Salut :)
J'habite Niamey, et ta description de la ville me fait sourire : le "bouillonnement" d'une grande ville ! Niamey est un gros village, je crois bien que c'est plus tranquille et calme que n'importe quel patelin de
France... Il suffit d'éviter le grand marché et le rond-point Kennedy pour se croire en brousse. Cela pourrait même t'être agréable de passer par là pour te reposer un peu avant la suite du voyage, manger quelques brochettes-frites dans les maquis au bord du fleuve...
Ceci-dit, si tu t'y absolument à éviter notre village, il me semble que le trajet Tahoua-Fillingué est faisable par la piste. Sinon Agadez-Tahoua-Dogondoutchi-Loga-Ouallam-Tillaberi... mais il faut vraiment vérifier que ça passe avant de s'engager dans de tels détours !
Je peux essayer de me renseigner sur l'état des pistes, j'aimerais juste savoir ce que tu entends par routier ? Taxi-brousse ? La plupart des pistes au Niger ne sont fréquentées que par les 4x4 et les taxis-brousse (sans compter les charrettes...). La route c'est vraiment Agadez-Niamey.
Bon voyage en tout cas !