Pas forcément identique, le prix.
Yield Management. Car chaque compagnie a sa propre yield management qui fixe le prix selon la politique de la compagnie et la demande au marché, simplement dit.
1) Fonctionnement de code-share. Et concernant les vols en code-share, on m'a expliqué des cas dont un s'agit du fait que la compagnie non opératrice achète des places auprès de la compagnie opératrice à un tarif interne que nous ne connaissons pas en tant que passagers. Dans ce cas, je pense que le nombre de places dispo est une condition importante de la fixation de prix. Plus de demande, moins d'offres, donc on voit s'envoler le prix. Je ne sais pas la répartition entre billets AF et AY sur le vols AY. En tout cas,
sic stantibus, pour le marché français, ou parisien au précis, si AF a moins de places dispo, pour le même nombre de demande, il pourra fixé un prix plus élevé qu'AY. De plus, pour la raison de rentabilité, AF aura moins de place pour faire la promo qu'AY.
2) Compagnie nationale ou compagnie étrangère? Après, on constate souvent, mais pas forcément toujours le cas, que la compagnie nationale propose des tarifs plus élevés qu'une compagnie étrangère, pour la même destination et la même période de voyage, car le vol proposé par la compagnie nationale est direct et la clientèle nationale trouve plus pratique de voyager avec elle: langues de communication, nourriture, coutumes, etc. C'est AF en
France pour des français, LH en
Allemagne pour des allemends, BA en UK pour des anglais, par exemple. Des VFistes parlent de partir au
USA dont le point de départ est à
Londres ou Bruxelle, avec AF (ou TGV-air) avec une escale à
CDG. Le prix est plus intéressant qu'un départ à
CDG, toujours avec AF. Quant à une compagnie étrangère, pratiquer le prix moins élevé, c'est pour attirer une clientèle étrangère, car il faut une escale, donc plus de temps de voyage. Dans ce cas, il faut que le prix soit compétitif pour qu'on la choisisse. Je pense que les vols en code-share entrent dans ce genre de raisonnement. Certains ont peut-être déjà vu la promo de LH pour l'Asie à moins de 400 euros, au départ de
France. Est-il déjà arrivé qu'AF propose moins de 500 euros? Je ne crois pas. Voilà.
J'ai un autre exemple. J'ai une amie qui a réservé début novembre 2009 un billet
Paris -
Pékin -
Paris auprès de China Eastern, à 700 euros environ, pour le départ à mi-novembre et le retour fin janvier, donc en total 2 mois et 15 jours. Ces vols sont opérés par AF, qui proposait à l'époque, pour la même période, un tarif à 850 euros environ. Tu vois bien que deux compagnies ne pratiquent pas la même politiques tarifaire. Et China Eastern, en tant que compagnie étrangère de la
France, arrive à attitre une cliente. Enfin, malgré le fait que le vol est opéré par AF finalement.
Revenons à la question pourquoi les gens achètent les vols AF avec un prix plus élevé alors que la prestation à bord est le même avec un prix de AY. Ben.. je peux proposer quelques hypothèses:
1. Ils ne savent pas que les vols sont réellement opérés par AY. Ils pensaient que c'étaient les vols AF donc plus pratique de communiquer, plus agréable de profiter du service à bord à la mode d'AF.
2. Conditions tarifaires pas forcément identiques. Pour les prix les plus proches, peut-être chez AF il est plus élevé mais modifiable avec frais, alors que chez AY non modifiable. (Bon, il faut vérifier.)
3. La politique de l'entreprise car certaines ne collaborent qu'avec AF ou l'agence de voyage en collaboration ne proposent que les vols AF. Dans ce cas, les passagers n'ont pas de choix de la compagnie pour le déplacement professionnel.
4. Programme de fidélité.
Ben.. Malhonnête? Oui et non.
Oui car le service n'est pas forcément au même niveau entre deux compagnies et il y a toujours certains passagers qui sont surpris de découvrir le plus de conforts et services à bord et d'autres qui se plaignent de la prestation moins dégradée par rapport à l'image de la compagnie émettrice de billets dans leur tête. Et
non parce que c'est plus économique d'étendre le réseau. Par exemple AF n'a pas ses propres vols entre
CDG-HEL. Peut-être avec la capacité actuelle par AY, l'offre répond correctement à la demande au marché et si AF y rajoute un vol, ce n'est pas sûr qu'il gagne de l'argent. En même temps, avec l'achat de places auprès d'AY, AF couvre des villes finlandaises, notamment HEL.
Normalement, les agences de voyages doivent te communiquer les compagnies opératrices des vols lors de la réservation. Et après, ce sont des passagers qui décident en tout cas.
WZ