Accueil, première impression en Inde? Egmore · 11 juin 2012 à 21:00 · 5 photos 176 messages · 37 participants · 28 606 affichages | | | | À: Bilkul · 14 juillet 2012 à 11:58 · Modifié le 14 juil. 2012 à 12:20 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 61 de 176 · Page 4 de 9 · 1 727 affichages · Partager Bonjour Bikul. Je partage votre avis..c'est vrais que nous avons affaire en ce pays, de quelque chose de très complexe, qui sort en général de toutes choses dont nous avons connaissance concernant notre vécu propre antérieur. Quand nous prenons un billet de roupies..la valeur de ce billet y est reporté en 8 langues..les 8 langues officielles et enseignés..Il ne comporte pas, outre mesure, les centaines de dialectes parlés dans ce pays.. Les différence religieuses y sont très nombreuses également..Il me semble que le temple de Maduraî, comporte les 2 000 000 de divinités qui ont contribué a l'élaboration de l' Inde..leur genèse et mythologie est simplement époustouflante.. Et puis il y ces castes toujours a l'ordre du jour, ces conflits internes qui les animent..cette recherche constante d'amélioration de leur quotidien..et pour beaucoup de gens encore..ne trouver que le stricte nécessaire, vital a la survie familiale.. Il doivent passer leur vie a se rechercher... Quelqu'un se souvient encore, le prix qu'ils ont payé leurs indépendance ?..Celui de chasser le blanc envahisseur ?.. Savent 'ils que la richesse de ces blancs, proviennent en partie des joyaux dérobé au Taj Mahal ?.. Se souviennent 'ils de Bhopal ?..ce réjouissent 'ils de savoir que ces impunis sont les investisseurs des J.O. de Londres ?.. Quand nous on débarque avec notre sac a dos...nous sommes... a milles lieux de leurs problèmes quotidiens.. | | | À: Baratta · 14 juillet 2012 à 12:16 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 62 de 176 · Page 4 de 9 · 1 716 affichages · Partager prendre le temps de poser ce sac à dos... qui justement stygmatise la relation car signe on ne peut plus "touristique"! je tiens aussi à évoquer la notion d'universalité (très forte dans l'hindouisme) qu' ont les indiens ; ils aiment partager leur vision de l'univers et s'attache à se qu'on y adhère, au moins un peu ; et paradoxalement ils aiment sentir l'unicité de leur pays au sens unique au monde. encore une ambivalence...
vishvashanti | | | À: Bilkul · 14 juillet 2012 à 12:31 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 63 de 176 · Page 4 de 9 · 1 705 affichages · Partager ils aiment partager leur vision de l'univers et s'attache à se qu'on y adhère, au moins un peu ;
oui Bikul...ils sont très ouverts...je te l'accorde..compliqués..difficile d’accès pour nombres d'entre nous..mais très humain..je ressent cela également.. Le reste que peu voir le touriste, et critiquer..n'est que futilité et annexe sans importance..ce ne sont..que des détails...Ridicules dans l’immensité de cet ensemble impénétrable.. qu'est leurs culture...et non la nôtre... | | | À: Baratta · 14 juillet 2012 à 12:55 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 64 de 176 · Page 4 de 9 · 1 693 affichages · Partager bien sûr, l'humain ; ce terme essentiel quand on parle de la relation à l'autre !!!!
je ne sais pas si vous connaissez les tee shirts "being human" très portés en inde mais c'est un message fort je trouve, dans un pays ou les inégalités sont ancrées. | | | À: Bilkul · 14 juillet 2012 à 13:33 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 65 de 176 · Page 4 de 9 · 1 687 affichages · Partager les indiens sont de fait un peuple d'une très grande générosité et toujours très sensible aux marques d'intérêts que l'on porte à leur culture. leur accueil est proportionnel au lien qui a pu être établit ce qui n'est pas une évidence à chaque fois, car si ce lien n'est pas, l'accueil (au sens large pas que matériel) ne se fera pas et c'est cela qui rend aussi les indiens complexes
Oui, tout à fait d'accord, l'accueil est proportionnel au lien établi. S'intéresser à leur vie quotidienne, leur culture, un peu parler la langue (surtout), ouvre beaucoup de portes, et pas qu'en Inde. JR36 parle d'indifférence. Elle se brise vite si ce lien est établi, mais ça ne se fait pas en claquant du doigt. On peut aller 30 fois en Inde et ne jamais réussir à comprendre les Indiens si on y va en simple observateur (ce qui n'est pas interdit!). Mais ce n'est pas l'objectif de tout le monde. Aujourd'hui, le voyage est avant tout un produit et un procédé narcissique, et même en indépendant, les gens agissent un peu comme s'ils voulaient être "satisfaits ou remboursés" de l'accueil qu'ils ont reçu, sans rien avoir investi de leur côté (à part de l'argent), sans chercher à comprendre un minimum de culture du pays qu'ils visitent, si ce n'est des clichés éculés même pas remis en cause: c'est ce que j'appelle un comportement néo-colonialiste, et il ne faut pas s'étonner de l'accueil reçu... Il n'y a qu'à voir les expressions utilisées par les gens: ils veulent "faire le Rajasthan" en 15 jours avec un chauffeur, et reviennent en se plaignant de la nourriture de l'hôtel 3 étoiles, du chauffeur qui ne les a pas arrêtés là, de la misère insoutenable, et j'en passe... Le sac à dos n'y change rien, il est juste le symbole de l'appartenance à la "caste des voyageurs-sac à dos", et pas du tout une preuve d'intérêt pour la culture. Je ne généralise pas  Comment juger l'accueil fait par les Indiens dans ce genre de conditions?? | | | À: Bilkul · 14 juillet 2012 à 13:35 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 66 de 176 · Page 4 de 9 · 1 687 affichages · Partager Hello Bikul
les tee shirts..
Je n'ai pas prêté attention because.. je ne connais pas l'Anglais..donc ne saura lire le message porteur..désolé.. J'arrive juste a trouver des formes de politesses..et puis manger..mais je suis rarement seul..ma famille parle le Tamoul en plus de l'Anglais..sauvé ! surtout pour manger. j'adore !! | | | À: Guiyomm · 15 juillet 2012 à 14:34 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 67 de 176 · Page 4 de 9 · 1 625 affichages · Partager L' Inde est particulier, c'est un monde dans le monde, c'est l'opposé de se que nous sommes, perso je nous voient comme des robots formatés dès notre enfance à ce qui est cencé être les bon comportement, résultat, on se fait agréssé en France (comme aillieur eu EU)a tous les coins de rue, par téléphone, l'administration qui se fou de nous, les automobilistes qui agressent les autres et tous ca pour rien puisque le probléme ne se resoudra pas, les gens qui te pousse pour prendre une photo ou faire la queue etc... De plus il a un manque évidant de reconnaissance, les Francais adorent rabaisser les autres, demande a justifié tous ton passé pour avoirun truc simple, d'ou le nombre de gens qui on la grosse tête à raconté leur vie ininterressente BREF, Alors qu'on Inde si déjà on est blanc, d'entré de jeu ils nous surestimes, certains en profite d'autre comme moi sont étonné par ce comportement non mérité, forcement on se sent quelqun de bien et d'important, on est aimé, on nous donne alors qu'on demande rien, on peu se sentir enfin réelement nous même avec nos défaut sans que persone nous le reproche, on se sent libre de pouvoir se comporte comme on l'as decidé et non pas la société l'a décidé et réussir à être aimé. c'est ce qui m'a frappé en Inde, j'ai longtemp cherché pourquoi ce pays si pauvre et sale, me manquait tellement, au point de ne plus du tous me sentir bien en France, pourquoi ce pays et non pas un des nombreux autre que j'ai pu visiter? | | | À: JR36 · 15 juillet 2012 à 17:11 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 68 de 176 · Page 4 de 9 · 1 600 affichages · Partager bonjour, j'aimerais enormement aller en inde et visiter par la même occasion le nepal mais mon mari refuse categoriquement que le projet se monte a cause de la reputation de l'hospitalité indienne.il est vrai que je redoute egalement la population en inde. il y a un mois nous sommes aller en thaïlande et pour y aller il y a eus une escale au sri lanka ou les gens nous sembles peu acceuillant, voir pas du tout!j'ai egalement regardee une emission sur l' inde qui m'a refroidie sur mon idée du pays. Les avis sont divers, je ne sais donc pas trop a quoi m'attendre, j'aimerais pourtant le convaincre. | | | À: JR36 · 15 juillet 2012 à 18:24 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 69 de 176 · Page 4 de 9 · 1 588 affichages · Partager  Vous avez faux sur toute la ligne; ; on ne parle pas de "ceux" qu'on ne connait pas, ni de "ce" qu'on ne connait pas (  Tant pis pour le pléonasme mais ça me fait plaisir  ), au risque de se planter  . Un petit conseil : relisez bien tous les posts et vous vous rendrez compte que vous vous etes emmelé les pinceaux  Quand à moi, qui n"appartient pas à la famille de Baratta, je témoignais avec une autre femme du meme avis que moi, du changement de comportement des indiens, (EN ENCORE MIEUX  )vis à vis d'une femme au cheveux blancs : une Mère (Mataji)et une grand-mère. Rien à voir avec la préparation du voyage  vous délirez    Lui, les autres et moi, ne faisont pas croire "que l' Inde est le pays le plus accueillant du monde" quoi que vous en dites, mais nous partageons des témoignages, du vécu, des émotions ou "impressions.  Baratta apporte plein de bonnes choses à certains, surtout en MP Voilà! comme j'ai toutes les raisons de penser qu'il est absent en ce moment  , je me suis permise de prendre la parole pour prendre sa défense   | | | À: Eza · 15 juillet 2012 à 19:45 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 70 de 176 · Page 4 de 9 · 1 563 affichages · Partager Bonjour, Pour la préparation de votre projet je vous ai envoyé un message personnel. Maintenant qu'entendez-vous par hospitalité indienne? Quand vous voyagez vous avez besoin d'un moyen de transport aucun problème particulier en Inde vous avez le choix en fonction de votre budget Ensuite vient le couchage vous trouverez des Hôtels de toutes catégories les indiens voyagent beaucoup (autrefois je vous aurais conseillé les derniers construits car ils n'étaient pas plus cher) Reste les repas celà dépend de votre santé et de votre âge mais aucune difficulté pour se nourrir. Je n'ai jamais rencontré de population hostile j'ai surtout constaté de l'indifférence ce qui vous laisse libre de vous déplacer sans problème. Pourquoi redouter la population? C'est un peuple discret si vous ne l'agressez pas par un étalage de vos richesses matérielles (ou physiques) je ne vois pas ce qui peut vous arriver! Les émissions de télé cherchent le sensationnel Ce qui est passionnant dans la photographie et le cinéma c'est qu'en changeant d'objectif ou d'angles de prise de vue on change la réalité. Ce qui semble "objectif" (vrai) est le plus souvent "subjectif" (vérité transformée) Le Népal est facile Si vous avez peur de l' Inde vous pouvez prendre un billet Bangkok katmandou Rangoon Bangkok et visiter la Birmanie avant qu'elle ne devienne trop touristique Pour les lieux très touristiques vous trouverez en Inde comme ailleurs toujours les mêmes problèmes seule une attitude discrète et détendue vous permettra de passer inaperçue. | | | À: Eza · 15 juillet 2012 à 20:01 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 71 de 176 · Page 4 de 9 · 1 544 affichages · Partager bonjour
il est dommage de s'arreter à une impression ressentie dans un aeroport et qui catalogue radicalement les srilankais. les aéroports sont de mauvais exemples, ils ne représentent pas fidèlement les qualités des populations. ce n'est pas en arrivant à roissy que l'on devine l'accueil que l'on aura dans un fest noz breton, une fete basque ou un village auvergnat. d'autre part, une émission de télé suffit pour vous forger une opinion sans appel. vous dites que votre mari bute sur la réputation des indiens (?) cela me laisse perplexe, je crois que la grande majorité des voyageurs pratiquant l' inde sont satisfaits de l'accueil des indiens en général. on est pas obligé d'aimer et d'apprécier la culture d'un pays mais avant de porter un jugement il serait bon d'y aller et de sortir de l'aéroport. il y a sur ce forum des quantités de voyageurs qui peuvent élucider vos craintes, et transformer vos doutes en certitudes. bon voyage | | | À: Kathy59 · 15 juillet 2012 à 20:37 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 72 de 176 · Page 4 de 9 · 1 528 affichages · Partager Non je n'ai pas faux sur toute la ligne, mais vous avez raison dans ma mauvaise humeur j'ai mis des cheveux blancs à sa belle mère, je me suis emmelé les pinceaux (comme vous dites). Je ne conteste pas la valeur de vos témoignages j'apporte les miens. Mais je demande à ce monsieur de ne pas être insultant son "ça" est inadmissible dans VF il est demandé "dans un français de qualité" C'est génereux de prendre sa défense mais il ne m'a pas répondu car je lui ai envoyé un message personnel (quand j'ai vu que c'était possible) car l'objectif de VF n'est pas de s'adresser des messages désagréables qui n'interessent personne êtes-vous sur d'avoir juste sur toute la ligne? êtes-vous sûr de me connaître pourtant vous parlez de moi Parlez-vous seulement de ce que vous connaissez? si oui c'est très bien continuez vous vous ne vous planterez pas (expression grenobloise qui parle d'un skieur qui enfoncent ses deux spatules dans un mur de neige) J'ai tort mais je ne sais pas tendre l'autre joue mais si j'avais été intelligent je ne vous aurais pas répondu mais j'aurais trouvé mon attitude méprisante. Je pense que l'on peut s'arreter là. | | | À: Yoyobzh56 · 15 juillet 2012 à 20:53 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 73 de 176 · Page 4 de 9 · 1 519 affichages · Partager  Tout à fait d'accord! A chaque arrivée en Inde, j'ai une désagréable sensation à l'aéroport, une espèce d'angoisse à cause de la foule, je crois mais en fait je ne me l'explique pas, c'est comme ça.  Et puis une fois rentrer dans le taxi me menant à Colaba ou à Pan ar Ganj, ce sentiment se dissipe et se transforme en joie, celle de retrouver le pays qui m'a tant manquée    Mais je pense que c'est partout pareil, dans tous les aéropots; après tout ce n'est qu'un lieu de départs, d'arrivées et de transit trés fréquenté, surtout dans les mégapoles indiennes  Dès que je quitte la zone aéro-portuaire, j'écarquille les yeux en regardant par la fenetre du véhicule et c'est le bonheur je suis enfin rassurée    Je suis en Inde, rien (de mal) ne peut m'arriver... (que je pense)   | | | À: JR36 · 15 juillet 2012 à 21:15 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 74 de 176 · Page 4 de 9 · 1 516 affichages · Partager Non je n'ai pas faux sur toute la ligne, mais vous avez raison dans ma mauvaise humeur j'ai mis des cheveux blancs à sa belle mère, je me suis emmelé les pinceaux (comme vous dites). Je ne conteste pas la valeur de vos témoignages j'apporte les miens. Mais je demande à ce monsieur de ne pas être insultant son "ça" est inadmissible dans VF il est demandé "dans un français de qualité" C'est génereux de prendre sa défense mais il ne m'a pas répondu car je lui ai envoyé un message personnel (quand j'ai vu que c'était possible) car l'objectif de VF n'est pas de s'adresser des messages désagréables qui n'interessent personne êtes-vous sur d'avoir juste sur toute la ligne? êtes-vous sûr de me connaître pourtant vous parlez de moi Parlez-vous seulement de ce que vous connaissez? si oui c'est très bien continuez vous vous ne vous planterez pas (expression grenobloise qui parle d'un skieur qui enfoncent ses deux spatules dans un mur de neige) J'ai tort mais je ne sais pas tendre l'autre joue mais si j'avais été intelligent je ne vous aurais pas répondu mais j'aurais trouvé mon attitude méprisante. Je pense que l'on peut s'arreter là.
tsss- tssss! quel mouche vous a piqué, vous?     "dans un français de qualité": tout le monde n'a pas forcément le meme niveau d'études, les memes aptitudes ni les memes qualités, donc il faudrait peut'etre arreter les reproches sur les fautes d'orthographe, le style d'écriture, de grammaire, de vocabulaire, etc etc  , n'est-ce pas Kola? Et oui vous avez manqué d'intelligence encore sur ce coup: Le silence n'a rien de méprisant et il vaut mieux parfois, que dire des betises  , ça peut etre une preuve de sagesse  Bonne nuit... | | | À: Shadowtina · 15 juillet 2012 à 22:56 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 75 de 176 · Page 4 de 9 · 1 496 affichages · Partager Shadowtina, excuses-moi, mais tes exemples.........
"On se fait agresser en France à tous les coins de rue"..., "L'administration qui se fout de nous"..., "Les automobilistes qui agressent les autres"..., "Les gens qui te poussent pour faire la queue".....
- Pour ce qui est de pousser, bousculer, voire écraser dans les transports, il me semble que l' Inde n'est pas en reste, non !?  - Quant aux administrations, tu es bien sûre que l' Inde est idéale ? - Que question transports, cela soit mieux, entre anarchie totale, conducteurs irresponsables, conduite au klaxon, etc ?
"Les français adorent rabaisser les autres"... Ouais... Et le système des castes, les "Intouchables" ? N'est-ce pas une façon d'établir des différences, les castes dites inférieures, les êtres impurs, de hiérarchiser, mépriser ? Crois-tu que les indiens soient tendres et tolérants entre eux ? Que la violence n'existe pas ? (J'ai vu des mendiants chassés à coups de bâton. Sans parler de la façon dont sont parfois traités les gamins des rues, de la corruption...) Et la condition de la femme ?  La femme qui n'a aucun droit, qui dépend totalement de l'homme. Que l'on marie dès la puberté, qui est souvent battue, violée.... (De plus en plus fréquent.) Personne n'a entendu parler des " Lois de Manu"? Ces lois qui régissent la société hindoue depuis des millénaires et stipulent que " Dieu attribua à la femme la colère, la malhonnêteté, la malice et l'immoralité"...indianred.pagesperso-orange.fr/femmes.htm
" En Inde, si déjà on est blancs, ils nous surestiment"....Tu crois ? Moi je crois qu'ils nous voient avant tout comme des touristes. Différents... Ils nous envient peut-être sur certaines choses, notre liberté, notre pouvoir d'achat, mais ne comprennent pas toujours notre comportement. Pour certains on est en quelque sorte des "Intouchables".... (On n'a pas la même culture, on mange de la viande de vache, animal sacré, on est sales car on s'essuie avec du papier toilette au lieu de se laver. Les femmes qui voyagent seules sont des filles faciles, etc.)
"On se sent quelqu'un de bien et d'important", "On est aimés", "On peut être nous-mêmes", "On se sent libres".... Tant mieux, même si je trouve ton discours un peu simpliste... Sans doute est-ce la preuve que ce pays est très fort et que la magie de l' Inde a opéré... Je ne conteste pas cette magie.... Elle existe, elle est palpable, déroutante. Elle se manifeste différemment suivant les individus. De façon plus ou moins réaliste.... C'est effectivement un pays "à part", qui fascine.... (Avec ses contrastes, ses merveilles et ses défauts.) Mais question accueil, d'autres pays le sont tout autant ! | | | À: Mong1 · 16 juillet 2012 à 10:15 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 76 de 176 · Page 4 de 9 · 1 459 affichages · Partager suis tout à fait d'accord avec toi.....
- j'ai eu l'occasion d'assister à une altercation entre indiens en Inde et cela n'avait rien de cordial, - la foire d'empoigne aux guichets de gare où les gens n'hésitent pas à te passer devant - les accidents de la route où personne ne s'arrête (notre bus a foutu en l'air une moto un jour, le conducteur n'a même pas freiné)
ok aussi sur la place des blancs, nous sommes pire que des intouchables....
Quant à la place des femmes.... | | | À: Mong1 · 16 juillet 2012 à 10:23 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 77 de 176 · Page 4 de 9 · 1 454 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, l' Inde n'est pas un model de vie idéal, ce que je voulais dire par là, c'est en tant que "touriste", ce que l'on pouvait ressentir, et aussi comment ils nous considères dans beaucoup de cas, personnellement j'ai travaillé avec des institutrices indiennes, et elles ne me voyaient pas comme une touriste, elle n'avaient rien à gagner de ma présence, Il est flagrant que beaucoup d'Indien nous mettent sur un pied d'estale, nous n'avons pas l'habitude de se comportement en France. Quand je critique la France c'est pour expliquer notre quotidien, nous entendons souvent les gens se plaindre de tous ce que j'ai évoqué, nous n’avons pas c'est désagrément quand on va en vacance! Pourquoi tant de gens aime l' Inde a ce point alors puisque l’ inde évoque tous ce qu’on déteste en France en pire? | | | À: Shadowtina · 16 juillet 2012 à 10:28 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 78 de 176 · Page 4 de 9 · 1 448 affichages · Partager Parce que c'est le paradoxe de l' Inde ! malgré tous ses défauts, c'est un pays qu'on aime.... | | | À: Shadowtina · 16 juillet 2012 à 10:34 · Modifié le 16 juil. 2012 à 11:13 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 79 de 176 · Page 4 de 9 · 1 620 affichages · Partager (l’ inde évoque tous ce qu’on déteste en France en pire?)
bonjour Shadowtina..
Nous sommes tous là a se poser la question..mais apparemment..personne n'a de réponses concrètes..dès que nous pensons avoir une ouverture..celle ci nous repose d'autres questions..c'est insensé.. mais personnellement je fait avec..et ne me pose plus de questions..les choses sont..point. Et vivement le mois de février..pour que je retourne voir ça de plus près...ça commençais sérieusement a me manquer.. Pour sûr..le Groenland est une belle destination aussi..les Inuits sont peut être moins compliqués que les Indiens..en tout cas, il n'y a pas de vache qui viennent squatter votre terrasse de café, et il n'y a pas d'éléphants qui bouchent la rue.. bonne journée.. | | | À: Yoyobzh56 · 16 juillet 2012 à 14:41 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 80 de 176 · Page 4 de 9 · 1 948 affichages · Partager je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas s'arreter a ca, la preuve je voudrais creuser la chose un peu plus loin! nous jugeons effectivement trop vite l'inconnu, mais a peine sommes nous arrives a bangkok ou phnom penh au cambodge (j'etais en short court)nous etions deja super content, alors qu'arrives a colombo (j'etais en jupe courte) les regard etaient, pour moi, agressif, nous etions la-bas tres mal a l'aise.certe ce n'est qu'un aeroport, Il est vrai qu'il faut y etre aller pour connaitre, mais nous ne voulons pas etre deçus.Nous avons eus une tres mauvaise experience au maroc ou je me suis faites agressée par un vendeur qui m'a ouvert le poigné et le lendemain par une femme, alors que beaucoup de gens disent du maroc que la population y est tres acceuillante! donc c'est pour ça que j'ecris ici, pour que les experiences vrai (pas celles de la tv) m'aide a me faire une opinion, bonne ou mauvaise, mais un peu plus clair que des "je pense que c'est comme ça". eza | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 033 visiteurs en ligne depuis une heure! |