Agence pour le salar d'Uyuni depuis Tupiza et avis sur notre choix Pana1219 · 11 novembre 2014 à 14:57 · 4 photos 103 messages · 21 participants · 9 104 affichages | | | | À: Chouca0 · 24 mars 2015 à 15:40 Re: Agence pour le salar d' Uyuni depuis Tupiza et avis sur notre choix Message 21 de 103 · Page 2 de 6 · 1 548 affichages · Partager Ca a l'air séduisant en effet... Le Lonely Planet dit aussi que l'agence Tupiza tour, par ailleurs très sérieuse et pro, est un peu impersonnelle. Un petit opérateur, si celui-ci est sérieux, nous irait bien. Quel tour avez-vous fait précisément, quels sites ? Je suis preneuse de l'explication de vos choix comme vous le proposez. Merci beaucoup d'avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Béa76 · 24 mars 2015 à 23:32 Re: Agence pour le salar d' Uyuni depuis Tupiza et avis sur notre choix Message 22 de 103 · Page 2 de 6 · 1 533 affichages · Partager Je ne peux pas le faire ce soir mais je le ferai demain, après-demain au plus tard. | | | À: Chouca0 · 25 mars 2015 à 1:35 Re: Agence pour le salar d' Uyuni depuis Tupiza et avis sur notre choix Message 23 de 103 · Page 2 de 6 · 1 524 affichages · Partager Super, merci énormément ! On part jeudi 26 mars pour la Bolivie, mais on ne fait pas le Salar tout de suite (ceci dit je ne sais pas trop quel sera notre accès à internet)
J'ai eu une réponse de Tupiza tours pour un tour de 5 jours / 4 nuits à un prix qui me semble vraiment prohibitif : 9300 Bs pour deux !! J'espère qu'Alejandro tour pourra nous proposer mieux...
C'est sans doute aussi que les tours de 5 jours ne sont pas si fréquents, et que du coup, ils l'organiseraient juste pour nous (on aimerait bien partager avec d'autres personnes si on trouvait des volontaires ayant les mêmes envies -avis aux amateurs !)
Pensez-vous que les tours de 5 jours aient une vraie valeur ajoutée par rapport à ceux de 4, en terme de choses à voir ? Nous ne prévoyons pas d'ascension car on ne sera pas encore idéalement acclimatés, hélas. Tupiza tours m'indique que le 5e jour nous permettrait de voir la laguna celeste. L'avez-vous vue et cela vaut-il la peine ? | | | À: Béa76 · 25 mars 2015 à 15:51 Re: Agence pour le salar d' Uyuni depuis Tupiza et avis sur notre choix Message 24 de 103 · Page 2 de 6 · 1 506 affichages · Partager Si vous partez demain je vous réponds rapidement avec les infos dont je dispose (Un enfant siesteur occupe mon bureau). D'abord je viens de retrouver les coordonnées et tarifs d'Alejandro :
Les coordonnées d'Alejandro : aleadventure4x4@hotmail.com et ses téléphones : 00591-2-694-4752 Celluphone : 65469059 70472760
et son prix pour 4 jours 3 nuits en réponse à mon message :
On the car max. 5 people but comfortable 4 and the price for the alternative circuit will be 1.400 bs if 4 people for each. Aditional money to pay. National park 150 bs each Incahuasi island 30 bs. Ruins 15 bs each. Shower for 2 night 20 bs.
Les tarifs sont donnés par personne pour un groupe de 4. Ils datent d'octobre dernier. Nous avons rencontré dans le train Oruro/ Tupiza 2 français avec qui nous avons fait le circuit et avec qui nous nous sommes entendu parfaitement. A tel point que nous avons fini notre séjour bolivien ensemble. Ça c'était une configuration idéale mais si on ne s'entend pas ça doit être très dur parce qu'en est ensemble 24h/24. On est dans la même voiture, dans le même dortoir la nuit. Encore que les 2 dernières nuits les hébergements étaient déserts et nous avons eu chambre séparée.
En ce qui nous concerne nous avons fait 5 nuits parce que notre périple tombait à la date des élections présidentielles et que les voitures n'ont pas le droit de circuler ce jour-là. Nous sommes donc partis le 11 octobre pour être hors de contrôles policiers le 12. Et nous avons fait la lagune céleste. Elle est belle, certes, toutes sont belles. Honnêtement je pense qu'il n'est pas indispensable d'y aller. Si ça vous coûte une journée supplémentaire nous pensons (j'ai interrogé mon mari à ce sujet) que vous pouvez vous contenter des 4 jours sans lagune céleste.
Pour internet, nous l'avons eu dans tous les hôtels boliviens excepté en Amazonie et dans le sud dont nos parlons. Nous avons d'ailleurs écrit un blog quotidien. Cependant nos hôtels n'étaient pas de grand luxe, nous tournions autour des 20 à 25€ la nuit. Mais l'Euro a baissé depuis octobre.
Je vous mettrai une description plus précise du circuit quand j'aurai accès à mon bureau.
Je vous envie de partir demain, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce pays. | | | À: Chouca0 · 25 mars 2015 à 20:29 Re: Agence pour le salar d' Uyuni depuis Tupiza et avis sur notre choix Message 25 de 103 · Page 2 de 6 · 1 496 affichages · Partager J'ai écrit (en espagnol) deux fois à l'adresse email que tu indiques. Je lui demande un devis pour un tour avec ascensions. Aucune réponse! Ce n'est pas un bon point pour lui. | | | À: Chouca0 · 26 mars 2015 à 5:29 Re: Agence pour le salar d' Uyuni depuis Tupiza et avis sur notre choix Message 26 de 103 · Page 2 de 6 · 1 478 affichages · Partager Merci à vous pour ces précisions. Si je comprends bien, vous avez eu droit à un jour bonus, quelle chance !
Pour un tel prix pour 5 jours, on pense faire l'impasse sur la laguna celeste. A moins que l'on trouve des volontaires pour se joindre à nous d'ici là.
Je pense que nous aviserons sur place. Ce sera soit un tour de 5 jours, soit un tour de 4 jours avec un jour supplémentaire à visiter Tupiza, ce qui ne doit pas être désagréable non plus.
J'ai vraiment hâte d'y être, j'en rêve depuis des années !
Merci encore pour vos conseils (je reste preneuse du descriptif précis quand l'enfant siesteur aura déserté le bureau, nous trouverons bien un moment d'internet pour y avoir accès) | | | À: Béa76 · 28 mars 2015 à 19:57 Re: Agence pour le salar d' Uyuni depuis Tupiza et avis sur notre choix Message 27 de 103 · Page 2 de 6 · 1 454 affichages · Partager Bonjour Nous partons avec une amie en mai et je viens aussi d'envoyer des mails de demandes d'informations aux agences de Tupiza. Je suis aussi intéressée par votre itinéraire. Merci. Une autre question: savez-vous quel volcan est le plus facile d'accès? | | | À: Béa76 · 29 mars 2015 à 2:28 Re: Agence pour le salar d' Uyuni depuis Tupiza et avis sur notre choix Message 28 de 103 · Page 2 de 6 · 1 445 affichages · Partager Nous n'avons pas eu un jour de bonus, Alejandro voulait nous le faire payer plein pot et nous avons négocié ce jour obligatoire à 1/2 tarif.
J'ai mis du temps à retrouver l'itinéraire parce que je viens de jeter le message descriptif que j'avais reçu. Avec l'aide des photos j'ai retrouvé notre parcours.
1er jour beaucoup de voiture mais des paysages superbes et des lamas et des vigognes partout le matin, le Sillarl'après-midi, Ciudad de RomaNous avons dormi à San Pablo de Lipez
2ème jourle matin, le village de mineurs abandonné de San Antonio de Lipezpuis la laguna amarilla à côté de laquelle nous avons déjeuné L'après-midi, la laguna celeste au pied du volcan Uturuncu Nuit à Quetena
3ème jour, entrée dans le parc naturel Eduardo AvaroaLe matin, la laguna helionda qui sent le soufre, la laguna kolipa couverte de borax, le salar de Chalviri que l'on traverse rapidement pour arriver aux sources chaudes (35°) où nous nous sommes baignés (il ne faisait pas froid) Ensuite nous devions manger mais le chauffeur a été prévenu par un chauffeur d'une autre compagnie que la laguna verde était très verte à ce moment-là, que les conditions étaient optimales donc nous y sommes allés immédiatement. Nous avons donc vu la laguna bianca et la laguna verde qui sont dans le prolongement l'une de l'autre. Elle était turquoise au pied du volcan Licancabur et c'était merveilleux et les paysages sur la route, extraordinaires. Retour pour manger à Aguas calientes en passant devant le désert de DaliL'après-midi, les geysers Sol de Manana et la laguna colorada, toute rouge et pleine de flamants roses. Traversée d'un nouveau salar et nuit à Villa Mar
4ème jour, Le matin, Valle de las rocas, le canyon de l'anaconda et la laguna negraL'après-midi, une laguna dont j'ai perdu le nom qui était malheureusement à sec. Nous avons croisé une voie ferrée digne d'un western. e t passé la nuit dans un hôtel de sel.
5ème jour, Le salar d'Uyuni pour le lever du soleil et l' île Incahuasi couverte de cactus. Photos... Dépose à la station de bus d' Uyuni.
Il ne s'agit pas du circuit normal mais d'un parcours différent pour le 4ème jour que seule cette agence propose et nous n'avons pas vu d'autres 4X4 la plupart du temps. C'était entre le 11 et le 15 septembre et nous n'avons pas eu froid. Alejandro nous avait fait craindre -12° mais nous ne sommes pas descendus en dessous de 0 le matin du dernier jour. Dans la journée nous étions en Tshirt. Nous avions emporté des sacs à viande et ils nous ont suffi sous les nombreuses et lourdes couvertures qui équipent les lits des dortoirs. Nous partageons en effet une chambre avec nos compagnons de route. Les chauffeurs et cuisiniers dorment dans une autre chambre et ne doivent pas dormir beaucoup car tous les jours ils nettoient la voiture et préparent le repas du lendemain midi. La nourriture était bonne et variée avec des petits encas le matin et l'après-midi et de l'eau à volonté Nous avons même eu droit à du vin les 3 derniers jours, quand nous ne dormions plus à une altitude autour de 4000 m qui mêlée au vin cause des migraines.
C'était beau, magnifique ! | | | À: Chouca0 · 29 mars 2015 à 5:15 Re: Agence pour le salar d' Uyuni depuis Tupiza et avis sur notre choix Message 29 de 103 · Page 2 de 6 · 1 438 affichages · Partager Pour ce genre de tour sans ascension de volcans, vous marchez un peu? Si oui, combien d'heures par jour? | | | À: Cocuy · 29 mars 2015 à 13:12 Re: Agence pour le salar d' Uyuni depuis Tupiza et avis sur notre choix Message 30 de 103 · Page 2 de 6 · 1 430 affichages · Partager On est beaucoup en voiture, sauf quand on en sort pour prendre des photos. Les distances sont grandes mais le paysage est époustouflant et on ne s'ennuie jamais. Sinon chaque jour on se promène 1 ou 2 heures de temps à autres selon ce qu'il y a à visiter, autour d'une lagune, à la ciudad de Roma, San Antonio, etc... Mais c'est de la découverte tranquille, pas de la randonnée.
Je vous ajoute deux photos, l'une de la ciudad de Roma et l'autre de la laguna verde.
| | | À: Chouca0 · 4 avril 2015 à 10:16 Re: Agence pour le salar d' Uyuni depuis Tupiza et avis sur notre choix Message 31 de 103 · Page 2 de 6 · 1 390 affichages · Partager Bonjour Merci pour ces informations. Justement je me posais la question de faire l'itinéraire alternatif proposé par Alexandro Tours pour le 3è jour: pensez-vous que ça vaut le coup? Et est-il nécessaire de réserver en avance ou alors sur place? Merci | | | À: Relilu · 4 avril 2015 à 14:33 Re: Agence pour le salar d' Uyuni depuis Tupiza et avis sur notre choix Message 32 de 103 · Page 2 de 6 · 1 378 affichages · Partager Si tu parviens à joindre Alejandro, fais-le-moi savoir car il n'a pas répondu aux deux mails que je lui avais envoyés.  Aurait-il changer de mail? | | | À: Relilu · 4 avril 2015 à 16:58 Re: Agence pour le salar d' Uyuni depuis Tupiza et avis sur notre choix Message 33 de 103 · Page 2 de 6 · 1 368 affichages · Partager Oui je pense que l'itinéraire alternatif vaut le coup. Nous n'avons pas vu l'arbre de pierre mais ça ne me semble pas très important. Pour ma part j'avais pris contact avec Alejandro 8 ou 10 jours avant d'arriver à Tupiza afin qu'il me décrive ses circuits et nous avons convenu de dates précises. Il n'avait pas d'autres passagers à nous proposer et fort heureusement nous sommes arrivés à 4 dans son agence. (il était venu nous attendre à la gare) J'avais échangé avec lui par le mail que j'ai indiqué plus haut et il m'a immédiatement répondu. C'est une petite agence et il n'est peut-être pas lui-même à Tupiza. Sinon vous pouvez essayer les N° de téléphone. | | | À: Chouca0 · 12 avril 2015 à 4:51 Re: Agence pour le salar d' Uyuni depuis Tupiza et avis sur notre choix Message 34 de 103 · Page 2 de 6 · 1 331 affichages · Partager Merci Isabelle pour ces précisions sur l'itinéraire. Un petit retour sur la visite puisque nous venons de rentrer :
Alejandro tours nous a fait la meilleure impression parmi les agences de Tupiza, accueil à la fois très pro et gentil. Il semble en effet le seul à proposer un tour alternatif à l'écart des autres circuits, et qui a comme avantage (notamment) de dormir à une altitude inférieure de 500 m à l'hébergement proposé par les autres agences la 2e nuit (non négligeable en cas de mal de l'altitude !)
Nous n'avions pas formellement réservé avec lui, seulement pris des informations par mail. Une fois sur place, la bonne impression s'est confirmée et nous aurions vraiment souhaité passer par lui, mais malheureusement, nous n'avons pas trouvé de touristes pour compléter notre groupe, bien qu'on ait attendu deux jours à Tupiza (il y avait aussi des élections qui ont pas mal paralysé les transports du pays, je suppose que ça a dû jouer sur le manque d'arrivage de touristes). Par conséquent, et contrairement à ce que j'avais lu sur les forums, je conseille plutôt de réserver pour assurer le coup lorsqu'on est sûr de l'agence par laquelle on voudrait passer, plutôt que d'aviser sur place. Il n'y a pas tant de visiteurs que ça à Tupiza, et ça laisse plus de temps aux agences pour prospecter d'autres personnes afin de compléter les tours.
Au final, on s'est rabattu sur l'agence de notre hôtel (La Torre) qui pouvait proposer des gens pour compléter notre groupe (4 jours/ 3 nuits pour 1250 Bs, 5 jours n'étant pas organisable faute de volontaires). C'était tout à fait correct du point de vue de l'organisation, de la sécurité et de la cuisine, mais je ne la recommanderais pas plus que ça à ceux qui souhaitent prendre leur temps. On a été un peu frustrés au niveau des pauses (chauffeur assez pressé et arrêts minutés) et on a eu relativement peu de commentaires sur ce qu'on voyait.
Mais bon, peu importe au fond l'opérateur (tant qu'on est en sécurité), parce que les paysages sont tellement magnifiques qu'ils parlent d'eux-mêmes. Nous avons passé 4 jours inoubliables dans un décor de toute beauté, varié et sauvage... Une belle expérience. | | | À: Béa76 · 12 avril 2015 à 23:29 Re: Agence pour le salar d' Uyuni depuis Tupiza et avis sur notre choix Message 35 de 103 · Page 2 de 6 · 1 305 affichages · Partager Vous êtes déjà revenue ! Enfin vous en avez quand même pris plein des yeux avec ces paysages extraordinaires.
Quel a été votre itinéraire pour ces 4 jours ? | | | À: Béa76 · 15 avril 2015 à 16:08 Re: Agence pour le salar d' Uyuni depuis Tupiza et avis sur notre choix Message 36 de 103 · Page 2 de 6 · 1 268 affichages · Partager Bonjour Béa,
Merci pour ces informations très utiles depuis le début.
Nous allons sur Tupiza fin Août, en arrivant probablement dans la nuit et nous souhaitons partir le jour même.
D'après votre expérience, pensez vous qu'il soit judicieux de réserver et de le planifier, ou des départs peuvent se faire très rapidement ?
Merci des infos ;) | | | À: Narcleet · 15 avril 2015 à 19:49 Re: Agence pour le salar d' Uyuni depuis Tupiza et avis sur notre choix Message 37 de 103 · Page 2 de 6 · 1 258 affichages · Partager D'après votre expérience, pensez vous qu'il soit judicieux de réserver et de le planifier, ou des départs peuvent se faire très rapidement ?
On dirait bien que Béa a déjà répondu à cette question :
Par conséquent, et contrairement à ce que j'avais lu sur les forums, je conseille plutôt de réserver pour assurer le coup lorsqu'on est sûr de l'agence par laquelle on voudrait passer, plutôt que d'aviser sur place. Il n'y a pas tant de visiteurs que ça à Tupiza, et ça laisse plus de temps aux agences pour prospecter d'autres personnes afin de compléter les tours.
Pour ma part j'avais réservé par avance sur la base ces critiques lues sur ce forum. | | | À: Chouca0 · 15 avril 2015 à 21:23 Re: Agence pour le salar d' Uyuni depuis Tupiza et avis sur notre choix Message 38 de 103 · Page 2 de 6 · 1 247 affichages · Partager Oui oui je confirme, réservez à l'avance !
Tupiza n'est pas Uyuni en terme de flux de visiteurs. Ca varie sans doute en fonction des saisons, mais nous, nous sommes tombés dans un "creux" et n'avons pas pu passer par l'agence de notre choix, faute de compagnons de route.
Alejandro tours en particulier est une petite agence qui ne fait pas hôtel en même temps, il leur est donc plus difficile de remplir les voitures (contrairement aux agences-hôtels qui ont plus de passage, bon nombre de clients optant pour la facilité de réserver leur tour là où ils séjournent).
Bref, à moins que vous soyez déjà 4, je vous conseille de réserver si votre choix est déjà fait, faute de quoi, vous pourriez bien rester coincés à Tupiza le temps que d'autres touristes arrivent ! Les alentours de la ville sont charmants, mais un jour suffit pour en voir l'essentiel, à mon avis.
Pour répondre à Isabelle sur le parcours, nous avons fait les classiques : 1e jour : le Sillar, un élevage de lamas, le Pueblo Fantasma et pas mal de route à travers les magnifiques paysages du Sud Lipez. Nuit spartiate avec douche froide. 2e jour : la réserve de faune Eduardo Avaroa (superbe), avec le matin les lagunas helionda et kolipa, une baignade aux sources chaudes, le désert de Dali, la laguna verde pour le déjeuner, et l'après-midi les geysers Sol de Manana, et enfin la laguna colorada en fin d'après-midi, absolument sublime avec tous ses flamants...Nuit spartiate sans douche. 3e jour : le désert de Siloli et l'arbol de piedra, plusieurs petites lagunes, pour finir au déjeuner par la laguna negra, particulièrement belle (beaucoup d'oiseaux et paysage encaissé intéressant, géologie). Point de vue sur un volcan dont j'ai oublié le nom, vue sur une voie ferrée allant vers le Chili, traversée de petits villages vivant de la culture de la quinoa, et pas mal de route l'après-midi pour rejoindre le Salar. Nuit confortable dans un hôtel de sel, avec douche, chaude ! 4e jour : le Salar d' Uyuni. Lever du soleil depuis l'ile Incahuasi et ses cactus, exploitation de sel, petit musée du sel, cimetière des trains à Uyuni. Arrivée en début d'après-midi à Uyuni, ville au charme tout relatif.
Et voilà, nous sommes déjà rentrés, nous n'avions que 15 jours de vacances malheureusement, mais quel pays attachant, nous y reviendrons ! | | | À: Béa76 · 15 avril 2015 à 21:42 Re: Agence pour le salar d' Uyuni depuis Tupiza et avis sur notre choix Message 39 de 103 · Page 2 de 6 · 1 236 affichages · Partager A priori notre groupe est constitué (5) afin de faire un tour avec des ascensions. Tu confirmes que si notre groupe est fait, il n'y a pas besoin de réserver à l'avance. D'ailleurs, en quoi consiste la résa? Payer un acompte à l'aide d'un virement international ou d'un dépôt bancaire en Bolivie même? | | | À: Cocuy · 15 avril 2015 à 22:14 Re: Agence pour le salar d' Uyuni depuis Tupiza et avis sur notre choix Message 40 de 103 · Page 2 de 6 · 1 232 affichages · Partager Je pense, a priori, que si vous êtes suffisamment pour remplir une voiture, ça devrait pouvoir être programmé rapidement par une agence. A noter, les voitures à Tupiza ne prennent en général que 4 clients (il y a déjà le chauffeur et la cuisinière), mais je suppose que 5 devraient pouvoir rentrer, avec moins de confort - c'est bien d'avoir chacun une fenêtre car la contemplation des paysages reste quand même l'activité majoritaire pendant ces tours.... Mais j'imagine aussi que les agences ont besoin d'un minimum de temps pour préparer la logistique, notamment les provisions de nourriture. Genre la veille pour le lendemain, pour pouvoir faire les courses. Les tours partent tôt (vers 7h le matin du premier jour) Pour la procédure de réservation, il faut verser un acompte. A distance, je ne sais pas comment ça se passe, puisque nous ne l'avons pas fait. Sur place, on nous a demandé un acompte en liquide de 200 Bs par personne pour garantir le tour. | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 40 514 visiteurs en ligne depuis une heure! |