J8 : Satara/Olifants et nuit à Tamboti
Un peu d’angoisse lors du réveil vers 4H00 du matin car, la veille, nous avons vu un grand incendie en direction du
Mozambique. Certainement la raison d’ailleurs de la fermeture de la piste S100 qui va dans cette direction.
Cela sentait vraiment le feu et avons eu un peu la crainte de devoir être évacuées au milieu de la nuit.
Notre morning walk est bien maintenu. Il y a 8 places par morning walk et le reste de la troupe est composé d’un groupe d’adolescents parisiens très sympathiques avec leur animatrice.
Ils sont tout ensommeillés, un peu comme nous !

Pour rejoindre le lieu du walk, il y a 30 mn de route en véhicule safari. L’aube est le bon moment pour voir des félins finissant leur nuit de chasse...
Rien, nada, aucun animal croisé.
Avant de nous faire sortir du véhicule, l’un des rangers va épier les alentours aux jumelles et regarder les traces au bord de la rivière.
Les couleurs sont magnifiques entre le lever du soleil et les lumières de l’incendie.
Notre ranger est souriante sur la photo mais vraiment pas commode en vrai.
Heureusement pour moi, elle m’a pris en sympathie depuis qu’à la question « à quel animal appartient ce cri? », j’ai répondu l’hippopotame au lieu du jabiru (sorte de cigogne à bec rouge dont j’ai inséré une photo dans le carnet). Elle a compris qu’il y avait du boulot !

C’est à la fois impressionnant un walk car on se sent tout petit face à dame nature et vraiment intéressant d’être si près des animaux.
Un barrissement me rappelle que mes amis les éléphants sont dans le coin...
Plus loin, on va rencontrer 3 hyènes, heureusement vues pas de trop près...
Oui oui on est là...

Parfois, on ne rigole plus car il faut passer dans les herbes hautes et le guide nous demande de bien observer les herbes pour éviter une attaque surprise
Se balader au milieu de troupeaux de gnous et de zèbres c’est top (au début très farouches, puis sur la réserve mais ne s’enfuyant plus)
Sur le trajet retour au véhicule, on est un peu moins rassurées car l’animatrice, bilingue, est allée poser des questions au ranger pendant la pause goûter.
Elle lui a demandé si il y avait parfois des « approches » d’animaux pendant les walks et il a dit qu’il y avait souvent des incidents. Elle lui a demandé si il rigolait et il a répondu « non ».

Des animaux aussi qu'on avait pas vraiment prévu de rencontrer :
Il parait qu'en cas de morsures de ces fourmis c'est très douloureux
En conclusion, on a vraiment trop aimé ce moment.
C’est magique un walk mais, on le verra plus tard, on l’a peut-être payé cher.