|  |  |
 | | | | | L'Afrique: le continent le plus riche en matières premières et pourtant le plus pauvre Tamerlan95 · 15 janvier 2008 à 17:19 · 2 photos 91 messages · 18 participants · 15 381 affichages | | | | 15 janvier 2008 à 17:19 · Modifié le 15 jan. 2008 à 18:29 L'Afrique: le continent le plus riche en matières premières et pourtant le plus pauvre Message 1 de 91 · Page 1 de 5 · 8 576 affichages · Partager Bonjour à tous!!!! 
L'AFRIQUE le continent qui a le plus de richesses naturelles et pourtant le plus pauvre et le plus assisté, est ce une fatalité, pourquoi? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tamerlan95 · 15 janvier 2008 à 17:25 Re: L'Afrique: le continent le plus riche en matières premières et pourtant le plus pauvre Message 2 de 91 · Page 1 de 5 · 8 555 affichages · Partager Voila un sujet qui va être très polémique.. | | | À: Tamerlan95 · 15 janvier 2008 à 17:27 Re: L'Afrique: le continent le plus riche en matières premières et pourtant le plus pauvre Message 3 de 91 · Page 1 de 5 · 8 537 affichages · Partager D'abord... est il vrai que l'Afrique a le plus de richesses ? J'en doute ! | | | À: Tamerlan95 · 15 janvier 2008 à 17:27 Re: L'Afrique: le continent le plus riche en matières premières et pourtant le plus pauvre Message 4 de 91 · Page 1 de 5 · 8 532 affichages · Partager Bonjour Tamerlan, La "réponse" même si c'est une bien triste réponse, est contenue dans ta question! C'est justement parce que ce continent regorge de richesses qu'il est tant convoité, exploité jusqu'à l'os, et du coup tant assisté pour que ces "beaux messieurs" puissent se "donner bonne conscience" ou plutôt puissent "noyer le poisson"!! La solution a ce système de M--??? Si seulement nous l'avions... et surtout nous en avions les moyens? A cogiter... Sur ce..bonne soirée | | | À: Tamerlan95 · 15 janvier 2008 à 17:29 Re: L'Afrique: le continent le plus riche en matières premières et pourtant le plus pauvre Message 5 de 91 · Page 1 de 5 · 8 522 affichages · Partager la deportation des esclaves suivie de la colonisation et depuis la prise du pouvoir par une nomenclature au service de dictateurs qui n ont eu qu un seul but s enrichir ce qui n etait pas le cas de sankara  mon avatar qui n a acquis aucune richesse et sa femme a refuse tout les financements du burkina d ou cette image de respect dans toute l afrique | | | À: GilesB · 15 janvier 2008 à 17:31 Re: L'Afrique: le continent le plus riche en matières premières et pourtant le plus pauvre Message 6 de 91 · Page 1 de 5 · 8 524 affichages · Partager D'abord... est il vrai que l'Afrique a le plus de richesses ? J'en doute !
Salut GilesB!!! 
Nous sommes des gens intelligents et nous allons tous dialogués et donnés son avis sur ce sujet!!! 
Et oui, je crois que c'est l'afrique qui a plus de richesses naturelles!!! 
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 15 janvier 2008 à 17:33 Re: L'Afrique: le continent le plus riche en matières premières et pourtant le plus pauvre Message 7 de 91 · Page 1 de 5 · 8 518 affichages · Partager Et oui, je crois que c'est l'afrique qui a plus de richesses naturelles!!! 
Prouve le ! | | | À: Tamerlan95 · 15 janvier 2008 à 17:35 Re: L'Afrique: le continent le plus riche en matières premières et pourtant le plus pauvre Message 8 de 91 · Page 1 de 5 · 8 513 affichages · Partager nous sommes des gens intelligents attention il y a l autre qui va le croire | | | À: GilesB · 15 janvier 2008 à 17:41 Re: L'Afrique: le continent le plus riche en matières premières et pourtant le plus pauvre Message 9 de 91 · Page 1 de 5 · 8 510 affichages · Partager bonjour. Et si... pour une fois, au lieu de demander aux autres la preuve de ce qu'ils avancent, vous apportiez la preuve du contraire? Sur une question de chiffres, tout le monde devrait parvenir à s'entendre. Allez, juste une fois, en partant du principe scientifique qu'une thèse est juste jusqu'à ce qu'on prouve qu'elle est fausse....
Désolée pour les autres, ce n'était pas le sujetPour me faire pardonner, j'apporte une (toute) petite contribution : une invitation à lire les excellents travaux de Sylvie Brunel sur l'Afrique et le n°8048 de La Documentation Photographique intitulé "L'Afrique dans la mondialisation" (toujours S. Brunel) ; ça va? | | | À: Kelessuf · 15 janvier 2008 à 17:49 Re: L'Afrique: le continent le plus riche en matières premières et pourtant le plus pauvre Message 10 de 91 · Page 1 de 5 · 8 501 affichages · Partager mon prof de geo politique disait : en torturant un peu les chiffres on leur fait dire ce que l on veut (voir les sondages avec questions fermees) | | | À: Tamerlan95 · 15 janvier 2008 à 17:51 Re: L'Afrique: le continent le plus riche en matières premières et pourtant le plus pauvre Message 11 de 91 · Page 1 de 5 · 8 396 affichages · Partager Bonjour,
Et bien on peut dire que le forum Afrique Australe et Centrale est animé depuis qqs temps ! (ce n'est pas une critique mais une constatation, je précise!) 
Bah...oui il est riche, tres riche ce continent mais pour autant tous n'ont pas de ressources importantes, à part le tourisme...
Sinon si on connait un peu l'histoire de ce continent fr.wikipedia.org/wiki/Afrique .... on peut dire que ça tourne en rond et on peut aussi se demander quand cela s'arretera... meme dans l'hypothes que si les européens délaissaient l'Afrique de toutes façon ce sera pareil avec les américains (qui ont leur part aussi dans des conflits) ou les asiatiques voir pire... Autre fait aussi l'avancée de l'Islam en Afrique Centrale, et on sait ce que une religion peut faire comme dégats dans des pays en crise et pauvres. | | | À: Jipi · 15 janvier 2008 à 17:55 Re: L'Afrique: le continent le plus riche en matières premières et pourtant le plus pauvre Message 12 de 91 · Page 1 de 5 · 8 394 affichages · Partager Evidemment! Mais, ce serait intéressant de savoir ce qu'est le "ce que l'on veut" des uns et des autres, non? | | | À: Kelessuf · 15 janvier 2008 à 18:01 Re: L'Afrique: le continent le plus riche en matières premières et pourtant le plus pauvre Message 13 de 91 · Page 1 de 5 · 8 379 affichages · Partager tout a fait mais un etat de fait du moment ne peut pas s analyser sans connaitre l histoire qui a provoque ce resultat mais come dit choucarde il y des pâys tres riches (congo sierraleone, afrique du sud, angola, nigeria, etc.......;) et d autres qui vont malheureusement vont rester pauvre: burkina faso, mali, mauritanie, senegal;etc.........; mais le pillage de l afrique est une chose tout a fait reelle et je crois que les chinois on bien pris la suite | | | À: GilesB · 15 janvier 2008 à 18:04 Re: L'Afrique: le continent le plus riche en matières premières et pourtant le plus pauvre Message 14 de 91 · Page 1 de 5 · 8 375 affichages · Partager Et oui, je crois que c'est l'afrique qui a plus de richesses naturelles!!! 
Prouve le !
Je vois que les formules de politesse ne sont pas ton truc, concernant la véracité de mes propos, il y a des moteurs de recherche, alors actives toi!!!! 
Toujours amicalement | | | À: Jipi · 15 janvier 2008 à 18:05 Re: L'Afrique: le continent le plus riche en matières premières et pourtant le plus pauvre Message 15 de 91 · Page 1 de 5 · 8 372 affichages · Partager Oui c'est tomber de Charybe en Syla (ortho?).... Au Gabon: " ce que Bongo veut, la France veut" c'est aussi dans cet ordre pas et que dans l'inverse que ça marche... | | | À: Tamerlan95 · 15 janvier 2008 à 18:40 Re: L'Afrique: le continent le plus riche en matières premières et pourtant le plus pauvre Message 16 de 91 · Page 1 de 5 · 8 336 affichages · Partager Bonjour tamerlan ! Vu les reponses de votre sujet : on oublie ps aussi que le riche créa le pauvre et j'espere que vs ne pensez ps aux civilisés et aux barbares en creant ce sujet.
Pour moi la culture et la nature sont ls richesses des pays africains si on ne parle que la richesse qui se cache derriere la danse d'expression africaine
Merci pour ce poste tres intérêssant et je suppose qu'il va etre tres animé emyyly | | | À: Kelessuf · 15 janvier 2008 à 19:11 Re: L'Afrique: le continent le plus riche en matières premières et pourtant le plus pauvre Message 17 de 91 · Page 1 de 5 · 8 318 affichages · Partager Et si... pour une fois, au lieu de demander aux autres la preuve de ce qu'ils avancent, vous apportiez la preuve du contraire? Sur une question de chiffres, tout le monde devrait parvenir à s'entendre.
Moi je n'affirme rien... mais, je vais chercher des éléments de réponses. | | | À: Tamerlan95 · 15 janvier 2008 à 19:19 Re: L'Afrique: le continent le plus riche en matières premières et pourtant le plus pauvre Message 18 de 91 · Page 1 de 5 · 8 311 affichages · Partager | | | À: Qsf · 15 janvier 2008 à 20:53 Re: L'Afrique: le continent le plus riche en matières premières et pourtant le plus pauvre Message 19 de 91 · Page 1 de 5 · 8 297 affichages · Partager sujet trop calme pour l'instant j'attend un peu
Les insultes, manques de respect et autres agressivité ne viendront pas de moi... je peux m'adapter pour me mettre au niveau de certains mais il y en a pour qui je devrais me coucher pour atteindre leur niveau, et cela, je ne peux pas ! | | | À: Tamerlan95 · 15 janvier 2008 à 20:57 Re: L'Afrique: le continent le plus riche en matières premières et pourtant le plus pauvre Message 20 de 91 · Page 1 de 5 · 8 293 affichages · Partager Bon, il faut considérer d'abord ce que sont les richesses. Elles sont nombreuses et variées mais il faut bien centrer nos débats sur les principales. Je vais essayer de comparer certaines d'entre elles mais si vous trouvez que je ne choisis pas les bonnes richesses, n'hésitez pas à compléter mes propos.
Commençons par le pétrole, la richesse la plus convoitée au monde. Ci-dessous une carte mettant les pays à l'échelle de leurs réserves respectives. Les couleurs indiquent le niveau d'émission de CO2.
Bon, là, il est clair que le continent le plus riche à ce niveau, c'est l'ASIE. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 726 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |