Tu as été très clair Nico!

Je vais être vache avec toi...

Je te laisse consulter la rubrique "arnaques" sur ce forum... utilise le moteur de recherche de VF ici en haut de la page et écris-y "Opodo, Edream ou Go Voyages"....
Une fois consulté et que tu te sois fait un avis, réponds à cette question:
Est-ce que les 20 ou 30 euros que tu vas économiser en passant par un intermédiaire en ligne en valent vraiment la peine en cas de "problème" ?

En fait tout se passe comme si l'agence de voyage était un intermédiaire. Je paie l'agence de voyage qui règle la compagnie aérienne et ensuite je reçois une confirmation, une fois que la compagnie aérienne a bien été payée, c'est cela ?
C'est exact... les compagnies que tu cites sont des intermédiaires... En cas de problème, leur SAV sont réputés être absents (voir la rubrique "arnaque" à ce sujet)
l'agence de voyage (Edreams, Opodo...) me donne un numéro de réservation propre à l'agence de voyage et que la compagnie ignore ou alors l'agence me donne un numéro de réservation qui me permet de suivre ma commande sur le site de la compagnie aérienne (Air France, Easyjet...) ?
ça dépend...
Certaines te donnent dans un premier temps un no. de dossier/confirmation et par la suite t'envoient par courriel le billet électronique avec les références de la compagnie aérienne... Certaines te donnent dès la confirmation, le no. de dossier (PNR) de la compagnie aérienne
En ce qui concerne l'ajout de bagage en soute, est-il possible de le faire après la réservation effectuée et si oui, sur quel site faut-il passer, sur le site de l'agence de voyage ou sur le site de la compagnie aérienne ?
D'après ce que je sais, il est rare de pouvoir rajouter une "franchise bagage" sur un site d'un intermédiaire après avoir conclu l'achat... Je veux dire par là, que c'est considéré comme une "modification" et c'est le bon prétexte pour te taxer d'autres frais de traitement....
Certaines compagnies aériennes proposent de pouvoir rajouter la "franchise bagages" après avoir acheté le vol seul sur leur site...
En ce qui te concerne, j'ignore si tu achètes chez un prestataire de services si tu peux rajouter tes bagages sur le site d'air France...
cordialement