et profite bien de tes 10 mois | | | À: Azukito · 25 juin 2009 à 13:04 Re: Absence de dix mois, bailleur et aide au logement CAF? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 5 556 affichages · Partager Bonjour, je suis vraiment désolé et écoeuré de voir l'attitude de certains contributeurs avec ce type de comportement. Voilà un type qui a eu la chance d'avoir une vie bien remplie, qui en a retiré des avantages matériels certains et qui vient se permettre d'apporter un jugement plein de fiel et de méchanceté. Dis donc toi le censeur, tu reconnais même avoir repris du service après ta retraite, quand tu te regardes dans la glace tu te donnes pas un peu envie de vomir: Qu'est-ce que ça peut te faire que quelqu'un qui, pour quelque raison que ce soit, décide d'aller en voyage pendant dix mois avec sa famille et réfléchisse pour s'assurer de disposer de son logement à son retour quand on sait quelle galère c'est pour trouver un truc qui nous convienne. C'est quoi cette mentalité d'envieu, d'aigri, de méchanceté gratuite... surtout exprimée sur un site d'ouverture, de grands espaces, de liberté pour échapper parfois au carcan de la vie de tous les jours. Tu es content de toi, tu crois que tu as mouché un profiteur... tu as juste démontré qu'il y a pas mal de noirceur en toi et que si la vie t'a donné la chance de voir beaucoup d'espaces elle a oublié de t'agrandir l'esprit que tu as mesquin et étriqué ! | | | À: Jlsrama · 25 juin 2009 à 13:57 Re: Absence de dix mois, bailleur et aide au logement CAF? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 5 442 affichages · Partager A quelle personne et quel post répondez-vous? | | | À: Mandou06 · 25 juin 2009 à 14:11 Re: Absence de dix mois, bailleur et aide au logement CAF? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 5 438 affichages · Partager Bonjour,
Vous partez pendant 10 mois, et pendant ce temps, vous voulez que l' Etat (donc nous et moi en particulier !)
... et eux-mêmes aussi..... Ils ne quittent pas le pays, ils ne quittent pas leur domicile, ils gardent la résidence... Ils prennent juste de longues vacances à leurs frais... Pas vraiment de quoi crier au scandale... 10 mois certes c'est un peu long, mais jusqu'à 3 ou 6, je ne vois pas trop le problème.
Peut être que vous pourriez voir du côté de la sécu, vous aurez peut être aussi droit à la CMU pour la durée de votre absence
Pas besoin, s'ils ont cotisé avant ils restent couverts une année.
Michel | | | À: Ivo · 25 juin 2009 à 14:14 Re: Absence de dix mois, bailleur et aide au logement CAF? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 5 438 affichages · Partager Bonjour,
Que tu payes le loyer, et que tu sois dans ton logement ou non, qu'elle est la différence du moment que tu payes ta part?
J'y pense en passant : attention à la clause d'inhabitation de l'assurance du logement.
Michel | | | À: Azukito · 25 juin 2009 à 15:02 Re: Absence de dix mois, bailleur et aide au logement CAF? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 5 427 affichages · Partager Bonjour,
 Ta question est toute à fait logique, quoi qu'en dise ou pense ceux qui t'ont répondu en critiquant. Chacun voit midi à sa porte comme on dit ! et bienheureux ceux qui n'ont pas à réfléchir à ces besoins là, tant mieux pour eux !
Malheureusement, comme dit le proverbe ''on ne peut pas avoir à la fois le beurre et... l'argent du beurre! ''Ce serait trop beau ! 
Donc, NON, tu ne peux pas percevoir les prestations familiales d'aide au logement en cas d'absence prolongée de ton logement. Je doute en plus que ton proprio accepte de garder un an ton logment sans personne dedans pdt 1 an, mais il faut voir avec lui, tout dépend dans quelle region et ville tu habites... il y a des proprio parfois sympa. Attention pour les conditions principales requise pour pouvoir prétendre aux aide au logement, c'est non seulement de payer son loyer, d'être à jour dans le paiement de ses loyers mais principalement d'occuper le logement loué au minimum un total de huit mois par an, ce qui est restrictif mais pas tant que çà, c'est déjà pas mal sachant que tout le monde prend un peu de vacances sur les 12 mois de l'année !... Pour ce qui est des autres prestations familiales, car je vois que tu as 3 enfants, méfiance aussi, il y en a certaines soumises à des conditions également de résider sur le territoire français et de scolarisation des enfants.... Je pense qu'il faut consulter ta CAF pour tout ça.
 Pour plus d'info tu peux aller sur le site www.caf.fr , que tu dois déjà connaître.... où tu trouveras toutes les infos sur ces questions là. Tu peux même poser des questions sur ce site (je suppose que tu as un numéro d'allocataire et un code confidentiel qui va avec, tu n' en as pas forcément besoin pour aller sur le site mais c'est mieux de l'utiliser quand même. ça permet d'avoir une réponse plus ciblée. les réponses sont faites normalement dans les +/- 24/48heures au pire.
Bonnes suites à ton projet en famille et bon futur voyage ! | | | À: Toucancilla · 25 juin 2009 à 15:12 Re: Absence de dix mois, bailleur et aide au logement CAF? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 5 419 affichages · Partager Bonjour,
Attention pour les conditions principales requise pour pouvoir prétendre aux aide au logement, c'est non seulement de payer son loyer, d'être à jour dans le paiement de ses loyers mais principalement d'occuper le logement loué au minimum un total de huit mois par an, ce qui est restrictif mais pas tant que çà, c'est déjà pas mal sachant que tout le monde prend un peu de vacances sur les 12 mois de l'année !...
Année civile ou en mois glissants ? Souvent ce genre de régle est en année civile, ce qui permettrait de partir 8 mois.... Au pire avec un bref retour.
Pour ce qui est des autres prestations familiales, car je vois que tu as 3 enfants, méfiance aussi, il y en a certaines soumises à des conditions également de résider sur le territoire français et de scolarisation des enfants....
Telles que les choses sont ici présentées ils restent résidents français, il faut juste s'assurer de satisfaire à l'obligation de scolarisation des enfants.
Je doute en plus que ton proprio accepte de garder un an ton logment sans personne dedans pdt 1 an, mais il faut voir avec lui, tout dépend dans quelle region et ville tu habites...
Je suis un peu surpris... En quoi cela lui poserait-il un problème ?
Michel | | | À: Azukito · 25 juin 2009 à 15:15 Re: Absence de dix mois, bailleur et aide au logement CAF? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 5 404 affichages · Partager Re bonjour, azukito,
A propos de certainezs réponses que tu as eu, ce n'est pas à toi de t'excuser sur ce forum pour les questions posées ni de te justifier auprès de certains ou certaines... ! On ne vient pas sur VF pour être juger par les autres ! mais pour essayer d'avoir un dialogue et des réponses amicales de préférences. Une fois de plus quelques VFistes se distinguent par leurs remarques, entre autre en ce qui concerne ''Moonsieur Carthago".... je crois que le libellé de la fiche qui s'appelle ''gégé cémoi'' résume tout....
Bonne continuation dans les projets de voyage... | | | À: Tatra · 25 juin 2009 à 15:21 Re: Absence de dix mois, bailleur et aide au logement CAF? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 5 403 affichages · Partager " Je suis un peu surpris... En quoi cela lui poserait-il un problème ? "
... entre autres : si le logement est occupé, il existe beaucoup moins de risques de sinistres ou de dégradation non découverts... l'occupation du logement est censée en maintenir le bon état... | | | À: Maitairoa · 25 juin 2009 à 15:27 Re: Absence de dix mois, bailleur et aide au logement CAF? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 5 398 affichages · Partager ... entre autres : si le logement est occupé, il existe beaucoup de risques de sinistres ou de dégradation non découverts... l'occupation du logement est censée en maintenir le bon état...
D'un autre côté un locataire absent n'abîme pas les parquets.... Disons que ça ne m'aurait pas gêné.
Michel | | | À: Tatra · 25 juin 2009 à 15:29 Re: Absence de dix mois, bailleur et aide au logement CAF? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 5 398 affichages · Partager Je doute en plus que ton proprio accepte de garder un an ton logment sans personne dedans pdt 1 an, mais il faut voir avec lui, tout dépend dans quelle region et ville tu habites...
Je suis un peu surpris... En quoi cela lui poserait-il un problème ?
- --
Bonjour
Il arrive que parfois des proprio acceptent par devant, et au bout de quelques mois ça les démangent d'avoir personnes dans le logement et de pas en savoir, et ils s'empressent d'en toucher deux mots aux services CAF... c'est déjà arrivé, j'ai connu le cas ! même certains proprio qui enlèvent les affaires des "absents", les mettent dans un coin ailleurs et relouent le logment ! Ca existe malheureusement. C'est pour ça que j'évoquait le sujet. Donc bien prendre toutes les garanties, pas seulement oralement et à l'amiable avec les propriétaires des logements, ça peut permettre d' éviter des surprises au retour de voyage !
Le temps de présence dans le logement, c'est au total 8 mois au cours de l'année civile. | | | À: Tatra · 25 juin 2009 à 15:32 Re: Absence de dix mois, bailleur et aide au logement CAF? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 5 389 affichages · Partager ... oups ! 
... dans mon messsage, il manquait le " moins", que je viens de rajouter ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 992 visiteurs en ligne depuis une heure! |