| Africa Trek (livre de Sonia et Alexandre Poussin) Bigoodi · 27 janvier 2007 à 15:58 21 messages · 9 participants · 5 599 affichages | | | | 27 janvier 2007 à 15:58 Africa Trek (livre de Sonia et Alexandre Poussin) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 695 affichages · Partager Bonjour Lors de mon dernier voyage je me suis régalée d’Africa Trek      (de Sonia et Alexandre Poussin). Ils ont parcouru l’Afrique à pied pendant 3 ans du Cap à Jérusalem et nous font part de leur diverses rencontres : vous n’en apprendrez pas autant en dix voyages « touristiques ». On n’a pas envie de terminer leur 2e tome tellement c’est bien et que l’on aimerait faire durer le plaisir : vous comprendrez bien mieux les problèmes en Afrique du Sud...et vous apercevrez que le racisme n’est pas seulement une question de couleur de peau, et que le colonialisme n’a pas été la seule tare de ce continent, vous apprendrez qu’une petite fleur en tisane, l’armoise amère, pourrait sauver des milliers de vie du palu, mais que l’OMS n’en a cure (c’est la cas de le dire), vous découvrirez comment nos impôts financent de façon immonde de pseudos tribunaux au Rwanda et paie les gras salaires de toute une floppée d’expats plutôt que de servir à reconstruire le pays, vous verrez comment les dollars saoudiens financent dans de nombreux pays des mosquées et un islam rétrograde et replié sur lui même, pour diviser les populations et imposer un point de vue unique... Bref, c’est à lire absolument ! Bravo aux Poussin, merci à eux d’exister !!!
PS : je ne comprends vraiment pas ceux qui critiquent ce bouquins sur certains post...Ils ne doivent pas l'avoir lu  !!! | | | À: Bigoodi · 27 janvier 2007 à 17:25 Re: Africa Trek (livre de Sonia et Alexandre Poussin) Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 679 affichages · Partager PS : je ne comprends vraiment pas ceux qui critiquent ce bouquins sur certains post...Ils ne doivent pas l'avoir lu  !!!
... ou alors c'est qu'ils n'ont pas attendu la lecture de ce livre pour ouvrir les yeux sur le monde qui les entoure ni sur le côté superficiel et donneur de leçons de ses auteurs... 
... en fait, j'avoue : je n'ai pas eu envie de commencer le deuxième tome tellement le premier m'avait éreinté !
... mais c'est certainement un très grand bouquin ; la preuve : il s'est bien vendu ! | | | À: Bigoodi · 27 janvier 2007 à 17:28 Re: Africa Trek (livre de Sonia et Alexandre Poussin) Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 667 affichages · Partager Si, j'ai lu les deux.... et pourtant, je n'ai pas trouvé ces livres bons. Biensûr, le voyage est extraordinaire. Ceux qui l'ont réalisé sont des personnes exceptionnelles. Mais le livre, ne correspond pas du tout à mon goût en matière d'écriture. Je n'y trouve aucun intérêt littéraire. | | | À: Maitairoa · 27 janvier 2007 à 18:00 Re: Africa Trek (livre de Sonia et Alexandre Poussin) Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 663 affichages · Partager Tout le monde sait que ce sont les ventes d'un livre qui prouvent la valeur de son contenu  ........
Dolma | | | À: Dolma · 27 janvier 2007 à 18:22 · Modifié le 27 jan. 2007 à 18:44 Re: Africa Trek (livre de Sonia et Alexandre Poussin) Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 654 affichages · Partager ... cela ne serait donc pas vrai ? ... et moi qui pensais, pauvre naïf, qu'en matière de qualité, il en était du nombre de ventes en littérature comme du nombre de membres inscrits sur un forum ou du nombre de messages écrits par ses membres ! | | | À: Maitairoa · 27 janvier 2007 à 18:59 Re: Africa Trek (livre de Sonia et Alexandre Poussin) Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 648 affichages · Partager Très très drôle mon ami !
Quant aux comparaisons que tu évoques je t'en laisse l'entière responsabilité... même si j'en partage totalement l'esprit  !
Il y a cependant des exceptions... qui confirment la règle, si, si !
Dolma | | | À: Dolma · 29 janvier 2007 à 8:16 Re: Africa Trek (livre de Sonia et Alexandre Poussin) Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 606 affichages · Partager + de 1000 ? + de 1700 ?
Waouhhhh ! Voila des best sellers du Post....
Vous allez être des stars au prochain salon du Post... | | | À: Lucc · 29 janvier 2007 à 9:56 Re: Africa Trek (livre de Sonia et Alexandre Poussin) Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 592 affichages · Partager Désolée, je ne participe à aucun concours ! Je ne suis qu'une toute petite 'posteuse' de rien du tout et ça me convient très bien comme ça !
Et puis, quelque soit le domaine -y compris sur ce forum et ses messages- je préfère la qualité à la quantité...
Pour en revenir aux Poussin qui est l'objet de ce post, je pense comme Opai, il ne suffit pas d'être un voyageur hors du commun pour être un bon écrivain.
Dolma | | | À: Opai · 29 janvier 2007 à 13:41 Re: Africa Trek (livre de Sonia et Alexandre Poussin) Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 576 affichages · Partager Je reconnais que si c'est la qualité littéraire que tu cherches, effectivement peut mieux faire ! (mais c'est le type de bouqin à mon avis qui veut ça).
Mais si tu aimes apprendre et comprendre, là par contre je regrette... Mais j'ai rarement trouvé un bouquin de voyage où l'on apprend autant et de façon aussi agréable.... Mais si tu as trouvé mieux en la matière je suis tout ouie !!! | | | À: Bigoodi · 29 janvier 2007 à 14:00 Re: Africa Trek (livre de Sonia et Alexandre Poussin) Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 570 affichages · Partager Livre pour apprendre?...
Afrique : Michel Leiris, l'Afrique fantôme (1934) Psychothérapies des femmes africaines de Dominique Lutz-Fuchs, Ed. de l'Harmatan
Asie : Promenade en terre bouddhiste (Seuil) de C. Jordis La rumeur des steppes (Payot) de René Cagnat Les livres d'Anne Nivat...
Pour "comprendre" je ne suis pas certain que les récits d'anecdotes soient les plus recommandés. | | | À: Bigoodi · 29 janvier 2007 à 14:15 Re: Africa Trek (livre de Sonia et Alexandre Poussin) Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 443 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas lu ce livre, et n'ai aucune envie de le lire mais je sais qu'il a crée une certaine polémique de par certains propos tenus par ses auteurs.
En particulier, au cours de leur périple, les Poussin tenaient un carnet de voyage qui était publié mois aprés mois par des revues telles Grands Reportages ou Trek Magazine je ne sais plus, étant abonnée aux deux.
Or, l'une de ces deux revues (ou les deux ?) avaient décidé de ne plus publier ce carnet, suite à des propos tenus par les Poussin, tenant en particulier à des jugements portés sur les Ethiopiens...et qui faisaient suite à des précédents qui ajoutés les uns aux autres faisaient qu'il n'y avait que critique sur les populations, les manières de vivre et autres... | | | À: Mandou06 · 29 janvier 2007 à 21:32 Re: Africa Trek (livre de Sonia et Alexandre Poussin) Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 426 affichages · Partager Je n'ai pas aimé ces bouquins mais pas du tout à cause de cette polémique injustifiée. Encore heureux qu'ils donnent leur avis sur les populations rencontrées. En trois ans, ils ont rencontré des gens sympas, d'autre moins. Tant mieux s'ils ne nous la font pas "tout le monde il est beau...". Je comprends qu'après s'être fait malmener en Ethiopie, ils aient été un peu durs dans leurs propos. J'imagine mal me prendre des pierres pendant trois semaines et écrire combien j'ai été bien accueilli ou combien les gens sont gentils. | | | À: Mandou06 · 29 janvier 2007 à 23:21 Re: Africa Trek (livre de Sonia et Alexandre Poussin) Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 417 affichages · Partager Je crois que l' Ethiopie est le seul endroit où ils ont été mal reçus où qu'ils aillent. On leur jettait des pierres, et les gens qui osaient les accueillir étaient mal vus.
D'après les interviews d'Alexandre Poussin que j'ai écoutées, ils n'avaient que du bien à dire des populations rencontrées partout ailleurs. | | | À: Opai · 30 janvier 2007 à 12:54 Re: Africa Trek (livre de Sonia et Alexandre Poussin) Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 402 affichages · Partager Bien d'accord avec toi sur le fait qu'heureusement qu'ils ne nous l'ont pas seulement jouée "le monde est beau"...
Par ailleurs, c'est peut être vrai que (je te cite ;-) "Pour comprendre je ne suis pas certain que les récits d'anecdotes soient les plus recommandés".... pour les carnets de voyages habituels ok, c'est forcémment une vision éphémère, mais sur les récits des Poussin, là je ne suis pas d'accord : il y a trop de témoignages nombreux et diversifiés pour ne pas en retenir à mon avis une bonne synthèse des Pays traversés. D'ailleurs j'ai lu leurs livres pendant mon dernier voyage en Afrqiue du sud et namibie et ça faisant vraiement écho avec les rencontres faites sur place !
et merci pour tes conseils de lecture plus haut, je vais les essayer !
Quant à Mandou, avant de critiquer, tu devrais lire et tu comprendrais peut être leurs remarques sur l' Ethiopie, qui jour après jour ne parraissent pas du tout injustifiées !!! De tout leur périple, c'est d'ailleurs le seul pays qui ressorte avec une image pareille !
Mais bon, Peace and Love quand même...ça mange pas de pain  !!! | | | À: Bigoodi · 30 janvier 2007 à 14:11 Re: Africa Trek (livre de Sonia et Alexandre Poussin) Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 392 affichages · Partager Bonjour,
Désolée mais peut être devrais tu verifier dans un dictionnaire ce que veut dire "critiquer"... En quoi j'ai critiqué ? j'ai simplement dit ce que j'avais lu dans Trek magazine ou Grands Reportages...dommage que je ne les retrouve pas, j' aurais pu vous retranscrire ce qui était dit de part et d'autre et qui ne concernait pas que l' Ethiopie.
Maintenant, si ne pas être d'accord avec toi c'est critiquer, ma foi, pourquoi pas ? | | | À: Mandou06 · 31 janvier 2007 à 12:55 Re: Africa Trek (livre de Sonia et Alexandre Poussin) Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 361 affichages · Partager Ø critiquer (verbe transitif) Examiner, juger des ouvrages d'art ou d'esprit Je veux bien qu'on ne soit pas d'accord avec moi...mais au moins en sachant de quoi on cause ! (sinon que fais tu dans cette rubrique ?) Mais bon, sans rancune !  Indique moi donc plutot un bon livre de voyages que tu as aimé (et lu de préférence...) | | | À: Bigoodi · 31 janvier 2007 à 14:49 Re: Africa Trek (livre de Sonia et Alexandre Poussin) Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 351 affichages · Partager Non mais tu te prends pour quoi à la fin ? Ce n'est pas parce que dans mon profil je n'étale pas la liste de mes voyages ou de mes lectures que je ne lis pas ou que je ne voyage pas....
Mais comme on vit dans une société de paraitre et de l'étalage....
Alors, ne t'en déplaise, je n'ai fait que dire ici ce que j'avais LU dans Grands reportages ou Trek Magazine qui a l'époque suivaient semaine aprés semaine l' avancée des Poussin (tout comme ils l'ont fait pour Gilles Elkaim, Jean Louis Etienne ou d'autres) et ont arrêté de publier leurs carnets de voyage à cause des propos tenus semaine après semaine sur les populations rencontrées, et l’épisode ethiopien en a été l’élément déclencheur.
Maintenant, il y a une très grande différence entre un carnet de voyage écrit au jour le jour et publié dans la foulée, et un bouquin écrit 2 ans après et qui paraît après avoir été lu, relu, et modifié, élagué, pour ne pas susciter de polémiques.... Tu peux aussi te renseigner directement chez Nivéales, les éditions qui publient Trek et grands reportages.
Alors puisque tu souhaites savoir ce que je lis (tant qu’à faire) voici une petite liste de livres que j’ai lus, que j’ai chez moi et dont on peut discuter quand tu veux ! Roland et Sabrina Michaux en Afghanistan Michel Peissel en Himalaya ( Bouthan royaume d’Asie inconnu; Mustang royaume tibétain interdit ; Himalaya continent secret) Olivier Folmi Deux hivers au Zanskar, le fleuve gelé Nadine Delpech, deux enfants sur le Mékong, deux enfants au Zanskar, Les livres d’Ella Maillart, Sur les traces d’Ella Maillart d’Amandine Roche Marie Jaoul de Pontcheville, sept femmes au TibetLes livres de Nicolas Vanier (transsibérie le mythe sauvage, l’enfant des neiges, l’odyssée blanche) ceux d’Alexandra David Neel que pour ma part j’ai adoré, que sur cette discussion une personne n’a pas aimé et ce n’est pas pour autant que je critique son point de vue ! Et je peux te compléter cette liste quand tu voudras ! | | | À: Mandou06 · 1 février 2007 à 12:32 Re: Africa Trek (livre de Sonia et Alexandre Poussin) Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 4 322 affichages · Partager Hello !
Faut pas t'énerver comme ça ! Mais j'aime bien quand on sait de quoi on parle plutôt que de rapporter des "on dit", c'est tout !
Merci pour tes recommandations de lectures, j'ai bien aimé les Nicolas Vannier moi aussi...par contre, c'est moi (désolée  ) qui n'est pas accroché sur les Alexandra David Néel. | | | À: Bigoodi · 1 février 2007 à 22:45 Re: Africa Trek (livre de Sonia et Alexandre Poussin) Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 4 301 affichages · Partager Bonsoir,. Mais ce ne sont pas des "on dit" puisque je te dis que leur carnet de voyage (alors qu'ils étaient sur leur trek) était publié mois aprés mois par (je crois de + en +) Grand reportages, qui a cessé de le faire aprés l' épisode éthiopien qui a été le "summum" dans leurs déclarations fracassantes sur les gens qu'ils rencontraient.
Ceci dit, j'ai tout de même regardé le documentaire qu'ils ont fait, et qui a été diffusé par FR3...mais sans plus. C'est exactement comme (et là tant pis si je soulève encore une polémique) Priscilla Thelmond, pourtant c'est une zone géographique que j'aime beaucoup, je n'ai absolument rien contre elle, mais j'ai vu également à la télévision sur Fr3 ou la 5 son récit de voyage, et franchement, çà ne me donne absolument aucune envie de lire ses livres...voilà, c'est comma çà.... en revanche, j'ai beaucoup aime le livre d' Amandine Roche "sur les traces d'Ella Maillart. C'est comme çà, question de gout
Tu parles d' Alexandra David Neel; je comprends trés bien qu'on n'accroche pas, je l'ai lue il y a déjà un certain temps et peut être que maintenant je n'apprécierais pas ? en revanche j'ai un livre de ses photos, qui s'appelle le Tibet D'Alexandra David Neel qui est une pure merveille ! je le recommande, si vous avez l'occasion, c'est vraiment à voir !
C'est comme Heinrich Harrer et 7 ans d'aventures au Tibet (titre original du livre avant qu'il ne s'intitule differemment pour les besoins d' un film n'ayant que peu de choses à voir avec le livre lui même) que tout le monde à découvert grace à Brad Pitt, lorsque j 'ai lu ses livres (il y en a eu deux, le 2 ème s'intitulant Retour au Tibet) alors que j'avais une vingtaine d'années, personne ne polémiquait sur lui pour la bonne raison que pas grand monde en avait entendu parler...
Eric Valli c'est pareil, il avait pourtant publié pas mal de livres de photos sur le Dolpo et les chasseurs de miel ou de nids d'hirondelles, mais semble avoir été "découvert" au moment d' Himalaya l'enfance d'un chef, film superbe.
Les récits de voyages, il y en a des quantitiés, on aime ou on n'aime pas, il y en a qui sont anciens et assez drôles, d'autres plus douloureux, d'autres encore complètement désuets, (ceux de Sven Hedin sont assez marrants parfois) mais en tous cas, il y a une chose qu'on ne peut enlever à leurs auteurs, c'est leur courage, et leur force de caractère. D'auant plus grandes quand il s'agit de voyages réalisés aux siècels derniers, et alors même qu'il n'existait pas toutes les infrastructures et moyens de communication qu'on a aujourd'hui.
Et en ce qui me concerne, et bien je préfère les récits de voyages plus, anciens, plus "courageux", plus "aventure" d'une Ella Maillart, d'une Alexandra David Neel, d'un Vladimir Arseniev ou plus récent des Folmii ou de Nicolas Vanier, où il y a de véritables engagements, de véritables rencontres, de véritables échanges avec les populations plutôt que ceux d'un couple de Poussin.
Désolée... | | | À: Mandou06 · 1 février 2007 à 22:53 Re: Africa Trek (livre de Sonia et Alexandre Poussin) Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 299 affichages · Partager Le site du routard.com rendait compte également à l'époque de leur avancée et de leurs péripéties........ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |