Quand on n'a su garder de l'éducation et de la politesse que l'apparence et l'hypocrisie, il est surtout évident, tout le monde l'aura compris, que jouer les offusqués sur le thème de la politesse évite d'aborder les vraies questions, et accessoirement celle de la pertinence de leurs réponses.
Les premières d'entre elles étaient celles de
Beathom sur son/leur projet de (mini)tour des
Annapurnas : le froid au Thorong La, le sac de couchage, etc... après qu'il/elle(s) aient découvert, sur la base d'un témoignage précédent, que "ce trek est tout à fait faisable sans agence".
Cette dernière information n'est pas fausse, elle est cependant beaucoup plus juste si elle s'accompagne du complément suivant "pour quelqu'un ayant déjà un minimum d'expérience de la marche en haute montagne sur plusieurs jours et de connaissance du parcours envisagé", ce que rien dans le message d'origine ne laisse penser, bien au contraire...
Le Thorong La se situe en effet à une altitude de 5400 m et le plus proche refuge pour y passer la dernière nuit à 4800 m. Il est donc facile d'imaginer qu'il fait froid là-haut... avec même un risque de neige (plus extrême expérience vécue à mi-octobre : -15° dehors sans vent).
Quant au sac de couchage, il s'impose pour au moins deux bonnes raisons : le froid (voir ci-dessus) et la certitude de savoir dans quoi on dort. Si on connaît l'importance de la qualité du sommeil dans ce genre d'effort et à cette altitude, on comprend mieux...
Ces deux questions ne sont pas idiotes : elles montrent juste (aucun reproche) que leur auteur ne sait pas grand chose de ce qui l'attend et/ou qu'il ne s'est pas beaucoup renseigné !
C'est pourquoi il me semble plus cohérent (j'espèce que c'est bien ce qu'il fera) de ne pas se contenter d'une seule source d'informations, fussent-elles privées et diffusées (ou justement !) par l'auto-proclamé "marcheur de longue haleine et à pleine charge" de service, qui a certainement beaucoup plus d'expérience et de connaissance mais ne semble pas s'être imaginé un seul instant qu'il puisse s'adresser à des débutants ou des amateurs qui "ont très envie mais ne savent pas forcément".
Et puis, je ne vois pas du tout l'intérêt de participer à ce forum si sur ce genre de questions "standard" (ou d'autres comme celles posées à l'origine) aux réponses accessibles à la première recherche, l'intérêt de l'enrichissement de l'information par les échanges de réponses publiques (donc profitables au plus grand nombre) disparaît au profit d'échanges privés dans lesquels, au demeurant, la qualité de la communication des informations est loin d'être garantie.
La montagne est pourtant censée nous enseigner l'humilité...
Je ne te salue pas... et cela m'indiffère.