| Aide pour le choix d'un vélo Padere · 28 avril 2019 à 10:30 15 messages · 8 participants · 1 589 affichages | | | | 28 avril 2019 à 10:30 Aide pour le choix d'un vélo Message 1 de 15 · 1 589 affichages · Partager Bonjour, je me présente, je suis un jeune de 20 ans et je fais depuis longtemps du vélo en amateur. L'été dernier j'ai fait un road trip de 10 jours (760 kms) avec mon actuel vélo qui est un VTT Lapierre de plus de 10 ans. Malheureusement ma fidèle monture commence à vieillir et ne semble plus adaptée à mon usage actuel. Je me suis donc mis à la recherche d'un nouveau vélo.
Je vais tout d'abord commencer par décrire mon usage. Il me faudrait donc un vélo pour : - Me remettre à la balade vélo que j'avais plus ou moins abandonnée. Quand je parle de balade, c'est faire 100 kms de vélo en mélangeant route, chemin, mais pas de chemin complètement défoncé (j'habite dans les Hauts de France donc au pire il y aura juste de la boue  ). - Me déplacer d'un point A à un point B sur de courte distance (moins de 30 kms) - Faire des road trip de 2 semaines maximum (qu'en Europe pour le moment). Sachant que personnellement, en ce moment, j'utilise qu'une remorque pour transporter mes bagages (cette remorque exactement: (Lien supprimé par VoyageForum) De plus la pratique de voyage en "bikepacking" m'intéresse.
Bien sûr, j'ai commencé mes recherches de mon côté et je suis tombé amoureux du specialized Sequoia Elite. Mon père ma également aidé dans mes recherches et a trouvé le koga world traveller mais ce dernier est peut-être moins adapté pour mon usage.
Voilà, donc si vous avez des propositions de vélos à faire ou des remarques sur les vélos que je viens de présenter ou tout autre remarque permettant de me guider je suis preneur car il y a tellement de choix et de possibilités de vélo que je suis légèrement perdu dans mes recherches  .
Merci d'avoir lu ce message et merci pour vos prochaines réponses | | | À: Padere · 29 avril 2019 à 19:54 Re: Aide pour le choix d'un vélo Message 2 de 15 · 1 540 affichages · Partager Salut,
Tu sembles t'intéresser à une monture polyvalente. Actuellement, la mode est du côté des vélos appelés "gravel" pour voyager léger en faisant de l'avance, en mode bike packing. Sinon, il y aurait des montures plus confortables et destinée à voyager avec garde-boue et porte-bagages.
Voici quelques propositions, histoire de rêver un peu:
Pour ma part, j'ai un Rose Activa Pro avec quelques sacoches pour voyager en famille et une remorque pour les petits...
Sinon, voici quelques liens si tu as quelques compétences en anglais: www.globalcyclingnetwork.com/...ranscontinental... ou Facebook avec le groupe BikePacking France
Bonne recherche et bonne route | | | À: Vuilleumierd · 1 mai 2019 à 14:33 Re: Aide pour le choix d'un vélo Message 3 de 15 · 1 485 affichages · Partager Bonjour et merci pour ta réponse. Oui il me semble bien que le combo gravel bikepacking semble être le meilleur choix à adopter. Halala quelle déception, le Rose Backroad semblait être incroyable mais le cadre carbone m'a refroidi. Je vois écrit partout que le carbone n'est pas un bon choix pour faire du voyage en vélo (une fourche carbone ça passe mais pas un cadre entier). Est-ce que ce sont juste des a priori ?
Merci pour le site anglais, je vais aller fouiner fouiner dessus. Pour le groupe facebook, ça fait déja quelques jours qu'il me sert bien | | | À: Padere · 1 mai 2019 à 15:43 Re: Aide pour le choix d'un vélo Message 4 de 15 · 1 475 affichages · Partager Ce qui me dérange sur le Rose en lien plus haut, ce sont la transmission monoplateau (gros trous entre chaque rapport et chaine souvent croisée) et les pneus bien trop larges pour des balades majoritairement sur route ou chemins non accidentés, pas du tout le cadre carbone.
Sur le même site j'aurais préféré, celui-ci ou cet autre en alu et carbone mais disponibles en 105. Chez décathlon, le Triban RC520 pourrait correspondre à ce que tu demandes, pour un tout petit prix. Le Spé Sequoia Elite a effectivement l'air d'être bien adapté à ta demande.
En acier tu en as pas mal qui pourraient t'aller, un cadre et une position route mais acceptant des pneus de 35 mm pour passer à l'aise sur les chemins. Le trek 520, les Ridgeback Panorama, Voyage ou Tour, le Adventure Flat White, etc.
Et pense qu'entre le voyage avec une remorque et le bike-packing, il y a toute la zone du voyage avec un porte-bagages léger et deux sacoches arrière moyennes, ça contient la même chose qu'un vélo "bike-packé", ça peut aussi être très léger, tout en étant plus commode à charger et vider, et moins cher. | | | À: Padere · 1 mai 2019 à 15:48 Re: Aide pour le choix d'un vélo Message 5 de 15 · 1 472 affichages · Partager Les progrès réalisé ce dernières années sur le fibres composite commencent à me faire dire que les cadres carbone ne sont pas moins solides que les autres, ils sont plus confortable que l'alu vieillissent mieux Un petit tour sur
te donnera déjà un aperçu.
En cas de casse d'un cadre carbone, il est aussi maintenant possible des les réparer
Dans ton premiers message, tu dis que tu ne compte faire que des petits voyage, en Europe, en mode bikepacking, donc tu ne prends pas trop de risque
dans les cyclo voyageur que je suis actuellement il y a Iohan Gueorguiev qui voyage avec un cadre carbone, et vu comment il traite son matériel et les endroits reculé où il voyage, il montre bien que l'on peut très bien voyager avec un cadre carbone, sans trop de souci.
Donc ne considère pas cette élément comme un frein. | | | À: 8xc · 1 mai 2019 à 17:39 Re: Aide pour le choix d'un vélo Message 6 de 15 · 1 462 affichages · Partager Oui en cherchant ce qu'il faisait d'autre sur leur site j'avais remarqué les 2 vélos que tu viens de me citer. Le Triban m'intrigue de plus en plus tellement on m'en parle. Mais le problème étant qu'il y a tellement de choix que ça en devient difficile  . Malgré tout le sequoia reste dans mon top pour l'instant, mais je sais pas si tu as vu, il est en mono plateau. C'est une des choses qui me fait hésité pour l'instant et il est difficile de ce faire d'idée car il y a 2 groupes: les gens qui adorent et les gens qui n'aiment pas.
Pour tout ce qui est du choix du transport de matériel, je pense que je verrais ça quand le vélo sera choisi.
En tout cas merci pour la réponse. | | | À: Brian8192 · 1 mai 2019 à 17:42 Re: Aide pour le choix d'un vélo Message 7 de 15 · 1 460 affichages · Partager Merci de ta réponse ! Voila un élément qui me simplifiera les recherches et me rendra moins septique sur l'utilisation de carbone. | | | À: Padere · 2 mai 2019 à 7:08 Re: Aide pour le choix d'un vélo Message 8 de 15 · 1 443 affichages · Partager Le Sequoia est en monoplateau, ah oui, mince.
Dés que ça monte et qu'on est chargé, ça signifie l'obligation de se balader avec une cassette d'un demi-kg, avec d'énormes trous entre chaque rapport et avec la chaine très souvent croisée.
Et il existe aussi en 2*9. | | | À: 8xc · 2 mai 2019 à 8:11 Re: Aide pour le choix d'un vélo Message 9 de 15 · 1 440 affichages · Partager Bonjour à tous Pas convaincu par le mono je viens néanmoins d’en essayer une histoire de savoir de quoi je parle ! Pour faire simple je dirais que pour quelqu’un qui vient du vtt, habitué à de gros écarts entre lés rapport ça n’est pas trop gênant. Les vitesses passent bien (sram force) c’est simple et efficace. Par contre si vous avez 5’ Allez voir le prix s’une Cassette sram force en 10/42, du délire ! Il me semble que l’option Shimano 105 est meilleure à condition de changer le pédalier pour une praxis en 30/46 par exemple, avec une cassette 105 allant jusqu’au 34 cela me semble suffisant d’autant que le programme est Randonnée légère. Enfin concernant le rose blackroad il y a l’option Porte bagage de proposée donc cela prouve bien que le vélo est adapté à la randonnée. Personnellement je voyage depuis plusieurs années en mode léger avec un carbone sans problème
J’ajoutera Pour finir que les vélos sont tous conçus pour un pilote pesant au Max 100 ou 120kg donc pour le cyclo moyen ne dépassant pas 75kg, ça laisse de la’ marge ! | | | À: Nomade743 · 15 mai 2019 à 13:35 Re: Aide pour le choix d'un vélo Message 10 de 15 · 1 356 affichages · Partager Bonjour Tu l'as essayé en charge a 30 kg? Pour la charge d'ailleurs je pensais que plus celle ci était basse et plus le vélo était stable et confortable? Le bikepacking me semble positionné très haut, trop haut. C'est mon humble avis de cyclorandonneur amateur... | | | À: Damien49124 · 15 mai 2019 à 13:51 Re: Aide pour le choix d'un vélo Message 11 de 15 · 1 347 affichages · Partager Non je n’ai pas essayé de le charger à 30kg mais de toutes façon il est matériellement impossible de mettre 30kg dans deux sacoches, à moins de transporter des pierres !
Je suis d’accord Qui faut autant que possible de charger le plus bas possible mais le principe du backpacking c’est de rouler avec le minimum de poids, on est dans des pratiques fondamentalement différentes | | | À: 8xc · 15 mai 2019 à 17:17 Re: Aide pour le choix d'un vélo Message 12 de 15 · 1 335 affichages · Partager Pour un voyage j'éviterais un pédalier 50/34, difficile à emmener en cotes quand on est chargé (et encore pire le mono plateau). ça ferme la porte à quasiment tous les gravel malheureusement, mais le petit plateau de 24 ou 26, on est souvent content de l'avoir. Donc Genesis TDF, Fuji Touring, Ridgeback Panorama, Trek 520 (mon choix) et surement d'autres | | | À: Damien49124 · 15 mai 2019 à 19:31 Re: Aide pour le choix d'un vélo Message 13 de 15 · 1 317 affichages · Partager Tu l'as essayé en charge a 30 kg? [..] Le bikepacking me semble positionné très haut, trop haut.
Le bikepacking n'est pas une obligation, on peut installer un porte bagage léger et deux sacoches sur un vélo de route en carbone, comme sur un autre vélo.
De là à le charger de 30 kg, il y a un fossé. On peut voyager, en été, avec 10 kg de bagages dans ses sacoches, quel que soit le vélo utilisé. Certains prennent moins.
Ce qui fait qu'un vélo de route de 8 kg + un porte bagages + 2 sacoches + une petite sacoche de cintre (là on est à 10 kg) + les 10 kg de bagages (on arrive à 20 kg) + un peu de nourriture + deux litres d'eau, ça monte à 22 ou 23 kg au total. Les 30 kg c'est plutôt pour les bagages d'un couple voyageant dans le confort.
En comparaison, mon vélo chargé + moi tout habillé, ça fait moins de 85 kg, si je prends 30 kg au lieu de 10, je passe de 85 à 105 kg soit 23,5 % d'augmentation de poids, donc réduction de 23,5 % du braquet mini pour des voyages en montagne, je passerais de 26 dents derrière à plus de 32, un gros changement. | | | À: Padere · 16 mai 2019 à 12:36 Re: Aide pour le choix d'un vélo Message 14 de 15 · 1 285 affichages · Partager Bonjour Victor,
De ma longue expérience de mécanicien cycle et de voyageur à vélo, je te conseille d'aller voir la grande voyageuse de chez HISTOIRE BIKE que j'ai découvert il y a 4 ans et qui pour moi est ce qui mieux en ce moment. J'ai été bluffé par le ratio confort/rendement/robustesse et praticité car il y a des oeillets à tous les endroits stratègiques et une poignée de portage top qui en plus rigidifie l'ensemble. Tu descends un col à bloc avec les 4 sacoches et le vélo ne vibre pas d'un poil !  
Ce sont des vélos en acier de grande qualité fabriqués à clermont-ferrand par des experts passionnés, une belle équipe de potes qui ont fait naitre de leur amitié des bijoux à rouler !
Le miens est en 26 chaussé Kojak en ce moment pour des sorties toniques à la journée, et en voyage je monte du Marathon ou Marathon mondial.
Il y a aussi un modèle gravel dans la gamme si tu aimes bouger en bikepaking.
Bonne futures ballades !
Edouard | | | À: 8xc · 16 mai 2019 à 20:14 Re: Aide pour le choix d'un vélo Message 15 de 15 · 1 263 affichages · Partager effectivement, j'ai un peu chargé la mule! 30 kg velo compris c'est déjà pas mal. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 149 visiteurs en ligne depuis une heure! |