| Aide au choix de freins de vélo "V-Brake"? Trail38 · 19 septembre 2010 à 13:42 · Une photo 14 messages · 6 participants · 10 086 affichages | | | | 19 septembre 2010 à 13:42 Aide au choix de freins de vélo "V-Brake"? Message 1 de 14 · 9 831 affichages · Partager Bonjour,
je souhaiterais équiper mon vélo de freins v-brake de qualité, j'élimine d'entrée les shimano xtr car trop chéres.En fait d'un point de vue technique je n'arrive pas a me rendre compte des différences qu'il pourrait y avoir entre les produits shimano et avid (single 7 et 5). merci de vos réponses | | | À: Trail38 · 19 septembre 2010 à 15:44 Re: Aide au choix de freins de vélo "V-Brake"? Message 2 de 14 · 9 777 affichages · Partager Le Deore est déjà très bon... Mais plus que la marque de freins, c'est la propreté et la qualité de la jante ainsi que la qualité des gommes qui font la différence (j'utilise des BBB tri-stop sur des cantis et cela freine vraiment très bien)... | | | À: Trail38 · 19 septembre 2010 à 15:53 Re: Aide au choix de freins de vélo "V-Brake"? Message 3 de 14 · 9 685 affichages · Partager je souhaiterais équiper mon vélo de freins v-brake de qualité, j'élimine d'entrée les shimano xtr car trop chéres.
Pour ma part j'ai des Shimano Deore XT et vraiment satisfaisants... D'ailleurs j'en ai acheté de nouveaux pour remplacer les V-Brake de mon autre vélo.
d'un point de vue technique je n'arrive pas a me rendre compte des différences qu'il pourrait y avoir entre les produits shimano et avid
Là je n'en sais rien | | | À: Trail38 · 20 septembre 2010 à 11:03 Re: Aide au choix de freins de vélo "V-Brake"? Message 4 de 14 · 9 629 affichages · Partager Bonjour.
Les Shimano XT et XTR ont une particularité. Le patin ne suis pas l'angle de la tige, mais reste parallèle à la jante quelque soit l'usure du patin et l'angle de la tige par rapport à la roue. Ils freinent mieux et les patins s'usent plus uniformément que les autres. Ils peuvent aussi être ajustés au repos au plus près de la jante.
Quoiqu'il en soit, les freins à câble posent vite des soucis lorsque l'on roule sous la pluie. Les gaines rouille et grippent le câble, et les patins Shimano agressifs mangent vite la jante. Donc comme cité ci-dessus, mettre des patins moins agressifs et mettre des câbles avec une secondes gaines sur toute la longueur, peut retarder ces problèmes.
Personnellement, je préfère un Magura sur jante, genre HS33, sans entretiens quelque soit les conditions et dont la durée de vie des patins est nettement plus grande que celle des v-brake. | | | À: Vapkse · 20 septembre 2010 à 11:21 Re: Aide au choix de freins de vélo "V-Brake"? Message 5 de 14 · 9 611 affichages · Partager Bonjour, je roule également en tandem avec des freins v-brakes de marque " Avid ". A vide, à deux sans bagages, c'est parfait, mais avec 4 sacoches + remorque bob yack chargée, c'est nettement insuffisant. J'envisage de changer pour des Magura, mais j'hésite pour plusieurs raisons : Est ce que des roues normales (jantes) résisteront à la puissance des patins et des étriers Magura, et j'ai des roues/moyeux spécifiques tandem (à 40 rayons) dont je suis content. Faut il aussi changer les roues ? Je sais qu'il doit exister des roues à 48 rayons pour tandem, mais est ce que cela existe en taille 26", et où les trouver ? Que de questions ! Si tu as des infos là dessus, et bien...je suis preneur !  Bonne route, cordialement, Jacques. | | | À: Jakès29 · 20 septembre 2010 à 11:58 Re: Aide au choix de freins de vélo "V-Brake"? Message 6 de 14 · 9 604 affichages · Partager Bonjour.
Nous, ca fait des années qu'on roule en tandem avec des jantes mavic 36 rayons (121, 521 et 721), des moyeux DT tandem et des rayons DT champions 2mm avec nippes en acier. Le freinage se fait avec des HS33. J'ai des jantes céramiques et des normales.
Pour les normales, je prends des patins rouges (cool stop), ça freine mieux qu'un v-brake, et c'est beaucoup moins agressif. Pour la céramique, quand elle est neuve et rugueuse, je prends des patins gris ou noir, lorsqu'elle est lisse, les rouges conviennent aussi.
Passer de 40 à 48 rayons, me parait inutile, une bonne roue, même 36 rayons ne lâche pas, même dans les pires conditions, et le 36 rayons reste nettement plus standard en cas de problèmes.
Nous avons cassé l'année passé notre première jante qui datait de 1996, une Mavic 121 céramique, elle était tellement usée, que la céramique avait disparu à cause de l'usure. Donc rien à dire, elle a fait son temps.
Sinon, une fois la roue rodée, il est très rare qu'on aie à utiliser la clé à rayon, et je n'ai pas souvenir qu'on aie déjà cassé un rayon DT.
| | | À: Vapkse · 20 septembre 2010 à 14:19 Re: Aide au choix de freins de vélo "V-Brake"? Message 7 de 14 · 9 573 affichages · Partager Bonjour.
Les Shimano XT et XTR ont une particularité. Le patin ne suis pas l'angle de la tige, mais reste parallèle à la jante quelque soit l'usure du patin et l'angle de la tige par rapport à la roue. Ils freinent mieux et les patins s'usent plus uniformément que les autres. Ils peuvent aussi être ajustés au repos au plus près de la jante.
Ce sont les V-Brakes de type "parallélogramme". C'est vrai pour les XTR mais plus pour les XT récents (les anciens modèles XT étaient également à parallélogrammes) qui sont en fait des Shimano Deore en mieux finis. Sinon, je suis assez dubitatif sur ces fameux parallélogrammes : c'est plus lourd, plus compliqué et un bête V-Brake de qualité correcte bien réglé use également les patins uniformément... Enfin, le prix des étriers XTR a de quoi faire tousser !
Pour un freinage "patins" à cable, ce qui est le plus important, ce sont les gommes, la qualité des gaines, cables (et la lubrification lors du montage) et butées ainsi que le "design" de la "ligne de freinage". Ni trop courte, ni trop longue et la plus directe possible. Cela peut être assez sensible sur des V-Brakes et l'est beaucoup sur des Cantilever. | | | À: Lmarcini · 20 septembre 2010 à 15:44 Re: Aide au choix de freins de vélo "V-Brake"? Message 8 de 14 · 9 565 affichages · Partager un bête V-Brake de qualité correcte bien réglé use également les patins uniformément
Impossible, à moins de réajuster le parallélisme en fonction de l'usure, à coup de clé 6 pans. Comme le système est fait, si le patin est parallèle avec un certain angle, il ne l'est forcement plus si l'angle des étriers change.
Or plus ça s'use, plus l'angle des étriers sera différent au moment ou le patin touche.
Je ne crois pas que le XT soit beaucoup plus lourd qu'un Deore, et nettement moins lourd qu'un Magura dont le poids correspond à celui d'un frein à disque. Mais en voyage, on s'en fout un peu, en tandem encore plus.
Pour le prix des XTR, on est d'accord, c'est abusé. | | | À: Vapkse · 20 septembre 2010 à 20:18 Re: Aide au choix de freins de vélo "V-Brake"? Message 9 de 14 · 9 533 affichages · Partager Merci vapkse,
ton explication technique est trés interessante.Je vais jeté un oeil sur les tarifs des xt et des avids single 7.En regardant les précédents post sur le sujet tu fait mention des cables qui se gripperaient assez facilement au contact de la pluie, existe-il des cables de qualité se situant a des tarifs correct. | | | À: Trail38 · 20 septembre 2010 à 20:59 Re: Aide au choix de freins de vélo "V-Brake"? Message 10 de 14 · 9 523 affichages · Partager Bonjour.
Ce modèle la a une gaine partielle qu'aux endroits ou le câble est à l'air: www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=4...
J'ai utilisé cette année le même modèle pour les vitesses pour un marathon qui c'est déroulé sous la pluie. A la fin, mes vitesses étaient grippées, l'eau et la boues avaient réussi à s'infiltrer aux jonctions entre les gaines noires et la gaine de protection.
Par contre, ce modèle la comporte une double gaine sur toute la longueur: www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=2...
La même si l'eau s'infiltre, il n'y a aucune chance que la rouille de la ferraille des gaine noires retienne le câble qui est lui dans une autre gaine plastique.
Ride-on est aussi très réputé: www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=2...
Mais le goretex qui recouvre le câble a des fois tendance a former des boulettes. Il est cependant possible de remplacer à ce moment le câble interne par un câble inox standard et de prolonger la durée de vie de l'ensemble en bénéficiant de la deuxième gaine de protection.
Bref ça revient tout de même cher, si on compte l'ensemble V-Brake XT, le jeu de câbles qui va bien et les patins qui vont bien, j'arrive à 169CHF la paire, alors qu'un Magura HS33 revient entre 154 et 178CHF :
www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=3... www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=3... www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=4...
Le frein hydraulique, c'est sans entretiens, les patins se changent sans outils, le parallélisme est respecté, en cas de soucis grave en voyage, il y a toujours moyen de dépanner avec un frein normal. Et si on a un tuyau de rechange, il y a moyen de replacer un tuyau avec un simple clé et de purger le circuit hydraulique avec une seringue et de l'huile de frein Citroën, donc trouvable plus facilement qu'un magasin de vélo.
Personnellement, en voyage, je me promène avec 4 patins de réserve et un tuyau de rechange. Si j'ai déjà du faire usage de mes patins, je n'ai jamais du remplacer quoique ce soit d'autre. J'étais content de ne pas avoir de V-Brake mon dernier voyage ou j'ai beaucoup roulé sous la pluie et dans le sable, parce que manger un patin de Magura sur 1000km signifie que le V-Brake aurait tenu à peine 250km dans les mêmes conditions, et je n'aurais jamais eu assez de patins de réserve pour terminer mon voyage. | | | À: Trail38 · 20 septembre 2010 à 22:00 Re: Aide au choix de freins de vélo "V-Brake"? Message 11 de 14 · 9 217 affichages · Partager les deore feront très bien l'affaire, je viens de commander des XT, je ne vois pas de grosse de différence visible entre les 2, peux être les matériaux utilisés. | | | À: Trail38 · 20 septembre 2010 à 22:18 Re: Aide au choix de freins de vélo "V-Brake"? Message 12 de 14 · 9 209 affichages · Partager ah oui j'oubliais! je suis parti 2 semaines en écosse en juillet, on s'est pris la pluie tout les jours et en quantité!, lors de mes précédant voyages le vélo a aussi toujours "dormi" dehors, donc rosée etc... j'ai jamais eu de problèmes de grippage, de cables rouillés etc... et ça freine toujours suffisement meme chargé (moteur 75kg + vélo 13kg + bagages 13kg). Je pense aussi que freinage des V brakes dépend surtout de la qualité de la gomme et de l'état de la jantes. | | | À: Vapkse · 21 septembre 2010 à 10:37 Re: Aide au choix de freins de vélo "V-Brake"? Message 13 de 14 · 9 170 affichages · Partager  Bonjour et merci, tu m'as convaincu (et rassuré), je passe aux Magura HS 33 dès que possible, je " planche " déja sur les prochains itinéraires.... Cordialement, Jacques. | | | À: Lmarcini · 21 septembre 2010 à 22:20 Re: Aide au choix de freins de vélo "V-Brake"? Message 14 de 14 · 9 109 affichages · Partager Bonjour imarcini,
en regardant ton avatar de façon plus précise j'ai vue ta monture est un thorn sherpa  tes gardes boue viennent aussi de thorn? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 761 visiteurs en ligne depuis une heure! |