|  |  |
 | | | | | Acceptation du risque en voyage Lucbertrand · 2 février 2019 à 14:48 · 10 photos 223 messages · 31 participants · 10 985 affichages | | | | À: Tatra · 6 février 2019 à 14:18 Re: Acceptation du risque en voyage Message 61 de 223 · Page 4 de 12 · 567 affichages · Partager Ce n'est pas franchement ce à quoi je pensais comme risque ; votre exemple n'a rien d'un braquage. En tous cas rien de comparable avec l' Amérique du Sud, même sur ce point.
Michel
Pourquoi vous avez fait l'expérience d'un vol à main armé en Amérique du Sud ? | | | À: Tatra · 6 février 2019 à 14:20 Re: Acceptation du risque en voyage Message 62 de 223 · Page 4 de 12 · 567 affichages · Partager Bonjour,
Très franchement, en Europe de l'Est un taxi peut éventuellement vous rouler sur le tarif, quelquefois, mais pas vous braquer ; de même jamais eu vent de vol à main armée en Europe de l'Est.
en tout cas surement pas plus que l' Europe de l'Est.... pour la tête de "gringa" ne t'inquiète pas non plus,....
Michel
Ce sont les pays où je me suis sentir vraiment en sécurité et encore plus en tant que femmes Bon en Espagne et italie aussi.
A part quelques coins l'Europe c'est sûr.
Disons que c'est pas en région parisienne que je me sens le plus tranquille. Mais rien à voir avec Bogotá ou Johannesburg.
Jamais eu d'arnaque à l est non plus.
Bien sûr ça ne veut pas dire non plus que ça n existe pas.
Pour les routes déjà je conduis pas mais les chiffres d accidents et de mortalité routière parlent d eux même.
Mais à part quelques pays dans le monde globalement c'est pas terrible la conduite | | | À: Lucbertrand · 6 février 2019 à 15:52 Re: Acceptation du risque en voyage Message 63 de 223 · Page 4 de 12 · 541 affichages · Partager Bonjour 
Il me semble comprendre à travers tes mots que les risques font partie intégrante de tes voyages et que sans eux ces voyages te paraîtraient "fades". Il me semble comprendre aussi que si tu évalues les risques, tu prends un certain plaisir, voire un plaisir certain, à aller au-devant d'eux, en effet tu écris : Quelle étincelle nous motive pour nous confronter au danger dans une recherche de dépassement ?" Quand pour toi, pendant ton voyage qu'il soit lointain ou pas, ce sera te dépasser ou affronter le danger, pour d'autres -dont je suis- ce sera tout l'inverse ! En fait il ne m'est pas indispensable de prendre des risques pour être curieuse comme il ne m'est pas nécessaire de me mettre en danger pour rencontrer (curiosité et rencontre font bien entre autres partie du voyage n'est-ce pas ?).
Les risques existent partout et il faut vivre avec mais de là à les espérer ou aller les provoquer... Beaucoup pour toi et très peu pour moi ! En même temps : chacun son truc  !
Dolma | | | À: Gildadesiles · 6 février 2019 à 16:20 Re: Acceptation du risque en voyage Message 64 de 223 · Page 4 de 12 · 522 affichages · Partager Non, mais je pense que l'on trouve beaucoup de témoignages, comme aussi de la corruption de la police, qui il me semble dépasse celle, modérée, de l' Europe de l'Est.
Michel
Pourquoi vous avez fait l'expérience d'un vol à main armé en Amérique du Sud ? | | | À: Gildadesiles · 6 février 2019 à 17:16 Re: Acceptation du risque en voyage Message 65 de 223 · Page 4 de 12 · 504 affichages · Partager Pourquoi vous avez fait l'expérience d'un vol à main armé en Amérique du Sud ?
malheureusement oui à Rio de Janeiro le jour de la fête nationale... | | | À: Mathews · 6 février 2019 à 17:27 Re: Acceptation du risque en voyage Message 66 de 223 · Page 4 de 12 · 497 affichages · Partager Pourquoi vous avez fait l'expérience d'un vol à main armé en Amérique du Sud ?
malheureusement oui à Rio de Janeiro le jour de la fête nationale... 
Donc Rio de Janeiro, c'est l'AMERIQUE LATINE.... un peu réducteur non ?????? | | | À: MirandaMouse · 6 février 2019 à 17:30 Re: Acceptation du risque en voyage Message 67 de 223 · Page 4 de 12 · 494 affichages · Partager Bonjour,
Très franchement, en Europe de l'Est un taxi peut éventuellement vous rouler sur le tarif, quelquefois, mais pas vous braquer ; de même jamais eu vent de vol à main armée en Europe de l'Est.
en tout cas surement pas plus que l' Europe de l'Est.... pour la tête de "gringa" ne t'inquiète pas non plus,....
Michel
Ce sont les pays où je me suis sentir vraiment en sécurité et encore plus en tant que femmes Bon en Espagne et italie aussi.
A part quelques coins l'Europe c'est sûr.
Disons que c'est pas en région parisienne que je me sens le plus tranquille. Mais rien à voir avec Bogotá ou Johannesburg.
Jamais eu d'arnaque à l est non plus.
Bien sûr ça ne veut pas dire non plus que ça n existe pas.
Pour les routes déjà je conduis pas mais les chiffres d accidents et de mortalité routière parlent d eux même.
Mais à part quelques pays dans le monde globalement c'est pas terrible la conduite
Justement Bogota....c'est plutôt safe....par contre Moscou pas si sure....comme quoi nos perceptions du danger sont surtout liées à ce qu'on entend ou ce qu'on a vécu.... | | | À: Gildadesiles · 6 février 2019 à 17:38 Re: Acceptation du risque en voyage Message 68 de 223 · Page 4 de 12 · 492 affichages · Partager Sur quel fondement ? Les crimes à moscou concernent plutôt la mafia que le touriste lambda. On se balade tranquillement dans la rue et même tard le soir. | | | À: Gildadesiles · 6 février 2019 à 19:13 Re: Acceptation du risque en voyage Message 69 de 223 · Page 4 de 12 · 466 affichages · Partager Donc Rio de Janeiro, c'est l'AMERIQUE LATINE.... un peu réducteur non ??????
non c'est pas du tout réducteur et merci de baisser un peu d'un ton je n'apprécie pas le mépris avec lequel on me répond. Et puis cela a été une expérience traumatisante. Donc s'il vous plait respectez les membres de ce forum je ne vous réponds pas avec mépris. La prochaine fois je signale le message. Merci | | | À: Dolma · 6 février 2019 à 19:25 · Modifié le 6 fév. 2019 à 20:00 Re: Acceptation du risque en voyage Message 70 de 223 · Page 4 de 12 · 454 affichages · Partager Les risques existent partout et il faut vivre avec mais de là à les espérer ou aller les provoquer... Beaucoup pour toi et très peu pour moi ! En même temps : chacun son truc
Il me semble que tout n'est qu'une question d'appréciation personnelle du niveau de risque.. On en prend certainement beaucoup moins en ne voyageant pas. A partir du moment où on se déplace que ce soit en avion en bus en voiture ou à vélo sur les routes le risque d'avoir un accident augmente proportionnellement avec la longueur et à la durée des déplacements. Quand on fait de longs voyages en avion on est aussi particulièrement vulnérable lorsqu'on arrive à destination fatigué par le décalage horaire, les voleurs, les pick pockets et les braqueurs le savent bien. Un changement de régime alimentaire un défaut d'hygiène peuvent être la source de maladies plus ou moins graves...On aura beau prendre de multiples précautions emporter son armoire à pharmacie et s'être fait faire des tas de vaccins on n'est jamais à l'abri d'un sérieux pépin de santé. Dans un message quelqu'un nous a dit s'être fait rapatrier du Pérou je crois...Il n'aurait peut être pas dû y aller. La confiance en soi, l'intuition ou même parfois "sa bonne étoile" peuvent être des aides précieuses, et l'appréciation du danger est aussi très variable suivant les individus. Ce qui peut passer pour un acte inconscient pour certains n'est que banale routine pour d'autres.Je pense aux cascadeurs qui effectuent des figures impressionnantes mais où tout est très bien cadré...Idem pour la voltige aérienne. Luc qui a pratiqué l'alpinisme fait un parallèle dans sa démarche sportive avec les voyages..Je vois les choses un peu différemment mais je dirais que l'alpinisme est un sport ou plutôt une activité qui fait appel à des qualités physiques mais aussi à une certaine forme de spiritualité qui se développe petit à petit au cours de la pratique...Et vu sous cet angle on peut effectivement voir des analogies dans l'alpinisme et une certaine manière de voyager.Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si l'on rencontre beaucoup plus de monastères de temples et de stupas en montagne qu'en plaine! Le risque existe en alpinisme mais le but n'est pas d'aller le provoquer! Enfin pour ma part c'est une évidence... Voilà je terminerai en évoquant une citation de Mark Twain...Elle disait à peu près ceci: Le plus grand danger auquel on est confronté durant sa vie c'est de dormir dans son lit; la preuve 99% des gens y meurent! | | | À: MirandaMouse · 6 février 2019 à 19:30 Re: Acceptation du risque en voyage Message 71 de 223 · Page 4 de 12 · 446 affichages · Partager Sur quel fondement ? Les crimes à moscou concernent plutôt la mafia que le touriste lambda. On se balade tranquillement dans la rue et même tard le soir.
Idem à Bogota....😏 | | | À: Gildadesiles · 6 février 2019 à 19:33 Re: Acceptation du risque en voyage Message 72 de 223 · Page 4 de 12 · 444 affichages · Partager Justement Bogota....c'est plutôt safe...
Si on se cantonne à certains quartiers disons qu'on limite les risques mais dire que c'est safe... Je suis allé 4 fois en Colombie et à chaque fois j'ai rencontré un touriste qui s'était fait dépouillé..mais pas tjrs à Bogota à Medellin et à Santa Marta aussi. C'est peut-être une simple coïncidence Il est vrai (enfin c'est ce qui est dit) que la sécurité s'améliore beaucoup depuis quelques années en Colombie | | | À: Mathews · 6 février 2019 à 19:37 Re: Acceptation du risque en voyage Message 73 de 223 · Page 4 de 12 · 439 affichages · Partager Donc Rio de Janeiro, c'est l'AMERIQUE LATINE.... un peu réducteur non ??????
non c'est pas du tout réducteur et merci de baisser un peu d'un ton je n'apprécie pas le mépris avec lequel on me répond. Et puis cela a été une expérience traumatisante. Donc s'il vous plait respectez les membres de ce forum je ne vous réponds pas avec mépris. La prochaine fois je signale le message. Merci
Si c est très réducteur....et l Amérique Latine ne se résume pas au Brésil....!!!! Pas de mépris mais constatation.... signalez donc le message si ça vous chante.....et de quel droit me demandez vous de changer de ton ???à | | | À: Gildadesiles · 6 février 2019 à 19:42 Re: Acceptation du risque en voyage Message 74 de 223 · Page 4 de 12 · 430 affichages · Partager et de quel droit me demandez vous de changer de ton ???à
les membres de ce forum sont évidemment libres de s'exprimer mais à chaque fois à mon encontre vous faites preuve d'aggressivité, sans que je ne sache pourquoi. Alors que je m'adresse de manière correcte aux gens. | | | À: Mathews · 6 février 2019 à 19:58 Re: Acceptation du risque en voyage Message 75 de 223 · Page 4 de 12 · 410 affichages · Partager les membres de ce forum sont évidemment libres de s'exprimer mais à chaque fois à mon encontre vous faites preuve d'aggressivité, sans que je ne sache pourquoi. Alors que je m'adresse de manière correcte aux gens.
Rien d agressif juste une remarque.... il s agit d un simple constat...le Brésil n.est pas le pays représentatif de toute l Amérique Latine.... | | | À: Dolma · 6 février 2019 à 20:11 Re: Acceptation du risque en voyage Message 76 de 223 · Page 4 de 12 · 402 affichages · Partager Coucou Dolma tes analyses toujours très pertinentes et elles visent le cœur de la question. L'accro à l'adrénaline peut avoir de belles émotions dans avec des choses toutes simples comme une traversée de l'île de la Cité. Luc | | | À: Djalma · 6 février 2019 à 20:17 Re: Acceptation du risque en voyage Message 77 de 223 · Page 4 de 12 · 397 affichages · Partager Bonsoir Jean Michel pour continuer la discussion avec toi ce serait trop long par écrit. Un de ces quatre je vais prendre ma voiture et m'inviter dans ton Vercors, qui a longtemps été le mien, que de fabuleux souvenirs, Archiane et tout le reste de belles aventures où parfois on exposait dur comme dans la paroi rouge. Je viendrai avec qq munitions. Luc | | | À: Lucbertrand · 7 février 2019 à 14:55 Re: Acceptation du risque en voyage Message 78 de 223 · Page 4 de 12 · 332 affichages · Partager Pour certains il faut tout planifier pour essayer de faire disparaître toute surprise en espérant minimiser le risque. Pour d’autres le risque et le côté aventureux d’un voyage sont des moteurs qui les font partir.
Bonjour,
Je prends en route ce fil, je suis du genre à ne pas planifier, à aimer les surprises, mais pas forcément le risque, par contre le côté aventureux me plait. Mais le risque est il systématique dans un voyage aventureux ? Pour les femmes je remarque que le " risque" est souvent évoqué dans les demandes sur VF lorsque ces dernières envisagent de voyager seule. Je voyage souvent en couple, mais 1 ou 2 fois par an j'éprouve le besoin de voyager seule et je suis peut être inconsciente mais je ne vois jamais de risque à voyager ains. De cette vieille expérience, je pourrais en déduire qu'il faut conseiller à toutes les femmes de voyager seule, mais tout dépend de l'autre, de ses capacités à répondre en cas de danger et ce qui me fait rire peut tétaniser certaines. D'où mes réponses fréquentes dans le style : aucun danger, mais si vous ne le sentez pas, si vous avez une appréhension alors oubliez. Le voyage pour moi c'est une notion de plaisir et ce plaisir s'arrête lorsque je sens que ma sécurité pourrait être mise à mal, c'est une conception toute personnelle. | | | À: Mlefevre · 7 février 2019 à 15:07 Re: Acceptation du risque en voyage Message 79 de 223 · Page 4 de 12 · 330 affichages · Partager me suis retrouvée presque nez à nez avec un sanglier débusqué par mes chiens qui se sont fait charger et ont accouru vers moi, le sanglier à leurs basques. Il a heureusement pilé en me voyant, ou peut-être ne s'agissait-il que d'une charge d'intimidation. On a cédé le terrain aussitôt et il est reparti...On voit régulièrement des chevreuils mais je n'avais jamais vu de sanglier, encore moins d'aussi près! J'en suis toute guillerette!
Ce genre de risque me rendrait moi aussi guillerette...  souvenir d'une rencontre au coin d'un bois, avec un couple de cerfs qui se battaient en bramant a qui mieux mieux, un peu d'adrénaline et je suis repartie sur la pointe des pieds. | | | À: Lucbertrand · 7 février 2019 à 17:00 Re: Acceptation du risque en voyage Message 80 de 223 · Page 4 de 12 · 304 affichages · Partager Manifestement le sujet est assez polémique mais passionnant. Je veux juste y contribuer comme un voyageur « ordinaire » Quand je voyage je cherche souvent la découverte...de la nature, de l’histoire, des hommes.Ces découvertes suffisent à me procurer des émotions très intenses sans y rajouter la notion de risque.
Mon émerveillement quand j’ai découvert le bord du grand Canyon, mon apnée quand Le toy dans lequel j’etais a été longé par un groupe de 10 jeunes lions ou mon (petit) effarement quand je suis sorti de l’aeroport Léopold Singor il y a 15 ans au milieu d’une marée de sénégalais....voilà l’emotion de mes voyages...
Je peux rajouter le voyage dans. Le temps dans le petit tombeau extraordinaire d’un artisant dans la. Nécropole thébaine où le silence absolu en voyant la nuit une lionne dévorer une autruche pour nourrir ses 3 petits qui galopaient autour d’elle...
Il est certain que un lion pourrait bondir dans le toy ouvert ou que je pouvais me casser la jambe en descendant difficilement dans le tombeau...ou qu’une attaque terroriste était toujours possible......
Mais je n’ai jamais eu le sentiment de courir un risque gratuit ni de chercher le risque pour avoir ces émotions bien plus intenses que mes pauvres mots ne le montrent. Pour moi, le voyage c’est l’emotion de ces découverte et c’est elle qui me pousse à continuer
Amitiés et bravo pour ce site top que je suis régulièrement et que j’epluche avant chaque voyage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 034 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |