| Ah les préjugés! Ouais · 24 mars 2004 à 18:50 171 messages · 91 participants · 41 900 affichages | | | | À: Maitairoa · 26 janvier 2005 à 18:55 Re: Ah les préjugés! Message 61 de 171 · Page 4 de 9 · 7 565 affichages · Partager moi je n'ai aucun préjugé : je déteste tout le monde à égalité
Frère sourire égal à lui même...  | | | À: Ouais · 8 février 2005 à 22:58 Re: Ah les préjugés! Message 62 de 171 · Page 4 de 9 · 7 496 affichages · Partager "se taire c'est conssentir".....voilà un adage qui est mis à mal par nos géniaux vforumistes qui débattent sur les préjugés !!! bravo !!!  
parfois la violence des préjugés ne réside pas dans la bouche de ceux qui les profèrent, opressent les gens par leur ignorance et leur peur, mais dans ceux qui écoutent, conssentent et surenchérissent, dans l'assentiment presque général.....
cela fait plaisir de pouvoir mettre en lumière tt celà! 
bisou à vs tous! | | | À: Ouais · 14 février 2005 à 16:15 Re: Ah les préjugés! Message 63 de 171 · Page 4 de 9 · 7 469 affichages · Partager En Belgique, il ne mangent que des frites
En Croatie!Mais y'a la guerre là-bas (Veridict entendu 2004).
En Italie, tu vas te faire piquer ta voiture. | | | À: Ouais · 17 février 2005 à 13:01 Re: Ah les préjugés! Message 64 de 171 · Page 4 de 9 · 7 437 affichages · Partager Moi je suis lorrain et je travaille en Bretagne:
T'es allemand, toi! tu bois de la bière et manges de la choucroute ! Ca doit cailler là-bas !
T'as un nom polonais?! donc t'es russe ! La vodka ca doit y'aller ?... tu votes communiste?? | | | À: Ouais · 5 mars 2005 à 16:45 Re: Ah les préjugés! Message 65 de 171 · Page 4 de 9 · 7 284 affichages · Partager ce qui est intéressant c'est de savoir si nous on a nos propres préjugés ou non ? | | | À: Ouais · 14 mars 2005 à 12:25 · Modifié le 14 mars 2005 à 13:06 Re: Ah les préjugés! Message 66 de 171 · Page 4 de 9 · 7 232 affichages · Partager ........... !
En effet, ou est passé la tolérance........ !
Pour en revenir aux pratiques touristiques, je maintiens que c'est nous voyageurs qui faisons en sorte de subir celles ci...... je me souviens également avoir visité Philae avec deux allemands, et quand je leur ai demandé combien ils avaient donnés pour traverser en felouque le Nil, ils m'ont répondu..... X Livres égyptiennes, mais celà représentait 10 fois ce que nous, nous venions de payer...... ! dés lors, on peut comprendre que les Egyptiens soient décontenancés par nos pratiques farfelues sur les échanges financiers en regard des services qu"ils nous rendent..... ! et c'est notre comportement qui les incitent à user de tels arguments..... surtout quant on remarque également le manque de tolérance qu'ont la plupart des touristes en regard d'une population locale que bien souvent ils toisent avec une certaine..... pitié, pour ne pas dire dédain..... !
La propreté des toilettes.......  combien de fois ai je été surpris de passer derrière nombre de touristes qui avaient utilisés ceux ci pour les laisser dans un état lamentable...... et les arabes n'utilisent pas les latrines comme nous les utilisons, et n'ont pas le même sens de la propreté que nous, mais ces inconvénients font partie du voyage......
On ne peut pas juger un pays sur quelques mauvaises expériences de quelques uns......
Une telle grosse c..... Me laisse sans voix, de stupéfaction !!! Cela dois faire partie des vérités vraies qui disent que tous les Arabes sont des Voleurs et sont Sales, ne "dit-on" pas sale Arabe ? Affligeant de lire cela dans une discussion sans que ça choque personne... Voilà un beau préjugé : Assimiler les toilettes d'un lieu hautement touristique Egyptien aux toilettes de tous les Arabes, me semble plus que caricatural. Les Arabes, et plus particulièrement les Arabes Musulmans pratiquants se doivent de se laver les parties intimes après chaque passage aux toilettes, pour pouvoir pratiquer leur prière suivante (notion de purification, liée aux ablutions). Alors qui sont les plus propres ceux qui s'essuient avec du papier où ceux qui se lavent ? Mieux : Dans la plus part des lieux publics en France, très peu nombreuses sont les personnes qui se lavent les mains en sortant des toilettes, idem pour la plus part de mes collègues (des "pseudos lettrés") qui ne se lavent jamais les mains non plus... Dois-je et puis-je affirmer que les Français sont Sales sans que cela ne soit une aberration ? Alors si le début du post "se voulait" pseudo positif concernant les toilettes à la turque, qui sont justement appropriées dans des lieux publiques, la fin du post me semble un condensé honteux de préjugés de base. Et si donc, les Arabes qui sont des personnes très propres "n'ont pas le même sens de la propreté que nous", pardon mais je préfère de loin la leur...
Tu parles, où est la tolérance et l'ouverture d'esprit dans ce genre de propos ? Pardon pour cette mise au clair Scatologique... Nawal. | | | À: Rêvéveillé · 19 mars 2005 à 10:12 Re: Ah les préjugés! Message 67 de 171 · Page 4 de 9 · 7 154 affichages · Partager Nimen hao Shanghaipat et Revéveillé,
Mais serions-nous tombé sur les mêmes personnes en Chine ?
J'ai entendu toutes ces réflexions moi aussi quand j'étais en Chine ou même en France en train de discuter avec des Chinois.Sauf pour Le Pen :je n'ai pas eu droit au coup de la" réfugiée politique".D'ailleurs, une étudiante chinoise était plutot d'accord avec Le Pen:elle trouvait la France trop "gentille" et "ouverte" (sic) avec les "étrangers" !
Je ne me rappelle pas ce que j'ai répondu :puisque j'étais prise de court et que nous étions dans le quartier chinois (le 13e arrondissement), j'ai utilisé un technique de négociation chinoise (que jai subi plusieurs fois)à savoir : faire un grand silence et changer de sujet...
Plus rigolo :le romantisme ! C'est un cliché récurrent :j'ai co- écrit plusieurs lettres d'amour en tant que prof. de francais (dont une déclaration d'amour très compliquée car la rédactrice avait dejà un petit ami et souhaitait draguer son copain sans que son petit ami et la petite amie de son objet d'affection ne le sachent. Le français : message codé?"
Et je ne résiste pas au plaisir de vous reconstituer un texte écrit par mes eleves (deux jeune filles (à peine plus jeunes que moi) très... romantiques?  ) à ce sujet/La Saint Valentin en France : Les Français sont romantiques.Le jour de la Saint Valentin, l'homme offre à la femme des fleurs et des chocolats.Puis ils vont au restaurant...Il y a de la musique, c'est romantique.Il se regardent dans les yeux et ils b...ent'  (mais si vous savez, ce mot rime avec "biaiser".)
Là, je pense, qu'un problème de traduction ou de terminologie est intervenu et après clarification  , elles ont remplacé le mot tabou par 's'embrasser'.
Et il est juste de souligner que les Français ont des gros préjugés /clichés sur les Chinois...et les Chinoises...
Pour finir, c'est clair qu'on a tous des clichés -ou pire- des préjugés dans la tête, et je pense que les VOYAGES et les "rencontres interculturelles " devraient être la remède à ce problème.Ajoutez - y un peu d'esprit critique pour pouvoir répérer un préjugé quand vous en entendez un -et çà devrait aller... | | | À: Kelaier · 21 mars 2005 à 12:58 Re: Ah les préjugés! Message 68 de 171 · Page 4 de 9 · 7 127 affichages · Partager Alors, tiens, je vais y mettre mon petit grain de sel...
J'ai des amis dans le Var, motards comme moi (donc champions du monde de mauvaise foi, c'est bien connu  ), qui rigolent beaucoup sur les Belges. "L'année passée vous avez eu de la chance, l'été est tombé un dimanche!..." C'est bien gentil, mais ça fait longtemps que la banquise s'est barrée de nos côtes, hein!. Ils appellent ça le Grand Nord. J'ose pas imaginer ce qu'ils pensent de la Scandinavie... Mais ils sont convaincus que chez nous il fait toujours froid. Pourtant, cet hiver, il y a eu des jours où il a fait plus froid à Nice et Toulon qu'à Bruxelles! Très classique: "comment vous dites, en belge?..." Hé les gars, on parle français aussi bien que vous, hein! Alors, jusqu'à présent, même si nos hommes politiques s'engueulent allègrement devant les caméras, je signale que nous ne nous tirons pas dessus par au-dessus de la frontière linguistique! Pas confondre Wallons-Flamands avec Iran-Irak, c'est pas le même match!
Dans un autre coin, les Munichois qui appellent tout le restant de l' Allemagne des "Prussiens"...
Je vais encore chercher un peu, j'en ai déjà entendu d'autres...
Par contre, j'ai de la chance contrairement à d'autres de ce forum: ma mère ne débite pas autant d'horreurs... mais c'est vrai qu'elle aime les voyages... | | | À: 4tia · 21 mars 2005 à 14:06 Re: Ah les préjugés! Message 69 de 171 · Page 4 de 9 · 7 118 affichages · Partager Personellement je n'ai jamais entendu un Français penser tout ht qu' aujourd'hui les Indiens vivaient encore dans des tipis ou que le Quebecois se contentait d'une cabane de bois sans electricité et internet... Au contraire, les 3/4 des Français auraient tendance à penser, même à tord...que toute l' Amerique du Nord est ulta-moderne et ultra- moderniste! En realité, les Français ne pensent rien de particulier des Canadiens qu'ils ne connaissent pas...la seule chose qu'ils situent c'est l'accent, et les expression tres differentes qui les surprennent (à ceci pres que c'est vallable pour tous les pays Francophones...) | | | À: Chrousseaud · 21 mars 2005 à 14:17 Re: Ah les préjugés! Message 70 de 171 · Page 4 de 9 · 7 115 affichages · Partager hum...elles ne planquent pas leur sacs à main, mais elles ne sont pas à la fête partout non plus!!! et ça...c'est pas le préjugé...c'est la realité  ...le 9...3 je connais bien aussi!  | | | À: Gabye · 28 mars 2005 à 22:25 Re: Ah les préjugés! Message 71 de 171 · Page 4 de 9 · 7 055 affichages · Partager En realité, les Français ne pensent rien de particulier des Canadiens qu'ils ne connaissent pas...la seule chose qu'ils situent c'est l'accent, et les expression tres differentes qui les surprennent (à ceci pres que c'est vallable pour tous les pays Francophones...)
Parlant d'expressions québécoises, petite anecdote lors de mon voyage à Paris lorsque j'avais 10 ans :
J'entre dans le resto avec mes parents, on jase avec le serveur qui évidemment remarque notre accent : vous êtes belges? non alors suisses? non, on est québécois ah calisse moi aussi je sacre!! (vraiment très fier de ses connaissances culturelles québécoises le mec!)
mon père de répondre : ah ben, pas nous! mais vous êtes québécois ?!?!?!?! (voilà, il était désilusionné)
alors voilà, bien que les jurons fassent parti du langage de plusieurs, ce n'est pas tout le monde qui sacre aux 3 mots! et sincèrement, je trouve ça toujours un peu triste de voir que nous projetons une telle image linguistique!
sarah | | | À: Sarahiris · 28 mars 2005 à 23:06 Re: Ah les préjugés! Message 72 de 171 · Page 4 de 9 · 7 054 affichages · Partager Il faut bien comprendre que les jurons utilisés au Quebec...n'en sont pas pour nous! ces mots là n'ont pas la même contenance ici...et nos jurons sont largement differents... Cependant, il va de soit que vous êtes tombés sur un garçon...pas tres malin (on a aussi nos épais par ici!)...il avait sans doute entendu ça par hasard...et repetait betement en pensant par là même être plus proche de vous...
Maintenant, en effet les expressions Quebecoise font rire par ici, je suppose que l'inverse est aussi vrai...mais je te rassure rien de méchant, c'est juste de l'etonement... | | | À: Ouais · 21 janvier 2006 à 21:58 Re: Ah les préjugés! Message 73 de 171 · Page 4 de 9 · 2 936 affichages · Partager un soir je dinais chez des amis, et autour de la table, diverses religions et divers pays etaient representes la maitresse de maison voulant faire honneur a ses differents invites avait prepare un plat pour chacun des pays en respectant les differentes religions nous commencions a mettre la table quand une des invites s est ecriee oh non pas de fourchettes, a l attention des invites arabes, ils ne savent pas s en servir!!!!  comme quoi l inculture  talila | | | À: Merlin · 22 janvier 2006 à 21:48 Re: Ah les préjugés! Message 74 de 171 · Page 4 de 9 · 2 918 affichages · Partager Heureusement il n'y pas que des c... à Paris.Mais il y en aqui ont de droles de préjugés concernant la Bretagne, voice ce que l'un d'entre eux m'a sorti un jour qu'en Bretagne ils sont tous consanguins, il pleut tout le temps, c'est des racistes.Pourtant le breton s'expatrie facilement et dans les ports on voie du monde de partout. Face à ce con je n'ai pu que lui sortir ce préjugé qui dure encore:"il vaut mieux etre un con breton bien portant que d'etre un con parisien maladif". Bref les préjugés c'est universel partout il y en a et certains en sont victimes plus particulièrement (je pense à mes amis manouches). | | | À: Choucarde · 22 janvier 2006 à 23:02 Re: Ah les préjugés! Message 75 de 171 · Page 4 de 9 · 2 911 affichages · Partager Ah lala. Qu'y a-t-il de plus succeptible qu'un Breton ? | | | À: Nakata · 23 janvier 2006 à 10:39 Re: Ah les préjugés! Message 76 de 171 · Page 4 de 9 · 2 883 affichages · Partager et il parait que les bretons ne sucent pas que de la glace!??? ils voivent des litres et des litres tous les jours!..  c'est ce que l'on m'a dit moi!... | | | À: Choucarde · 23 janvier 2006 à 10:54 Re: Ah les préjugés! Message 77 de 171 · Page 4 de 9 · 2 881 affichages · Partager je connais beaucoup de bretons et je suis allée plusieurs fois en Bretagne, et je dois dire que si il y a quelque chose que l'on ne peut pas reprocher aux Bretons c'est d'être racistes !!!! enfin, j'imagine que comme partout il y en a mais cela ne m'a pas semblé être une régle générale, d'ailleurs n'est ce pas en bretagne qu'il y avait un maire d'origine africaine...par contre, qu'est ce que j'ai pu avoir froid (surtout dans l'eau...)
Mais bon comme autre préjugé, il y a celui sur les parisiens, combien de fois j'ai entendu les parisiens sont cons, prétentieux, mal aimables....et bien d'autres encore....
ou bien encore à propos des corses, des antillais,.....aie aie aie, préjugés quand tu nous tiens..... | | | À: Gaelmartinez · 23 janvier 2006 à 11:04 Re: Ah les préjugés! Message 78 de 171 · Page 4 de 9 · 2 879 affichages · Partager ils voivent des litres et des litres tous les jours!
Comment ça, les bretons voivent ! Calomnie ! Va te faire boire ! | | | À: Gildadesiles · 23 janvier 2006 à 11:09 Re: Ah les préjugés! Message 79 de 171 · Page 4 de 9 · 2 875 affichages · Partager comment ca malaimable???? je suis parisien, beau et intellegent!.. alors vas te faire boire aussi !..non mais!... | | | À: Gaelmartinez · 23 janvier 2006 à 14:35 Re: Ah les préjugés! Message 80 de 171 · Page 4 de 9 · 2 850 affichages · Partager Ouh là, va falloir que tu te planques un certain temps. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 584 visiteurs en ligne depuis une heure! |