| Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Marcpatrickt · 16 août 2014 à 16:39 · 2 photos 124 messages · 18 participants · 8 803 affichages | | | | À: Elhine · 18 août 2014 à 22:23 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 41 de 124 · Page 3 de 7 · 1 375 affichages · Partager J'ai mis un lien parce qu'il explique assez clairement mon propos plus haut... ce que je voulais dire est dans ce lien. J'aurais pu joindre un lien wikileaks, mais il ne soulignais pas mon propos.
Dis-moi ce que tu lis, je te dirai ce que tu dis?
Bonne soirée !
Itou, voisine. | | | À: Smartdogs · 18 août 2014 à 22:28 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 42 de 124 · Page 3 de 7 · 1 365 affichages · Partager Tiens ? te voilà, toi ? Tu n'as toujours rien à dire ? | | | À: Elhine · 18 août 2014 à 22:36 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 43 de 124 · Page 3 de 7 · 1 359 affichages · Partager Tiens ? te voilà, toi ? Tu n'as toujours rien à dire ?
... sur Ebola ?  ... ben non : j'essaie de ne parler que de ce que je connais un peu... en évitant si possible les lieux communs et le réchauffage d'infos jetables!  ... sinon, pour Ebola, j'ai cru comprendre que les russes étaient dans le coup, non ? | | | À: Voyajou · 18 août 2014 à 22:36 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 44 de 124 · Page 3 de 7 · 1 358 affichages · Partager une petite Vodka avant qu'ça commence ? | | | À: Antlia · 18 août 2014 à 23:25 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 45 de 124 · Page 3 de 7 · 1 322 affichages · Partager Nous c'est le contrôle sanitaire aux frontières que nous devons faire (et qui n'est pas fait). Je propose une association MAF (médecins avec frontières).
Pourquoi un contrôle aux frontières
Nous ne sommes pas Africains, n'avons pas notre indépendance que depuis 50 ans ! Nous savons faire ! | | | À: Ifnibianca · 19 août 2014 à 3:02 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 46 de 124 · Page 3 de 7 · 1 303 affichages · Partager Nous savons faire quoi ? Et puis le " nous" c'est qui ? Ni toi ni moi en tout cas. " Nous" (c-à-d les politiques qui se succèdent depuis 50 ans) ne savons qu'être dépassé par les évènements, se faire mener par le bout du nez dans une Europe qui est une catastrophe où nous ne contrôlons plus rien : ni l'économie, ni la monnaie, ni les flux migratoires.
Et dans le cas présent que savons " nous" faire si elle s'installe comme dans " Le fléau" de Stephen King ? Et dans ce roman catastrophe il y a, bien sûr, des portes paroles gouvernementaux qui proclament que " la situation est sous contrôle".
Vous avez aimé le SIDA ? Vous adorerez Ebola ! | | | À: Antlia · 19 août 2014 à 10:46 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 47 de 124 · Page 3 de 7 · 1 266 affichages · Partager Bonjoir,
Pillages ! Comme à Haïti ils pillaient les camions venus leur apporter des secours alimentaires.
Dans ce cas là, ce n'est absolument pas comparable. C'est d'un tel ethnocentrisme de juger aussi facilement la peur de ces gens, qui les entraine à une réaction pas des plus intelligente certes.
Si tu prenais le temps, je suis sûr que tu serais capable pendant quelques minutes, (d'essayer) de te mettre à la place de ces gens qui ne comprennent absolument pas ce qui se passe. Tout simplement parce que pour certains, c'est complètement hors de leur système de pensée.
Et je ne vais pas reprocher à un pompier de venir avec une tenue de protection si ma maison est en flamme.
Je suis d'avis de les laisser se démerder. C'est leur reconnaître un statut d'adultes responsables.
Donc on laisse la maison brûler pour les apprendre à reconstruire..  Sauf qu'ici on parle d'Ebola...y aura plus rien à reconstruire bientôt..
Faut vraiment avoir la foi pour faire de "l'humanitaire".
Moi je l'ai, et je trouve facile derrière ton écran d'ordinateur, assis sur ta chaise, loin de toute cette m...., d'annoncer tranquillement qu'il faut les laisser se démerder. | | | À: Antlia · 19 août 2014 à 11:31 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 48 de 124 · Page 3 de 7 · 1 251 affichages · Partager Vous avez aimé le SIDA ? Vous adorerez Ebola !
+1 ! Au-delà de la dérision, il y a le fait qu'on est sans doute partis pour une épidémie mondiale comparable. | | | À: Marcpatrickt · 19 août 2014 à 13:02 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 49 de 124 · Page 3 de 7 · 1 225 affichages · Partager | | | À: Saijfou · 19 août 2014 à 13:43 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 50 de 124 · Page 3 de 7 · 1 207 affichages · Partager Je pourrais te dire, du haut de mes 67 ans et de mon vieux passé de grand voyageur (en particulier en Afrique outre que j'y ai travaillé un an), que connais-tu de l'Afrique ? Je ne peux pas, effectivement, me mettre à la place de gens qui ne pensent qu'à vous piller quand on vient les aider. Appelle ça de l'ethnocentrisme si bon te semble, " les mots que vous employez n'étant plus les mots mais une sorte de conduit avec lequel les analphabètes se font bonne conscience" (Léo Ferré).
Tu ne peux t'empêcher toutefois de formuler une juste réflexion " pour certains, c'est complètement hors de leur système de pensée". Sur le quantitatif je remplacerais " certains" par " beaucoup " si ce n'est "presque tous" mais pour le reste c'est là le fond du problème.
Ce que je n'aime pas dans " l'humanitaire" c'est que les " humanitarisés" (si je peux me permettre ce néologisme qui ne plait pas à mon correcteur orthographique) sont installés à la fois dans l'infantilisation et dans l'ignorance. " Le sanglot de l'homme blanc" est ambigu. C'est à la fois une repentance mal venue sur un passé qui n'avait rien d'ignoble (la colonisation a apporté beaucoup de choses à ces peuples) et un complexe de supériorité tout aussi mal venu se formulant par " OK, vous avez l'indépendance, mais vous êtes infichus de l'assumer et nous on va faire le boulot à votre place". Ils n'ont pas eu le temps, en 40 ans, de former médecins et infirmiers (outre ceux qui étaient déjà formé à l'époque coloniale) ? Ceci dit je suis d'avis qu'on peut leur envoyer le matériel nécessaire qu'ils n'ont pas. | | | À: B737 · 19 août 2014 à 13:45 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 51 de 124 · Page 3 de 7 · 1 206 affichages · Partager Vous avez aimé le SIDA ? Vous adorerez Ebola !
+1 ! Au-delà de la dérision, il y a le fait qu'on est sans doute partis pour une épidémie mondiale comparable.
Et, Cassandres cathodiques, étiez-vous protégés pour ausculter les entrailles du poulet bicyclette? @Choucarde: merci pour ces liens d'espoir. | | | À: Antlia · 19 août 2014 à 14:53 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 52 de 124 · Page 3 de 7 · 1 178 affichages · Partager Je pourrais te dire, du haut de mes 67 ans et de mon vieux passé de grand voyageur (en particulier en Afrique outre que j'y ai travaillé un an), que connais-tu de l'Afrique ?
Je pourrais te dire, du bas de mes 26ans, et de ces derniers mois passés à Kailahun (tu dois connaitre, ô grand voyageur), que connais-tu d'Ebola? Mais tout comme toi, je ne m'abaisserai pas à ça.
Tu ne peux t'empêcher toutefois de formuler une juste réflexion
Je sais, c'est mon pêché mignon dans les débats de VF 
"pour certains, c'est complètement hors de leur système de pensée". Sur le quantitatif je remplacerais "certains" par "beaucoup "si ce n'est "presque tous" mais pour le reste c'est là le fond du problème.
Donc le fait de penser que le fond du problème est que - certains/beaucoup/presque tous/moi aussi/à la folie (choisis celui que tu veux) - africains ne partagent pas notre système de pensée n'est pas de l'ethnocentrisme?? Je dois donc être analphabète...
C'est à la fois une repentance mal venue sur un passé qui n'avait rien d'ignoble (la colonisation a apporté beaucoup de choses à ces peuples)
Ah oui, beaucoup de malheurs, tortures, massacres aussi. Mais c'est vrai que quand même, ils ont eu des routes...
et un complexe de supériorité tout aussi mal venu se formulant par "OK, vous avez l'indépendance, mais vous êtes infichus de l'assumer et nous on va faire le boulot à votre place". Ils n'ont pas eu le temps, en 40 ans, de former médecins et infirmiers (outre ceux qui étaient déjà formé à l'époque coloniale) ?
Puis là, tu pars dans un grand débat, qui n'a rien à voir avec le sujet ici. Pour Ebola, comme je l'ai dit avant, de nombreux personnels médicaux sont décédés au contact des patients. Puisque ces pays n'avaient jamais eu à gérer cette maladie. Il est donc difficile de trouver d'autres médecins et infirmiers.
Ceci dit je suis d'avis qu'on peut leur envoyer le matériel nécessaire qu'ils n'ont pas.
C'est sûr que comme ça, on va stopper l'épidemie! Mais au fond, on s'en fout, puisque ya un moment faut bien qu'ils apprennent à se démerder les africains! | | | À: Antlia · 19 août 2014 à 19:36 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 53 de 124 · Page 3 de 7 · 1 127 affichages · Partager ... du haut de mes 67 ans et de mon vieux passé de grand voyageur... Il y a longtemps que j'ai dit... si j'aide des gens encore faut-il qu'ils acceptent mon aide... Je suis d'avis de les laisser se démerder.
Quand ils sont d´venus Des têtes chenues Des grisons Tous les vieux fourneaux Prennent les jeunots Pour des... | | | À: Kola · 19 août 2014 à 20:36 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 54 de 124 · Page 3 de 7 · 1 101 affichages · Partager salut les échanges tournent déjà au pugilat mais j'ose croire que c'est pour la bonne cause Chacun a son droit sur la question de l'humanitaire entre le volontaire qui arrive avec ses grands airs pour donner des leçons aux pauvres petits africains incultes et sous éduqués et le volontaire averti qui arrivent avec un sens élevé du partage et de l'amour. Vous savez, dans la vie, tout le monde ne peut pas s'asseoir a une table, prendre petit déjeuner, déjeuner et diner. il y en a qui n'ont jamais vu une fourchette et on ne peut pas vous le reprocher... Vous avez grandi dans une belle société. Ok si les autres vous importunent, eh bien ferme vos oreilles et vos yeux a leurs égards, mais n'insultez pas ceux qui leur tendent une main
Pour en revenir a ebola, et je vous prie d'y rester je pense qu'en conjuguant les efforts des médecins et infirmiers qui travaillent sur place, des médicaments test qui arrivent de la sensibilisation, ainsi que la prévention on peut faire reculer les statistiques. Mais un gros problème demeurent et il faut le déraciner celui la. les mentalités. Entre celui qui n'y croit pas du tout, les familles qui suspectent les centres de traitement, et les horreurs qui se baladent dans la rumeur, le travail reste difficile. Il était par exemple ahurissant de voir de gens qui insistaient devant un barrage pour aller au village alors que celui ci est mis en quarantaine pour cause de maladie. Si ces pays appellent a l'aide, c'est bien parce qu'ils sont dépassés par la situation et de grâce il faut bien leur tendre la main. Marc | | | À: Marcpatrickt · 19 août 2014 à 21:32 · Modifié le 19 août 2014 à 22:09 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 55 de 124 · Page 3 de 7 · 1 082 affichages · Partager si les autres vous importunent, eh bien ferme vos oreilles et vos yeux a leurs égards, mais n'insultez pas ceux qui leur tendent une main
Mon message répond ironiquement à des propos cyniques et blasés, énoncés par quelqu'un qui ne tend pas la main, justement.
Quant au sujet, grave et sérieux que tu as soumis à notre réflexion, ne mérite t'il pas d'être abordé avec plus de respect, d'humilité et de décence ? Le temps n'est pas venu de refaire le monde et son histoire. Il y a une situation inédite et urgente qui met cruellement le doigt sur l'impuissance, la désorganisation de toutes les instances nationales et/ou internationales. D'une tragédie à l'autre, les leçons ne semblent jamais tirées.
Tout ce qui s'échange ici de manière brouillonne et dérisoire, on peut le lire ailleurs... mieux écrit, mieux informé... en suivant les liens proposés par Choucarde. Ou d'autres : Ebola-ne-pas-exposer-un-millimètre-de-peau L’Ebola est une maladie de pauvres gens dans des pays pauvres la-lutte-contre-ebola-exige-une-meilleure-commu...
Les seuls témoignages qui valent émanent de ceux qui ont les mains dans le cambouis, mettant leur énergie et leur courage au service de ce désespoir, ceux sont sur place et ont un avis lucide sur la question. Les autres qui -ici derrière leur écran ou dans les médias lorsque les micros se sont tendus vers eux- s'agitent à rabâcher leurs états d'âme, leurs prophéties indignes, leur misérabilisme éclairé, ne font qu'une seule chose, encore et toujours : tenter de mettre leur petite histoire dans la lumière de la grande. | | | À: Marcpatrickt · 20 août 2014 à 16:10 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 56 de 124 · Page 3 de 7 · 983 affichages · Partager c'est une maladie plus dangereuse que le Sida mais vous rappeler le début de sida aussi? En tout cas j'ai peur que cela deviens une maladie commercial dans l'avenir comme le sida de nos jours. | | | À: Ouagadougou7 · 20 août 2014 à 16:25 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 57 de 124 · Page 3 de 7 · 976 affichages · Partager Bonjour ! La médecine est devenue en général un vrai commerce ! je dirais que les vaccins contre la grippe actuellement sont un vrai commerce! et beaucoup de médecins en profitent aprés les firmes pharmaceutiques !
Le Sida c'est normal au début les gens étaient mal informés et beaucoup en mouraient ! Le sida est tjs là et certains jouent avec le sida !
Pour ébola, je ne pense pas que ce soit la même chose, ce n'est pas une maladie que l'on attrape principalement lors des rapports sexuels avec une personne contaminée ! C'est plus grave ! je ne pense pas qu'on en tirera un commerce !!!
le plus gros commerce est sur les anti dépresseurs !!!! | | | À: Ifnibianca · 20 août 2014 à 18:01 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 58 de 124 · Page 3 de 7 · 949 affichages · Partager La médecine est devenue en général un vrai commerce !
Tu peux étayer ?
certains jouent avec le sida !
Tu peux préciser ?
Pour ébola, je ne pense pas que ce soit la même chose, ce n'est pas une maladie que l'on attrape principalement lors des rapports sexuels avec une personne contaminée ! C'est plus grave ! je ne pense pas qu'on en tirera un commerce !!!
T'as l'air informée alors... peux-tu nous en dire plus sur l'épidémie ? Si tu ne le penses pas... crois-tu quand même qu'on (le monde ?) s'en sortira ? | | | À: Ifnibianca · 20 août 2014 à 19:00 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 59 de 124 · Page 3 de 7 · 923 affichages · Partager Dans Jurassic Park le promoteur de cette manipulation génétique pour recréer des dinosaures (joué par Richard Attenborough) disait que s'il avait utilisé son génie génétique pour l'utiliser en médecine on lui reprocherait toujours de gagner de l'argent sur la souffrance des gens. Au moins dans ce parc d'attraction avec des dinosaures on ne lui reprocherait pas cela.
Dans la plus haute antiquité (et probablement aussi au néolithique) on payait son thérapeute ou celle qui savait cueillir les bonnes herbes bénéfiques.
Donc je ne vois pas pourquoi un travail ou, ce qui revient au même, une transformation de substances ne devrait pas être rémunéré (le fondement du commerce). Les " bénévoles" sont des hypocrites, leur vie quotidienne est bien payé par d'autres. Et qui sont ces autres ? Le concept même d'ONG m'a toujours fait marrer car ils sont tout sauf " non gouvernemental". Le télémédiatique Kouchner (et ses petits sacs de riz) passé en politique en est un bon exemple. | | | À: Antlia · 20 août 2014 à 20:24 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 60 de 124 · Page 3 de 7 · 893 affichages · Partager .... mais pour un Kouchner, combien de médecins de l'ombre ?
qui tes démonstrations par l'absurde sont-elles encore censées convaincre ? | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 549 visiteurs en ligne depuis une heure! |