| L'Afrique est-elle "dangereuse"? Ptitebulle42 · 2 janvier 2008 à 13:54 85 messages · 26 participants · 10 911 affichages | | | | 2 janvier 2008 à 13:54 L'Afrique est-elle "dangereuse"? Message 1 de 85 · Page 1 de 5 · 5 138 affichages · Partager je poste ce message par rapports aux angoisses que ma mère me transmet. j'ai vu que le continent africain a malheureusement été remué ces derniers temps par de nombreux "dangers" (touristes tués en mauritanie, humanitaire tué au tchad, emeutes au kenya) dans des pays qui la plupart du temps etaient assez calmes ( mauritanie et kenya) je m'inquiète donc, moi qui dois partir au bénin, pour mon voyage et surtout, ma mère s'inquiète!!
le bénin est, selon tout ce que j'ai pu lire, un pays stable sans danger apparemment, mais ya t il qd meme un risque quelconque en allant la bas, d'emeutes ou autre? je suis consciente que lorsqu'on voyage on prends toujours un risque, mais là j'ai du mal a toruevr des arguments pour convaincre ma mère que certains pays d'afrique ne sont pas beaucoup plus dangereux que l'europe ou l'asie.
je sais par contre qu'il faut eviter de partir en dans un pays ou vont prochainement se passer des elections, car c'est souvent là que ça "clash".
j'aimerais avoir l'avis des "connaisseurs de l'afrique" sachant aussi que dans un autre registre du "n'y vas pas c'est dangereux" je connais une personne qui est allé dans un endroit dit "dangereux" à lombok, et qui a été ravie de son voyage et y retourne bientot !!!
merci a vous! | | | À: Ptitebulle42 · 2 janvier 2008 à 14:12 Re: L'Afrique est-elle "dangereuse"? Message 2 de 85 · Page 1 de 5 · 5 125 affichages · Partager Bonjour !!!! 
Hummmm je vois que tu es tjr en doute pour aller en afrique et cela est bien dommage, mais je te comprends aussi vu les évènements actuels et surtout si ta famille est réticente!!! 
Le Bénin comme tu dis à l'heure actuelle est un pays très stable mais tout peu changer en peu de temps, mais il faut aussi savoir prendre des risques dans la vie!!! 
Tu sais, l' Afrique occidentale en ce moment n'a jamais été aussi sure!!! et oui!!! Nous pouvons dire que la Côte d'Ivoire ce calme, le Mali, le Burkina et le Sénégal sont des pays surs, pour le Togo, il est vrai qu'il y a eu quelques troubles mais cela est revenu en ordre, alors franchement pour moi ce coin d'afrique n'est pas un endroit vraiment chaud! 
Parcontre concernant l'afrique centrale et australe, je ne dirais pas la même chose car il y a des pbls au Kénya, le Rwanda et le Burundi, l' Ouganda et la république démocratique du Congo pas vraiment sur non plus!!!!
En résumer, il n'y a pas vraiment d'endroits très sur et cela ne concerne pas seulement l'AFRIQUE mais aussi de nombreux pays d' Amérique du sud et aussi en ASIE!!!
Si tu as envie de faire ton projet fait le; sinon tu le regretteras plus tard!!! 
Amicalement | | | À: Ptitebulle42 · 2 janvier 2008 à 14:14 Re: L'Afrique est-elle "dangereuse"? Message 3 de 85 · Page 1 de 5 · 5 121 affichages · Partager Pour avoir travaillé à Lombok, je m'étonne que l'on puisse dire que cette île est dangereuse ! Mais bon... le sentiment d'insécurité est une donnée toute relative.
Concerant l'Afrique, mon avis est qu'effectivement ce continent est dangereux. Les raisons selon moi ? Une pauvreté endémique vécue, de plus, comme un injustice. J'évite l'Afrique pour des raisons sanitaires et pour sa fragilité politique. J'évite également le Brésil et le proche-orient.
Mon avis n'engage que moi.
Je suis persuadé que les amoureux de l'Afrique te diront le contraire et te diront qu'il est plus dangereux de circuler aux USA ou en Europe... sauf que dans ces deux régions, un blanc se remarque moins qu'ailleurs et constitue donc une cible moins évidente. | | | À: Ptitebulle42 · 2 janvier 2008 à 16:21 Re: L'Afrique est-elle "dangereuse"? Message 4 de 85 · Page 1 de 5 · 5 090 affichages · Partager Bonjour A ce que je sache, il y a une tres grande communauté francaise qui vit en Afrique (plus de 20 000 au Maroc et a Mada par exemple) et il est bien logique (meme si c est malheureux) que de par les lois simples de la statistique, il arrive des agressions, des meurtres a certains de ces francais.
Grace a la puissance de nos medias, actuellement on peut savoir tt ce qui se passe dans le monde entier et chaque histoire subit un effet loupe qui grossit et deforme la realite.
Une bonne partie des pays africains ne sont pas dangereux, pour exemple Le BFaso, le Senegal, le Mali, la Tunisie, le Maroc, l Egypte, le Malawi, le Benin etc etc...
Une humanitaire a été tuée au Burundi, cela ne signifie pas que le Burundi est particulierement dangereux puisque pour le moment il semble que c est un crime crapuleux. Idem en Mauritanie, pas de preuve concernant Al Qaeda et quand bien meme, evites t on Madrid alors qu il y a eu plus de 200 morts ? L Afrique est meconnue et vehicule un cortege de prejugés et de peurs, c est bien cela plus que la realite qui inquiete.
Je vis en Afrique depuis bientot 8 ans, je voyage dans divers pays et je ne me suis jamais senti en insecurite malgre une vie agreable mais normale loin des luxes, de la securite et des apparats de certains expatriés. Je précise que je n ai pas un physique de baroudeur et que je ne suis pas specialement temeraire. Cela n a pas non plus de valeur statistique mais simplement c est le cas de nombreuses personnes en Afrique dont tu n entendras jamais parler selon le principe du : on ne parle pas des trains qui partent a l heure.
Alors evidemment je n irai pas au Kenya en ce moment, je ne suis pas attiré par la Centrafrique ou le Congo etc... mais voila ce ne sont que certains pays parmi tant d autres. Et vraiment le Benin fait partie des pays les plus safe. Eviter certains quartiers chauds, certaines zones si il y a des pbs sont des attitudes que tu developperas sur le terrain au contact des gens qui savent. Mais pas de parano.
Bien sur tu es blanche et dans certains cas cela peut influencer des gens mal intentionnés mais a ce que je sache aux USA, c est la meme chose dans certains quartiers et pour avoir vecu assez longtemps en Guyane francaise, il y a bien plus d insecurité la bas que dans bcp de pays d Afrique. Et c est aussi parce que tu es blanc.
Quant aux pbs d hygiene cites precedemment, ce sont des pbs liés a la pauvreté et rares sont les visiteurs qui, si ils prennent les precauions minimales, sont touchées. Pb de santé ppx : le palu et le sida, pour les 2 il existe des parades.
Alors pas d angelisme mais pas de parano non plus, de la prudence et pas trop d angoisse. | | | À: Ptitebulle42 · 2 janvier 2008 à 16:30 Re: L'Afrique est-elle "dangereuse"? Message 5 de 85 · Page 1 de 5 · 5 087 affichages · Partager  Salut ptitebulle, ça me rappel un autre de tes posts, tu est décidement une voyageuse incomprise    , perso, je ne suis jamais aller au Bénin, mais je pense que tu peux y aller sans craintes!!!!
demande a Ruidi, elle y est actuellement  et elle a lair de s'y plaire!!!
A+ | | | À: GilesB · 2 janvier 2008 à 19:22 · Modifié le 2 jan. 2008 à 19:41 Re: L'Afrique est-elle "dangereuse"? Message 6 de 85 · Page 1 de 5 · 5 055 affichages · Partager Pour avoir travaillé à Lombok, je m'étonne que l'on puisse dire que cette île est dangereuse !
La personne en question c'est moi tu t'en doutes  Sauf que ce n'est pas moi qui dit (pour une fois, je suis d'accord avec toi  ), c'est le Lonelyplanet Indonesia page 527 ou le Footprint page 299... ou encore quelques Balinais croisés ça et là, et même un Sasak de Gili Meno !
Pour généraliser sur les pays potentiellement "dangereux", je pense qu'on divise déjà les risques par 10 en portant des tenues adaptées à la culture du pays (surtout pour les femmes...), en n'allant pas trainer n'importe où (surtout la nuit...), et en cachant au maximum tout signe extérieur de richesse... les fameuses "précautions d'usage" chères à notre Ministère des Affaires Etrangères qui par ailleurs se montre assez efficace pour convaincre les français de faire tourner l'industrie touristique française... | | | À: Lolodesiles · 2 janvier 2008 à 20:08 Re: L'Afrique est-elle "dangereuse"? Message 7 de 85 · Page 1 de 5 · 5 039 affichages · Partager LOL ! 
Moi qui suis à classer dans la catégorie "trouillard" et "hyper prudent", je trouve cette info totalement exagérée !
Bonne année à toi ! | | | À: Tamerlan95 · 2 janvier 2008 à 20:19 Re: L'Afrique est-elle "dangereuse"? Message 8 de 85 · Page 1 de 5 · 5 031 affichages · Partager c'est vrai que je suis inquiète mais c'est surtout ma mère qui a très peur!!! mais je suis d'accord avec vous pour dire que si je me laisse décourager je le regretterais plus tard!!
de toute façon a moins qu'une guerre civile eclate avant mon départ, je ne pense pas que je resterais ici! il y aura toujours des gens pour faire peur aux voyageurs que ce soit pour l'afrique ou n'importe ou ailleurs. de plus, les mères sont les premières a avoir peur pour leurs enfants, et comme on l'a dit l'afrique transporte souvent une "mauvaise image"!! malheureusement...
en tout cas pour le moment il est toujours question que je partes! la machine est en marche!!!!    | | | À: Ptitebulle42 · 2 janvier 2008 à 20:24 Re: L'Afrique est-elle "dangereuse"? Message 9 de 85 · Page 1 de 5 · 5 027 affichages · Partager Il y a tout de même des pays à éviter... enfin, c'est mon avis et je voyage assez souvent ! | | | À: Ptitebulle42 · 2 janvier 2008 à 20:25 Re: L'Afrique est-elle "dangereuse"? Message 10 de 85 · Page 1 de 5 · 5 026 affichages · Partager Bonsoir!!!! 
Il faut que tu fasses ce premier pas et tu verras après que tu te sentiras beaucoup plus forte de cette expérience et que tu voudras renouveller cela dans un autre pays mais certainement encore en Afrique et que quand on goute à ce continent et qu'on le trouve bon et bien on ne s'en passe plus!!! 
Amicalement et surtout n'oublies pas de me raconter cela à ton retour!!!! | | | À: GilesB · 2 janvier 2008 à 20:42 Re: L'Afrique est-elle "dangereuse"? Message 11 de 85 · Page 1 de 5 · 4 955 affichages · Partager Il y a tout de même des pays à éviter... enfin, c'est mon avis et je voyage assez souvent !
Bonsoir!!!! 
Bien sur qu'il y a des pays à éviter mais il ne faut pas se priver de tout et j'ai quand même fait 16 pays d'Afrique et plusieurs fois certains et franchement, je ne regrette rien et pas eu plus de problèmes quand Asie ou ailleurs dans le monde! 
Cela est aussi dans le caractère des gens, mais se sont toujours les plus audacieux qui en découvrent le plus!!!! 
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 2 janvier 2008 à 22:22 Re: L'Afrique est-elle "dangereuse"? Message 12 de 85 · Page 1 de 5 · 4 937 affichages · Partager Cela est aussi dans le caractère des gens, mais se sont toujours les plus audacieux qui en découvrent le plus!!!!
Ne me dis pas que tu te prends pour Christophe Colomb ou Cook ? | | | À: GilesB · 2 janvier 2008 à 22:24 Re: L'Afrique est-elle "dangereuse"? Message 13 de 85 · Page 1 de 5 · 4 933 affichages · Partager
Ne me dis pas que tu te prends pour Christophe Colomb ou Cook ?
Non mais pour Livingstone mdr!!!    
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 3 janvier 2008 à 0:03 Re: L'Afrique est-elle "dangereuse"? Message 14 de 85 · Page 1 de 5 · 4 920 affichages · Partager Tu sais comment il a fini ? | | | À: Ptitebulle42 · 3 janvier 2008 à 1:20 Re: L'Afrique est-elle "dangereuse"? Message 15 de 85 · Page 1 de 5 · 4 913 affichages · Partager Bonjour, Je pense que tu me reconnaitras nous avons discuté il y a quelques temps déjà ! En 2007 ! Donc, avec les derniers évènements qui étaient prévisibles mais dont les médias nationaux et internationaux font "monter" la sauce comme toujours.... Les films et photos sont impressionnantes, mais toi tu vas où exactement ? C'est ça qu'il faut se dire ! Et suivre les infos de ce pays là uniquement sauf si l'un de ceux qui se "rebellent" peut être frontalier ! Il faut constater que les Chefs de ses soi-disant démocraties (certaines pas toutes quand même) en Afrique, La place y est trop bonne et ne veulent pas la quitter ! Allons-y jusqu'à la mort ! Et pillons bien les caisses avant. Et certains les redressent ces caisses mais hélas n'arrivent pas toujours à se faire réélire et des nouveaux...... Et pour garder cela, il devenu plus facile d'envoyer ces "miliciens" dont nos services secrets ne connaissent pas l'existence ? Ca fait sourire non ? et on les laisse faire pour exterminer les opposants de l'autre etnie politique du pays (Burundi, Rwanda, Somalie....) sans compter aussi l'Afrique de L'ouest ! J'ai trop à dire sur le sujet donc moi j'ai choisi un pays qui est calme et dont les habitants ne sont pas encore tous "dévoyés" à l'argent comme certains l'écrivent.... LE BENIN Mais il est trop facile de "taper" sur l'Afrique, essayons de comprendre ce qu'il s'y passe mais en y allant voir pays par pays ! Et il ne faut pas croire non plus que la personne qui a été élue chez nous en Mai 2007 arrange bien les "affaires" des touristes français et je dirais aussi expatriés, dans ses pays (lutte contre l'illégalité, visa etc... Centre rétention.....), leur sécurité ??? je doute qu'il y pense tous les jours. Je m'arrête là, car les échos arrivent quand même chaque jour, que là où il n'y avait aucune "allergie" au français, cela arrive de plus en plus souvent ! (invectivations, disputes, bagarres....) Salutations
Ps : Dis à ta mère que le jour où tu vas dans une grande ville et qu'il se passe des incidents-accidents dans une banlieue et au tu te trouves au milieu de la bagarre Tu es bien en France (non ?) Des crimes il y en a eu en France aussi pendant la même période etc.... Nous pouvons nous exprimer en MP si tu veux merci | | | À: Ptitebulle42 · 3 janvier 2008 à 10:19 Re: L'Afrique est-elle "dangereuse"? Message 16 de 85 · Page 1 de 5 · 4 876 affichages · Partager ...
Bonjour Sara.
Tu n'as rien à craindre en allant au Bénin. Ni au Mali, ni au Burkina, ni au Sénégal, etc...
Les craintes de ta mère sont légitimes mais irrationnelles. Elles ne sont fondées sur aucun fait avéré. Tant qu'elle n'aura pas compris cela, elle s'en fera pour toi. Si tu ne la brusques pas un peu, elle ne s'habituera jamais, elle ne saura jamais que l'on ne courre aucun danger au Bénin, que ses craintes ne sont pas fondées, que l'Afrique n'est pas un nid de conflit comme on tend à nous le faire croire.
On ne parle que de ce qui ne va pas, jamais de ce qui va bien. Alors notre perception d'une réalité à distance est forcément fausse. Il n'y a qu'à voir l'image qu'ont bien des médias dans le monde de nos modestes banlieues...
Ta mère, il faut la forcer un peu. Même si ça ne lui plaît pas. Sinon tu ne quitteras jamais le nid.
Live your life. Avec toute mon amitié. Sam | | | À: Robignio · 3 janvier 2008 à 10:33 Re: L'Afrique est-elle "dangereuse"? Message 18 de 85 · Page 1 de 5 · 4 869 affichages · Partager ok super !!! vraiment on lit n importe quoi avec certaines personnes!! je passe | | | À: Jipi · 3 janvier 2008 à 10:58 Re: L'Afrique est-elle "dangereuse"? Message 19 de 85 · Page 1 de 5 · 4 859 affichages · Partager eh oui tous ces pays sont tranquilles sauf les zones de guerilla ou elle n`a absolument rien a faire.....par contre des villes comme nairobi, mombasa, johannesburg si comme moi tu veux faire comme tu veux, genre te ballader a 4 heures du mat pan ca tombe tu perds un peu d argent..... | | | À: Robignio · 3 janvier 2008 à 10:59 Re: L'Afrique est-elle "dangereuse"? Message 20 de 85 · Page 1 de 5 · 4 858 affichages · Partager  en reponse a robigno pour donner des pays "calmes, je pense que dire que l ethiopie ou djibouti et tout aussi visitable que le senegal ou le benin je croi que ses donner des mauvaises informations! pour avoir etait a djibouti et a la frontiere ethiopienne, je peut vous dire que le risque de voles, d accidents ou encore de caillasages et tres concrer!!je parle la de "vecu" et non distoires raportees... alors ses des pays a decouvrir sa ses sur, mais toutefois, avec un guide, contrerement au senegal ou vous pouver vous rendre en casamense seul, et la et la difference!!! | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 392 visiteurs en ligne depuis une heure! |