| Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Marcpatrickt · 16 août 2014 à 16:39 · 2 photos 124 messages · 18 participants · 8 806 affichages | | | | À: BGuérin · 22 août 2014 à 12:18 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 81 de 124 · Page 5 de 7 · 1 026 affichages · Partager Bonjoir,
Moi aussi j'ai du mal avec ce "sérum" miraculeux...
Pour moi il est dangereux de l'utiliser sur des patients, sans même l'avoir testé avant, sans parler des effets secondaires possibles..
L'important est comme vous dites, de stopper l'épidémie, et non de jouer aux apprentis sorciers, sur des rares cas médiatiques... | | | À: Marcpatrickt · 22 août 2014 à 17:06 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 82 de 124 · Page 5 de 7 · 983 affichages · Partager Deux nouveaux cas d'Ebola ont été diagnostiqués au Nigeria, a annoncé vendredi le ministre de la Santé Onyebuchi Chukwu, portant à 14 le total des cas confirmés dans ce pays. Par ailleurs, toutes les régions du Liberia sont désormais touchées par l'épidémie après la découverte de cas dans le sud-est, près de la frontière avec la Côte d'Ivoire, a déclaré le secrétaire général du syndicat des services de santé. | | | À: B737 · 22 août 2014 à 18:35 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 83 de 124 · Page 5 de 7 · 963 affichages · Partager | | | À: B737 · 22 août 2014 à 18:49 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 84 de 124 · Page 5 de 7 · 956 affichages · Partager Ces deux nouveaux cas font partis de la chaîne identifiée jusqu'à aujourd'hui.
Voir ici: www.liberation.fr/...a-au-nigeria_1084951 | | | À: Saijfou · 22 août 2014 à 19:03 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 85 de 124 · Page 5 de 7 · 949 affichages · Partager J'en ai un autre d'un dessinateur gabonais (Ikapi), terrible et réelle illustration. Toute l'ampleur psychologique et économique... Image attachée: | | | À: Marcpatrickt · 22 août 2014 à 20:28 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 86 de 124 · Page 5 de 7 · 927 affichages · Partager www.air-journal.fr/...-louest-5113010.html
La CGT appelle les hôtesses et les stewards d’ Air France à refuser les vols vers des pays africains touchés par l’épidémie du virus Ebola, à savoir les destinations de Conakry en Guinée, Freetown au Sierra Leone et Lagos au Nigeria. L’Ugict-CGT-PNC, la section du personnel navigant commercial, estime qu’il existe « un danger grave et imminent » et demande à Air France de « suspendre la desserte des escales incriminées«. L’Ugict-CGT-PNC souligne qu’ » Air France poursuit la desserte de ces destinations à hauts risques contre vents et marées » et juge les mesures prises par la compagnie nationale française « totalement inadaptées à la gravité de la situation et aux risques encourus par les hôtesses, stewards et chefs de cabine«. A l’heure actuelle, seules la française Air France et la belge Brussels Airlines continuent leur desserte de Freetown au Sierra Leone, suspendue par les autres compagnies aériennes européennes. Le Syndicat national du groupe Air France (SNGAF) a demandé au Premier ministre, Manuel Valls, « d’intervenir auprès de la direction d’Air France afin qu’elle suspende ses vols sur ces destinations pour assurer la sécurité de ses clients et de ses salariés«. | | | À: Saijfou · 23 août 2014 à 19:37 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 87 de 124 · Page 5 de 7 · 855 affichages · Partager Moi aussi j'ai du mal avec ce "sérum" miraculeux...
Pour moi il est dangereux de l'utiliser sur des patients, sans même l'avoir testé avant, sans parler des effets secondaires possibles...
Coucou...  Un médicament se voit accorder une Autorisation de Mise sur le Marché après un parcours jalonné d'essais, de tests divers, de validations successives... Mais là, devant cette situation inédite... il semble que la notion d'urgence absolue ait prévalu sur la rigueur scientifique : soit ces malades tentaient le sérum (ou la médecine le tentait sur eux), soit ils mourraient.
Si pour deux d'entre eux la guérison semble acquise, cela ne signifie nullement que ce sérum va soudain être produit en quantité et qu'il s'agit d'un remède miraculeux.
Ce n'est qu'une piste prometteuse, un espoir... mais le chemin est encore long. | | | À: Kola · 23 août 2014 à 19:42 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 88 de 124 · Page 5 de 7 · 848 affichages · Partager Serum miraculeux ? ou effet d'annonce à l'américaine ? (avec marché pharmaceutique à la clé).
Oui, ok, je suis parano... | | | À: B737 · 24 août 2014 à 1:58 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 89 de 124 · Page 5 de 7 · 808 affichages · Partager C'est du bon sens évident ! Les épidémies se transmettent depuis la nuit des temps par le voisinage et les caravanes de commerce. mais depuis on a fait mieux : avec le transport aérien on peut disséminer l'infection sur toute la planète (le cas du SIDA). Exclure les pays contaminés est une évidence.
Pour ceux qui avancent que les contaminés se déclarent malades en peu de temps, ce qui limiterait la contagion. Outre que ce n'est pas certain c'est oublier qu'il y a, pour chaque sorte d'infection, ce qu'on appelle des " porteurs sains", c-à-d des gens bien portants cliniquement mais qui sont des réservoirs à microbes. Un exemple vécu : un mien ami avec lequel je vivais en coloc donne son sang en passant devant un camion ad hoc. Convoqué dare-dare quelques jours après : son sang était infesté d'antigènes d'hépatite virale (la B). Il était prié de transmettre son état contagieux possible auprès de tous ceux avec qui il vivait afin qu'ils se fassent analyser. Je vais donc me faire saigner. Mais moi j'étais bourré d'anticorps, donc super vacciné naturellement. En tout cas ça prouvait bien qu'il y avait eu une lutte microbienne dans ma carcasse. Ceci dit mon ami n'a jamais eu le moindre signe clinique d'hépatite B par la suite. | | | À: Antlia · 24 août 2014 à 9:50 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 90 de 124 · Page 5 de 7 · 780 affichages · Partager Exclure les pays contaminés est une évidence.
Ô grand sage... plutôt que de perdre vos précieuses nuits ici où vous semblez pas mal incompris, pourquoi ne pas proposer vos lumineuses idées pleines de bon sens à qui de droit et de pouvoir ?
Le sujet de cette discussion est : "Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? "
Ce que tu sembles interpréter, dans chacune de tes interventions... ici ou ailleurs (enfin celles qui restent en ligne, hein ?), ainsi : Comment passer entre les mailles de Cette affaire d'Ebola pour exprimer des approximations, et surtout parler de moi. Car vous voyez, y'a que cela qui m'intéresse. | | | À: Kola · 24 août 2014 à 12:00 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 91 de 124 · Page 5 de 7 · 741 affichages · Partager Bonjoir.. 
Mais là, devant cette situation inédite... il semble que la notion d'urgence absolue ait prévalu sur la rigueur scientifique : soit ces malades tentaient le sérum (ou la médecine le tentait sur eux), soit ils mourraient.
Mais à partir de quand considère tu que c'est le moment de la dernière chance? Et qui le décide? Qui nous dit que ce sérum peut, non pas sauver, mais sur certains cas, accélérer le processus? Je pense que le principe pour un médecin est de ne pas blesser son patient, dans ce cas, il n'en sait rien!
Mais c'est sûr que si l'on se place du coté de l'individu, du patient, chacun, moi y compris, prendrait le risque. | | | À: Elhine · 24 août 2014 à 12:11 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 92 de 124 · Page 5 de 7 · 735 affichages · Partager Serum miraculeux ? ou effet d'annonce à l'américaine ? (avec marché pharmaceutique à la clé).
Oui, ok, je suis parano...
Si ça peut te rassurer, j'adhère a ta paranoïa | | | À: Saijfou · 24 août 2014 à 19:20 · Modifié le 24 août 2014 à 20:03 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 93 de 124 · Page 5 de 7 · 692 affichages · Partager Mais à partir de quand considère tu que c'est le moment de la dernière chance? Et qui le décide?
Il semblerait que dans ces deux cas précis, sans ce traitement expérimental, la chance n'aurait pas suffi pour rester à la table de jeu.
Si ça peut te rassurer, j'adhère a ta paranoïa 
La parano comme la colère sont de mauvaises conseillères. Ne peut-on pas être seulement dans l'attente, vigilants et attentifs... surtout vu d'ici, de cette place là, où nous ne risquons rien ? | | | À: Kola · 24 août 2014 à 19:53 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 94 de 124 · Page 5 de 7 · 672 affichages · Partager Ne peut-on pas être seulement dans l'attente, vigilants et attentifs... surtout vu d'ici, de cette place là, où nous ne risquons rien ?
Moi, mon "ici" se trouve justement là-bas, loin, très loin du risque zéro... | | | À: Kola · 24 août 2014 à 19:55 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 95 de 124 · Page 5 de 7 · 670 affichages · Partager Si ça peut te rassurer, j'adhère a ta paranoïa 
La parano comme la colère sont de mauvaises conseillères. Ne peut-on pas être seulement dans l'attente, vigilants et attentifs... surtout vu d'ici, de cette place là, où nous ne risquons rien ?
C'était du second degré, face à un débat parfois naïf... pour dire justement d'être vigilant ! Il s'agit de vigilance sur les effets d'annonce habituels des pouvoirs publics occidentaux. Ne soyons pas paranos, mais ne soyons pas naïfs non plus - dans cette discussion, j'ai l'impression que tout le monde prend au mot cette annonce de serum miraculeux, sans se poser la question de l'intérêt américain (les pouvoirs publics ne font jamais rien sans intérêt).
La naïveté aussi, est mauvaise conseillère. | | | À: Elhine · 24 août 2014 à 20:05 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 96 de 124 · Page 5 de 7 · 653 affichages · Partager C'était du second degré, face à un débat parfois naïf... pour dire justement d'être vigilant ! Il s'agit de vigilance sur les effets d'annonce habituels des pouvoirs publics occidentaux. Ne soyons pas paranos, mais ne soyons pas naïfs non plus - dans cette discussion, j'ai l'impression que tout le monde prend au mot cette annonce de serum miraculeux, sans se poser la question de l'intérêt américain (les pouvoirs publics ne font jamais rien sans intérêt).
La naïveté aussi, est mauvaise conseillère.
Le fameux +1 | | | À: Elhine · 24 août 2014 à 20:36 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 97 de 124 · Page 5 de 7 · 634 affichages · Partager Heureusement que tu es là pour ouvrir nos yeux naïfs : sans cela, on ne comprendrait rien à rien ! 
Sinon, t'as des éléments susceptibles d'étayer sérieusement la thèse de l'"effet d'annonce à l'américaine" ?... parce que si tu n'en as pas, on parle peut-être un peu plus pour rien, non ? | | | À: Elhine · 24 août 2014 à 20:51 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 98 de 124 · Page 5 de 7 · 621 affichages · Partager Il s'agit de vigilance sur les effets d'annonce habituels des pouvoirs publics occidentaux... j'ai l'impression que tout le monde prend au mot cette annonce de serum miraculeux, sans se poser la question de l'intérêt américain (les pouvoirs publics ne font jamais rien sans intérêt)
Si quelques apprentis journalistes ont crié au miracle, je n'ai lu nulle part une intervention dans laquelle les pouvoirs publics occidentaux (vaste fourre-tout) se féliciteraient d'une quelconque avancée significative dans ce domaine.
En l'état actuel de la situation... Il y a des gens qui cherchent. Un remède semble en cours de validation qui a été tenté sur un nombre restreint de malades en court-circuitant le processus habituel... parce que c'était ça où la mort. Est-ce choquant, est-ce scandaleux ?
Quant à l'intérêt des pouvoirs publics américains... le temps de faire du bruit avec ça n'est peut-être pas encore venu. | | | À: Kola · 24 août 2014 à 20:56 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 99 de 124 · Page 5 de 7 · 615 affichages · Partager Est-ce choquant, est-ce scandaleux ?
Non, pas du tout. | | | À: Smartdogs · 24 août 2014 à 21:17 Re: Cette affaire d'Ebola, comment vous voyez cela? Message 100 de 124 · Page 5 de 7 · 598 affichages · Partager Heureusement que tu es là pour ouvrir nos yeux naïfs : sans cela, on ne comprendrait rien à rien ! 
Tes yeux seraient naïfs ? Il me semble pourtant qu'ils sont tout grand ouverts, même si tu n'as jamais rien à dire.
Sinon, t'as des éléments susceptibles d'étayer sérieusement la thèse de l'"effet d'annonce à l'américaine" ?... parce que si tu n'en as pas, on parle peut-être un peu plus pour rien, non ? 
Où as-tu vu une thèse ?
"Un serum miraculeux" : c'est une expression qui me pose question. je n'ai jamais cru aux miracles. Je pointe des questionnements. Si tu n'as pas les réponses, tu peux passer ton chemin en silence. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 419 visiteurs en ligne depuis une heure! |