| Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Marcpatrickt · 16 août 2014 à 16:39 · 2 photos 124 messages · 18 participants · 8 798 affichages | | | | À: Marcpatrickt · 18 août 2014 à 4:09 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 21 de 124 · Page 2 de 7 · 1 218 affichages · Partager Comment je vois ça ?
Par analogie avec le SIDA ! Et pourtant le VIH est moins contagieux et il faut un contact sérieux (sexuel, sang injecté) pour qu'il se transmette. Si Ebola est connu depuis 40 ans, le SIDA, sous sa manifestation cutanée cancéreuse l'est depuis 1872 quand le médecin hongrois Kaposi l'a découvert en Afrique centrale (bien sûr, à l'époque, on ne connaissait rien en virologie). C'était donc une curiosité médicale exotique et on ne s'en préoccupait guère. Plus tard on comprit que la contamination venait de la consommation des singes verts ce qui ne faisait en rien sortir cette affection de son caractère endémique. Puis sont venus les transports et le brassage de populations (même celles non désirées) et le SIDA a fait le tour de la planète avec des centaines de milliers de morts. Cela semble se tasser quelque peu car les mutations en cours (les virus ça mute tout le temps) vont dans le sens d'une moindre dangerosité.
Ebola c'est un peu la même chose : un virus qui passe d'un animal (ici une chauve souris frugivore, animaux fort courants en Afrique occidentale) à l'homme. Le mode de contamination est plus aisé que pour le VIH (un contact cutané avec la sueur suffit) et la morbidité de la maladie très importante. Ca se développe en flèche en Afrique de l'ouest et il n'y a pas de raison objective pour que ça s'arrête. Et que ça s'arrête à l'Afrique, ajouterais-je, vu qu'il n'y a pas le moindre contrôle sanitaire aux frontières passoires de l'Europe.
Sur place il est affligeant, mais pas très étonnant, que plus de 40 ans après leurs indépendances les pays africains n'aient rien de sérieux comme structures médicales. Qu'on ne me ressasse pas l'antienne des " pays pauvres" avec " le sanglot de l'homme blanc" (c-f Pascal Bruckner) le problème n'est pas là. Il est qu'il n'y a aucune culture médicale dans l'esprit africain. Lors de mes vadrouilles en Afrique de l'ouest, j'avais rencontré un vieux père blanc qui était quelque peu découragé " J'ai passé ma vie ", disait-il, " à expliquer aux villageois comment ne pas attraper le ver de Guinée fr.wikipedia.org/wiki/Ver_de_Guin%C3%A9e " en filtrant l'eau qu'il boivent sur une toile fine. Ils attraperont toutes les autres cochonneries, amibes, etc. mais pas le ver de Guinée qui sera retenu par la toile". "Rien à faire !", soupirait-il, "ils ne filtrent rien du tout et, quand ils attrapent le ver de Guinée il rosse l'un des leurs à coup de bâton parce qu'il a le 'mauvais oeil' et qu'il a transmis l'infection". | | | À: Antlia · 18 août 2014 à 9:13 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 22 de 124 · Page 2 de 7 · 1 189 affichages · Partager Bonjour, Voila un avis fouillé et non fouillis.... J'approuve. | | | À: Minguy · 18 août 2014 à 14:51 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 23 de 124 · Page 2 de 7 · 1 147 affichages · Partager salut a tous Le sujet n'est pas mien. J'ai ouvert juste les echanges afin que cette communaute, voyageforum en discute. Je ne suis pas particulierement touché, je suis bien les regles de sante, et je vais les renforcer encore. La facon narrative du sujet est un style generalisant dans lequel je personnalise la personne qui parle. les echanges sont francs et il faut reconnaitre que cette maladie est bien curieuse. Je voudrais tirer un grand coup de chapeau a MSF et autres organisations qui travaillent sur le terrain pour combatre cet ebola. La mediatisation de cette epidemie a un double tranchant. d'une part il mobilise plus la communaute internationale qui commence maintenant a prendre la situation au serieux en essayant de contenir et soigner les malades et d'autre part, elle cree une psychose et une panique au sein ds population des zones touchées. J'ai lu il ya une semaine sur un site répute comment certains agents avaient emmuree, c-est-a-dire bloquer une fille a cote de sa maman dans leur maison. la mere etait malade et la fille aussi. La maman est decedee, ils ont bloquee les portes avec les deux a l'interieur les 2 demandaient la nourriture par la fenetre et personne n'osait s'approcher. la mere decedee, la fille est restee pres d'elle pendant 7 jours avant de mourrir. le garcon qui avait ete teste negatif est lui hors de la maison mais stigmatise, personne ne l'approche. Le pere avait été emporte par la maladie. Cet affaire m'a fait et me fait encore mal, tres mal. Le mode de contamination de cette maladie est cruelle... seulement nous n'y pouvons pas grand chose. comme l'a dit un intervenant plus haut sur la famille. Imaginez votre fils faire de la diarrhée sur lui sur le lit, ca coule, comment regarder votre fils sans pouvoir lui porter secours et le nettoyer. Voila ce qui nous tuent et nous tuera encore dans cette affaire. Le lien de famille est tres tres fort au point ou on peut y laisser sa vie. Pourtant il va falloir le surmonter, arreter les rites mortuaires et autres. Mais encore faudra que les services qui prendront le relais soient disponibles et aient l'aptitude necessaires. jE SALUE LE COURAGE ET LA GRANDEUR DE TOUS CES PERSONNELS DE SANTE QUI BRAVENT CETTE MALADIE AU RISQUE DE LEUR VIE. Cette maladie evolue aussi du a la faiblesse de notre système de santé. Des hopitaux sous equipes, des infirmiers en nombre insuffisant, une politique de santé pas clair, un systeme de corruption cancéreux, il faut faire quelques choses. L'afrique doit apprendre a faire son chemin avec le soutien des autres mais pas seulement compte sur les autres. Au moindre pépin, on en appelle déjà a la communauté internationale. Mais que faisons nous nous même.
Marc | | | À: Marcpatrickt · 18 août 2014 à 16:37 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 24 de 124 · Page 2 de 7 · 1 131 affichages · Partager peut-être, je dis bien peut-être, faut-il justement prendre en compte les impératifs culturels de ces populations pour diffuser des messages et des consignes simples et claires, et qq moyens matériels qui puisent protéger.
on met des moyens "occidentaux" en place : occidentaux car en occident cela est compris (y'a bien longtemps que sans doute hélas nous avons délégué les soins mortuaires (toilettes, mise en bierre)à des mercenaires, les employés des pompes funèbres et les personnels des hôpitaux.... pareil pour les soins, en partie. y'en a beaucoup qui ont deja fait des toilettes mortuaires ???
mais cela n'est non seulement pas compris, mais fait peur, fait office de repoussoir, est rejetée, et non sans raison, par les populations touchées.
je les comprends bien, ces populations. on les laisse se démerder pour tout, et là..... elles voient arriver des zombies en tenues blanches, des cosmonautes masqués, dans les villages, qui leur disent "ne toucher pas à... vos morts, vos malades". on hallucine.
y'a surement déficit de moyens, je suis ok avec vous tous, et on tout dit la-dessus, mais surement aussi déficit d'humanité, de prise en compte de la culture de l'autre. déficit d'imagination et de paroles.
en Afrique : pas nouveau..... | | | À: Cambrousse · 18 août 2014 à 16:58 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 25 de 124 · Page 2 de 7 · 1 123 affichages · Partager Je pense que tu as une vision exagérée du travail des assos. Les assos occidentales font leur travail AVEC les populations locales. Elles savent pertinemment (au moins par expérience, si ce n'est pas par simple logique) que faire sans les populations locales, c'est faire contre elles. Qu'il s'agisse de prévention ou d'urgence.
elles voient arriver des zombies en tenues blanches, des cosmonautes masqués, dans les villages, qui leur disent "ne toucher pas à... vos morts, vos malades". on hallucine.
ça ne se passe pas comme ça. Les assos sérieuses (si si, il y en a!) commencent par prendre contact avec les chefs de village, qui mettent en lien avec d'autres personnes du villages (qui travaillent au dispensaires par ex), qui elles-même font ensuite les liens avec les populations. Généralement, les assos font même une première approche (quand ce n'est pas 2 ou 3) plusieurs semaines ou mois avant de décider d'amener des équipes complètes. Par ailleurs, elles sont passées préalablement par les autorités nationales, et intègrent leurs actions dans des campagnes nationales (de santé, d'éducation, etc).
Ne crois pas qu'on arrive comme ça avec nos gros sabots et nos tenues de cosmonautes...
Il y a bon nombre de petites assos qui font ce que tu décris, surtout dans le domaine de l'enfance (aaah ! ces sourires d'enfants ! qu'est-ce qu'on ferait pas pour en..."arracher" quelques-uns !). On trouve aussi des non-sens dans le domaine de la reconstruction (exemple édifiant : Haïti !) : non-sens dans l'usage de l'argent, dans les priorités, dans les études menées sur place, etc.
Mais dans le domaine de l'urgence sanitaire, c'est quand même plus sérieux.
Si ça t'intéresse, je te conseille le livre sur le bilan des 40 ans de MSF. Très éclairant !
amicalement, Murielle | | | À: Cambrousse · 18 août 2014 à 17:14 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 26 de 124 · Page 2 de 7 · 1 120 affichages · Partager en occident cela est compris (y'a bien longtemps que sans doute hélas nous avons délégué les soins mortuaires (toilettes, mise en bierre)à des mercenaires, les employés des pompes funèbres et les personnels des hôpitaux.... pareil pour les soins, en partie.
Coucou...
J'ose espérer que qualifier les personnels des hôpitaux de mercenaires n'est qu'une maladresse involontaire. La mort survenant de plus en plus souvent en milieu hospitalier et/ou médicalisé... ce personnel là se retrouve inévitablement en première ligne pour ces gestes là. | | | À: Kola · 18 août 2014 à 17:40 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 27 de 124 · Page 2 de 7 · 1 098 affichages · Partager oui kola, y'avait ren de péjoratif. au contraire, je rends hommage à ces personnels, j'en ai fait partie (et y compris pour les soins dont je parle) ce que je voulais dire c'est dans bien des cas, les familles laissent tomber leur mourant, ne sont pas là, et même quand ils sont là....  et je sais dont je parle. j'en ai tant vu mourir, oubliés des leurs...... donc, le terme mercenaires est plutôt vu négativement du coté de ceux qui ont abandonné ces soins ux autres (y compris les employés des pompes funèbres). faut que je trouve une autre expression. | | | À: Elhine · 18 août 2014 à 17:49 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 28 de 124 · Page 2 de 7 · 1 090 affichages · Partager je pense que peut-être je grossis le trait, mais je ne pense pas tant que cela.
si les populations adhéraient autant, avec des équipes qui prenaient autant de précautions, je crois qu'on en serait pas là avec Ebola. je parle d'Ebola. y'avait urgence depuis janvier....
les precautions dont tu parles, je les connais, ce sont grosso modo les mêmes que l'on prend pour les opérations de dépistage de la tuberculose dans les camps de roms (avant les vagues d'expulsions, qui ont tout arrêté, au grand dam des médecins et assoces). des mois d'approche avant les premieres prises de sang...
quant à l'articulation avec les politiques nationales de santé publique des pays concernés, ça reste un vaste sujet. | | | À: Cambrousse · 18 août 2014 à 19:46 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 29 de 124 · Page 2 de 7 · 1 067 affichages · Partager Il faut saluer le travail des humanitaires sur le terrain. malgre leur presence la maladie est incontrolable. je ne veux meme pas imagine si eux aussi interiorisaient la peur comme les autres ce qui se passerait. Il faut leur donner plus de moyens pour faire tres bien leur travail. C'est l'un des metier les plus humain qui existe, exposer sa vie pour sauver et proteger celle des autres. Chapeau Marc | | | À: Cambrousse · 18 août 2014 à 19:51 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 30 de 124 · Page 2 de 7 · 1 065 affichages · Partager | | | À: Minguy · 18 août 2014 à 20:28 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 31 de 124 · Page 2 de 7 · 1 049 affichages · Partager Pillages ! Comme à Haïti ils pillaient les camions venus leur apporter des secours alimentaires. Faut vraiment avoir la foi pour faire de " l'humanitaire". Pas mon cas, je suis d'un athéisme intégral. Et si j'aide des gens encore faut-il qu'ils acceptent mon aide. C'est le minimum. Et je ne vais pas reprocher à un pompier de venir avec une tenue de protection si ma maison est en flamme. Il y a longtemps que j'ai dit " En Afrique il y a tout à faire mais... il n'y a rien à faire". Du tourisme et encore (si on ne se fait pas assassiner au détour d'un chemin).
Je suis d'avis de les laisser se démerder. C'est leur reconnaître un statut d'adultes responsables. Cette infantilisation des africains par les blancs va avoir (et a déjà) un retour de manivelle en forme de complexe d'Œdipe où on tue le père. On leur envoie des caisses de matériel et de produits, OK, et qu'ils se débrouillent avec. Nous c'est le contrôle sanitaire aux frontières que nous devons faire (et qui n'est pas fait). Je propose une association MAF (médecins avec frontières). | | | À: Antlia · 18 août 2014 à 21:19 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 32 de 124 · Page 2 de 7 · 1 040 affichages · Partager Je propose une association MAF (médecins avec frontières).
Ce que tu voulais écrire c'est "médecins aux frontières"? La ville dans laquelle tu résides c'est Occupéàcaca? | | | À: Elhine · 18 août 2014 à 21:23 · Modifié le 18 août 2014 à 21:56 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 33 de 124 · Page 2 de 7 · 1 037 affichages · Partager (le franc CFA est indexé sur l'euro, et ne permettra jamais à un pays CFA d'avoir une monnaie forte, donc une économie forte !)
Une monnaie forte ne crée pas une économie forte (ce serait même plutôt le contraire). Une monnaie forte peut résulter d'une économie forte, en aucun cas la précéder et d'autres facteurs que l'état de l'économie ont plus d'influence sur la "force" ou la "faiblesse" relative d'une monnaie. Note que, de facto, les pays utilisant le Franc CFA ont une monnaie forte puisque qu'il est corrélé à l'Euro (avec les avantages et les inconvénients). J'espère que le reste du propos n'est pas que mantras, incantations et salmigondis. | | | À: Antlia · 18 août 2014 à 21:26 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 34 de 124 · Page 2 de 7 · 1 033 affichages · Partager Le cynisme comme une ultime et désespérée tentative de donner un sens à sa vie. | | | À: Voyajou · 18 août 2014 à 21:38 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 35 de 124 · Page 2 de 7 · 1 022 affichages · Partager J'espère que le reste du propos n'est pas mantras, incantations et salmigondis. 
???? | | | À: Elhine · 18 août 2014 à 21:55 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 36 de 124 · Page 2 de 7 · 1 010 affichages · Partager Ah pardon, j'avais oublié le que. On a donc: J'espère que le reste du propos n'est pas que mantras, incantations et salmigondis.  | | | À: Voyajou · 18 août 2014 à 21:57 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 37 de 124 · Page 2 de 7 · 1 000 affichages · Partager | | | À: Elhine · 18 août 2014 à 22:05 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 38 de 124 · Page 2 de 7 · 998 affichages · Partager On va pas s'envoyer les liens à la figure, hein!? (surtout pas des liens militants aux antiennes éculées). Si ce que j'ai affirmé plus haut sur l'interaction entre monnaie et économie peut se discuter, ce n'est pas à ce niveau-là. | | | À: Voyajou · 18 août 2014 à 22:18 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 39 de 124 · Page 2 de 7 · 988 affichages · Partager On va pas s'envoyer les liens à la figure, hein!?
Je pense que le lien que j'ai joint à la discussion (et non que je t'ai "envoyé à la figure") est plus constructif que tes conclusions de messages quelque peu méprisantes.
J'ai mis un lien "militant aux antiennes éculées" (!!!) parce qu'il explique assez clairement mon propos plus haut. Il est clair que je ne suis pas une pro du sujet, que je n'ai pas les bonnes formules et le vocabulaire exact, mais ce que je voulais dire est dans ce lien. J'aurais pu joindre un lien wikileaks, mais il ne soulignais pas mon propos.
Si ce que j'ai affirmé plus haut sur l'interaction entre monnaie et économie peut se discuter, ce n'est pas à ce niveau-là.
ce niveau : je ne sais pas à quoi tu fais référence. Ta phrase n'est pas claire. Mais c'est pas grave, je m'en fiche.
Bonne soirée ! | | | À: Elhine · 18 août 2014 à 22:23 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 40 de 124 · Page 2 de 7 · 984 affichages · Partager " Je pense que le lien que j'ai joint à la discussion (et non que je t'ai "envoyé à la figure") est plus constructif que tes conclusions de messages quelque peu méprisantes. "
Ben... pas moi : c'est juste de la propagande très mal maquillée !
" J'ai mis un lien "militant aux antiennes éculées" (!!!) parce qu'il explique assez clairement mon propos plus haut. "
Tu penses que son auteur t'as lue ? | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 456 visiteurs en ligne depuis une heure! |