Bonjour,
Je profite de votre message pour vous faire part de ma première expérience personnelle dans le volontariat à l'étranger! Je suis actuellement volontaire dans une association au
Togo depuis un mois, dans le domaine de l'agro-écologie (je reste jusqu'à début avril). C'est en faisant des recherches sur internet que j'ai trouvé le site de l'asso un peu par hasard et elle m'a parut intéressante. Pour l'instant tout se passe très bien, l'accueil est très chaleureux et les actions menées en faveur de la population bien encadrées. En fait l'association a des membres permanents qui mènent différents projets de développement dans un village rural près de Tsévié et ils accueillent des volontaires pour les aider dans leur travail. Pour ma part je travaille sur la valorisation de l'utilisation de pesticides naturels auprès des agricuteurs, ce qui passe par la réalisation de plantations d'arbres à propriété phyto-sanitaires et la création d'une parcelle agricole de démonstration, c'est donc assez physique! L'association cherche des bénévoles motivés sans forcément de qualifications dans ce domaine pour l'aider dans les travaux de plantation de cultures, pour le reboisement, mais également pour des actions de sensibilisation. Voilà concernant mon expérience encore en cours. Je vous laisse l'adresse du site si vous voulez jeter un coup d'oeil :
viptogo.asso-web.com
Après je peux juste vous donner comme conseil dans vos recherches de vous addressez à des associations locales, où les frais de participation qui vous sont demandé sont uniquement pour votre nourriture et logement, ainsi que pour le fonctionnement de l'asso sur place. Dans mes recherches j'ai pu constater que beaucoup d'associations françaises proposaient des missions de volontariat à l'étranger et font payer très chers l'adhésion et la prise en charge du volontaire (parfois plus de 1000 euros par mois) Les dépenses ne servent pas du tout à aider les associations sur place, et il s'agit plus dans ce cas de tourisme, sans beaucoup de travail de terrain d'après ce que j'ai pu comprendre.
Voila bon courage dans vos recherches, j'espère que vous arriverez à réaliser votre projet!