Cedric40 · 23 décembre 2005 à 10:47 37 messages · 20 participants · 23 244 affichages | | | | À: Cedric40 · 15 février 2010 à 0:10 Re: Acheter un "Guest House" en Thaïlande Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 6 163 affichages · Partager Travailler en Thaïlande : ce qu’il faut savoir Sélection Santé
Dans la même rubrique
Les autres rubriques
La Thaïlande manque de profils qualifiés, mais paradoxalement, l’embauche de travailleurs étrangers est soumise à des conditions strictes.
Comment obtenir un permis de travail ?
Le permis de travail est délivré par le Ministère du Travail, dans un délai de trois semaines après la demande, aux étrangers possédant déjà un « business visa » et gagnant au moins 50 000 Bahts (1100 euros) par mois. Cependant, certaines personnes sont exemptes de permis de travail comme celles, entre autres, dont l’activité ou la mission se fait au bénéfice de l’éducation, de la culture, des arts ou des sports thaïlandais. Pour l’obtention d’un permis de travail, il faut fournir les photocopies du passeport, de la carte d’entrée en Thaïlande et des diplômes du demandeur, une lettre de l’employeur qui sert d’attestation et qui doit justifier le non recrutement d’un Thaïlandais, un certificat médical, et 2 photos d’identité. Les entreprises qui désirent faire une demande de permis de travail doivent remplir au moins l’une de ces conditions : avoir un capital social libéré de 2 millions de Bahts et employer 4 salariés thaïlandais (un permis de travail est délivré par tranche de capital de 2 millions de Bahts et de 4 salariés thaïlandais) être implanté en Thaïlande depuis au moins 3 ans et payer annuellement au moins 5 millions de Bahts d’impôt sur les sociétés au cours des trois dernières années (un permis de travail est délivré par tranche de 5 millions de Bahts d’impôt) générer, par des activités d’exportation, au moins 3 millions de Bahts par an d’entrée en devise (un permis de travail est délivré par tranche de 3 millions de Bahts générée) Il est à noter qu’une entreprise ne peut avoir plus de 10 permis de travail, donc employer plus de 10 étrangers, sauf dans le troisième cas où elle ne peut en avoir que 3 ; tout en respectant la proportion un étranger pour 4 Thaïlandais. Le coût du permis de travail, de 3 000 à 7 000 Bahts (65 à 150 euros) selon sa durée (un an maximum), est pris en charge par l’employeur.
Des professions interdites aux étrangersL’"Alien Employment Act" (Loi sur l’Emploi des Etrangers) établit une liste de 39 professions interdites aux étrangers : médecin, secrétaire, architecte, comptable, guide touristique, coiffeur etc. « Un avocat ne sera pas embauché comme avocat mais comme expert marketing par exemple, et un architecte seulement comme responsable de cabinet », précise Laurence Ricca, responsable du service emploi de la Chambre de Commerce Franco-Thaïe. La liste complète des professions interdites en Thaïlande est consultable sur le site du Board of Investment de Thaïlande : www.boi.go.th/french/how/legal_issu... . « Un autre frein au recrutement des étrangers et plus particulièrement des jeunes diplômés est l’obligation pour l’employeur de rémunérer le salarié étranger un minimum de 50 000 Bahts par mois (environ 1000 euros). Cette rémunération correspond sur le marché local à des profils thaïs pouvant occuper certains postes de management. A titre de comparaison, un jeune diplômé (bac+5) thaï sera embauché à environ 20 000 Bahts, la rémunération moyenne d’une secrétaire est de 15 000 Bahts... L’écart de rémunération entre un Français et un Thaïlandais est donc énorme », explique Laurence Ricca.
Le marché de l’emploi La situation actuelle du marché de l’emploi en Thaïlande n’est pas excellente. « Avec un taux de chômage estimé à moins de 2 % au cours des années précédentes, atteignant parfois 1,4 %, la Thaïlande bénéficiait d’une situation de quasi plein emploi. Ceci dit, ces chiffres sont à prendre avec précaution car les données sont difficilement vérifiables et la nature des emplois n’est pas connue. La crise intérieure de ces derniers mois ainsi que la crise mondiale risquent de modifier sérieusement pour 2009 les chiffres officiels du chômage. Dans l’industrie manufacturière où il y a aujourd’hui environ 400 à 500 000 chômeurs, les experts prévoient des licenciements avoisinant le million de salariés. Dans le secteur du tourisme, la baisse de fréquentation, due à la crise politique et au blocage des aéroports, a conduit à des licenciements massifs, qui concernaient toutefois des emplois de type saisonnier. Les prévisions 2009 sont plutôt pessimistes dans ce secteur. En ce moment, la situation est donc extrêmement tendue. Toutefois les secteurs qui marchent sont ceux tournés vers l’export, la production automobile, l’électricité et l’électronique, l’agroalimentaire, la bijouterie, mais aucun secteur n’arrive réellement en tête devant les autres », analyse Laurence Ricca.
On recherche des profils compétents
Les entreprises, qu’elles soient étrangères ou thaïlandaises, sont principalement à la recherche d’un certain niveau de compétence : « le marché de l’emploi en Thaïlande est un marché fermé, mais qui a paradoxalement besoin de compétences et d’expertise. Ces besoins semblent exister dans les entreprises internationales qui ont des difficultés à recruter les niveaux de compétences souhaitées et qui doivent également faire face à la volatilité des salariés. Les Thaïlandais changent très fréquemment d’emploi, sachant que jusqu’à maintenant en Thaïlande l’offre était supérieure à la demande. Il est dans la pratique “d’aller au plus offrant”. Mais ceci risque d’être moins vrai cette année si la situation de crise économique perdure. Il y aurait également besoin de profils hautement qualifiés dans les entreprises thaïlandaises afin de leur permettre de monter en compétences. Nous voyons clairement depuis le début d’année que l’administration thaïlandaise est très attentive à chaque demande de permis de travail et que les demandes doivent être très motivées », commente Laurence Ricca. Elle ajoute que l’un des principaux critères de recrutement est le réseau : « les contacts personnels et professionnels sont extrêmement importants, parce que c’est quelqu’un que l’on connaît qui fait circuler notre profil. On va souvent être présenté par quelqu’un d’important dans l’entreprise. Sinon, le critère de recrutement dépend du métier. Par exemple, dans le marketing et les finances, ce qui est recherché ce sont les qualifications universitaires ou de grandes écoles. Il faut mettre en avant la valeur ajoutée, l’expertise que l’on peut apporter, quel que soit le métier. » Les Français peuvent parfois être face à un problème de reconnaissance des diplômes lorsqu’ils postulent dans des entreprises internationales : « les recruteurs ne reconnaissent pas les formations françaises. Lorsque nous recevons un CV d’une personne qui a été dans une grande école, nous, nous savons ce que son profil vaut, alors qu’un anglo-saxon ne sait pas à quoi cela correspond. » Il est donc conseillé de traduire ses diplômes, c’est-à-dire de donner l’équivalence de son diplôme dans le pays d’origine de l’entreprise. | | | À: Scorpio006 · 6 juillet 2010 à 1:57 Re: Acheter un "Guest House" en Thaïlande Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 5 423 affichages · Partager bonjour a tous, je n'ai jamais été en thailande, mais des amis et amies se sont rendu plusieurs fois la bas, aimerais ouvrir une societe d'import-export en belgique et travailler avec la thailande, laos, vietnam, cambodge....
étant asser ouvert d'esprit pourquoi pas rencontrer des personne qui aimerais ce genre d'aventure, je pense que nous européens, n'avons pas l"esprit (d'équipe) asser ouvert, pourquoi pas s'associer a 4,5,6,10, pour pouvoir realiser nos reves, discuter n'engage a rien biensur, "l'union fait la force " a+ | | | À: Major82888 · 29 juillet 2010 à 17:19 Re: Acheter un "Guest House" en Thaïlande Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 5 199 affichages · Partager Salut bien eu ton msg, bonne mentalité, moi je suis de strasbourg donc pas trés loin, on pourrait tjr voir cela en tout cas déjà en parler nous partons dans trois mois pour 3 mois et nous allons encore prospecter sur place dans ces quatres beaux pays, j ai tjr et bien sûr l envie d une aventure loin d ici !!! @+ | | | À: Jerry2000 · 18 décembre 2010 à 22:39 Re: Acheter un "Guest House" en Thaïlande Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 4 336 affichages · Partager Merci Jerry pour cette réponse complète, même si je remonte un peu ce post.
Pourrais tu m'apporter trois petites précisions stp?
'Le permis de travail est délivré par le Ministère du Travail, dans un délai de trois semaines après la demande, aux étrangers possédant déjà un « business visa » et gagnant au moins 50 000 Bahts (1100 euros) par mois.'J'ai entendu dire que cela était en fonction du pays d'origine et par exemple en donnant le permis de travail à ma femme qui est russe le salaire mini tomberait à 35 000 Baths. peux tu le confirmer?
'avoir un capital social libéré de 2 millions de Bahts et employer 4 salariés thaïlandais 'D'autres forum disent qu'il n'est pas nécessaire de libérer le capital. Est ce vrai ou veulent-ils plutôt dire que cela n'est pas vérifié dans la pratique? En cas de libération du capital, il y a t-il des pénalités à le rappatrier si cela tourne mal?
'générer, par des activités d’exportation, au moins 3 millions de Bahts par an d’entrée en devise'Ok et c'est facile à comprendre, mais cela implique paradoxalement d'être déja opérationnel. Cette disposition est-elle applicable au business plan d'une entreprise en création?
En ce qui nous concerne nous cherchons à produire nous même en thaillande des produits manufacturés que nous faisons actuellement sous traiter en Chine. Sinon, si je continue à produire en Chine, et que je peux justifier de revenus grace à la société d'export que je possède là bas, il y a t-il un autre moyen légal de venir m'installer avec ma femme et mon fils de deux ans? Niveau profil nous avons, je pense, les références économiques necessaires nous permettant de résider sans travailler officiellement mais le problème est que je n'ai pas 50 ans pour un visa retraité. Nous ne nous voyons pas non plus faire des A/R tous les 30 jours, et pourtant la thaillande nous attire plus que la Malaisie où nous irons si nous ne trouvons pas de solutions légales.
je te remercie pour ces quelques précisions complémentaires. Si quelqu'un autre à des réponses merci à vous également. | | | À: Marcostdo · 19 décembre 2010 à 1:03 Re: Acheter un "Guest House" en Thaïlande Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 3 162 affichages · Partager En ce qui nous concerne nous cherchons à produire nous même en thaillande des produits manufacturés que nous faisons actuellement sous traiter en Chine. Sinon, si je continue à produire en Chine, et que je peux justifier de revenus grace à la société d'export que je possède là bas, il y a t-il un autre moyen légal de venir m'installer avec ma femme et mon fils de deux ans? Niveau profil nous avons, je pense, les références économiques necessaires nous permettant de résider sans travailler officiellement mais le problème est que je n'ai pas 50 ans pour un visa retraité. Nous ne nous voyons pas non plus faire des A/R tous les 30 jours, et pourtant la thaillande nous attire plus que la Malaisie où nous irons si nous ne trouvons pas de solutions légales.
salut opinion, faire simple au lieux de compliquer, puisque tu as les moyens, et tu veut t'installer en thailande la première démarche est apprendre le thaïe, (presque une obligation actuellement si on veut être sérieux,) donc étudiant, donc visa étudiant, pour ce qui est de ta production, trouver un sous traitant tu ne fait que les contrôles, et c'est via lui que tu export,
par la suite si l'envie te dis (prend ton temps) tu t'installe définitivement, et d'une façon plus officielle,
il n'y a rien d'illégal a faire comme cela, bonne chance, | | | À: Thuan · 19 décembre 2010 à 3:36 Re: Acheter un "Guest House" en Thaïlande Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 3 153 affichages · Partager Merci Thuan et en plus tu sais lire et écrire entre les lignes. J'ai 43 ans, ma femme 34, justifier un visa étudiant à nos ages est-il réaliste? pour le reste je n'en en envisageais pas moins que les méthodes que tu suggères mais le problème de visa me tourmentait. Ma femme a été, il y a longtemps, professeur de français et anglais langues étrangères diplomée en russie. Je ne connaissais pas ce visa étudiant! Une info complémentaire stp, pour le pékin moyen que je suis qui débarque et qui veut ouvrir un compte en banque avec carte de crédit et tout et tout ? les comptes en devise étrangère existent-t-ils comme à HK par exemple, et est-ce possible sans visa spécial? Quels justificatifs devons nous produire pour ne pas perdre de temps et boucler cela en une heure pour une famille clean qui peut sans absolument aucun problème justifier l'origine de ses fonds? Nous sommes actuellement dans les caraibes mais comme le monde change, nous suivons simplement le sens du vent, sans plus de prétentions que d'offrir à notre fils des bases saines pour grandir (Cela représente pour nous 99% de notre futur choix de vie). Vivre en Thaillande m'éviterait aussi les A/R épuisants avec la Chine puisque nous liquidons actuellement tous nos actifs, qui ne vallent plus grand chose, en République Dominicaine. J'aimerai aussi ouvrir un autre topic sur les qualités, defauts et compétences des empoyés et ouvriers Thais et en comprendre les différences et avantages/inconvenients VS la Malaisie a moins que ce fil que je remonte trouve un petit intérêt pour se compléter tout seul, ce qui serait je le reconnais, baucoup plus simple pour le grand parresseux que je suis. Merci à vous tous. | | | À: Marcostdo · 19 décembre 2010 à 9:19 Re: Acheter un "Guest House" en Thaïlande Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 3 144 affichages · Partager J'ai 43 ans, ma femme 34, justifier un visa étudiant à nos ages est-il réaliste?
oui j'ai un ami qui en a 77 et il est étudiant, ne pas faire l'amalgame entre vrais étudiants qui apprenne le thaïe et bénéficie du vis de un an et les autres qui sont des absentéistes et profite du visa de 1 an,
Je ne connaissais pas ce visa étudiant! maintenant tu le sait sur ce forum on a un membre qui est directeur d'une école de thaïe, par exemple
pour ce qui est de la banque il y a bien des touristes qui sont la que pour 15 jours et ouvrent un compte pourquoi pas toi?? pour ce qui est des détailles je ne suis pas un expert dans ce domaine,
les qualités, défauts et compétences des employés et ouvriers Thais
la c'est un domaine très intéressant, mais il faut faire très attentions aux clichés, vite faits, surtout par les étrangers,   ,
un thai ou une thaïe c'est avant tout un home, et sa se respecte, c'est une des bases que peut de monde appliquer, du certainement au sentiment de supériorité des étrangers, mais si on respecte les thaïe pourquoi pas faire un chemin ensemble ?? beaucoup le font, ont réussi, pourquoi pas un membre de vf ??? | | | À: Thuan · 19 décembre 2010 à 11:42 Re: Acheter un "Guest House" en Thaïlande Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 3 134 affichages · Partager Sans vouloir t'offenser, ce sont tous les gens qui devraient se respecter, pas uniquement les thai ! Quand aux clichés, ils sont des deux côtés, j'ai lu ici même  qu'on prennait tous les farangs sans distinction, les farangs pour des amateurs de Mme tabouret, alors pour ce qui est des clichés.... | | | À: Ericetstella · 19 décembre 2010 à 15:58 Re: Acheter un "Guest House" en Thaïlande Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 3 123 affichages · Partager effectivement c'est hélas des 2 cotés, et on le vois très bien sur ce forum, d'où peut être la difficulté de tenir longtemps et heureux dans ce pays, | | | À: Thuan · 19 décembre 2010 à 17:09 Re: Acheter un "Guest House" en Thaïlande Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 3 115 affichages · Partager Après 20 ans d’expatriation je n’ai absolument aucun problème avec les différences des uns et des autres. Ma question est plus terre à terre. Je fais fabriquer des petits bateaux en Chine que j’exporte modestement. Je n’y connais absolument rien et m’en remets totalement aux compétences de la petite entreprise locale chez qui je fais tout sous traiter. Actuellement un jeune archi est en train de travailler les plans d’un proto motorisé de la taille d’un pédalo ou d’un jet ski. Ma question par rapport à la Malaisie concernait le fait de savoir si je peux trouver une entreprise Thaï qui sache me sortir le proto d’après les plans et les croquis et après les essais et les modifications définitives fabriquer le moule et assurer une petite production de série tout en restant dans les prix chinois. Autre chose importante, mon sous-traitant chinois à toujours respecté la propriété des moules que j’ai financé et je n’ai jamais vu un seul de mes modèles vendus dans mon dos. En rajoutant la barrière de la langue, je me pose légitimement la question si il est sage de tenter cette aventure en Thaïlande plutôt qu’à léger contre cœur en Malaisie ou je trouverai toutes les qualifications dont j’ai besoin en le payant certainement plus cher, coût de la vie y compris. Voila pourquoi j’essai de capter jusqu'à quel point va la qualification et le sérieux des entreprises thaï. Je ne suis pas la NASA et j’ai donc plus besoin de gens sérieux qui aiment le travail bien fait dont la qualité de finition atteint le standard export que de super ingénieurs. La production de ce modèle devrait être très artisanale en termes de volume. | | | À: Marcostdo · 20 décembre 2010 à 3:09 Re: Acheter un "Guest House" en Thaïlande Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 3 046 affichages · Partager assurer une petite production de série tout en restant dans les prix chinois.
Cela me semble très peu probable.... | | | À: Henridusud · 20 décembre 2010 à 18:15 Re: Acheter un "Guest House" en Thaïlande Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 3 017 affichages · Partager Très peu probable au niveau compétence et qualité ou bien au niveau prix svp? | | | À: Marcostdo · 21 décembre 2010 à 2:54 Re: Acheter un "Guest House" en Thaïlande Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 2 997 affichages · Partager out en restant dans les prix chinois.
comme henri ne pas compter rester dans les prix chinois, en fait la thailande est très bien pour les produits a valeur ajouter, pour ce qui est de la qualité de la main d'oeuvre dans ce domaine (que je connais un peut puisque si on peut dire je vis sur l'eau et possède comme tout le monde un bateau,) si je comprend bien ses bateaux sont en fibre, oui je diras que il est très possible de monter sa structure, et comme en chine les thais ne s'amuse pas a faire sous le manteau pour leur vente, tout dépend si tu est un bon patron ou non, 
comme c'est de grands volumes vois du cotee prix du transport,
juste une idee si tes bateaux sont du 100% synthétiques, pourquoi pas mettre un peut de bois ? sa peut donner une valeur ajouter aussi, | | | À: Marcostdo · 21 décembre 2010 à 4:34 Re: Acheter un "Guest House" en Thaïlande Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 2 992 affichages · Partager Au niveau prix... | | | À: Cedric40 · 28 janvier 2011 à 13:08 Re: Acheter un "Guest House" en Thaïlande Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 2 918 affichages · Partager je viens de lire ton message..bon tres ancien mais je t ecris quand meme peut etre aurais je une reponse....tu disais que tu n en etais pas a ta premiere experience..as tu deja ouvert des guest house ailleurs qu en thailande??si oui ou et comment ca se passe??et si l on as 150 000 euros tu n as pas besoin de t associer avec un thai alors?? | | | À: Olivierthai · 28 janvier 2011 à 13:17 Re: Acheter un "Guest House" en Thaïlande Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 2 916 affichages · Partager bonjour...est ce possible d avoir votre e mail??merci | | | À: Loupiotte82 · 26 mars 2011 à 18:07 · Modifié le 26 mars 2011 à 18:40 Re: Acheter un "Guest House" en Thaïlande Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 2 840 affichages · Partager Bonjour a tous, Nous sommes apparemment pas les seuls a être tombés amoureux de la Thailande et de son peuple ! Nous sommes un couple de 32 et 35 ans, et envisageons sérieusement de partir y vivre 6 mois/an. Et vivre en France les 6 autres mois Nous nous laissons encore 1 a 3 ans avec 2 voyages de 10 jours par an (on a un vieux et gros chien que nous voulons pas abandonner/donner) ce qui nous laisse le temps de préparer notre vrai départ et de monter une sci en auto-financement en France afin d assurer nos arrières... Nous voulons pouvoir assurer notre pied a terre en France pour l année et pouvoir travailler (6 mois/an) afin d assurer assez de revenu pour l année. (voir télé travail pour Mme) Pour les 6 mois en Thailande nous sommes pas encore décidés entre vivre sur une petite location et perdre de l argent..... Ou s associer? Acheter? Créer? Un Busines.... Type bar, hotel, guesthouse...dans le but de vivre dessus et peut être dégager un petit bénéfice voir même valoriser notre investissement. Secteur: nous imaginons être vers Phuket mais rien encore d arrêté... Nous avons budgeté environ 2,000,000 baths soit 50 000€ avec nous savons le risque de repartir un jour sans rien, mais si on ne tente pas on ne gagnera jamais rien... (et non les 150k€ comme lu dans le forum) Le site et internet ainsi que nos voyages nous ont déjà bien aidés a nous orrienter vers une meilleur recherche. Nous envisagons d abord de partir les premières fois avec des visas touriste, afin d avoir plus de temps pour prospecter et nous renseigner auprès des avocats et conseils locaux mais surtout pour essayer d apprendre la langue. Si vous avez des conseils ou remarques n hésitez pas. Nous vous tiendrons de l avancée de nos recherches et de nos progressions... Bien amicalement, des pauvres français en attente de partir y vivre a mi temps :) 1ndi&PM | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |