| Accident du NCL Norwegian Dream du 9 décembre 2007: en situation de crise ils sont nuls.... Alainlelapin · 25 décembre 2007 à 1:55 33 messages · 16 participants · 6 584 affichages | | | | 25 décembre 2007 à 1:55 Accident du NCL Norwegian Dream du 9 décembre 2007: en situation de crise ils sont nuls.... Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 5 164 affichages · Partager Salut a tous Je viens de finir la croisiere ncl norwegian dream du 09 dec, buenos aires a valparaiso, le premier jour s est bien passe, puis le lendemain a montevideo, en repartant,.....vlan...voila que notre bateau fonce droit sur une plate forme a contenairs...des contenairs et des voitures a la flotte...on s arrete...un premier message qui dit qu il n y a rien de grave au bateau...on va bientot repartir...quelque heures plus tard nouveau message apres qu un petit bateau tourne autour de nous et fasse des photos des degats...on va retourner a montevideo pour quelques heures pour reparations...et les mensonges vont se succeder pendant 4 jours tout le monde est tres enerve et la tension momte,....... pour faire bref...... apres 4 jours a montevideo ou on nous a dit tous les jours qu on repartait le soir, on a fait trois jours de pleine mer, dont un passage en tempete ou meme certains membres d equipage vomissait leurs tripes, et on n a plus fait etape qu a ushuia l apres midi, donc quand on a fait la navigation du canal beagle avec les glaciers internationaux il faisait NUIT, puis punta arenas le lendemain, il y a de la pluie non stop, la mer etant trop agitee toutes les excursions en mer etaient annulees, puis une seule journee de navigation dans les fyord chilien, puis de nouveau haute mer jusque puerto mont, ou la on a enfin eu une journee normale, puis de nouveau haute mer. La conclusion est simple......NUL...par rapport au prix paye...on nous a offert genereusement 150 dollars de credit a bord et un remboursement de 50 % de la croisiere seul, (on s est renseigne a bord on nous rembourse DES CHIQUES sur un voyage qui nous coute DU CHAMPAGNE.....HAHAHA....) Cette croisiere ne s est deroulee que dans le but de rattraper le temps pour etre arrive a temps a valparaiso, car les futures croisieristes qui on paye trois fois le prix doivent etre bien servi on a meme pas eu une seul soiree habillee sur 15 jours de croisiere, j ai donc pris un putain de costume pour rien.on a eu droit a trois capitaines, et touts les actions menees sur le bateau n ont finalement servis a rien jusqu a present. a chaque rassemblement de contestataires on avait droit a la milice armee du bateau qui menacait. seul point positif on etait beaucoup de francophonnes, entre 50 et 100 a mon avis, et ils ont du faire les annonces en francais tellement on les emerdait:d ailleurs a la reception une calamite, personne ne savait jamais rien de rien, puis le free style on mange quand on veut ou on veut, mais quand on arrive pour manger a 9 h on nous dit, vous aurez une table a 10 h...donc on finit au buffet.... bon j arrete la...vu que je suis toujours a santiago...et ce clavier chilien me rends fou..... bienvenue chez NCL.............................................................................................................................. pour finir la farde des papiers jaune "adjustment tips" pour modifier les pourboirs debordait......c est encore les petits qui payent pour les conneries de leurs superieurs ALAIN | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Alainlelapin · 25 décembre 2007 à 13:13 Re: Accident du NCL Norwegian Dream du 9 décembre 2007: en situation de crise ils sont nuls.... Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 5 127 affichages · Partager Devant de tels propos, je m'afflige... Mais sachez que vos paroles sont tres lourdes de sens et souvent inexpliquées... Je comprends tres bien que votre croisiere ne s'est pas deroulée comme vous le souhaitiez, mais vous n'avez certainemet aucune idée de ce qu'un tel accident en mer provoque par la suite... Je n'ai pas envie de commenter chaque point que vous avez decrit car ils sont attaquables et que ca risque d'etre tres long! Sachez maintenant qu'un Commandant a tout a fait le droit de changer ses itineraires, ses escales, ses horaires dans le cas de situation d'urgence, comme par exemple apres une collision!
Quentin, Officier de Marine Marchande, Lieutenant Navigation | | | À: Kent91 · 25 décembre 2007 à 14:24 Re: Accident du NCL Norwegian Dream du 9 décembre 2007: en situation de crise ils sont nuls.... Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 5 111 affichages · Partager j étais également sur ce bateau et ce sont vos propos qui m' affligent... et vous n'avez vous n'ont plus aucune idée de ce qu'a été cette croisière de "rêve", enfin vendue comme telle, et du manque de considération que cette compagnie a eu envers ses passagers. Naturellement le commandant avait le droit de changer l' itinéraire mais les compensations financières accordées aux passagers devaient être en rapport. Un tour de bingo offert, et une boisson au bar de 10 à 11h. étaient les premières compensations envisagées par ce commandant. Par la suite un crédit de 150 dollars a faire valoir sur les dépenses à bord a été offert aux passagers. Il a fallut un grand mouvement de colère de près de 1000 passagers pour que la compagnie daigne revoir l'itinéraire et la compensation envisagée qui reste de toute façon ridiculement basse en rapport aux dépenses faites par les passagers pour ce voyage. | | | À: Alainlelapin · 25 décembre 2007 à 15:56 Re: Accident du NCL Norwegian Dream du 9 décembre 2007: en situation de crise ils sont nuls.... Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 5 097 affichages · Partager on a beau etre lieutenant de navigation il n'en reste pas moins vrai que le cochon de payant a droit aussi au chapitre Car la probleme il est ou ??? Il faut à tout prix que la bateau arrive coute que coute pour refaire le plein de ses passagers pour la croisiere suivante tant pis pour ceux qui en ont ete victimes Passer les fjords de nuit et rentrer coute que coute voilà le boulot du Pacha car sinon gare aux conséquences et puis aller se payer une plateforme ou c'est une errreur humaine ou c'est une avarie grave et le bateau ne repart pas A Rouen un pont levant va etre mis en circulation et les bateux de croisieres refusent de passer en dessous de peur d'etre bloqués si le pont à une avarie Avant ce pont les bateaux de croisieres arrivaient en centre ville Moi je compatis à ce que ressent alain Le pépin de navigation ça existe mais le respect des clients aussi car enfin on en a pour 3000 € par personne et le l'essentiel de cette croisiere est en bas sur les glaciers et lesfjords | | | À: Kent91 · 25 décembre 2007 à 16:17 Re: Accident du NCL Norwegian Dream du 9 décembre 2007: en situation de crise ils sont nuls.... Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 5 090 affichages · Partager Bien sur que le commandant a tous les droits, en ce qui concerne le bateau, les escales, les trajets, etc. Mais le probleme est ailleurs: mentir pendant 4 jours aux passagers, leur accorder des miettes ridicules, les tenir finalement prisonniers sur le bateau, la croisiere ne correspondant plus du tout à une croisiere, tout ça pour ramener tous le monde au point de départ, et recharger le bateau comme prévu. Il parait évident que des le premier jour le commandant et la cie savaient que la croisiere ne pourrait se poursuivre, meme à peu pret normalement. Il aurait donc fallut l'annuler, rapatrier les passagers dans les meilleures conditions possibles, et les rembourser intégralement. Cette décision logique était bien sur trop couteuse pour la Cie, et dans un tel cas on ment aux passagers pour les faire pascienter le plus longtemps possible, et surtout pour éviter ces frais. | | | À: Alainlelapin · 25 décembre 2007 à 17:24 Re: Accident du NCL Norwegian Dream du 9 décembre 2007: en situation de crise ils sont nuls.... Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 5 079 affichages · Partager | | | À: Bezac · 25 décembre 2007 à 19:11 Re: Accident du NCL Norwegian Dream du 9 décembre 2007: en situation de crise ils sont nuls.... Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 5 058 affichages · Partager Bon, et bien je pensais avoir a faire à un forum de passionés de croisière, mais finalement je me rends compte que la majorité n'est la que pour raler, trouver tous les moyens pour se faire rembourser une croisiere, se faire surclasser, reduire les pour-boire. La prochaine fois restez chez vous, il n'y aura aucun risque de collision avec une barge! Par pitié, evitez d'embarquer sur mon navire pour une croisiere! | | | À: Kent91 · 25 décembre 2007 à 19:43 Re: Accident du NCL Norwegian Dream du 9 décembre 2007: en situation de crise ils sont nuls.... Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 5 049 affichages · Partager Bon mais ne t'inquiete pas donne nous simplement le nom de ton navire pour que surtout on n'y mette pas les pieds car tu as une curieuse façon de voir les problemes et surtout de nous prendre pour des demeurés Les gens qui viennent sur ce site sont des passionnés de croisiere mais pas des pigeons Si tu es si renseigné donne nous au moins les arguments pour etayer tes allusions et considérer que nous sommes tous des raleurs Tu es encore un peu jeune pour nous donner des leçons Personellement j'ai effectué des croisieres ou tout s'est bien passé avec un super équipage et si je pars en mars prochain de Valparaiso à Rio de janeiro c'est avant tout pour extreme sud et non pas pour rester 4 jours à Montevideo et tu voudra bien m'expliquer qu'aprés ce pépin on se permette de squizzer tout ce qui fait le charme de ce voyage Les tempetes ça arrive dans ce coin là on le sait mais je ne vois pas l'interet de faire la visite de nuit de ces sites!!!!!!!Disons que c'est une histoire de fric un point c'est tout Maintenant j'attends tes arguments | | | À: Jackimo · 25 décembre 2007 à 19:56 Re: Accident du NCL Norwegian Dream du 9 décembre 2007: en situation de crise ils sont nuls.... Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 5 045 affichages · Partager Alain Tu pourras peut etre comprendre les réticences à dédommager en allant sur MeretMarine.com à la rubrique"croisieres et voyages" bonne soirée j'ai failli faire ma croisiere en mars sur NCL ce sera donc sur Royal Carribean et splendour of the sea | | | À: Kent91 · 26 décembre 2007 à 2:04 Re: Accident du NCL Norwegian Dream du 9 décembre 2007: en situation de crise ils sont nuls.... Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 5 009 affichages · Partager salut marin d abord on n est pas la que pour raler.... vas fouiller dans mes messages si tu en doutes. je ne ferais pas long car je suis a santiago jusqu en 2008 et je profite en peu de mes fin de vacances. juste pour te dire que moi personnellement j ai reduit a peine les pourboires, et pour des raisons qui n ont rien a voir avec l accident, simplement car le service etait meilleur avec RCI, pour des pourboires moins important.Mais je comprends la rancoeur de ceux qui ont simplememt tout supprime. sinon on m avais prevenu mdes contre attaques des marins sur les forums, sur les forums americains ils y a pleins de reponse du style, YOU SHOULD BE HAPPY TO HAVE 50 % off your cruise back, and 50 % for your next cruise.........HAHAHA....FAITES MOI RIRE. Tout le monde n est pas pleins aux as certaines personnes doivent travailler pour se payer ce genre de voyage.........bon j en ai marre....je continuerais de retour a la maison | | | À: Jackimo · 26 décembre 2007 à 2:07 Re: Accident du NCL Norwegian Dream du 9 décembre 2007: en situation de crise ils sont nuls.... Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 4 816 affichages · Partager salut et merci pour tes messages......j irais voir tout ca a mon retour, je preferes terminer mes vacances tranquillement, et merci aux autres aussi.....on n a pas finit d en parler.... | | | À: Alainlelapin · 26 décembre 2007 à 11:20 Re: Accident du NCL Norwegian Dream du 9 décembre 2007: en situation de crise ils sont nuls.... Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 4 774 affichages · Partager | | | À: Kent91 · 26 décembre 2007 à 15:52 Re: Accident du NCL Norwegian Dream du 9 décembre 2007: en situation de crise ils sont nuls.... Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 4 730 affichages · Partager Monsieur Le Lieutenant de Navigation,
Je prends la respectueuse liberté de vous faire remarquer que vous n’étiez pas à bord du Norwegian Dream le jour de l’abordage, j’y étais, et de plus au pont 7 à la proue du navire. J’ai donc assisté en direct live au déroulement de l’abordage.
A ce titre vous vous autorisez à émettre un avis définitif sur une situation dans laquelle vous n’êtes que l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours et qui n’a pas eu peur !
Hé bien moi j’ai eu peur, et du pont 7 je me suis précipité dans les étages et dans les coursives du pont 9.
Tel un aveugle vous nous faites une dissertation sur les couleurs que vous n’avez jamais vues.
Je ne prendrai pas position sur l’enquête actuellement diligentée par les autorités Uruguayennes, mais néanmoins je me permets de vous rappeler l’article 13 du R.I.P.A.M., fascicule qui de par vos fonction de Lieutenant de navigation devrait être votre livre de chevet.
Que dit le RIPAM (Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer) Section II Conduite des Navires en vue les uns des autres. Règle 13, Navire qui en rattrape un autre.a) Nonobstant toute disposition des règles des sections I et II de la partie B, tout navire qui en rattrape un autre doit s’écarter de la route de ce dernier. b) Doit se considérer comme en rattrapant un autre navire qui s’approche d’un autre navire en venant d’une direction de plus de 22, 5 degrés sur l’arrière du travers de ce dernier, c'est-à-dire qui se trouve dans une position telle, par rapport au navire rattrapé, que, de nuit, il pourrait voir seulement le feu arrière de ce navire, sans voir aucun de ses feux de côte. c) Lorsqu’un navire ne peut déterminer avec certitude s’il en rattrape un autre, il doit se considérer comme un navire qui en rattrape un autre et manœuvrer en conséquence. d) Aucun changement ultérieur dans le relèvement entre les deux navires ne peut faire considérer le navire qui rattrape l’autre comme croisant la route de ce dernier au sens des présentes règles ni l’affranchir de l’obligation de s’écarter de la route du navire rattrapé jusqu’à ce qu’il soit tout à fait paré et clair. Sachez donc, que votre avis d’étranger à l’affaire nous indiffère totalement, les 1040 signataires d’une pétition à bord du Norwegian Dream se réservant éventuellement le droit de demander réparations par devant les juridictions compétentes, tant au civil pour la croisière tronquée, qu’au pénal, au titre de la mise en danger de la vie d’autrui, puisqu’il apparait de manière irréfragable, puisque collision il ya eue, que des manquements graves aux règles de la navigation ont été commis. | | | À: Kent91 · 26 décembre 2007 à 16:30 Re: Accident du NCL Norwegian Dream du 9 décembre 2007: en situation de crise ils sont nuls.... Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 4 715 affichages · Partager Bonjour, Pour m'éviter de monter à bord de votre navire, auriez vous l'obligeance de me donner son nom et celui de la compagnie qui vous emploie. Je vous en remercie par avance. | | | À: Osiris2 · 27 décembre 2007 à 15:15 Re: Accident du NCL Norwegian Dream du 9 décembre 2007: en situation de crise ils sont nuls.... Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 4 623 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous ! J'ai lu avec beaucoup d'intérêt l'ensemble des réactions sur la récente collision du Norwegian Dream à Montevideo. J'ai vécu moi même plusieurs problèmes à bord de navires de croisières (incendies, échouages...) et une situation de crise n'est jamais évidente à gérer. Entre la version officielle, les versions officieuses, ceux que croient savoir les uns, et ce que croient savoir les autres, les rumeurs en tout genre, et j'en passe.... sans oublier tout de même l'incroyable faculté qu'ont les gens à se monter les uns et les autres. J'avais des amis à bord du Norwegian Dream et leur commentaire est beaucoup plus posé que ceux que je peux lire ici. Certes, la crainte ou la peur ont pu être présent à bord, mais jamais à aucun moment les passagers (vous pour certains) n'avaient été en danger ou même vous a-t-il été demandé de rejoindre vos stations de sauvetage.
Je comprends amplement votre déception à tous, celle de voir ses vacances modifiées ou raccourcies selon le choix que vous avez fait de continuer la croisière malgré tout ou de rentrer. Là le choix était purement personnel.
Je mettrai juste un bémol pour certains qui disent avoir payé cher ce voyage... Vérifiez le tarif payé...et séparé la partie aérienne de la part maritime. Cette croisière a été vendue à 60% de réduction....avec des tarifs débutant à 699 euros pour 15 jours !
Certains ont été déçus que la croisière ne soit pas prolongée avec un retour décallée... Mais la question est : les passagers suivants devaient ils payés pour les autres ? Non plus, comme vous n'auriez pas apprécié que cela soit fait également dans un cas contraire... et auriez vous tous été prêts à payer des frais de changement de billets de d'avion ou même plus cher selon les disponibilités aériennes ? Bizarrement, je ne pense pas.
De plus, le message de début alainlelapin ne précise pas que le crédit à bord était de 150 dollars par personne (max 300 par cabine), plus une partie des taxes portuaires remboursées.... et les 50% du prix de la croisière que vous avez payé... Plus pourrait il être fait.. certainement, mais pour la question du mauvais temps... là, la compagnie n'est tout de même pas responsable.
Certes, l'incident du Norwegian Dream est regrettable, tout comme semble t il l'attitude / la gestion de la crise par l'équipage du Norwegian Dream... Mais vous êtes en vie, vous n'avez rien perdu (un petit paquebot a coulé en Novembre en Antarctique avec les biens de tous les passagers). Certains d'entre vous, vous êtes vous même demandés si quelqu'un avait été blessé ?
Enfin, dernier commentaire... J'ai fait près de 70 croisières sur de nombreuses compagnies (NCL, Carnival, RCI, COSTA), et définitivement, je ne remettrai pas les pieds sur RCI/Celebrity leur personnel est dramatique, tout comme la gastronomie.
Enfin, n'en voulez pas à ce jeune lieutenant de la marine marchande... Il a aussi le point de vue navigant et technique, loin d'être toujours évident... et dites vous que les réactions parfois excessives de certains passagers (insultes, et autres) envers les membres d'équipage, n'aident généralement pas dans ce genre de choses pour être respectés, que vous ayez un droit en tant que passager payant, ou non. L'équipage (hôtelier) n'y peut rien, et selon mes amis à bord, certains passagers ont été audieux avec eux... Honte à ceux qui se reconnaîtront peut être parmi vous...
Prenez un peu de recul, la colère n'a jamais fait avancé les choses..
Bonne fin d'année à tous !
Cruise Fan | | | À: Cruisefan · 27 décembre 2007 à 16:09 Re: Accident du NCL Norwegian Dream du 9 décembre 2007: en situation de crise ils sont nuls.... Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 4 589 affichages · Partager a aucun moment alain ne parle d'insécurité et de peur, seul TGVlent l'exprime car il etait aux premieres loges. donc il ne faut pas non plus s'en prendre a eux. personnellement je comprends leur agacement car il s'agit de vacances qui sont gachées. (le costa méditerranéa se serait planté durant ma croisiere je l'aurais mal vécu) mais justement cet incident permet de juger une peu des limites de la "loi" des condition de ventes des croisieriste où il est dit que le commandant peut modifier les escales et le parcours, et celle ou on parle du remboursement pour non conformité de la croisiere.
logiquement NCL aurait du affreter un bateau pour remplacer le norvegian dream pour que la croisière puisse se derouler comme elle aurait du l'etre, et lui permettre d'etre reparé pour qu'il puisse reprendre son planing comme prevu, ainsi meme si la croisiere modifiée dépassait d'un jour ou deux ce qui etait prévu ca ne modifiait en rien les autres.
je travailles pour une compagnie maritime, malheureusement les collisions arrivent et il faut faire avec, lorsque nous ne sommes pas en mesure d'assurer la traversée (et ca on le sait dans l'heure qui suit l'accident) on transfere nos passagers sur d'autres bateaux. avec un dédomagement a la clé et l'assurance de partir quand meme. quand a la reaction de peur de TGV je la comprends car les chocs meme en manoeuvre a tres faible vitesse sont toujours tres violent et surprennent.
donc pour en revenir a cette croisiere puisque NCL n'a pas affreté de navire de remplacement ils auraient du rembourser la croisiere sur la base des jours restant puisque le reste des prestations n'a pas ete assurée. De plus avec les assurances qu'ils ont ca doit certainement etre couvert.
NCL dans cette histoire vient de perdre beaucoup de se client je pense. d'ailleurs pour ce qui est du prix de la croisiere, comme vous l'indiquez cruisefan elle a ete soldée a 60% ce qui ne veux pas dire que certains ne l'ont pas payés pleins pot en reservant avant les reductions. de meme en fonction des categories meme avec 60% de reduction ca sera loin du montant que vous avez annoncé.
Personnellement NCL je preff boycotter car ce sont eux qui ont abandonnés le Norway (alors certe ma réaction peux faire sourire mais je l'assume) et quand on voit ou il est actuellement ca fait mal au coeur.
salutations a tous. et désolé pour vos vacances ratées.... | | | À: Cruisefan · 27 décembre 2007 à 16:24 Re: Accident du NCL Norwegian Dream du 9 décembre 2007: en situation de crise ils sont nuls.... Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 4 584 affichages · Partager pas grand chose à dire aprés ce brillant exposé !!!! Pas tout à fait d'accord sur le jugement porté sur RCI là aussi il serait bon de prendre un peu de recul avant de lancer des anathemes La nourriture n'étant pas un critere premier je garde de cette compagnie une image de sérieux et de bonne organisation et comme les chefs changent tous les 6 mois difficiles de faire des comparaisons Sur le fait que d'autres passagers ('la fournée suivante) qui eux auront peut etre un peu plus de chance que leur croisiere soit réussie au détriment de ceux qui n'ont pas eu cette chance me parait un peu réducteur!!!!!!! Il est vrai qu'ils n'ont peut etre pas les moyens de s'etre offert 70 croisieres et que celle là était peut etre la croisiere de leur vie Facile à dire dans ces cas là qu'il faille etre tolerant Peut etre que si l'on avait dit au passagers que le programme dans le sud serait escamoté les choses serait mieux passees?? Pas grave le spectacle continue lol!!!!! Bonne Année à tous | | | À: Mathiasriva · 27 décembre 2007 à 17:50 Re: Accident du NCL Norwegian Dream du 9 décembre 2007: en situation de crise ils sont nuls.... Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 4 573 affichages · Partager Merci mathiasriva. Enfin quelqu'un de professionnel qui comprend que les passagers ne sont pas des objets qu'il suffit de poser et transporter là ou l'on veut sans s'occuper de leur intéret. Vos clients ont bien de la chance de pouvoir travailler avec votre agence. Bravo | | | À: Cruisefan · 27 décembre 2007 à 20:34 Re: Accident du NCL Norwegian Dream du 9 décembre 2007: en situation de crise ils sont nuls.... Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 4 549 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec vous que des évènements de tout genre peuvent survenir sur n'importe quels navires de croisière. Pour en avoir vécues quelques unes personnellement, je peux confirmer que les compagnies ne réagissent pas toutes de la même façon en situation de crise et c'est dans ses mêmes conditions que l'on reconnait, selon moi, les excellentes compagnies des nulles et ce, peu importe le prix payé.
La communication de l'information dès le début de la crise ainsi que les moyens pris pour améliorer la situation jouent un rôle déterminant dans la perception qu'auront les passagers par la suite sur la compagnie. Dans ce domaine, Celebrity détient selon mon expérience la palme d'or alors que RCI devrait avoir le prix citron et je suis certaine que chacun à son propre palmarès dans le domaine.
Avec du recul et surtout beaucoup d'objectivité, même notre compagnie favorite peu en prendre pour son rhume. Nul n'est parfait.
Sur ce, je vous souhaite tous une bonne et heureuse année. | | | À: Frami · 27 décembre 2007 à 21:00 Re: Accident du NCL Norwegian Dream du 9 décembre 2007: en situation de crise ils sont nuls.... Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 4 541 affichages · Partager Frami d'accord avec toi mais Celebrity c'est le 5 etoiles de RCI.Celebrity n'est en fait qu'une marque de Royal caribbean Je pense que suivant les paquebots d'une compagnie on peut avoir des avis qui divergent et c'est vrai aussi pour la restauration car tout dépend du chef et il change régulierement De mes 2 croisieres sur le meme navire la nourriture était meilleure la 1ere que la seconde mais le chef n'était pas le meme Quant à donner des prix citron je pense que si il y en a à donner c'est au bateau car pour avoir effectué une croisiere avec une personne handicapée dans un fauteuil je pourrais décerner un prix ORANGE à l'équipage du SPLENDOUR OF THE SEAS qui ont été fabuleux de gentillesse Bone année à toi au Quebec | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 98 178 visiteurs en ligne depuis une heure! |