Avancées très importantes ??
Dans un premier temps pour le consommateur oui.
Mais si les compagnies doivent payer à chaque retard, la facture risque de s'alourdir ! Imagines si il faut indemniser tous les passagers de l'A380 ? Si les incidents techniques ne sont pas une raison valable pour s'exonérer de l'indemnisation, le risque de faire voler des avions n'étant pas fiable est fort !
Et ne soyons pas naïf. Ces indemnités seront payées par les passagers au final. Il faut savoir que la marge des compagnies aériennes est très faible, parfois 2% les bonnes années, mais souvent déficitaires.
Rajoutons à ça l'augmentation du prix du kérosène, les taxes sur l'environnement, la taxe Chirac pour lutter contre le SIDA, les indemnités très fortes en cas d'accident avec des procédures judiciaires pour maximiser ces gains, parfois perdues, et l'explosion des couts de sureté... il ne va pas falloir se plaindre si les compagnies aériennes font faillite ou que les tarifs explosent !
Que les passagers soient protégés contre le surbooking et que des indemnités soient prévues c'est normal. Mais que tout retard soit indemnisé... N'y a t il pas de l'abus ?
C'est amusant de voir comme le transport aérien est le mouton noir dans de nombreux domaines et le plus attaqué.
Lorsque les tarifs aériens redeviendront à ceux des années 70, que de nombreuses compagnies auront fait faillite, que la concurrence n'existera plus et que les employés du secteur seront au chomage, on se rendra peut etre compte d'etre allé trop loin.
A titre personnel je suis un peu péssimiste pour l'avenir. J'ai l'impression qu'il faut profiter de l'avion pas cher actuel pour voyager. Je n'ai aucune raison de croire que cela va durer. Bon courage à tous ceux qui travaillent dans le secteur et attention aux turbulances très fortes !