| Africa Trek Timos · 3 juillet 2005 à 7:38 20 messages · 11 participants · 3 950 affichages | | | | 3 juillet 2005 à 7:38 Africa Trek Message 1 de 20 · 3 879 affichages · Partager Salut à Tous, Je déplace une réflexion sur le voyage d'Alexandre et Sonia Poussin tenue dans une autre discussion afin que tous ceux que ça intéresse puissent y particper :
Que pensez vous de la démarche du couple Poussin de vivre en dépendance complète des Africains ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, ils ont remonté l'Afrique du Cap au Lac de Tibériade entièrement ou presque à pied, 14000 km donc, le tout en trois ans et trois mois, avec pour principe de dormir au maximum chez l'habitant et dans tous les cas de ne jamais payer pour se loger. Le but étant, bien sûr, d'aller à la rencontre des Africains et de partager leur vie pendant ce voyage.
Moi personnellement leur témoignage et leur film m'ont beaucoup touché. La dimension humaine de leur voyage est incontestablement extraordinaire. Par contre pour en avoir ensuite discuté avec des amis, dont certains étaient à la conférence, il est vrai qu'on peut se poser la question : profitent-ils ou non de l'Afrique et des Africains pour se faire des sous ? Parce que d'une, ils voyagent quasi gratos (3000 euros en trois ans à deux, dixit eux-même) et secundo ils "commercialisent" leur voyage en le vendant sous forme de films et de livres. dans tout ça, où est le retour pour les africains se demandent certains.
Pour ma part, je reste admiratif devant la démarche, et je pense que les Poussins ont apporté autres choses que de l'argent aux personnes qu'ils ont rencontré, de l'humanité, de la dignité, la richesse des rencontres, etc... et c'est tout aussi, voire plus, important ! C'est ce genre de démarche qui pourra donner une image autre des occidentaux voyageant en Afrique, celle de personne avec leurs richesses humaines et leurs faiblesses d'homme plutôt que celle de "billet ambulant", pour citer naps, que véhicule un certain type de tourisme, le plus répendu je crains.
D'un autre côté je n'ai pas encore lu leurs livres, je ne sais pas s'ils argumentent un peu sur ce problème (celui de ne rien apporter financièrement au continent). Je ne sais pas non plus s'ils reversent une partie de leur recette à des associations, humaintaires ou autres.
Voilà, merci de faire part de vos réflexions et d'apporter des précisions pour ceux qui en ont.
Tim | | | À: Timos · 3 juillet 2005 à 12:05 Re: Africa Trek Message 2 de 20 · 3 859 affichages · Partager tu as ecrit: C'est ce genre de démarche qui pourra donner une image autre des occidentaux voyageant en Afrique, celle de personne avec leurs richesses humaines et leurs faiblesses d'homme plutôt que celle de "billet ambulant", pour citer naps, que véhicule un certain type de tourisme, le plus répendu je crains.
ben t as raison de le craindre, l afrique (enfin je parle de celle de l est, au nord c est differend car c est les arabes et pas les blacks;et a l ouest je suis pas encore alle)est la chasse gardee des blaireaux a gros budgets, agences de voyage, overland trucks, 4/4 avec chauffeur et tout et tout... les mecs qui voyagent en independant sont assez rares. | | | À: Timos · 4 juillet 2005 à 17:19 Re: Africa Trek Message 3 de 20 · 3 809 affichages · Partager Moi personnellement leur témoignage et leur film m'ont beaucoup touché. La dimension humaine de leur voyage est incontestablement extraordinaire. Par contre pour en avoir ensuite discuté avec des amis, dont certains étaient à la conférence, il est vrai qu'on peut se poser la question : profitent-ils ou non de l'Afrique et des Africains pour se faire des sous ? Parce que d'une, ils voyagent quasi gratos (3000 euros en trois ans à deux, dixit eux-même) et secundo ils "commercialisent" leur voyage en le vendant sous forme de films et de livres. dans tout ça, où est le retour pour les africains se demandent certains.
Si vous y pensez sérieusement... le retour est nul. Les gens (les occidentaux comme on s'amuse à écrire)... prennent tous ces déplacements et résumer de leur vie comme un SIMPLE DIVERTISSEMENT... ils regarderont le documentaire et liront le livre... et POUF dans la biblio... et on passe à l'émission suivante... Il faudrait vraiment que leurs démarches soient indiquer clairement et qu'une grande partie des recettes retournent en Afrique... Sinon, quel que soit la démarche... celle reste immoral ! | | | À: Act · 4 juillet 2005 à 17:53 Re: Africa Trek Message 4 de 20 · 3 807 affichages · Partager Le retour pour l'Afrique est nul certes, mais sincérement je ne pense pas qu'il le soit pour les gens qu'ils ont rencontrés... d'accord ce n'était que des moments partagés mais dans la vie d'un homme, qu'il soit pauvre ou riche, je pense que c'est beaucoup... après c'est facile de dire ça quand on habite dans un pays riche. | | | À: Timos · 4 juillet 2005 à 18:19 Re: Africa Trek Message 5 de 20 · 3 805 affichages · Partager Aujourd'hui, l'image est tellement importante et je te l'admet... la critique est facile... mais, ce que j'aimerai avoir... c'est l'opinion de ces gens rencontrés...
Je crois aussi que, pour ces gens... nous nous compliquons vraiment la vie... nous nous critiquons entre nous... car les gens pauvres ne peuvent se payer internet pour chatté !
Nous critiquons nos propres réfléxions sur le monde... tellement de cultures différentes, de modes de pensés... de facon d'avoir été elevé par nos parents... on s'y perd quelquefois... | | | À: Act · 4 juillet 2005 à 22:41 Re: Africa Trek Message 6 de 20 · 3 797 affichages · Partager Enfin pour indiquer clairement qu'une partie des recettes retournent aux pays traversés il faudrait dejà que ces fameuses recettes soient consequentes pour les auteurs car comme d'hab. la part du lion là dedans est pour l'editeur et la production...et diffusion en recettes indirectes.
Quand à redistribuer la mane de ces en Afrique, si dejà cela etait possible...il faudrait savoir de quelle façon car et les etats et les ONG importantes en etourdissent les 3/4 à chaque fois! Il n'y a qu'à regarder ce qu'il s'est passé pour les populations sinistrées par le tsunami... c'est scandaleux franchement!! | | | À: Timos · 5 juillet 2005 à 21:44 Re: Africa Trek Message 7 de 20 · 3 772 affichages · Partager ...avec pour principe de dormir au maximum chez l'habitant et dans tous les cas de ne jamais payer pour se loger...
C'est faux. Il faut savoir mettre de côté sa mentalité d'Occidental parfois... Quand un inconnu croisé en chemin t'offre généreusement l'hospitalité, l'insulte ce serait de lui proposer de l'argent... | | | À: Mychkine · 11 juillet 2005 à 16:26 Re: Africa Trek Message 8 de 20 · 3 725 affichages · Partager Les Africains ne voient pas forcémant les toubabs comme des pompes à fric, c'est notre attitude qui modifie leur approche Les rencontres les plus intéressantes que le toubab que je suis avec des africains, de l'ouest, du nord ou de l'est n'étaient pas basées sur une relation riche/pauvre. Cela tournait plutot autour de thèmes comme refaire le monde, la beauté des choses de la nature, une partie d'awele, un thé.... D'autre part l'hospitalité est là bas, en dehors du plaisir de l'hôte, une sorte de devoir que tout africain se doit de respecter. "je ne peux pas te laisser partir comme cela" Le fait de sortir de son sac un peu de sel de mer au moment du repas auquel on a été invité est un grand bonheur pour tous et une marque suffisante de reconnaissance.
Si on "s'invite" dans un village, alors on se doit de sortir son crapaud, et verser quelques Cfa ou livres, c'est alors un échange commercial, si l'on vous invite, alors on vous invite | | | À: Oliverte · 12 juillet 2005 à 10:04 Re: Africa Trek Message 9 de 20 · 3 707 affichages · Partager Je réponds ici au deux derniers post : quand je dis "avec pour principe de ne jamais payer", désolé mais c'est vrai. je ne dis pas que leur but était d'économiser un max', loin de là, mais par contre c'était effectivement de ne jamais dormir dans une structure payante. ensuite je ne met aucunement en doute l'hospitalité africaine, même si je ne la connais pas et la démarche des poussins était avant tout d'aller vers l'autre. je pense qu'ils sortaient leur sel de mer régulièrement ;) ! voilà, mais on peut quand même s'interroger et je ne sais pas dans quelle mesure ils ne s'invitaient pas... faudrait que je lise leur bouquin. | | | À: Timos · 12 juillet 2005 à 20:00 Re: Africa Trek Message 10 de 20 · 3 698 affichages · Partager faudrait que je lise leur bouquin.
C'est une très bonne idée...je dirai même les deux bouquins. 
Odonate | | | À: Odonate · 13 juillet 2005 à 7:53 Re: Africa Trek Message 11 de 20 · 3 676 affichages · Partager ca ne devrait plus tarder, j'ai cru comprendre que ma copine aller recevoir un joli paquet pour son anniversaire avec deux gros livres dedans  ! | | | À: Timos · 14 août 2005 à 20:11 Re: Africa Trek Message 12 de 20 · 3 552 affichages · Partager Bonjour, j'ai lu le premier tome et je suis en train de dévorer le second !!! moi je suis fan et j'aimerai bcq faire de meme mais en etant trouillarde c pas vraiment possible !!! je pense q la démarche est geniale et qu'elle nous apprend bcq sur ce continent magnifique qui est l'Afrique, le peuple africain est si mal connu! je pense q cette marche a appris a sonia et alex et à tous ce qui les ont suivis de faire passer les a priori, d'apprendre ce que les journaux, surtout tv, et les bouqins ne nous disent pas!! L'Afrique se n'est pas que du desert, son peuple merite du respect!!! maintenant question gros sous, la question n'est pas de savoir qui a donner quoi chez les poussins mais va l'argent de tous ces africains qui travaillent la terre, qui construisent leurs pays tous les jours a la sueurs de leurs fronts sans avoir un remerciement de leurs dirigeants. il y a aussi toutes ces assos qui bossent sans moyen car l'argent est bloque sur le compte des pays!!! si vous voulez donner allez y!!! si vous n'avez pas encore lu les bouquins, allez y car on y apprend plein de trucs qu'on ne voit pas dans les films!!! bonne lecture | | | À: Timos · 15 août 2005 à 10:17 Re: Africa Trek Message 13 de 20 · 3 534 affichages · Partager La tradition d'hospitalité parlons-en... Je pense que c'est une tradition de solidarité, avant c'était dur de voyager et pour les nomades nécessaire donc on donne un coup de main à un inconnu parce qu'on sait que c'est dur et qu'on a pas le choix. Maintenant un européen qui arrive en afrique ou ailleurs n'y est pas obligé. D'une maniere ou d'une autre c'est du tourisme dans le sens distraction. Donc utiliser cette hospitalité et surtout en abuser (le faire pendant des mois) je trouve pas ça tout à fait normal et je trouve que les relations sont biaisées à la longue. Surtout que les nomades qui auront été invités par leurs compatriotes rendront un autre jour la monnaie de la piece à leur tour. Les européens ne se retrouveront jamais dans la situation d'inviter leurs précédents hotes.
Donc cette démarche pour moi à priori (mais je connais pas ce couple) c'est l'exploitation d'une tradition solidement ancrée à son propre profit et pour des raisons très égoistes (on ne voyage pas parce qu'on a pas le choix mais pour le plaisir).
Une autre fois sur ce forum on faisait l'éloge d'un gars qui voyageait sans argent : dans son pays il rencontrait le plus de touristes possibles et quand il traversait les pays de ces gens il s'invitait chez eux.
Tant mieux si ça marche tout ça. Mais voyons les choses en face. Il n'y a aucune noblesse dans ces démarches là. | | | À: ZeBadGuy · 15 août 2005 à 17:01 Re: Africa Trek Message 14 de 20 · 3 519 affichages · Partager Bonjour, pour commencer, si tu n'as pas lu les bouquins ou si tu n'as pas vu le film, tu ne peux pas comprendre la dermarche des Poussin!! Je v quand meme te l'expliquer: leur but était de marcher dans les premiers pas de l’humanité en remontant le rift africain du Cap au Lac de Tiberiade et donc de découvrir l'Afrique et son peuple, le plus naturellement possible, à pied, parce que quand t'arrive avec ton gros 4x4 en faisant plein de poussière, en effrayant les chèvres, je suis pas sur que derrière les gens ont tres envi que tu vienne leur parler!! Ensuite, pour le logement ils ont decide de dormir chez l'habitant pour prendre le temps de découvrir les peuples. Leurs intentions n'étaient pas de ne rien donner à ces gens, mais quand un africain t'offre l'hospitalité, c une insulte de vouloir lui donner de l'argent ou quoi que ce soit. Au debut, ça les genaient meme par rapport a eux qui n’ont pas grand-chose mais qui leur offre toujours le maximun !! Je te conseille la lecture des 2 tomes, tu apprendras plein de choses et tu comprendras mieux leur demarche!! | | | À: Lili59 · 16 août 2005 à 9:54 Re: Africa Trek Message 15 de 20 · 3 506 affichages · Partager "quand t'arrive avec ton gros 4x4 en faisant plein de poussière, en effrayant les chèvres, je suis pas sur que derrière les gens ont tres envi que tu vienne leur parler!!"
T'as pas un peu l'impression de caricaturer là ? les méchants en 4x4 les gentils à pied, etc... Pour ma part je pense que les rapports dépendent plus de l'état d'esprit de chacun. j'ai rencontré des gens beaucoup plus ouverts qui voyageaient en TO que d'autres routards qui se la pétaient "moi je voyage en dehors des sentiers battus" mais cons comme leurs pieds, égoïstes et pas du tout ouverts.
ça n'a rien à voir avec avoir un 4x4 ou pas.
on peut faire de la rando et etre un gros con non ? | | | À: Lili59 · 16 août 2005 à 10:22 Re: Africa Trek Message 16 de 20 · 3 503 affichages · Partager Ensuite, pour le logement ils ont decide de dormir chez l'habitant pour prendre le temps de découvrir les peuples.
Salut Lili, l'hospitalité c'est quand qq'un t'invite chez lui, pas quand tu décides de dormir chez l'habitant.... Et puis l'hospitalité est une chose, en profiter en est une autre... Quand tu voyages des mois en t'invitant ou espérant l'invitation systématique chez des gens, est ce que tu n'appelles pas cela profiter ? Cela sous couvert d'authenticité...puis en revendant ton histoire.... Et eux, ils "invitent" des africains sans papiers à venir chez eux ? Ou aident des africains à obtenir des papiers pour venir en Farnce ? Puisqu'ils ont l'air si préoccupé du peuple africain..... Je n'ai pas lu leur bouquin, donc ce sont des questions que je me pose quand j'entend parler d'eux... A+ | | | À: Faka · 16 août 2005 à 12:06 Re: Africa Trek Message 17 de 20 · 3 496 affichages · Partager je suis d'accord.
comme je le disais avant, je pense que l'hospitalité est basée sur la réciprocité. je ne dis pas du tout que les africains, les nomades ou les gens en général offrent leur hospitalité en espérant etre payés de retour (je pense qu'il le font par tradition et par gentillesse, sans aucune arriere-pensée), mais enfin quand des touristes, les poussins ou d'autres, profitent (meme sans penser à mal) de cette tradition je trouve que cela ne va pas dans le bon sens.
de toutes façons les rapports entre des africains qui bossent et souvent galèrent pour survivre (et dans beaucoup de pays vivent des horreurs depuis 30 ans) et des européens qui prennent un mois ou un an de vacances sont dès le départ biaisés...
par contre c'est vrai que j'ai deja expérimenté la gentillesse des nomades ( mongolie ou sahara) qui offrent spontanément un thé ou un casse-croute aux passants. c'est quelque chose qui n'existe plus chez nous, notre société ne s'y prete pas (beaucoup de voyageurs traversent-ils votre salon ??) et c'est assez beau et surtout favorise evidemment les rencontres ce qui est le plus important.
Mais d'apres moi il ne faut pas abuser et se faire inviter tous les jours à dormir ou manger, sachant que par exemple servir un repas à des voyageurs peut constituer un sacrifice non négligeable pour les gens et que ce n'est pas un besoin vital pour nous, loin de là.
d'un autre coté, payer les gens pour leur hospitalité (pas pour un thé à la menthe mais pour un repas ou une nuit) n'est peut-etre pas tres sain mais quand on met de coté nos idéaux romantiques c'est peut-etre une pratique raisonnable quand on ne tombe pas dans des exces d'un coté ou de l'autre.
En résumé les choses ont changé et les occidentaux qui sillonent le sahara n'ont plus grand chose à voir avec les pélerins de jadis qui se rendaient à la mecque en empruntant les memes routes. Il n'y a pas de raison que notre conduite ne change pas aussi. | | | À: Faka · 24 août 2005 à 14:53 Re: Africa Trek Message 18 de 20 · 3 404 affichages · Partager juste pour répondre sur les "invitations" des poussins, ils ne s'invitaient pas chez les gens mais les invitations se faisaient au fur et à mesure des rencontres (à pied en Afrique on rencontre de nombreuses personnes). Ces rencontres, dans le 1er tome en tout cas, il les faisaient aussi bien avec des fermiers blancs, que des fermiers noirs et ils partageaient ensemble un moment avant que leurs routes se séparent. Bizarre de critiquer des personnes sans connaitre leur livre ou leur film !!! | | | À: Gildadesiles · 24 août 2005 à 15:47 Re: Africa Trek Message 19 de 20 · 3 397 affichages · Partager Salut Gilda,
comme précisé dans mon message, c'est plus des questions que je me pose justement parce que je n'ai pas lu leur bouquin ! J'imagine bien que les invitations se faisaient au fur et à mesure. Mais comme tu le dis, quand on se déplace à pied on fait de très nombreuses rencontres, et connaissant l'hospitalité africaine, on à de grandes chances de se faire inviter. J'en ai donc conclu que leur projet consistait à se déplacer toujours à pied, et à "espérer" être invités un maximum de fois par les gens qu'ils croisent. C'est cela qui me gêne... Le fait d'user (et abuser ?) de cette générosité africaine...
Maintenant c'est peut être moi qui voit les choses du mauvais coté... Ou qui ai mal compris leur projet...
Faudrait que je jette un oeil sur leur livre, ne serait ce que l'introduction, car j'imagine qu'ils expliquent le pourquoi du comment....
A+ Davy | | | À: Faka · 25 août 2005 à 10:42 Re: Africa Trek Message 20 de 20 · 3 379 affichages · Partager salut,
Je crois qu'il n'y a qu'une solution, lire le livre et en tirer tes conclusions, moi je vais acheter le deuxième tome... A bientôt | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 008 visiteurs en ligne depuis une heure! |