Bonjour,
Et pourtant, ce problème vous le rencontrez déjà à
CDG. Pour les vols US, contrôle avant l'entrée dans la file enregistrement/dépose bagages réalisé par Securitas et il vaut mieux avoir son memo voyage et la preuve qu'on a un billet retour pour pouvoir éviter de très longues explications.
Pour les
Etats-Unis, je ne peux rien vous dire.
Pour les autres destinations depuis
CDG, il m'est quelquefois arrivé d'avoir affaire à une sorte de vigile du type que vous décrivez, je lui ai dit fermement que j'avais un billet électronique, tout simplement. De manière générale, à
CDG, je ne fais pas de cadeau à ces "
contrôleurs d'avant le contrôle".
mais bon, il est plus intelligent d'avoir son papier et de ne pas se prendre la tête.

D'autant que ce papier n'a aucune valeur. Il y a des limites au fait d'être pris pour un imbécile : si on a fait ce billet électronique, c'est officiellement pour ne plus assumer le gaspillage de papier, s'il s'agit de reporter la dépense de l'impression sur le passager, c'est juste une embrouille malhonnête.
Michel