Bonjour bonjour,
Je suis contente de pouvoir (mieux vaut tard que jamais) contribuer à échanger les expériences de la tente en question,
sur laquelle je ne peux dire que du bien- avec quelques restrictions peut-être.
LE TEMPSA deux, nous avons utilisé la Newberry en printemps comme en été, une fois en cyclorandonnée. Quand il fait chaud aussi
la nuit, l'aération laisse un peu à désirer malgré la partie en moustiquaire de l'entrée MAIS en achetant un abris avec tente
intérieure en toile (presque) intégrale, nous ne nous attendions pas à ce que cette plage de température soit le fort de la tente.
Pendant un été plus frais par contre, elle nous a bien protégées des intempéries et du vent. La tente extérieure se laisse
facilement ajuster avec les sangles pour être au plus près du sol et pour
éviter au plus des plis dans la toile
.
L'ESPACE INTÉRIEURELa Newberry est considérée être une tente de deux places et demie. Cependant, je doute fort que
l'aménagement du descriptif
soit réalisable. Voici les raisons: Les deux matelas utilisés (respectivement d'une largeur d'environs 50cm) ont occupé quasiment
tout le milieu de la tente
. Sur le côté en face de l'entrée, celle ci devient plus étroite (de 1.25m à 1.10m) ce qui définit en
quelque sorte la position des matelas. Même si cela ne correspond pas tout à fait au calcul des dimensions du descriptif, je dirais
qu'il restent environs 15 à 20cm de chaque côté des deux matelas. Même s'il s'agit là d'un espace confortable pour deux personnes,
une troisième, même petite, devrait se diviser en deux pour y trouver sa place. C'est peut-être ça qu'ils ont pensé en la désignant
tente de deux places et demie

Par contre, avec un peu de fantaisie, en imaginant un matelas EVA coupé d'après le plan de la tente
intérieure ça pourrait peut-être marcher...
Comme vous pouvez le voir sur une des photos, nous avons dormi la tête 'en haut'. Cela est certainement plus confortable lorsque
une personne veut sortir alors que l'autre dort encore, par contre, la pente de la tente intérieure à ce niveau m'a un peut gênée. Si
je ne veux pas que mes pieds touchent le tissu à l'entrée, c'est ma tête qui touche presque ou vraiment la toile en haut (je suis de 1.73m).
L'APSIDE......est grande et superbe! Elle rend facile de cuisiner devant l'entrée de la tente intérieure à l'abri du temps et même assez éloigné des
affaires stockés
(sur la photo y trouvent place 5 sacoches de vélo, deux avec ensemble 40l- et trois avec ensemble 68l de volume).
QUALITÉLà dessus je ne peux pas dire grand chose. Je ne me connais pas tellement en différences de tissus etc. Ce qui m'importe c'est qu'elle
tient. Il y a assez d'espace entre la tente extérieure et intérieure de sorte que je n'avais pas crainte qu'elles se touchent pendant une
grande averse. Le tissu du sol nous semble en effet un peu fragile. Comme protection nous avons posé en dessous une couverture de
premier secours- légère, robuste et bon marché. La fermeture éclaire de l'entrée extérieure se trouve derrière un petit cache ce qui
rend l'ouverture un peu incommode, mais c'est un détail... (dont on se rappelle quand même plusieurs fois par jour

).
ENCOMBREMENT ET POIDSQuant au volume de la tente, une fois rangée dans son sac de transport, il est quand même assez conséquent. Pendant notre voyage à
vélo, elle a tout juste trouvé place dans la
sacoche supérieure de l'ensemble Karakorum de VAUDE
. Comme le poids ne compte pas
tant que ça pour les cyclorandonnées, je le trouve assez raisonnable vu la place à disposition!
Si on regarde un peu ce que proposent les 'marques de réputation' avec un espace comparable (calcul simplifié qui ne prend pas en
compte le rétrécissement de la largeur de la tente intérieure, ni la taille de l'apside!):
Newberry (1.25m x 2.15m; 3300g; ~190€; ça fait 1227g/m²)
exemple 1
(1.30m x 2.20m; 2700g; ~760€; ça fait 944g/m²)
exemple 2
(1.30m x 2.30m; 2960g; ~500€; ça fait 989g/m²)
exemple 3
(1.30m x 2.20m; 3600g; ~770€; ça fait 1258g/m²)
exemple 4
(1.30m x 2.30m; 4900g; ~350€; ça fait 1638g/m²)
et ainsi de suite,
je me dis bien d'avoir fait une bonne affaire.
BILANJe l'aime bien, notre 'petite' tente! Je suis très satisfaite de voir que acheter avec un budget restreint ne rime pas forcément avec
mauvaise qualité. (HT: D'ailleurs je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que vu le prix on doit s'attendre à ce que ça rende bientôt
l'âme. Je veux bien qu'il y ait moins de subtilités de rangement, moins d'innovations au niveau de la construction, plus de poids peut-être,
mais j'attends d'un produit que j'achète que ça tient!)
B-MOL?Sur le site du vieux camper j'ai trouvé un avis contraire au mien que je ne veux pas vous cacher.
avis
Bonne soirée à vous tous,
ding daing dong,
Glockenohr