| Achat d'une tente Vaude Taurus pour voyages à vélo: laquelle choisir? Napalm45 · 23 janvier 2013 à 15:12 · 3 photos 36 messages · 11 participants · 7 551 affichages | | | | 23 janvier 2013 à 15:12 Achat d'une tente Vaude Taurus pour voyages à vélo: laquelle choisir? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 5 460 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je suis à la recherche d'une tente deux places, ou 2,5 comme la Taurus II mais elle fait 3kg... J'ai également vu dans la même gamme, la Taurus ultralight et la Power Taurus mais je ne sais pas laquelle choisir... Je trouve que la Taurus II permet de mettre les sacoches dans la tente ce qui est assez cool, et la hauteur est plutôt bien, 95cm. Mais les deux autres gagnent presque 1kg ! Pouvez-vous m'aider, si vous avez des avis sur la tente je suis preneur  Vu que je suis en vélo, je pense pouvoir mettre 1kg de plus dans la tente mais cela est-il bien nécessaire d'avoir 3 places pour 2 personnes (pour les sacoches)?
Merci d'avance pour vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Napalm45 · 23 janvier 2013 à 16:59 Re: Achat d'une tente Vaude Taurus pour voyages à vélo: laquelle choisir? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 5 429 affichages · Partager mais cela est-il bien nécessaire d'avoir 3 places pour 2 personnes (pour les sacoches)?
Bonjour David, à mon avis: oui! Deux personnes dans une tente pour deux, c'est très bien quand on est juste couché comme sur les petits dessins infos des tentes. Quand nous voyagions à 2 nous avions une tente 3 places, justement pour les sacoches et un peu plus de liberté de mouvement car le temps n'est pas toujours beau et surtout sec. Maintenant que nous sommes à 5, nous voyageons avec 2 tentes 3 places. J'aime être dans celle avec les bagages | | | À: Monvelorouge · 23 janvier 2013 à 18:18 Re: Achat d'une tente Vaude Taurus pour voyages à vélo: laquelle choisir? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 5 385 affichages · Partager Merci de ta réponse. Du coup je pense que la taurus II en 3 places serait plus adaptée puisque les autres n'existes pas en 3 places. A moins qu'une tente de même qualitée et même prix en 3 place existe?
J'espere qu'elle tiendra dans le temps.. | | | À: Napalm45 · 23 janvier 2013 à 22:03 Re: Achat d'une tente Vaude Taurus pour voyages à vélo: laquelle choisir? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 5 363 affichages · Partager Bonsoir,
Je possède une Taurus (2 places). Seul, c'est idéal. Mais pour deux, je prendrais plus grand. Mais pas une Taurus II. Je prendrais sans hésiter une tente plus grande avec une plus grande abside, genre Power Odyssée pour rester chez le même fabricant (en super promo en ce moment sur un site bien connu des cyclo-voyageurs). | | | À: Farlow · 24 janvier 2013 à 8:35 Re: Achat d'une tente Vaude Taurus pour voyages à vélo: laquelle choisir? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 5 320 affichages · Partager Bonjour,
En effet 50% sur la Power odyssée c'est beaucoup ! Mais je trouve ça beaucoup trop grand... 3m65 et surtout qu'ils disent bien dans la description
L'abside n'est pas assez grande pour y mettre un vélo
donc je trouve qu'on y perd l’utilité d'avoir plus grand. Par contre la matière à l'air plus résistante... Le chois reste compliqué tout de même... J'ai vu sur le site du vieux campeur, la Hubba Hubba , j'en ai entendu que du bien mais l'abside me parait petite...surtout qu'il y a que 2 places  Pour avoir plus de place, il faut mettre cher... Je pense rester sur mon premier choix, à moins qu'un forumiste me donne une idée 
Merci d'avance! | | | À: Napalm45 · 24 janvier 2013 à 10:17 Re: Achat d'une tente Vaude Taurus pour voyages à vélo: laquelle choisir? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 5 304 affichages · Partager Salut David,
À mon avis, si tu veux rester chez Vaude, le bon compris taille/poids c'est la Hogan XT.
Si 2 vélos, vous pouvez répartir le poids, et si tandem, après tout 3,5kg ça n'est pas la mort quand on est 2 à pousser :-)
Son gros avantage : abside très spacieuse ! C'est important quand on a 2 bardas ou qu'on est bloqué par le vent ou la flotte... | | | À: Napalm45 · 24 janvier 2013 à 10:45 Re: Achat d'une tente Vaude Taurus pour voyages à vélo: laquelle choisir? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 5 303 affichages · Partager Bonjour, Nous avons une Taurus II depuis 4 ans avec une utilisation d'au moins 5 à 6 semaines de cyclocamping par an voir un peu plus. Nous voyageons à 2, et je peux dire que du point de vue rapport qualité prix il est difficile de trouver mieux; les arceaux et les fermetures éclair sont de bonne qualité, d'autre part le montage est très rapide avec une tenue au vent très bonne (nous avons essuyé un orage tempétueux cet été en Allemagne). Nous mettons 2 petites sacoches dans la tente sans problème et les autres sous l'auvent. Toujours cet été, en Hollande, nous avons eu une couture qui s'est mise à fuir, j'ai réimperméabilisé toutes les coutures et c'est reparti impeccable pour un autre voyage de 4 semaines en septembre. Je n'ai que 2 reproches : le auvent est un peu petit et le démontage et remontage de la tente intérieure n'est pas aisé si l'on veut la stocker à part du double toit. Si l'on veut résoudre ces 2 inconvénients...les prix grimpent à toute allure. Tout est une question de budget. Pour une 3 places elle n'est pas vraiment lourde, sauf prix élevé, les autres ont souvent un poids plus élevé. | | | À: Esaracco · 24 janvier 2013 à 11:35 Re: Achat d'une tente Vaude Taurus pour voyages à vélo: laquelle choisir? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 5 291 affichages · Partager Re-bonjour,
Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Emmanuel :
le bon compris taille/poids c'est la Hogan XT
je pense être d'accord mais par contre niveau prix...j'explose mon budget  450€ sur cyclo-rando... On va rouler à 2 vélos, donc on peut répartir le poids. C'est vrai qu'au niveau de l'abside, il y a de la place ! En même temps avec 4m40 de longueur ^^
Claude : C'est bien d'avoir des avis de personnes qui l'utilise et surtout pendant 4 ans ! Ton commentaire me rassure sur l'efficacité de cette tente, surtout le fait que la réimperméabilisé fonctionne bien et ne soit pas un échec comme sur certaines tente  .
Par contre, quand tu dit
Nous mettons 2 petites sacoches dans la tente sans problème et les autres sous l'auvent
, pourquoi tu ne met pas toutes les sacoches dans la tente ? Pas de place pour dormir ? Et pour
le auvent est un peu petit
, qu'entend tu par petit ? Car on va avoir 2*2 sacoches, qu'on mettra surement dans la chambre mais sinon dans l'abside, mais je pense plutôt mettre de quoi manger dans l'abside  Peut-on y manger aisément ?
Nos vélos dormirons dehors et nous au chaud 
Merci de vos réponses qui font avancer un projet | | | À: Napalm45 · 24 janvier 2013 à 13:55 Re: Achat d'une tente Vaude Taurus pour voyages à vélo: laquelle choisir? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 5 265 affichages · Partager Bonjour David, "pourquoi tu ne mets pas toutes les sacoches dans la tente ? Pas de place pour dormir ? "Nous voyageons avec 6 sacoches de 25 litres et pour dormir confortablement à 2 sans se gêner je ne me vois pas mettre toutes les sacoches dans la tente...sauf si elles sont quasi vides après le déballage. Nous mettons les plus pleines dans la tente (2) et les plus vides (4) sous le auvent plus quelques bricoles et cela encombre un peu pour sortir.. "qu'entend tu par petit ? Car on va avoir 2*2 sacoches, qu'on mettra surement dans la chambre mais sinon dans l'abside, mais je pense plutôt mettre de quoi manger dans l'abside "Avec 90 cm d'avancée avec pente il est très difficile d'y cuisiner (surtout avec un réchaud à essence !) et de s'y tenir. Perso nous ne mettons la nourriture que dans une sacoche bien fermée et souvent dans la tente, suite à une anecdote de la Carratera Australe au Chili: j'avais laissé une sacoche sommairement enroulée + la boucle supérieure fermée avec de la bouffe et pendant que j'avais le dos tourné un chien a réussi a y rentrer le nez, un malin surement, et se servir en partie. Nous sommes allé au rassemblement de l'Ascension de CCI et j'ai pu comparer avec l'avancée de la Dragonfly 3XT de Moutain Equipment : 1,2m de long sur 90cm de haut...un vestibule "de luxe" de quoi stocker et même s'y asseoir...mais ce n'est pas le même budget. Bonne cogitation | | | À: Nardon · 24 janvier 2013 à 15:02 · Modifié le 24 jan. 2013 à 15:26 Re: Achat d'une tente Vaude Taurus pour voyages à vélo: laquelle choisir? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 5 254 affichages · Partager une tente legère = plus fragile. Tissu plus fin et souvent tubes alu plus petit diamètre.
Pour l'instant on a la Jamet Newberry 4000 pour nous 2. On l'a emmené à vélo et en voyage en trottinette.
Bonne tente, avec un auvent assez grand pour y manger et cuisiner à l'abri (avec un rechaud gaz) avec les sacoches sous l'auvent (abside  ). La chambre est spacieuse et nous permet chacun d'y avoir nos sacs de vêtements à côté de nous. Bref, l'idéal si ce n'est sa couleur "orange" mais qui jusqu'ici ne nous a jamais posé de problème pour le bivouac "sauvage" | | | À: Zwoofffx · 24 janvier 2013 à 15:15 Re: Achat d'une tente Vaude Taurus pour voyages à vélo: laquelle choisir? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 5 074 affichages · Partager [ Hors-sujet]
Salut Patrick,
l'auvent (abside pour les angli..phone)
Non, non, "abside" n'est pas de l'anglais ;-)
fr.wikipedia.org/wiki/Abside | | | À: Esaracco · 24 janvier 2013 à 15:18 Re: Achat d'une tente Vaude Taurus pour voyages à vélo: laquelle choisir? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 5 069 affichages · Partager | | | À: Napalm45 · 24 janvier 2013 à 18:10 Re: Achat d'une tente Vaude Taurus pour voyages à vélo: laquelle choisir? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 5 033 affichages · Partager Bonjour,
Lorsque j'évoquais l'intérêt d'une grande abside, ce n'est absolument pas pour y mettre le vélo : il est très bien dehors. Non, l’intérêt est de pouvoir ranger les sacoches à l'abri sans encombrer l'intérieur (encore plus lorsque les sacoches sont mouillées), et surtout de pouvoir s'abriter pour cuisiner et manger par temps de pluie. Maintenant, ce n'est pas indispensable sur de courtes périodes (+/- un mois), mais certainement confortable lorsque tu subis plusieurs jours de pluie consécutifs (dans ces conditions, cela devient vite la pagaille dans ma Taurus !). C'est pourquoi je trouve cette solution idéale pour un couple. | | | À: Farlow · 25 janvier 2013 à 8:31 Re: Achat d'une tente Vaude Taurus pour voyages à vélo: laquelle choisir? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 4 984 affichages · Partager Bonjour !
Farlow, la power odyssée n'existe plus sur cyclo-rando : (et sur le vieux campeur c'est pas la XT donc beaucoup plus cher et plus petite. J'ai regardé ta tente Zwoofff, la Jamet Newberry 4000 , elle est pas cher, mais est-il simple de la monter, surtout avoir la place pour, Parce que 3m85 il faut bien les mettre quelque part  Sinon au niveau de l'abside, tu as assez de place pour mettre bagages, faire a manger et... ba manger ? 
Nardon, il est vrai que la Dragonfly 3XT est très spacieuse mais le prix va avec  As tu des photos de l'abside (de ta Taurus II) avec vos affaires pour me rendre un peu plus compte, car c'est pas simple de faire son choix sur un dessin... J'aimerais bien voir toute ces tentes, vous savez pas où on peut les tester ?
Merci de vos réponses !
Bonne journée. | | | À: Napalm45 · 25 janvier 2013 à 8:57 Re: Achat d'une tente Vaude Taurus pour voyages à vélo: laquelle choisir? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 4 981 affichages · Partager Salut David,
Bon, on ne va pas profiter de ce thread pour passer en revue toutes les tentes, mais au pire, si tu ne trouves pas et que tu ne veux pas te ruiner (environ 130 euros), tu as toujours la solution Luxe Outdoor Mini Peak II. Une tente ultra-légère (moins de 1.7kg), haute (1m40), et pleine de place :-)
Je ne l'ai pas encore testée, mais c'est la tente que je prendrai pour Saint-Jacques-de-Compostelle (ma Vaude Hogan XT est trop lourde pour ce voyage).
Seul doute pour toi : la moustiquiaire est-elle assez fine pour éviter aux midges de passer ! Je suppose que oui, mais sait-on jamais... | | | À: Esaracco · 25 janvier 2013 à 10:42 Re: Achat d'une tente Vaude Taurus pour voyages à vélo: laquelle choisir? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 4 934 affichages · Partager Bonjour Emmanuel,
En effet, elle n'est pas cher, pas lourde mais pour 1personne non ? Les photos que j'ai vu, l'homme rentré seul dedans. Elle me parait vraiment légère aussi...donc peut-être plus fragile...
Je vais voir selon le retour des 2 autres tentes 
Merci bien | | | À: Napalm45 · 25 janvier 2013 à 11:34 Re: Achat d'une tente Vaude Taurus pour voyages à vélo: laquelle choisir? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 4 922 affichages · Partager J'ai regardé ta tente Zwoofff, la Jamet Newberry 4000 , elle est pas cher, mais est-il simple de la monter, surtout avoir la place pour, Parce que 3m85 il faut bien les mettre quelque part
Oui facile. La chambre reste accrochée à la tente donc s'il pleut c'est impec et on gagne du temps. Il n'y a que trois arceaux repérés par des couleurs qu'on glisse dans les fourreau de couleur correspondants. Là aussi facile... Pour sa longueur jusqu'ici on a jamais été géné. Mais on ne peux avoir une tente qui ne prenne pas de place et avoir de la place pour tout à l'abri.. 
Sinon au niveau de l'abside, tu as assez de place pour mettre bagages, faire a manger et... ba manger ?
Là je répond oui à tout! 
Voici les photos de la tente
Et là lors de notre voyage en Trotinette tu peux voir que j'y rentre la remorque chargée et qu'il reste encore plein de place pour faire et manger à l'interieur à l'abri
| | | À: Napalm45 · 25 janvier 2013 à 12:20 Re: Achat d'une tente Vaude Taurus pour voyages à vélo: laquelle choisir? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 4 910 affichages · Partager Bonjour à tous, je me permet de poser ma question dans ce groupe car elle concerne l'achat d'une tente pour 2 personnes. Avec ma compagne on est en train de s'équiper pour faire de la rando vélo (maxi une semaine au début) et nous avons un budget serré. Nous avons trouvé la tente Coleman bedrock plutôt pas mal mais nous nous questionnons sur la place nécessaire pour mettre les sacoche, cuisiner et dormir dedans...novices, nous recherchons des avis de connaisseurs ! en vous remerciant par avance. | | | À: Karinvince · 25 janvier 2013 à 12:39 Re: Achat d'une tente Vaude Taurus pour voyages à vélo: laquelle choisir? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 4 898 affichages · Partager bonjour, toutes ces tentes sont à monter, personne ne se lance dans du long cours avec une tente type décathlon "2secondes"? perso j'ai déjà utilisé sur 2 mois, pas de souci. | | | À: Zwoofffx · 25 janvier 2013 à 13:08 Re: Achat d'une tente Vaude Taurus pour voyages à vélo: laquelle choisir? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 4 890 affichages · Partager une tente legère = plus fragile. Tissu plus fin et souvent tubes alu plus petit diamètre.
Pour l'instant on a la Jamet Newberry 4000 pour nous 2. On l'a emmené à vélo et en voyage en trottinette.
Bonne tente, avec un auvent assez grand pour y manger et cuisiner à l'abri (avec un rechaud gaz) avec les sacoches sous l'auvent (abside  ). La chambre est spacieuse et nous permet chacun d'y avoir nos sacs de vêtements à côté de nous. Bref, l'idéal si ce n'est sa couleur "orange" mais qui jusqu'ici ne nous a jamais posé de problème pour le bivouac "sauvage"
Dans le compromis poids / place / solidité, nous avons acheté une shangri la 3: www.golite.com/...a-3-Tent-P46713.aspx
2kg (dont 1kg pour le sol + moustiquaire dont on peut se passer), 3 personnes et la forme tipi donne vraiment de l'espace. Pas d'arceaux mais un bon mat bien solide. Le tissu reste évidemment "light", mais c'est pas du papier à cigarette.
Il existe peut être d'autres tentes tipi plus robustes encore, mon critère était 2kg max donc je ne suis pas allé plus loin.
Ah, et elle existe en jaune et en vert. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 245 visiteurs en ligne depuis une heure! |