« C'est plutôt le yield management détectant beaucoup d'achats sur ce tarif, il ajuste à la hausse (comme à la baisse) le prix pour les lots de sièges restants »
Bonjour,
Selon mes faibles connaissances en la matière (préalable prudent...), le Yield management est un logiciel qui permet à un marchand d’adapter son prix en temps réel en fonction des nombreux paramètres qu’ils choisi de mettre en œuvre : Taux de remplissage, historique calendaire, saisonnalité, concurrence, type d’appareil, évènements locaux, politique de l’entreprise, ans so on...
Et ainsi, l’offre varie automatiquement selon ces critères pour la rendre plus attractive ou plus profitable en fonction des opportunités du moment.
Dans le cas cité plus haut, nous étions 20 pax. Si le prix avait été modifié pendant notre achat commun, toutes les personnes en début ou en fin de liste auraient été impactées, alors que les 2 pax qui ont payé plus cher n'ont pas réservé ni en tête, ni en queue de peloton. L'un était le sixième et l'autre le quatorzième.
Dans ces conditions, et quelque que soient les méfaits ou les avantages du Yield, les 20 pax auraient du payer un prix identique, puisque le prix du premier était le même que celui du vingtième.
Et c’est là qu’intervient l’IP Tracking (cf : mes faibles connaissances en la matière).
La manip consiste à mémoriser l’adresse IP du quidam qui a consulté régulièrement le site pour s’enquérir du prix d’un produit. En l’occurrence, le vol
CDG-
CGK.
Pour le convaincre de formaliser son achat, le prix qu’il consulte augmente régulièrement, pour lui envoyer un message qui devient pour lui : « dépêches-toi d’acheter mon garçon, le vol se rempli vite, car le Yield fait augmenter de jour en jour le prix que tu consultes. Si tu réserves plus tard, ton billet sera encore plus élevé, et l’avion sera peut être complet »
Je sais bien que l’IP Tracking a été démenti par de nombreuses entreprises et que c’est un vieux serpent de mer auquel certains croient dur comme fer, alors que d’autres rigolent et les traitent de conspirationnistes. Je ne suis pas assez compétent pour prétendre arbitrer.
Simplement, les faits que je relate sont strictement exacts.
Cordialement