Bonjour à tous,
De retour avant hier de
Bolivie, notre vécu est donc encore tout frais.
Sur recommandations d'amis voyageurs, nous avions choisi de faire le "tour" au départ de
Tupiza, soit en sens inverse de la grosse majorité des opérateurs, qui partent notamment de
Uyuni.
L'avantage est qu'au lieu de se suivre en colonnes, nous n'avons fait que les croiser et que dans ce sens, il y avait peu de véhicules, et même aucun par endroits.
Autre avantage, c'est que
Tupiza et ses environs méritent d'être explorés, en voiture ou à cheval, alors que
Uyuni... c'est moche et inintéressant au possible ! Le fameux cimetière des trains n'est jamais (à mon sens) qu'une décharge de ferraille sans intérêt particulier et grouillante de touristes en quête de quelque photo nostalgique ou autre " selfy". L'histoire est certes intéressante, mais pas le décors. (encore une fois, ce n'est que mon impression)
Toujours sur recommandations, nous avions choisi "
Tupiza tours". Je ne connais donc pas les prestations des autres agences, mais nous ne pouvons que nous féliciter de ce choix.
Le tour à dépassé nos espérances, grâce bien entendu à la politique de qualité et de disponibilité de l'agence, mais aussi grâce au professionnalisme, et à la gentillesse du guide (Sebastian), toujours aux petits soins pour ses passagers, et qui n'a laissé aucune de nos questions sans réponse. Le gars connaît sa terre comme la paume de sa main, et vous emmène là ou peu d'autres vont avec toujours des explications détaillées.
Nous avons eu la chance de partager ce tour avec un autre couple avec lequel le courant est très bien passé, et ça, c'est hyper important : si pendant un périple dans des conditions relativement difficiles, il y en a un qui est négatif ou qui ronchonne sans arrêt, c'est foutu !
L'idéal est de partir à 4 passagers. Les véhicules sont spacieux, et on est donc plus à l'aise sur des trajets longs et cahoteux.
Comme nous étions en saison creuse, nous n' avons pas eu à subir cette frénésie pour arriver les premiers aux hébergements que certains dénoncent plus haut. Dans certains, nous étions même les seuls.
Voilà donc nos impressions sur ce périple vraiment extraordinaire qui nous à laissé des souvenirs inoubliables.