Bonjour,
on peut te donner un avis tout frais, car nous sommes partis la semaine dernière avec
Tupiza Tours, à partir de
Tupiza, et avons fait le tour de 4 jours avant de passer au
Chili.
Ca ne s'est pas très bien passé parce qu'on est tombé en pleine tempête (vent et sable), du coup 2 jours sur 4 ont été sabrés à cause de ça : on a passé l'après-midi du 3ème jour dans un refuge (glacial) à s'occuper comme on pouvait.
Par contre, notre chauffeur-guide a été très bon : il était plus âgé que les autres et a pris la tête du groupe (une dizaine de voitures partaient de
Tupiza). Il a très bien géré la crise, et a préféré sciemment annuler des excursions plutôt que de prendre des risques, tout en nous expliquant ce qui se passait.
On a rencontré un autre groupe (je ne sais pas quelle agence), coincé dans un refuge, car la direction de leur voiture était cassée : ils avaient insisté pour continuer à la Laguna verde malgré les recommandations de leur chauffeur, ce qui a certainement été la cause de la panne.
La cuisine est pas mauvaise, mais on se rend vite compte que tous les groupes ont la même (toutes agences comprises) : on a des pâtes un soir, un autre groupe le lendemain midi, etc.
Par contre, 2 reproches à
Tupiza Tours, mais je pense que toutes les agences se valent à ce sujet : nous avoir laissés partir alors qu'il y avait une tempête de vent dans la région depuis plusieurs jours, et qui était prévue pour durer (il y avait encore beaucoup de vent hier, et ce ne sont pas des conditions normales).
Ensuite, ils louent des sacs de couchage, mais ils ne sont pas assez chauds.
Par contre, contrairement à ce qui est arrivé à Aurore, ils n'ont laissé tomber personne du groupe à l'arrivée à
Tupiza : ils ont déposé les 2 autres personnes du groupe devant les agences proposant des bus pour
La Paz, et ils ont fait plusieurs agences pour trouver celle qui pouvait nous emmener au
Chili. Ca n'a pas été facile, car avec la tempête de sable il n'y avait ni électricité ni essence à
Uyuni, et peu d'agences partaient.
Du coup, on a fait la route du
Chili avec une autre agence, et on a vu la différence : chauffeur qui s'arrête en plein milieu de la route car il y a de la fumée qui sort du moteur, qui est obligé de regarder le mode d'emploi pour finalement changer un fusible, qui nous demande de nous lever à 4h30, mais c'est finalement mon copain qui les réveille à 4h45, qui a laissé geler le frein à mains pendant la nuit, qui laisse sortir une voiture et se positionne pas très bien, du coup son copain chauffeur en reculant sans regarder lui rentre dedans, après ils sont 2 à regarder une roue, à vouloir la regonfler, et passent 10mn à essayer de dégeler la pompe. Le cauchemar.
Les chauffeurs de
Tupiza étaient levés plus tôt que nous le matin pour faire chauffer les voitures, et on n'a jamais eu ce genre de soucis.
L'hôtel Mitru m'a paru correct : on y a juste passé une nuit (chambre avec salle de bains partagée).
Par contre, ne réserve pas avec eux par internet, ni avec l'agence : c'est plus cher que sur place.
J'ajouterai que quand on dit qu'il fait très froid, c'est le cas, et pas que la nuit. Si on doit y retourner un jour (quand le traumatisme sera passé), on choisira très certainement l'été. Peut-être qu'en octobre ce sera mieux...
Bon courage
Eva