| Ce que les autres pensent des Français Mafaldaisa · 13 avril 2004 à 9:39 39 messages · 16 participants · 19 663 affichages | | | | 13 avril 2004 à 9:39 Ce que les autres pensent des Français Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 17 373 affichages · Partager Sujet assez douloureux... Je vis depuis 4 ans en Belgique, et bien que ce soient les gens les plus chaleureux et aimables, je peux vous dire que souvent ils n’aiment pas les Français !: Prétentieux, chauvins, grande-gueule, « pète plus haut que son cul », arrogants, froids... Je ne veux pas dire qu’ils restent sur leurs préjugés, mais on sent qu’on doit faire gaffe à ce qu’on dit. Sans parler du célèbre et international « La France est un pays magnifique, dommage qu’il y ait les Français dedans. » Même en Irlande, (alors que c’est sensé être un pays « ami », parce que pour l’ Angleterre ce serait un autre débat !), quand je disais que je vivais en Belgique avant de donner ma nationalité, à deux reprises on m’a dit : « heureusement, parce que les Français n’ont aucune morale, ils sont voleurs et arrogants... » Après ça, je me suis contentée de dire que je vivais en Belgique.... Pour moi, le problème c’est qu’on ne réalise qu’on a cette mentalité que lorsque l’on vit avec des gens différents, qui ont d’autres références. J’ai compris que l’humilité était une qualité et non une faiblesse seulement en arrivant en Belgique... | | | À: Mafaldaisa · 13 avril 2004 à 15:51 · Modifié le 13 avr. 2004 à 16:52 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 17 327 affichages · Partager As-tu déjà prêté attention à ce que l'on dit sur les Belges en France ? Tu sais les Français ont beaucoup de préjugés sur leurs voisins et même sur tous les pays étrangers.
Je te conseille la lecture des possédés de Dostoïevski. On y parle évidemment des religions. Mais le thème récurrent et justement que chaque pays a son Dieu et que chaque pays pense avoir le vrai Dieu. Lorsque l'on pense à un Dieu commun à tous les pays, alors on s'entretue. On a donc chacun sa vision du bien et du mal, et donc ce qui se passe endehors de nos frontières (et je dirai même d'un village à l'autre) est très critiqué.
Tu parles donc de la perception étrangère des Français. Oui on est mal vu, mais nous ne voyons pas mieux les autres. C'est universel !
Et je reconnais d'ailleurs (c'est un avis perso) que les Français sont particulièrement chauvins. Ca se voit rien que par le fait que nous sommes un des rares pays où nous parlons dans la majorité des cas une seule langue.
Enfin, en tout cas... fais toi passer pour quelqu'un d'international ! ;-)
Ciao | | | À: Mafaldaisa · 13 avril 2004 à 16:38 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 17 270 affichages · Partager Bonjour,
T'inquiète donc pas tant, des cons et des petits esprits fermés, il y en a partout dans le monde. Ces gens n'ont certainement pas encore voyagé et, donc ne peuvent pas penser autrement. Ils ne connaissent que la reality tv et consorts où l'on aime se moquer de tout et de rien. C'est triste mais il faut ignorer ces paroles inutilement idiotes et parfois même méchantes. J'ai habité 4 ans à Marseillan, petit village sur la côte du Languedoc-Roussillon. Je travaillait la vigne avec un copain. Les habitants n'étaient pas très gentils au départ, même un habitant de Lyon était un "étranger", alors, nous !!!!! Ils racontaient partout au village que nous allions arracher la vigne et planter des arbres "fritiers". Cela paraît rigolo mais quand on vous le balance à longueur de journée, ça commence à bien faire... Je pense qu'il y a déja eu un post similaire sur les préjugés que l'on peut avoir sur les gens et leur environnement. Marie | | | À: Laptitmarie · 13 avril 2004 à 20:30 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 17 252 affichages · Partager merci Merlin et Mieke pour vos réponses, mais je me suis mal exprimée: je ne jettent pas la pierre à ceux qui critiquent, ce qui me fait mal c'est que ces critiques sont souvent justifiées. | | | À: Mafaldaisa · 14 avril 2004 à 8:59 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 17 228 affichages · Partager Oui, certaine critiques sont justifiées, mais il faut savoir se différencier d'une généralité qui est faite. Et si tu es bien acceptée (certes parce que tu évite d'afficher ta nationalité), c'est preuve que tu ne fais pas la même généralité qui est critiquée. C'est donc une victoire pour toi.
Et encore une fois, une critique peut être justifiée dans un sens, comme dans l'autre, mais peut également ne pas réellement l'être : qui sait ce qui est bien ou ce qui est mal ? Je donne là un exemple banal : si tu es pointée du doigts parce que tu estime que la plus belle couleur c'est le rouge; On peut prendre cette couleur pour une couleur provoquante, alors que d'autres diront que justement, c'est une force d'esprit et que c'est positif; que la couleur rouge n'a rien de provoquant mais que c'est une couleur parmi d'autres et que toute couleur peut être apprécier.
Alors, on n'a pas fini de subir, et même d'avoir (malheureusement) des préjugés, mais comme le dit si bien Mieke : n'y fais pas attention !
Bien à toi | | | À: Mafaldaisa · 14 avril 2004 à 9:18 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 17 224 affichages · Partager ... il y a du vrai dans ce que tu dis, mais en général, et sur mon seul vécu, mes sentiments à l'égard des voyageurs et touristes français croisés à l'étranger se partagent à peu près équitablement entre honte, indifférence et fierté...
... il y a pire que nous, mais cela n'est pas une raison...
il est vrai par ailleurs, et cela me désole un peu, que la notoriété de notre pays n'est pas toujours basée sur les critères les plus valorisants... | | | À: Mafaldaisa · 26 avril 2004 à 22:39 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 17 154 affichages · Partager Je n'ai jamais eu ce problème, me présentant toujours comme "Bretonne". Je suis sûre que sur ce forum, en lisant cela, on aura tot fait de me cataloguer dans la case "nationaliste", indépendantiste ou je ne sais quoi d'autre. Mais grâce à ça, j'ai toujours eu un très bon accueil dans les autres pays du monde. Mais j'ai justement remis en question ce préjugé inverse (bonne image et non mauvaise comme pour les Français), car je ne me sens pas être l"archétype" de la Bretonne, et c'est parfois énervant d'être toujours catégorisé. Je pense que tous les préjugés, quels qu'ils soient, et même s'ils sont basés sur un fond de vérité, doivent être combattus, et je trouve ça idiot d'avoir une mauvaise image d'un peuple ou d'un pays en général, puisque ensuite chacun est différent. Euh ça fait un peu morale, mais bon... à vous de (pré)juger!!! | | | À: Mafaldaisa · 26 avril 2004 à 23:21 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 17 149 affichages · Partager Perso, j'crois que oui les belges ont la réputation d'être petit pays, petit esprit, gentils et chaleureux, un peu con quoi  , et qu'en petite majorité les français sont chauvins et prétentieux, mais nous sommes tous les exceptions qui confirment la règle!  Ne voyageons nous pas pour découvrir les autres et nous ouvrir à eux? Pour nous enlever les oeillières de futilités?
Om Shanti | | | À: Laptitmarie · 27 avril 2004 à 14:35 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 17 125 affichages · Partager  .....j'avais pas fait le rapprochement....tu es Mieke...okay, okay...pourquoi t'as changé de pseudo ? moi quand je le fais ça me réussit pas..... 
Une petite anecdote, avec ma compagne " d'avant ", lorsque nous voyagions et comme elle était de descendance italienne, eh bien à chaque fois que nous rencontrions des français, elle se mettait à parler en italien afin de ne pas se sentir envahie par nos concitoyens et lassée qu'elle était par leurs fanfaronnades et leurs à prioris à tout va......
Au fait, n'en avaient elle pas des à prioris, elle qui usait de ce stratagème....... 
Mais je parle bien l'italien aussi du coup....... | | | À: Laptitmarie · 22 août 2011 à 15:13 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 11 102 affichages · Partager En tout cas le Belge est en connaissance de cause et est très ouvert au monde, ce qui leur permets de comparer les différentes attitudes par pays. Voici un article avec le chiffre de 2010 qui dit que 77 % des belges partent en vacances, dont 40 % en France! Alors il ne faut pas venir dire que les belges ne sortent jamais de chez eux! --> exposant.vakantiesalon.eu/...mp;vCat=9&page=0 . Comment voulez-vous que les belges aiment les français si vous commencez déjà par dire qu'ils ne sortent jamais de chez eux... | | | À: Coco845 · 24 août 2011 à 21:44 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 10 654 affichages · Partager Ce sont juste des préjugés. Bien sur parfois ça se vérifie mais bon je pense que tous les défauts se retrouvent partout, par exemple l'arrogance se vérifie dans tous les pays du moment où on rencontre quelqu'un de super fier de là où il vient ! | | | À: Coco845 · 25 août 2011 à 12:27 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 10 617 affichages · Partager En tout cas le Belge est en connaissance de cause et est très ouvert au monde,
On dit aussi (c'est un préjugé) qu'ils ne sont pas très rapides à comprendre ainsi qu'à réagir... ça semble pourtant un peu vérifié lorsque certains répondent à un message posté il y a plus de 7 ans!
Comment voulez-vous que les belges aiment les français si vous commencez déjà par dire qu'ils ne sortent jamais de chez eux...
J'ai plutôt l'impression du contraire... Je pense qu'ils sont, au contraire, très nombreux à sortir; à voir toutes les immatriculations belges mais aussi Néerlandaises (et les très nombreuses caravanes !) qui circulent dans ma région pendant l'été J'ai l'impression que la Belgique et la Hollande se vident de leur population durant Juillet et Août. C'est sûrement qu'ils se sentent aimés des Provençaux ou qu'ils adorent les Provençaux à moins que ce ne soit simplement des amoureux de la Provence! | | | À: Djalma · 25 août 2011 à 13:08 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 10 602 affichages · Partager jalma...  SALAM!!!!!!!!!!! tout le monde aime notre si beau pays parce que peut être c'est le plus beau du monde!!!!!!!!! je vais me faire ratatiner si je dis ça, ???? chauvine!! ouais.....  à part ça, je suis trés contente d'être française, un peu fière de mes origines et de l'histoire de ce pays et du tempérament des gens selon les régions car aprés tout ça fait de la diversité, et on est trés mélangés, tous et partout, quel bonheur!! et puis les pays qui sont conservés grâce au labeur des paysans sont souvent trés beaux et on s'y sent bien................  enfin, pour moi c'est ainsi.................... | | | À: Fmaej · 25 août 2011 à 13:44 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 10 597 affichages · Partager Bonjour,
C'est sûr je suis bien d'accord avec toi sur ce sujet! même si j'aime bien partir à l'autre bout du monde et vivre l'aventure.. j'ai toujours soif d'aventures! j'aime retourner au bercail et je ne me vois pas vivre plus de 6 mois hors du plus beau pays du monde: la FRANCE!! | | | À: Djalma · 25 août 2011 à 14:06 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 10 587 affichages · Partager six mois sur douze ça c'est carrément un bon plan.....  faut pouvoir mais en calculant bien on y arrive......pour ce qui est de l'aventure je dirais un peu moins qu'il y a 20ans, physiquement disons, moins énergique moins rapide surtout....mais de bonnes ressources ça aide.............  en France je n'ai pas tout visité encore et ya de quoi....certes! mais, ce que j'aime ce pays est incroyable............magnifique, trés vieux pays d'accord mais quelle histoire.............des vestiges partout et des passionnés qui s'en préoccupent si bien!! les français ? -titre du post....- bon,  ya bcp à dire, mais pour tous les peuples c'est pareil il y a des critiques à entendre il faut échanger nos idées et c'est toujours intéressant.....................aujourdh'ui je trouve que les "mouvances touristiques" sont trés néfastes partout, malheureusement......................... | | | À: Fmaej · 27 août 2011 à 11:33 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 10 472 affichages · Partager Je n'ai qu'un seul pays, la terre, avec comme seul drapeau le ciel........ | | | À: Davek · 28 août 2011 à 12:20 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 10 426 affichages · Partager Je n'ai qu'un seul pays, la terre, avec comme seul drapeau le ciel......
Salut l'artiste!
... C'est très beau et très gentil... mais ça veut dire quoi au juste être de partout et nulle part?... Je n'ai jamais su exactement à quoi correspond cette exaltation du "citoyenaumondisme"? c'est être pour toutes les lois à la fois?... pour le code civil napoléonien comme pour la charia?... Pour toutes les conditions de vie des femmes en France comme celle qui prévaut en Afghanistan?... pour la démocratie, la dictature, la Monarchie absolue réunies... Du ciel, il y a bien un moment où il faut baisser les yeux sur sa propre terre, s'y intéresser et se déterminer sur bien des choses non?... | | | À: Fmaej · 28 août 2011 à 19:28 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 10 382 affichages · Partager je suis trés contente d'être française, un peu fière de mes origines et de l'histoire de ce pays et du tempérament des gens selon les régions car aprés tout ça fait de la diversité, et on est trés mélangés, tous et partout, quel bonheur!!.... aujourdh'ui je trouve que les "mouvances touristiques" sont trés néfastes partout, malheureusement.........................
Salut, en v'là une belle contradiction : le mélange "c'est que du bonheur en France" mais c'est "néfaste" une fois en voyage... en effet c'est quoi l'afflux touristique sinon la diversité appliquée au voyage!... | | | À: Williama · 28 août 2011 à 20:26 · Modifié le 28 août 2011 à 20:50 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 10 368 affichages · Partager ,
en v'là une belle contradiction : le mélange "c'est que du bonheur en France" mais c'est "néfaste" une fois en voyage... en effet c'est quoi l'afflux touristique sinon la diversité appliquée au voyage!...
puisque tu le dis ça doit être ça............  mais je ne crains ni les contradictions ni le fait qu'on interprète comme on veut ce que je dis.....par "mouvances touristiques" je pense aux "troupeaux" qui visitent un pays sans précisément se "mélanger" aux autochtones....juste pour regarder!! mais ils ont le droit bien sûr....  et en plus il faut être aimable pas de problème, moi ça ne me gène pas....et j'aime les gens de partout qui sont gentils avec moi.... ce que je n'aime pas c'est le manque de respect, le sans gène....c'est ça que je trouve néfaste................. | | | À: Fmaej · 28 août 2011 à 21:42 Re: Ce que les autres pensent des Français Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 10 352 affichages · Partager je pense aux "troupeaux" qui visitent un pays sans précisément se "mélanger" aux autochtones...
oui je vois, vaste sujet  ... ok pour la réponse!... Bon ça va tu es libre je te laisse repartir pénarde sur ton pédalo  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 475 visiteurs en ligne depuis une heure! |