Epilogue (qui met en avant mon ressenti personnel sur ce voyage de moins de deux semaines donc il est forcément très subjectif)
Avant le départ, j'avais lu des retours de voyageurs qui étaient contents de leur séjour mais avec des réserves qui n'étaient pas détaillées.
j'ai hésité à faire le carnet car nous n'avons pas été totalement charmées par la destination.
Mais, au final, je trouve ça bien d'expliquer aussi pourquoi.
Nous avons aimé notre voyage et sommes contentes de l'avoir fait.
Mais mon trio de tête n'a pas été bousculé (
Hawaï, Ouest
USA et
Islande que je n'arrive toujours pas à classer).
Il a fallu du temps et aussi la rédaction de ce carnet pour l'apprécier à sa juste valeur.
Plusieurs choses ont impacté notre séjour de manière négative :
- L'accueil
Le plus souvent froid voir limite désagréable.
Au fil du temps, cela commençait à devenir vraiment pesant.
Cela s'explique certainement par l'histoire dramatique du pays mais le subir en tant que touriste, dans les shops, les gates d'Imfolozi et du
Kruger notamment, ce n'était pas le but du voyage et psychologiquement cela a impacté notre plaisir d'être là.
Nous avons trouvé le service dans les restaurants un peu oppressant, trop présent.
Peut-être juste un manque de chance aussi.Nous avons bien entendu aussi croisé des personnes sympathiques.
-La fatigue
Nous étions le plus souvent lessivées.
Faire du safari de l'aube à la fermeture, c'est assez épuisant.
Nous avons voulu en profiter un maximum vu le peu de temps sur place et ne regrettons pas notre parcours.
Si vous en avez la possibilité, rester deux jours dans le même camp au
Kruger permet de faire des siestes en milieu de journée.
-La maladie
Qui explique peut-être aussi l'état de fatigue sur place.
Dès le soir de mon retour, une cloque qui s'est transformée en un genre de cratère volcanique

a poussé sur mon front et s'est rapidement infectée.
Gros stress quand même car maladie non identifiée.
Peut être une Rickettsiose ce qui n'est pas terrible (avec tique ou moustique infecté)
Un mois HS avec double traitement antibiotique pendant deux semaines.
Nous avons vu deux tiques pendant notre séjour donc c'est possible.
Christelle aussi a consulté car elle a eu l'apparition d'une tâche sur sa jambe.
-Les paysages
Très beaux paysages mais pas d'effet whaou.
- Le
KrugerNous avions construit le séjour pour monter en puissance au niveau plaisir et émotions.
Et c'est l'inverse qui s'est produit.
Coup de coeur pour Sainte Lucia, vraiment à faire pour nous.
Le
kruger, nos journées ont souvent été longues.
De belles observations bien sur (lycaons, léopards, hyènes etc...) mais très inégalement réparties.
Nous n'avons pas vu de buffles (met préféré des lions) et juste un seul rhino en 4 nuits sur place.
Le sud est vraiment le secteur le plus animalier.
La fermeture de l'immense majorité des pistes a entrainé une plus grande monotonie.
Les horaires des camps n'étaient pas vraiment adaptés à cette période : fermeture à 18H (contre 19H à Sainte Lucia).
Le soleil était encore très haut donc pas de sunset à cette heure là alors que la faune est encore très active. C'était un peu frustrant.
- Shindzela
Pas de chance pour nous donc forcément déçues.
J'aurai aimé aussi manger autour du boma mais le diner a eu lieu dans la salle de restaurant (conditions météo incertaines)
Malgré tout, cela reste une destination à faire

C'est varié avec beaucoup d'activités sur place. Le pays permet de rencontrer des animaux sauvages dans leur milieu naturel et ça n'a pas de prix.
Si on met de côté les réserves privées, c'est une opportunité unique de faire des safaris à un prix très raisonnable.
Nous n'avons visité qu'une infime partie et l'
AFS offre plein d'autres lieux magiques.
Nous avons regretté de ne pas découvrir
Le Cap mais, en même temps, faire un combiné classique
Le Cap/
Kruger nous aurait fait rater Sainte Lucia.