Bonjour, je suis rentré d'
Ouzbékistan il y a quelques jours.
Concernant
Zaamin, j'avais réservé un séjour de 3 jours (2 nuits). Nous y sommes resté un aprčs midi et une nuit (car il était trop tard pour trouver un taxi) et je suis parti pour
Tashkent.
Voici les quelques infos que je peux donner sur notre court séjour.
La ville de
Zaamin dans la plaine ŕ 20 km du parc. Je ne sais pas s'il y a des hôtels ŕ
Zaamin.
Dans le parc lui męme, il y a peu d'hébergements et ils sont chers.
L'entrée du parc est payante: 21 $ Pour ce prix, on a droit en plus ŕ une séance de bureaucratie style soviétique (nationalité, lieu de travail,...).
Pour moi, mais certaines choses ont pu m'échapper, le
parc de Zaamin est un fait une route d'une vingtaine de kms. Avec 4 points d’intéręt touristiques:
- un noyer millénaire,
- un sanatorium
- une source
- un col ŕ 2200 mčtres.
Aprčs ce col, la route est coupée ŕ la circulation. Toute la partie haute montagne du parc proche de la frontičre Tadjike est donc inaccessible.
J'ai vu mention je ne sais plus oů, d'une rando d'une journée le long d'une rivičre dans le parc. Je n'en ai vu aucune trace.
Concernant l'agence qui nous avait proposé le séjour: Bektour, je la déconseille fortement. Je peux donner des détails par Mp mais en gros, le programme sur lequel nous nous étions entendus n'a pas du tout été respecté: pas de grande rando d'une journée. Juste du traine touriste...
D'autre part, la nuit chez l'habitant était vraiment horrible. Si vous voulez traiter avec Bektour, demandez bien les détails de l'hébergement.
Pour faire un peu de rando en
Ouzbekistan, je pense qu'il y a beaucoup plus de possibilités au nord de
Tashkent dans la région de Tchimgan. Nous y avons passé une petite journée avec aussi une baignade dans le lac de Charvaq.