Accueil, première impression en Inde? Egmore · 11 juin 2012 à 21:00 · 5 photos 176 messages · 37 participants · 28 607 affichages | | | | À: Toto67 · 11 juillet 2012 à 20:34 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 41 de 176 · Page 3 de 9 · 1 762 affichages · Partager ah ! que j'aimerais bien avoir des avis d'indiens voyageant sac a dos en france, comment ils perçoivent notre pays, notre mystère, nos églises peu colorées
Tu serais peut-être étonné.... Paris fait rêver n'importe quel touriste pour son romantisme... La mode, les parfums, la gastronomie, le vin, le côté historique. Passer une nuit dans un chateau, déguster un grand cu. (Regardes les chinois de plus en plus nombreux, les russes...)
Pour l'accueil et le sourire, c'est sûr, y a du boulot ! | | | À: Mong1 · 12 juillet 2012 à 15:31 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 42 de 176 · Page 3 de 9 · 1 704 affichages · Partager bonjour je prends le fil à ta suite....
Je suis toujours étonnée au fil des posts sur l' Inde de l'acharnement de ses défenseurs et de ses "attaquants". Je ne suis allée que deux fois en Inde, je n'ai peut être pas encore le recul suffisant pour apprécier autant ce pays que certains, mais comme certains ce n'est vraiment pas l'accueil dans ce pays qui m'a convaincue d'y retourner.
Durant le premier séjour, au Rajasthan, nous nous sommes sentis parfois harcelés, arnaqués....sans parler de la mauvaise éducation au guichet des gares ou des hotels à l'accueil déplorable, malgre tout, nous avons fait de belles rencontres avons apprécié notre séjour et y sommes repartis pour de nouvelles aventures. la découverte du sud a été plus facile, étions nous forts d'une première expérience ou était ce simplement la nature des Indiens du sud (Tamil nadu et Kerala) qui nous a permis d'apprécier encore davantage ce pays.
La vision idéaliste de l' Inde me fait toujours sourire,....non ce n'est pas de la malchance de citer le mauvais accueil d'un hotelier ou le grapillage de quelques roupies par l'épicier...c'est le lot de beaucoup d'entre nous, mais souvent ces petites aventures malencontreuses nous avons tendance à les oublier pour ne garder que les bons moments (et tant mieux !). | | | À: Gildadesiles · 12 juillet 2012 à 15:53 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 43 de 176 · Page 3 de 9 · 1 700 affichages · Partager Bonjour,
Ce que j'ai pu remarqué à nombreuses reprises lors de mes voyages en Inde (comme beaucoup d'autres pays d'ailleurs) c'est que l'accueil des gens en général (et particulièrement de ceux qui sont plus ou moins liés au tourisme) est inversement proportionnel au nombre de visiteurs dans le pays ou la région du pays concernée.. Certaines régions de l' Inde comme le Rajasthan par exemple voient chaque année de plus en plus de touristes.. le pays se transforme peu à peu au contact de ces touristes et les marchands de toutes sortes tout comme l'Indien moyen d'ailleurs ont vite fait de comprendre comment il peuvent profiter de ces touristes..ce qui n'était pas encore le cas dans les années 70/80. où la faible proportion d'étrangers (souvent démunis!) n'attirait que la curiosité des Indiens sans intention de profit... Maintenant c'est totalement différent si tu te rends dans l'est de L' Inde: Assam Mizoram Nagaland.. ou dans le centre Madhya pradesh... Les pays qui ne voient pratiquement jamais de touristes (Je pense à la Syrie au Liban et aux territoires palestinien ainsi à L' Iran au Pakistan sont très hospitaliers) j'y ai été invité à maintes reprises (sans le rechercher ce n'était pas mon but!)Il est vrai que cela ne m'est jamais arrivé en Inde même 35 ans plus tôt.. | | | À: Djalma · 12 juillet 2012 à 17:58 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 44 de 176 · Page 3 de 9 · 1 677 affichages · Partager Ce ne sont pas eux qui doivent s'adapter à nous, mais nous à eux ; à leur culture, leurs croyances, leur mode de vie, leurs tenues vestimentaires, etc... Mais comme tu le dis si bien Djalma, le tourisme a changer la donne, surtout au Rajasthan, ou le premier mot que vous diras un poupon indien dans la rue, haut comme 3 pommes, sera: "Roupies, roupies ! "   Maintenant à cause du changement avec le tourisme, je me suis vue gàlèrer pour trouver un endroit ou manger un thali car il n'y avait que des restos continentaux partout  ... Et oui, c'est hélas la rançon du succès, n'est-ce pas??? | | | À: Kathy59 · 12 juillet 2012 à 18:15 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 45 de 176 · Page 3 de 9 · 1 674 affichages · Partager Ce ne sont pas eux qui doivent s'adapter à nous, mais nous à eux ; à leur culture, leurs croyances, leur mode de vie, leurs tenues vestimentaires, etc...
Tu fais bien de le dire parce que je ne suis pas sûr que ce soit bien clair pour tout le monde au vu des commentaires de certains | | | À: Gildadesiles · 12 juillet 2012 à 18:24 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 46 de 176 · Page 3 de 9 · 1 667 affichages · Partager En Inde, comme ailleurs, il faut savoir s'adapter. Et ce n'est pas donner à tout le monde de le faire. En ce qui me concerne, j'ai toujours eu la chance de savoir m'adapter, partout, en fonction du temps, du milieu, de la tenue vestimentaire, des gens, etc. J'ai du etre caméléon dans une vie antérieur  , et en plus, j'aime aussi le soleil  ; j'aime le changement, et changer de peau de temps à autre aussi  Tout ce qui me déplait en Inde et m'énerve, je l'évite et le zappe, et les moyens d'y parvenir ne sont pas innés, mais s'apprennent avec le temps et l'expérience des voyages dans ce beau pays, que j'adooore, n'en déplaise à beaucoup (à lire certains posts de blasés sur ce forum, sans vouloir parler de toi, bien sure  )...  Les rares petites contrariétés sont une goutte d'eau dans l'océan, à coté de toutes les satisfactions que je tire de tous ces petits pays réunis, qui font de l' Inde (avant les Indes) un Grand Pays   | | | À: Pagaljavab · 12 juillet 2012 à 18:30 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 47 de 176 · Page 3 de 9 · 1 665 affichages · Partager  Merci, j'ai eu aussi la tristesse de le constater sur ce forum, comme sur place en Inde ou ailleurs | | | À: Djalma · 12 juillet 2012 à 18:41 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 48 de 176 · Page 3 de 9 · 1 664 affichages · Partager namasté tu as tout à fait raison, et c'est valable sous toutes les latitudes meme en france ou le visiteur n'est pas accueilli partout de la meme façon. dans une station balnéaire les locaux ne voient les touristes que comme une mane économique alors que dans un petit village qui n'intéresse personne le contact humain sera tout autre.dans des pays ou le niveau de vie est peu élevé, le phénomène est encore plus flagrant. il y a plus de pauvres que de touristes et chacun veut profiter de la crédit card du blond.les conséquences du tourisme de masse n'a pas que des bienfaits, certes économiquement cela est profitable mais seulement à une minorité. les déçus sont nombreux, jusqu'aux visiteurs qui découvrent une région et une population qui ne correspond pas à leur attente. il faut aller la ou les autres ne vont pas mais il y en a qui aime...la foule, les shops à touristes etc... bon voyage | | | À: Djalma · 12 juillet 2012 à 19:02 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 49 de 176 · Page 3 de 9 · 1 660 affichages · Partager Namasté, en lisant ton post, j'y ai trouvé l'opportunité de découvrirr de nouvelles régions que je n'ai pas encore visités, pour mon prochain séjour. Je fuis un peu les endroits trop touristiques par la force des choses, excepté quand j'y retourne pour revoir des amis indiens  Pourrais-tu un jour, quand tu auras le temps me donner des conseils de lieux à visiter, d'adresses, et de bons tuyaux si tu en as, sur les petits endroits jollis et sympathiques, en privé STP   Merci d'avance, bonne soirée ! | | | À: Djalma · 12 juillet 2012 à 20:31 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 50 de 176 · Page 3 de 9 · 1 645 affichages · Partager Bonjour,
Ce que j'ai pu remarqué à nombreuses reprises lors de mes voyages en Inde (comme beaucoup d'autres pays d'ailleurs) c'est que l'accueil des gens en général (et particulièrement de ceux qui sont plus ou moins liés au tourisme) est inversement proportionnel au nombre de visiteurs dans le pays ou la région du pays concernée...
... et, comme dit, à la densité urbaine; par ailleurs il faudrait réellement interroger ce besoin d' être accueilli, ou cette sensibilité exacerbée à l'attention d'autrui... | | | À: Toto67 · 13 juillet 2012 à 10:01 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 51 de 176 · Page 3 de 9 · 1 612 affichages · Partager (ah ! que j'aimerais bien avoir des avis d'indiens sur notre comportement au quotidien, etc.... ça se trouve peut être sur le net à tous les coups :)
Bonjour Toto..Pour ton information...j'ai été contacté en MP..par un groupe d'étudiants Indien du Kerala qui m'invitaient au dialogue..Ils lisent régulièrement nos pots..et les prennent comme sujets de débats philosophique.. Entre nous..ils doivent bien se marrer.. | | | À: Rouxy · 13 juillet 2012 à 10:16 · Modifié le 13 juil. 2012 à 10:32 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 52 de 176 · Page 3 de 9 · 1 603 affichages · Partager et, comme dit, à la densité urbaine; par ailleurs il faudrait réellement interroger ce besoin d' être accueilli, ou cette sensibilité exacerbée à l'attention d'autrui...

Sans vouloir attendre une attention particulière de la part des autochtones je crois qu'il est naturellement plus agréable de ne pas se voir sans cesse harcelé à chaque coin de rue par des hordes d'individus qui veulent te trimballer où tu n'as pas envie d'aller où te vendre ce dont tu n'as pas besoin...je crois que c'est surtout ça qu'expriment ceux qui manifestent leur mécontentement lors de leur séjour en Inde..ou ailleurs. A l'autre extrémité en matière "d'accueil" certains pays du moyen Orient (je pense en priorité à La Syrie et aux territoires palestiniens, au Liban mais ce ne sont pas les seuls!) qui voient très peu d'étrangers sur leur sol sont particulièrement accueillants... Combien de fois demandant mon chemin je me suis vu accompagné jusqu'à destination! Partager une conversation devant un café avec un "ancien" qui me comptait l'histoire de son pays et ses rapports avec la France vue comme l'emblème de la liberté et des droits de l'homme... d'avoir à refuser une invitation etc..Difficile d'oublier ces petits villages de montagne proches du Liban ou le curé du coin un jour m'a invité à sa table avec quelques uns de ses amis et fait écouter le "notre père" enregistré en Araméen tout fier qu'il était d'être natif d'une région où on parle encore la langue du Christ et où les vieux se souvenaient de leur scolarité chez les pères lazaristes français à Damas.. | | | À: Yoyobzh56 · 13 juillet 2012 à 10:31 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 53 de 176 · Page 3 de 9 · 1 597 affichages · Partager tu as tout à fait raison, et c'est valable sous toutes les latitudes meme en france ou le visiteur n'est pas accueilli partout de la meme façon. dans une station balnéaire les locaux ne voient les touristes que comme une mane économique alors que dans un petit village qui n'intéresse personne le contact humain sera tout autre.
Il y a peu de temps je suis allé parcourir les chemins de la Margeride du Gévaudan, des Cévennes (Haute Loire Lozère Aveyron, Ardèche..) ya pas de doute l'accueil, le contact humain passe mieux qu'en été à Aix en Provence ou à Cavalaire sur mer!.. | | | À: Djalma · 13 juillet 2012 à 10:47 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 54 de 176 · Page 3 de 9 · 1 584 affichages · Partager Bonjour Djalama.
En effet, vous avez raison de voir cela ainsi avec Yoyo...Il faut savoir que le touriste en Inde n'est pas trop perçu comme tel..mais plutôt comme fouineur..Un blanc se baignant dans le Gange ne rime a rien, visiter un temple ? pour quoi faire ? c'est un lieu de prières..si c'est pour se foutre de leurs pommes, il n'y a pas mieux..donc il faut s'attendre au retour de manivelle... C'est vrais je te l'accorde, il y a des trucs curieux..mais c'est chez eux..pas chez nous...le touriste a envie de voir un truc curieux ?..qu'il aille a Chennai..il y a une cathédrale la-bas..ça correspond avec notre culture..point. | | | À: Pagaljavab · 13 juillet 2012 à 11:10 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 55 de 176 · Page 3 de 9 · 1 576 affichages · Partager Ce ne sont pas eux qui doivent s'adapter à nous, mais nous à eux ; à leur culture, leurs croyances, leur mode de vie, leurs tenues vestimentaires, etc...
Tu fais bien de le dire parce que je ne suis pas sûr que ce soit bien clair pour tout le monde au vu des commentaires de certains 
Bon sujet de réflexion. Demande t'on à tous les étrangers qui viennent en France, touristes ou pas de s'adapter à la culture, aux croyances, au mode de vie, aux tenues vestimentaires françaises ? Ou alors ces demandes ne sont exercées qu'a sens unique dans votre esprit ? | | | À: Baratta · 13 juillet 2012 à 11:37 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 56 de 176 · Page 3 de 9 · 1 570 affichages · Partager Salut, Je ne me plains pas.. tu sais moi si un endroit me déplais je le quitte rapidement et évite d'y retourner! et je me fais rarement "importuné" j'ai des ficelles, des astuces qui font qu'en général on vient rarement m'importuner mais cela m'est déjà arrivé au Rajasthan justement où j'ai été" contraint" de saisir le rickshaw avec son conducteur et de le balancer sur le trottoir pour qu'il finisse par oublier de me suivre... et ça a bien fonctionné!!...Juste pour dire que l' Inde est un de mes pays "favoris" même si ça fait quelques années quand même que je n'y suis pas retourné ayant une petite préférence quand même pour le Népal dans l'ensemble moins "grouillant" où l'on respire mieux si je puis dire et où la population est plus "discrète".. J'aime les pays et les endroits en priorité qui me "dépaysent" et l' Inde arrive au premier plan pour cela! Question "accueil" je préfère dire "contact facile non commercial" les Indiens ne sont ni plus ni moins, selon moi, chaleureux ou hospitaliers que d'autres peuples d'Asie ou d'une manière générale du "tiers monde" (je ne sais pas si c'est le bon terme mais c'est celui qui doit être compris par une majorité) dans les lieux plutôt très fréquentés touristiquement parlant ils ont un peu tendance à être très collants et, à mon avis, c'est qu'ils réussissent le plus souvent leur petit bizness sinon ils renonceraient facilement s'ils tombaient à chaque fois sur un os! il faut savoir que beaucoup de gens qui se plaignent d'être importunés n'ont souvent aussi qu'un intérêt commercial pour le pays :ils veulent à tout prix acheter des babioles et autres "ramasse poussière" et veulent aussi récolter le max de photos... et les Indiens le savent bien!! Je ferais sans doute pareil si je vivais leur vie c'est ce que je me dis souvent.. Donc côté "chaleureux" "contact facile" dépourvu (en apparence) d'intention commerciale intéressée, d'autres pays arrivent devant l' Inde (selon mes critères) car moins fréquentés que l' Inde je suppose.. il s'agit du Pakistan tout proche.. et des pays du moyen orient.. Il y a aussi les contrées reculées et "primitives" (je vais me faire critiquer mais je connais pas d'autres mots) où l'accueil et l'hospitalité si je puis dire étaient évidentes du fait de l'absence d'autres moyens de s'approvisionner et de se loger..mais ceci est une autre histoire... | | | À: Henridusud · 13 juillet 2012 à 11:39 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 57 de 176 · Page 3 de 9 · 1 565 affichages · Partager Non c'est sûr, on ne demande rien aux touristes qui viennent visiter la France, mais il est évident qu'on préfère les touristes qui seront le plus respectueux de notre culture. Puis, il faut faire la différence: quand on est sur un circuit touristique balisé, il n'y a pas trop besoin de s'adapter à la culture puisqu'on est sur un réseau qui a été créé spécialement pour éviter le rencontre des cultures. Quand on voyage en indépendant et que l'on est vraiment en contact avec la population, c'est là que n'importe qu'elle touriste devrait faire un effort supplémentaire d'adaptation, car personne ne lui a demandé de venir. Le problème, c'est qu'il est beaucoup plus facile de voyager en indépendant aujourd'hui, et que beaucoup de touristes vont partir en indépendant et pensent que les locaux devraient remplacer la structure d'accueil touristique à laquelle ils sont habitués, ce qu'ils ne sont pas obligés de faire. | | | À: Kathy59 · 13 juillet 2012 à 12:05 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 58 de 176 · Page 3 de 9 · 1 558 affichages · Partager Je ne suis pas tout à fait d'accord......Je pense avoir également une assez solide expérience des voyages aux différents coins du monde....pas en Inde, et avoir une certaine faculté d'adaptation ! et comme DJALMA, j'ai su apprécier la gentillesse gratuite des Syriens et des Turcs, cette générosité je l'ai peu rencontrée en Inde,.... ce n'est pas grave....effectivement j'ai aussi zappé cet aspect désagréable de l' Inde, je préfère en rire et ne garder que les bons côtés, ce n'est pas grave, sur le milliard d'individus qui peuple l' Inde il y a comme partout des cons et des gentils,....
Je n'idéalise aucun pays, lorsque j'étais en Syrie, j'étais parfaitement consciente que c'était une dictature, lorsque je vais en Turquie, je sais que ce n'est pas non plus le pays des bisounours, l' Inde est multiple, et comme le dit Djalma, on rencontre certainement plus de générosité dans des régions peu touristiques que devant le Taj ou à jaïpur.....Certes c'est un grand pays, mais avec de grands défauts aussi, une coruption terrible, un rejet d'une partie de la population, des traditions archaïques, des milliers de personnes laissées au bord de la route..... | | | À: Baratta · 13 juillet 2012 à 23:02 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 59 de 176 · Page 3 de 9 · 1 455 affichages · Partager Qui êtes-vous pour être aussi méprisant avec ceux qui ne sont pas de votre avis: " il (celà) ne vaut pas le coup que tu te prenne(s) le chou avec ça (quel respect des autres)....c'est de la même graine que JR36...c'est plus facile... il est négatif en tout!" D'abord pour faire le malin il faut être capable de relire ce que l'on a écrit et de corriger le style et l'orthographe. Ensuite il faut savoir lire j'ai écrit plusieurs textes où j'ai argumenté. J'ai donné des exemples qui sont les fruits de mon expérience. Nos textes sont faits pour être lus par des personnes qui veulent se rendre en Inde: pour qu'ils se fassent une idée. Faire croire que l' Inde est le pays le plus accueillant du monde ce n'est pas leur rendre service J'ai cherché vos interventions et je n'ai seulement appris que vous avez une belle mère qui a des cheveux blancs ce qui est très important pour la préparation d'un voyage en Inde. Donc faites le bilan en dehors d'être impoli qu'avez-vous apporté aux autres? | | | À: Pagaljavab · 14 juillet 2012 à 11:17 Re: Accueil, première impression en Inde? Message 60 de 176 · Page 3 de 9 · 1 729 affichages · Partager j'ai pu suivre la discussion avec intérêt et j'ai trouvé très intéressant le parallèle qui a été fait entre acceuil et tourisme. je ne pense pas connaitre tout de l' inde car c'est un pays trop vaste mais je commence à connaitre les indiens de part mon expérience de vie. les indiens sont de fait un peuple d'une très grande générosité et toujours très sensible aux marques d'intérêts que l'on porte à leur culture. leur accueil est proportionnel au lien qui a pu être établit ce qui n'est pas une évidence à chaque fois, car si ce lien n'est pas, l'accueil (au sens large pas que matériel) ne se fera pas et c'est cela qui rend aussi les indiens complexes. c'est un exemple de l'ambivalence de l' inde ; cette ambivalence qui est omniprésente et qui fait que comprendre l' inde et les indiens est impossible en un seul voyage. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 033 visiteurs en ligne depuis une heure! |