| Achat d'un reflex numérique Gratteur22 · 30 janvier 2011 à 22:06 34 messages · 10 participants · 4 732 affichages | | | | 30 janvier 2011 à 22:06 Achat d'un reflex numérique Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 2 903 affichages · Partager voila, je pense investir dans un reflex numerique prochainement destiné aux voyages entre autres, quel choix me conseillez vous. Je débute seulement mes recherches.
mes critères sont le prix (budget de 1000 euros), la taille puisqu'il m'accompagnera dans mon sac à dos, et la qualité photo
rien à faire de la video
alors ?? | | | À: Gratteur22 · 30 janvier 2011 à 22:23 Re: Achat d'un reflex numérique Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 2 891 affichages · Partager par exemple, prendre un D80 ou D90 d'occasion avec un 18-200mm | | | À: Gratteur22 · 31 janvier 2011 à 14:54 Re: Achat d'un reflex numérique Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 2 865 affichages · Partager bonjour,
nemo envoie une piste interessante !
apres, 1000 euros quand on debute en photos, me semble etre un budget assez consequent, peut etre trop.... !
une d70 qui d'occas se trouve vers 200 euros, couplé avec le 18-70 (ou 200 dans le meilleur des cas..) vous donneras de quoi LARGEMENT faire de belles photos !
bonne journée | | | À: Gratteur22 · 1 février 2011 à 19:36 Re: Achat d'un reflex numérique Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 2 820 affichages · Partager plutôt que de prendre un reflex, il existe des compacts avec objectifs interchangeables? à voir pixel, luminosité, plein format...? bon une chose que je vous déconseille ce sont ces zooms incroyables...un peu comme vouloir une ferrari pour faire aussi du 4x4... c pas possible ou avec l'abandon d'un bon piqué d'image. l'optique a des lois, que l'on ne peut pas ignorer, pour la qualité il vaut mieux un léger zoom genre 70/200 et un grand angle fixe, faîtes attention à l'ouverture de votre objectif, luminosité mais aussi les prix...... la plage de réglage asa est importante aussi, c bien d'aller prendre des renseignements chez différents revendeurs, bon moyen pour se faire une idée mais les reflex ne sont pas obligatoires si vous êtes débutant(e)... il y a de trés bon compact... | | | À: Gratteur22 · 2 février 2011 à 11:15 Re: Achat d'un reflex numérique Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 2 782 affichages · Partager quel choix me conseillez vous
Donne nous d'abord un peu plus de précision sur le type de photos que tu fais, l'appareil que tu as pour le moment, ce que tu lui reproches et ce que tu espères voir changer en passant au réflex.
Fais tu tes photos la journée uniquement ou de nuit aussi? paysage? portrait? de près? de loin? de très loin? macro? Souhaites tu un appareil simple à utiliser mais qui te donne de meilleures photos qu'un compact ou vraiment te plonger dans la photo (ce qui passe par un apprentissage)? Veux tu un appareil le plus petit possible ou au contraire préfères tu un truc un peu plus gros qui tienne bien dans la main? ...
on pourra beaucoup mieux te conseiller | | | À: Boubka · 2 février 2011 à 11:31 Re: Achat d'un reflex numérique Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 2 779 affichages · Partager plutôt que de prendre un reflex, il existe des compacts avec objectifs interchangeables? à voir pixel, luminosité, plein format...?
Pixel = argument marketting, tous les appareils actuels ont au moins 12MPix alors qu'avec seulement la moitié ca passe impeccablement en A3 et en A2 avec un peu de travail. Luminosité = sur les objectifs Plein format : pour 1000€ on peut oublier
bon une chose que je vous déconseille ce sont ces zooms incroyables...un peu comme vouloir une ferrari pour faire aussi du 4x4... c pas possible ou avec l'abandon d'un bon piqué d'image. l'optique a des lois, que l'on ne peut pas ignorer,
Ils ont leurs défauts, leurs avantages aussi à chacun de faire ses choix mais un nikon 18-200 n'est pas mauvais du tout
70/200 et léger?
Le tout pour 1000€ ca va être difficile. De plus pour un débutant, un transstandard me semble quasi indispensable
faîtes attention à l'ouverture de votre objectif, luminosité mais aussi les prix...... la plage de réglage asa est importante aussi
La plage ASA d'un objectif, j'en ai encore beaucoup à apprendre.
Franchement la plage ISO c'est du grand n'importe quoi, faut voir ce que ca donne vraiment en hauts isos, un fabricant peut s'amuser à monter à 512K ISO pour gonfler ses specs mais les images ne ressembleront à rien.
c bien d'aller prendre des renseignements chez différents revendeurs, bon moyen pour se faire une idée mais les reflex ne sont pas obligatoires si vous êtes débutant(e)... il y a de trés bon compact...
L'autre jour à la fnac j'ai vu une dame ramener son D90 car l'objectif de kit était tombé et était dans un sale état. Le vendeur a reussi à la convaincre que le mieux à faire était de racheter un D7000 car son obturateur avait déja 4500 déclenchements et qu'elle allait gagner 4 MPix => résultat des courses : plus de 1200 euros de facture alors que sur la baie elle s'en serait sortie pour 50.
Donc faut quand même faire attention aux vendeurs surtout dans les grandes surfaces, pour se renseigner plutot aller chez un petit photographe mais ne pas oublier qu'il gagne sa vie en vendant son matos | | | À: Tim034 · 2 février 2011 à 12:03 Re: Achat d'un reflex numérique Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 2 768 affichages · Partager tu pourrais lui faire un cours aussi  .... les conseilleurs ne sont pas les meilleurs payeurs  .... je suis volontairement vague pour ne pas faire parti des conseilleurs... ou des vendeurs  je serai intéressé par un de tes bons conseils sur un zoom 18/200 lumineux léger et pas cher  ...je pense que la démarche doit être la sienne, car peu importe les fameux conseils, ce sera son appareil alors modestement je donnais qqs lignes fondamentales, mais je n'ai jamais eu la prétention de détenir la vérité, si il en existe une... alors tes déchiffrages phrase par phrase il faut que tu t'engages dans la politique, mec  ...et sinon comment vont nos amis belges la barbe pousse...  ,... | | | À: Boubka · 2 février 2011 à 12:27 Re: Achat d'un reflex numérique Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 2 761 affichages · Partager J'ai quand même l'impression que ce tu tu raconte n'est pas des plus clair pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé un reflex... et parler full frame, 70-200 lumineux et grand angle lumineux pour un budget de 1000€ ca me semble optimiste
Pour un 18-200 lumineux léger et pas cher... non j'ai pas d'idées, pas plus que pour un grand angle lumineux et pas cher ou un supertélé lumineux et compact. Il va devoir faire ses choix comme tout le monde, je disais juste que le choix du 18-200 n'est pas nécessairement mauvais, il ne vaut peut être pas grand chose quand la lumière vient à manquer mais pour des photos variées la journée il offre une belle polyvalence et une qualité tout à fait honorable... après oui il y a mieux mais c'est plus cher/moins gros range | | | À: Tim034 · 2 février 2011 à 14:17 Re: Achat d'un reflex numérique Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 2 755 affichages · Partager boubka n'aime pas qu'on le contredit surtout quand ses conseils sont irréaliste | | | À: Nemo1001 · 2 février 2011 à 14:29 Re: Achat d'un reflex numérique Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 2 752 affichages · Partager Pardon je n'étais pas au courant...
Je recommande alors tout à fait un compact à objectif interchangeables full frame lumineux avec un zoom léger style 70-200 ayant une bonne plage asa  , je vois pas ce dont on peut rêver de mieux pour 1000€ | | | À: Tim034 · 2 février 2011 à 14:39 Re: Achat d'un reflex numérique Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 2 712 affichages · Partager Je recommande alors tout à fait un compact à objectif interchangeables full frame lumineux avec un zoom léger style 70-200 ayant une bonne plage asa  , je vois pas ce dont on peut rêver de mieux pour 1000€
moi aussi et j'achete tout de suite a 1000euros et la grande angle lumineux avec.
j'attend avec impatience que boubka nous donne l'adresse
je dois pas bien cherché car j'ai trouvé un sigma 70-200 lumineux (2.8) mais le prix etait deja a 800euros | | | À: Nemo1001 · 2 février 2011 à 14:53 Re: Achat d'un reflex numérique Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 2 710 affichages · Partager Il l'a pourtant dit qu'il fallait faire attention au prix | | | À: Tim034 · 2 février 2011 à 19:10 Re: Achat d'un reflex numérique Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 2 699 affichages · Partager  je me sens pas remis en question, mais les...moi je sais..bof... pas trop mon délire, et pour moi le problème vient plutôt de comment vous abordez un forum, maintenant messieurs les profs respect, je ne cherche pas la polémique, ni à avoir raison.... | | | À: Boubka · 2 février 2011 à 21:26 Re: Achat d'un reflex numérique Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 2 693 affichages · Partager c'est vrai qu'en meme temps t'es conseils sont ??? surprenants ??
j'ai lu que c'etait ton metier ? | | | À: Simon17 · 2 février 2011 à 22:37 Re: Achat d'un reflex numérique Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 2 682 affichages · Partager | | | À: Boubka · 2 février 2011 à 22:43 Re: Achat d'un reflex numérique Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 2 669 affichages · Partager
on dirait que tu as des problemes pour comprendre le francais.
la personne a un budget de 1000euros!!! 
si tu nous disais combien peut couter un grande angle lumineux et un zoom lumineux? | | | À: Nemo1001 · 2 février 2011 à 22:52 Re: Achat d'un reflex numérique Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 2 667 affichages · Partager alors la personne en question c'est moi, vs me parler de zoom 200 et compagnie, je n'y connais rien, :D je debute simplement mes recherches, ça veut dire quoi les chiffres relatifs au zoom, la plage ASA, ISO, etc ?
qu'est ce qui importe vraiment pour avoir de belles photos ?
des termes simples me suffiront pour commencer héhé
en ts cas ça fais réagir tout ça ! ce qui me fait penser que le choix sera ardu
merci | | | À: Gratteur22 · 3 février 2011 à 9:23 Re: Achat d'un reflex numérique Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 2 662 affichages · Partager salut nemo, j'essayais de te donner qqs grandes lignes pour faire un choix, les appareils photos c comme les ordi ou les voitures. il y a des gens qui ne jurent que par canon et d'autres nikon ou une autre marque. essaye de synthétiser tes attentes, tes souhaits, renseigne-toi un peu, beaucoup... et fais ton choix. de dire c celui là ou celui là.... il faut être vendeur... apres si tu veux des photos souvenirs, ou si tu veux agrandir des tirages,... c ce qui compte, des bonnes photos peu importe le boitier, la qualité de l'image dépendra de la qualité de ton objectif, et je reste sur ma position de départ un zoom 18/200 avec une ouverture à 4.5,6, c farfelu, il y a qqs regles en photo, celle de l'optique vient dans les premières... all the best | | | À: Gratteur22 · 3 février 2011 à 10:55 Re: Achat d'un reflex numérique Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 2 657 affichages · Partager Les chiffres que tu trouve sur un zoom sont les focales et les ouvertures. Les focales sont la première paire de chiffre (ex : 18-200) elles expriment "la force du zoom", un petit chiffre correspond à un cadrage très large, un grand chiffre correspond a un "fort zoom", la focale 35mm est considérée comme standard car elle correspond plus ou moins à celle de l'oeuil humain. Donc avec un 18-200 te permet à la fois de prendre des photos assez larges et des photos de loin. Attention si tu veux comparer ces focales avec celles de ton compact tu dois les multiplier par 1.5 donc le 18-200 correspond en language compact à un zoom 11x (car 11x18~200) avec grand angle à 27mm.
Le deuxième chiffre représente l'ouverture (ex : 4.5-5.6), une grande ouverture est traduite par un petit chiffre et vice versa. le premier chiffre correspond à l'ouverture maximale à la focale mini, le deuxième l'ouverture maximale à la focale maxi. Tu peux bien sur choisir d'utiliser une ouverture plus petite (un chiffre plus grand). Un objectif très ouvert est toujours un avantage, par contre il sera plus cher et plus lourd qu'un autre. En gros pour les zooms l'ouverture maximale est de 2.8, la pire ouverture est 5.6, parfois 6.3. L'échele est logarithmique ce qui veut dire que 4 est deux fois plus fermé que 2.8 et que 5.6 est quatre fois plus fermé que 2.8.
 A quoi ca sert maintenant de beaucoup ouvrir? premièrement ca te permet de prendre des photos quand la lumière vient à manquer (soirée, nuit, intérieur,...); deuxièmement au plus tu ouvres au plus ta zone de netteté sera courte, ca te permet par exemple quand tu tires le portrait de quelqu'un d'avoir son visage bien net et le reste flou.
Les ISO ne sont pas une caractéristique de l'objectif mais du boitier. Quand la lumière vient à manquer il peut amplifier le signal lumineux pour éviter que ta photo soit floue. Le problème est qu'au plus tu monte en ISO (100 -> 200 -> 400 -> 800 -> 1600 -> 3200 -> 6400...) au plus du bruit va apparaitre. Et la la différence entre un reflex et un compact est énorme, tu peux te permettre de monter assez haut avec un réflex en gardant une image correcte. C'est aussi le point sur lequel tu verras le plus une différence entre un appareil récent et un autre d'une génération plus ancienne. Les ASA c'est l'ancien nom des ISO.
Pour résumer, un 18-200 te permet de prendre des photos de beaucoup de types par contre il est pénalisé en terme d'ouverture -> la journée il te sera très pratique, en soirée il montrera ses limites.
Pour avoir des belles photos : être créatif, maitriser son matériel, un peu d’expérience, un peu de talent, un peu de technique, de la patience, une belle lumière et un appareil photo quel qu'il soit (le reflex t'offre quand même plus de possibilités qu'un compact) | | | À: Gratteur22 · 3 février 2011 à 11:33 Re: Achat d'un reflex numérique Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 2 647 affichages · Partager Bonjour François et presque voisin,
en neuf, j'ai acheté l'année dernière un Nikon D90 plus un zoom grand angle 16-85 plus un zoom télé 70-300 pour 1600€. En occasion, tu devrais trouver moins cher et peut-être dans ton budget.
MAIS, ce que je te recommande fortement ne connaissant pas tes habitudes, c'est d'aller dans un magasin (peu importe la marque, on en trouve même à Car...our) et de SOUPESER la bête et d'imaginer faire ses randos avec. Si ce poids te convient, tu pourras continuer tes recherches. Personne ou presque ne parle de ce pb de poids. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 481 visiteurs en ligne depuis une heure! |