| Accrocher un vélo enfant sur remorque/charrette à vélo Sanoliv · 22 juin 2012 à 13:02 · 16 photos 23 messages · 10 participants · 19 553 affichages | | | | 22 juin 2012 à 13:02 Accrocher un vélo enfant sur remorque/charrette à vélo Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 18 686 affichages · Partager Bonjour,
Nous recherchons une solution pour accrocher un vélo enfant sur une charette qui sera derriere mon vélo. En effet, nous prevoyons de faire un grand circuit avec nos 2 enfants qui auront 4 et 6 ans. Le plus jeune sera dans une charette et la grande de 6 ans aura son vélo mais ne pourra pas pédaler tout le temps. Nous prendrions alors une 2eme charette mais nous ne savons pas comment accrocher son vélo à la charette pendant que notre fille se reposera tranquillement dans la charette.
Avez vous une idée ?
Merci et à bientot, Olivier | | | À: Sanoliv · 22 juin 2012 à 22:05 Re: Accrocher un vélo enfant sur remorque/charrette à vélo Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 18 612 affichages · Partager Il suffit de réaliser et de fixer solidement un support sur lequel se bloque la fourche du vélo enfant. Sur une remorque Chariot c'est assez compliqué à cause du système de frein de stationnement. En retirant le timon de la remorque, l'enfant dispose d'un triporteur Images attachées: Photo postée par le membre Ioan. Photo postée par le membre Ioan. | | | À: Ioan · 23 juin 2012 à 8:41 Re: Accrocher un vélo enfant sur remorque/charrette à vélo Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 18 525 affichages · Partager Bonjour,
Votre idée est très bonne et correspond vraiment à ce que nous recherchons, reste maintenant à faire un peu de bricolage autour. Je ne sais pas si vous avez la possibilité de le faire mais pourriez vous m'envoyer une photo de l'installation en gros plan?
En ce qui nous concerne, ca serait juste pour tracter le vélo "à vide". Et vous, votre fille reste sur le vélo et pédale en même temps que vous ?
Avez vous fait de grandes distances avec cette installation ?
Je me suis renseigné dans un magasin de cycles et on m'a dit que la longueur du convoi n'était peut-être pas réglementaire, avez vous des infos à ce sujet ?
Merci d'avance.
Cordialement, Olivier | | | À: Sanoliv · 24 juin 2012 à 23:19 Re: Accrocher un vélo enfant sur remorque/charrette à vélo Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 18 497 affichages · Partager Bonsoir,
De mon coté, j'ai fait un système pour accrocher 2 vélos derrière une Chariot Captain XL:
- Les ingrédients:
Les deux profilés alu sont: - la corniére: products.alfer.com/...-t-court-oxid-1.html - le tube: products.alfer.com/...rr-1-c-t-oxid-9.html Je les ai trouvé à l’Entrepôt du Bricolage. Leroy Merlin en a peut-être aussi, Castorama c'est plus incertain. Le reste est du tout venant: visserie et tige filetée (inox ou zinguée, selon le budget), colle epoxy prise lente, rivets pop. A noter que la visserie inox ainsi que les rivets longs ont été pris chez un pro de la visserie (Safix, à Comboire (38), mais il doit y en avoir dans toutes les villes.) J'y ai aussi pris des écrous M8x100 (à pas fin), pour remplacer les écrous des roues avant des vélos, afin de n'avoir besoin que de clés de 13mm, et ainsi d'éviter de me balader une clé de 14 ou de 15.
Vue de derrière:
C'est fixé au tube qui ceinture l’arrière de la Chariot par 2 boulons verticaux et 2 horizontaux (le central est celui qui fixe le frein à main, et mon tube alu est découpé pour en faire le tour). A noter que la poignée de frein voit donc sa course réduite, mais il reste cependant encore pas mal d'espace entre le pneu et la barre d’arrêt.
Vues de profil:
les tubes et la charnière sont collés à l'epoxy puis rivetés lorsque la colle est encore fraîche (comme pour les avions).
L'ensemble est posé et boulonné sur le tube de la Chariot (dans lequel il faut donc faire 4 trous):
La rondelle en nylon évite que ça ne branle trop quand c'est à vide, et donc fasse du bruit.
Les vélos sont fixés sur les tiges filetées:
Et les roues sont posées sur la poignée de la Chariot, et maintenues par des velcro de type attaches à ski:
Et au final, on obtient:
3m80 de longueur. Avec les enfants dans la Chariot et les bagages, la masse à tirer est de 110 à 120kg. Prévoir une transmission courte ! (22x36 dans mon cas).
Nota: par précaution, les vélos sont assurés par une cordelette attachée à la poignée de la Chariot.
Le système a été essayé à vide sur quelques kilomètres sur une voie gravillonnée, ainsi que par les filles qui ont tenté toutes les figures possibles sur les vélos attachés, mais non roulants.
Il n'est pas prévu que les enfants restent sur les vélos pendant les déplacements (mais ça devrait probablement tenir). Il faut noter que les fourches des vélos (Puky ZL18-3 pour les intimes) présentent un petit ergot qui empêche le glissement une fois serrées. C'est un peu la même fonction que la "rondelle avec un crochet" des vélos D4. | | | À: 38lev · 21 avril 2013 à 15:56 Re: Accrocher un vélo enfant sur remorque/charrette à vélo Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 17 033 affichages · Partager Merci pour ces précisions très utiles. J'ai pu réaliser le dispositif avec un autre modèle de la captain XL avec les mêmes ingrédients de 38lev à la différence d'en plus:
- 1 plaque alu (epaisseur>2mm)
- des visses plus longues que celles à demeure.
La mienne a le sol en toile contrairement à celle de 38lev qui est en plastique. De ce fait, l'armature en alu n'est pas directement accessible et visible. La toile passe dessous. Je ne souhaitais pas percer de nouveau la toile.
Il m'est donc nécessaire de déporter les dispositifs de fixation de fourches des vélos tractés (cornières et tiges filetées) via une plaque en alu suffisamment épaisse pour ne pas plier (>2mm). Les points de fixations sont ceux existants sur la captain XL (2 visses des freins + visse de la poignée de freins) > voir photo ci dessous.
La petite découpe au milieu de la plaque permet au levier de frein de ne pas frotter.
Le système de fixation à gauche sur la photo ci-dessus sert à tracter non pas un vélo mais une draisienne. Je la place à l'envers et le guidon vient se loger dans les fixations. Je réalise le maintien par de la chambre à air.
Autre point important: La protection de la toile de fond qui pourrait s'user avec le poids des bagages et la liaison de la plaque alu. J'ai collé avec colle néoprène de la toile plastique type bâche de camion.
La poignée de frein est renversée afin qu'elle puisse passer sous la plaque. Ceci à l'avantage d'avoir plus de course et dégager un peu plus les tirants faisant office de freins au niveau des roues. Une butée peut être utilement placée pour que la poignée ne se retrouve pas trop loin sous le coffre de la captain XL.
Les quelques essais locaux sont concluants. Reste maintenant l'attente des beaux jours pour le test en vraies conditions (longue distance + poids).
Dispo pour toutes remarques ou questions. Christophe. Image attachée: Photo postée par le membre Porov. | | | À: Porov · 21 avril 2013 à 21:58 Re: Accrocher un vélo enfant sur remorque/charrette à vélo Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 17 007 affichages · Partager Bonsoir,
Voici quelques précisions sur le retour d'expérience du système décrit ci-dessus (celui avec les 2 vélos et la Chariot avec bac plastique): - avec 2x15 kg de passagers, et environ 10 à 15 kg de bagages dans le coffre, il a fallu régler la suspension au plus dur, - jusqu'à 20 km/h, rien à signaler, - de 20 à 23 km/h, je sentais un mouvement de cavalement de la remorque et de mon vélo (oscillations avant-arrière), - à 25 km/h, c'était insupportable. Depuis mon vélo, je n'ai pas réussi à comprendre ce qui ce passait, car que je pédale ou non, rien ne changeait.
A noter que lors des essais à vide (sans bagages), je n'avais pas constaté ce problème.
Au bout de 10j environ (400 à 500 km), j'ai vu que les rivets commençaient à s'arracher, et que le collage avait lâché. Ainsi, le système avait maintenant du jeu, et le phénomène de pompage décrit ci-dessus ne se produisait plus, ou alors à plus grande vitesse. Lors du dernier soir, à 1km du dernier camping, tout a lâché après quelques centaines de mètres sur des pavés.
J'ai alors compris ce qui se passait: les vélos avaient un mouvement de roulis, faible car les vélos étaient bloqués. A force, ça a conduit à une rupture par fatigue.
La solution aurait été toute simple: il aurait suffit de bloquer ce mouvement de roulis, par exemple avec un sandow suffisamment tendu entre les deux vélos, pour les obliger à toujours pencher du même coté (ou un sandow tendu entre le vélo et la poignée de la Chariot s'il n'y en a qu'un).
Olivier | | | À: 38lev · 21 avril 2013 à 22:15 Re: Accrocher un vélo enfant sur remorque/charrette à vélo Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 16 996 affichages · Partager Pourquoi avoir "rivet - collé", il aurait été plus simple et plus solide de mettre 2 vis à métaux de 6 ou 8 avec des écrous nylstop. ET enfin le must un système de blocage rapide pour la fixation de la fourche sur la remorque. C'est trouvable en déchetterie quitte à acheter le vélo entier, on en trouve à pas cher du tout. | | | À: 178jules · 22 avril 2013 à 7:00 Re: Accrocher un vélo enfant sur remorque/charrette à vélo Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 16 989 affichages · Partager Bonjour,
Je n'avais pas précisé dans mon message précédent que l'alu avait commencé à se déchirer à proximité des rivets. Donc des écrous n'auraient pas changé grand chose. Le mieux est de limiter les concentrations de contraintes, et donc de coller. Encore faudrait-il que ca tienne, malgré les précautions prises: dégraissage, ponçage fin des surfaces, etc...
Pour le serrage rapide, il faut en trouver des courts, car les fourches des vélos enfants sont plus étroites que celles des adultes.
J'ai fait tous les sites des marchands sur le net (chain reaction, xxcycle, bike components, rose, bike discount, etc...), pas trouvé. Sinon, faire une entretoise.
Olivier | | | À: 38lev · 22 avril 2013 à 7:45 Re: Accrocher un vélo enfant sur remorque/charrette à vélo Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 16 983 affichages · Partager Bonjour, Si tu penses que "1 rivet pop = une vis de 6 avec ecrou et rondelles" je ne partage pas du tout ton avis. Si côté visible c'est pas trop mal, côté opposé c'est une expansion qui provoque le serrage - blocage, propre à éclater le support s'il est faible, c'est le cas du profilé alu. Mais chacun pense et fait comme il veut. Quand au serrage rapide, il suffit de prolonger le filetage de l'axe (là je m'avance, je n'ai pas vérifié si c'est possible et si le pas de la tige est M ou ?, je vérifierai au prochain démontage d'une roue) Jules | | | À: 38lev · 23 avril 2013 à 11:28 Re: Accrocher un vélo enfant sur remorque/charrette à vélo Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 16 954 affichages · Partager Voici quelques précisions sur le retour d'expérience du système décrit ci-dessus (celui avec les 2 vélos et la Chariot avec bac plastique):
Bonjour
Merci pour vos posts complets et détaillés, permettant de faire avancer concretement le sujet.
Au bout de 10j environ (400 à 500 km), j'ai vu que les rivets commençaient à s'arracher, et que le collage avait lâché.
Quid de la fixation entre le chassis et le premier profilé (par la visserie inox). Pas de déformation ? Pas de signe d'arrachement ?
Avez vous amélioré votre système depuis ?
Merci Slts Erwan | | | À: Onditnon · 26 avril 2013 à 22:13 Re: Accrocher un vélo enfant sur remorque/charrette à vélo Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 16 453 affichages · Partager Bonsoir,
Coté tube de la Chariot, aucun problème, et heureusement !
Sur le système, il n'y a rien de fondamental à améliorer: - il faut en effet supprimer le phénomène d'oscillation, qui conduit à la fatigue de la matière et qui est désagréable voire dangereux --> Pre contraindre les vélos dans une position me semble être la solution la plus simple (un sandow, et zou). Que l'on fixe avec 3 ou 15 rivets, des boulons M6 ou M24, de toutes façons, ça cassera quelque part si l'oscillation perdure. - rajouter effectivement un serrage rapide, mais bien que ce soit du M5 tout bête, je crains que l'acier des tiges soit assez dur. Or ma boite de filières et tarauds de marque T****y et achetée en GSB au prix du "made in France", est au niveau de la production chinoise d'il y a 20 ans (je ne comprends pas la démarche de cette société qui a tout à perdre à vendre de telles merdes. Surement une erreur d'un stagiaire au service achat qui en a commandé 3 containers à un obscur sous traitant car c’était pas cher.) Désolé pour le hors sujet. | | | À: 38lev · 26 avril 2013 à 22:54 Re: Accrocher un vélo enfant sur remorque/charrette à vélo Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 16 449 affichages · Partager Désolé pour le hors sujet.
Des fois HS = FDB

FDB ? fait du bien 
Plus sérieusement, avez vous refait un petit périple avec le blocage des vélos, pour valider, et avez vous des photos du sandow installé ?
Merci ! | | | À: Onditnon · 26 avril 2013 à 22:57 Re: Accrocher un vélo enfant sur remorque/charrette à vélo Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 16 442 affichages · Partager Et non, pas encore. Il faudrait qu'il fasse à peu prés beau les WE où nous n'avons rien d'autre de prévu... | | | À: 38lev · 17 mars 2016 à 18:21 Re: Accrocher un vélo enfant sur remorque/charrette à vélo Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 11 329 affichages · Partager Bonjour à tous, Je déterre ce post, n'ayant pas trouvé de réponse à ma question. Mon fils de 3 ans commence le vélo 16". Nous aimerions partir avec lui (et son frère d'1 an) en voyage. Nous sommes déjà partis avec le "grand" lorsqu'il avait 9 mois, puis 1 an puis 2 ans, et avons une remorque Chariot Corsaire 2.
Pour notre prochain voyage, nous aimerions emmener le vélo 16" du grand (je crains qu'il ne s'ennuie sans le vélo), et je cherche donc un moyen d'atteler le vélo 16" au reste de la caravane.
1ère option : acheter un "Follow me" et le monter sur le vélo qui n'aura pas la remorque. Je me demande comment se comporte l'attelage sur des vitesses > 30 kmh ? en descente ? en montée ? sans enfant dessus ?
2ème option : accrocher le vélo 16" sur la remorque. J'ai le souvenir d'avoir vu qqun qui avait mis un vélo enfant sur la remorque perpendiculairement au sens de roulage (un peu comme sur le hayon d'une voiture). Impossible de trouver cela dans les forums !
Vraiment preneur de vos avis sur ce sujet !
Merci d'avance.
Julien. | | | À: Jbeccher · 19 mars 2016 à 0:37 Re: Accrocher un vélo enfant sur remorque/charrette à vélo Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 11 292 affichages · Partager Bonjour Jbeccher, après avoir fait plusieurs périples avec le système décrit plus haut, rien n'a bougé coté montage et fixation. La vitesse de roulage en descente est très confortable et fiable. La seule chose à avoir est le sandow qui maintien les deux vélos entre eux. Mon système est visible à Grenoble au besoin.
Pour répondre à ton idée de vélo perpendiculaire sur la chariotte. J'ai eu l'occasion de croiser un autre système : le vélo enfant est placé à la vertical coté selle+guidon accroché sur une barre (bois pour l'occasion) équivalente à la barre arrière de la chariotte (celle que nous tenons lorsqu'on pousse la chariotte). Les roues sont donc vers l'arrière à la verticale. C'est la potence du vélo qui repose sur cette barre en bois. La selle repose sur le châssis de la chariotte. Le tout maintenu par un sandow. Système light et fiable. A voir si cela passe avec tout les vélo. Aussi, ce n'était pas une Chariot mais une décathlon.
Autre idée pour le vélo en perpendiculaire : installer deux crochets (un à droite, un à gauche) sur l'armature de la chariotte et poser le vélo dessus + sandow. Attention à l'envergure de la remorque!
Je reste preneur de remarque ou idée. Christophe. | | | À: Jbeccher · 20 mars 2016 à 15:41 Re: Accrocher un vélo enfant sur remorque/charrette à vélo Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 11 259 affichages · Partager Bonjour
Je déterre ce post, n'ayant pas trouvé de réponse à ma question..
c'est toujours un plaisir de suivre ce fil !!
1ère option : acheter un "Follow me" et le monter sur le vélo qui n'aura pas la remorque. Je me demande comment se comporte l'attelage sur des vitesses > 30 kmh ? en descente ? en montée ? sans enfant dessus ?
Nous avons expérimenté cette technique et le comportement du follow me sans enfant est très satisfaisant. J'insiste sur le sans enfant car avecun petit pilote, même bien installé et réglé, ce n'est pas un systeme fiable. par ailleurs ca rajoute du poids.
2ème option : accrocher le vélo 16" sur la remorque. J'ai le souvenir d'avoir vu qqun qui avait mis un vélo enfant sur la remorque perpendiculairement au sens de roulage (un peu comme sur le hayon d'une voiture).
c'est la solution que nous avions retenu et hormis le gabarit de l'engin c'est très confortable. En quelques milliers de km je n'ai du être obligé de démonter pour passer que deux fois. Par contre c'était sur croozer et la poignée arrière est me semble t il un peu plus grande que sur la chariot. Je vous met une photo de l’attelage.
Par ailleurs une autre astuce pour permettre a un enfant en bas age de rouler un peu plus, a moindre cout et poids : attacher une laisse pour chien (cable rétractable) au vélo du parent et le mousqueton au vélo enfant (sur une cordelette). Quand l'enfant pédale seul, le systeme n'est pas en tension, du moins juste en ressort. Si l'enfant arrete de pédaler, le cable se met en tension et tracte l'enfant. Validé avec une laisse pour chien de 10kg sur quelques centaines de km (avec enfant de 4ans et vélo 14", et occasionnellement avec enfant de 7 ans et vélo 20"). Nous tenons cela d'une famille qui revenait d'un loooonnng périple dans cette configuration.
bonne route ! Erwan
| | | À: Onditnon · 21 mars 2016 à 9:35 Re: Accrocher un vélo enfant sur remorque/charrette à vélo Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 11 232 affichages · Partager Sur le FollowMe:
Nous avons expérimenté cette technique et le comportement du follow me sans enfant est très satisfaisant. J'insiste sur le sans enfant car avecun petit pilote, même bien installé et réglé, ce n'est pas un systeme fiable. par ailleurs ca rajoute du poids.
Salut Onditnon, pourquoi penses tu que le FollowMe ''n'est pas un système fiable'' ? Et qu'il permet seulement de transporter le vélo SANS enfant dessus... Merci | | | À: Yakirou · 21 mars 2016 à 10:27 Re: Accrocher un vélo enfant sur remorque/charrette à vélo Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 11 227 affichages · Partager Bonjour
Je corrige immédiatement mon post précédent, ma remarque portait sur le trail gator et non le follow me !
Le système de fixation du trail gator fait que le vélo tracté prend toujours une angle de gite, même réduit. naturellement et pour cosnerver une position confortable, l'enfant compense et se retrouve dans une position naturelle. je me suis longtemps dit que je l'avais mal installé, je m'y suis repris a plusieurs reprises et j'ai donc douté dans mes capacités mais je n'ai jamais croisé d'autre trail gator ne présentant pas ce défaut.
Le follow me est lui fiable et efficace, mais diablement lourd, et quand même pas donné...
Erwan | | | À: Onditnon · 21 mars 2016 à 12:02 Re: Accrocher un vélo enfant sur remorque/charrette à vélo Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 11 216 affichages · Partager Oui, le follow-me est lourd mais bien efficace, et rien ne bouge, ça fait une sorte de tandem articulé à 3 roues  Pas de problème de rigidité latérale avec.
Nous partons bientôt avec la 1ère option évoquée : notre grande de 4 ans en follow-me derrière un vélo, et son frère de 2 ans dans la carriole (corsaire 2) derrière l'autre vélo (la grande peut aussi aller dans la carriole quand elle veut). C'est globalement plus lourd que l'option 2 (4kg de follow-me en plus), mais cela permet de répartir entre les 2 adultes, ce qui est appréciable dans les montées. Pour compenser une partie du surpoids du follow-me il est intéressant de chercher un vélo enfant léger (< 8kgs). | | | À: Pandapédale · 21 mars 2016 à 14:15 Re: Accrocher un vélo enfant sur remorque/charrette à vélo Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 11 208 affichages · Partager Bonjour, J'étais à l'origine de ce post un peu ancien. Nous avons finalement opté pour le follow me et nous en sommes super contents. Nous en avons même acheté 2, un pour chaque enfant lors de notre periple de 750 kms. C'est un peu cher, c'est vrai mais cela se revend très bien d'occasion, en quelques jours, il était vendu à un très bon prix. Le systeme est un peu lourd également mais on s'habitue vite finalement. Et coté fiabilité, rien à redire, le vélo enfant est super stable.
Bonne route alors, Olivier | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 532 visiteurs en ligne depuis une heure! |