Bonjour,
Oui, pour les lodges en réserve privée il faut réserver très longtemps à l'avance. Tout
Sabi Sand est complet pour novembre, j'en ai fait l'expérience.
Hermanus et
St Lucia sont fort différents. Les deux ont leurs attraits : à
Hermanus, les baleines et les requins. A
St Lucia, il y a la ville qui est très agréable, des hippopotames en liberté (surtout la nuit) et il y a les parcs de Hluhluwe-Imfolzi et iSimangaliso qui vous permettront de voir une faune différente de ce qu'on voit dans la région du
Cap.
J'ai une excellente adresse à
Hermanus, si vous décidez d'y rester : la Marebella Seafront Guest House. Elle est en fait à De Kelders, juste à côté d'
Hermanus, et comme son nom l'indique, on a vue sur la mer (et donc sur les baleines, s'il y en a) depuis les chambres. Les patrons sont très sympas, les petit-déjeuners excellents, et ils sont amateurs de bonne chère et de vins, ils peuvent vous recommander de petits restos dans le coin ou vous pouvez manger chez eux aussi.
www.marebella.co.za/
J'ai vraiment adoré cet endroit.
A
St Lucia, deux adresses pour loger :
- Afrikhyaya Guest House
- Maputaland Guest House
Les deux ont une piscine, sont propres et très joliment décorées, et entourées de verdure, et très bons petits déjeuners dans les deux cas. Les propriétaires de la Maputaland sont super serviables; on a eu des soucis avec l'arrivée de nos bagages à
Johannesbourg, et on ne les avait toujours pas récupérés au moment où on est arrivés à
St Lucia. Et on avait des réservations faites pour la suite du voyage. Heureusement on repassait à
St Lucia dans notre circuit, et ils ont accepté de réceptionner nos bagages quand on nous les a ramenés, et nous les ont gardés jusqu'à notre retour.
Par contre les distances sont considérables. Même si vous n'aimez pas les vols internes, cela vous ferait gagner pas mal de temps et de fatigue; c'est à vous de voir mais l'
Afrique du Sud, c'est vraiment grand

.
Bon voyage !