| Air France, la nouvelle offre Economy Delanotre · 7 janvier 2013 à 13:49 · 3 photos 41 messages · 15 participants · 5 140 affichages | | | | À: Marathon · 11 janvier 2013 à 18:38 Re: Air France, la nouvelle offre Economy Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 1 620 affichages · Partager J'ajoute que j'ai lu ailleurs que les employés de certaines low cost perçoivent un pourcentage sur les pénalités pour bagage non conforme, ce qui explique le caractère intransigeant de leur contrôle.
Il s'agit des employés de la société qui fait le handling - sauf dans certains grands aéroports ( Stansted par exemple), ce ne sont pas des employés de la compagnie aérienne. Ils ont une prime afin de les inciter à la vigilance. En effet, les voyageurs pénalisés pour bagage non conforme ont souvent une réaction déplaisante voire injurieuse ou violente, et les employés auraient tendance à fermer les yeux sur les infractions - on peut les comprendre. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: B737 · 12 janvier 2013 à 4:58 Re: Air France, la nouvelle offre Economy Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 1 588 affichages · Partager J'ajoute que j'ai lu ailleurs que les employés de certaines low cost perçoivent un pourcentage sur les pénalités pour bagage non conforme, ce qui explique le caractère intransigeant de leur contrôle.
Il s'agit des employés de la société qui fait le handling - sauf dans certains grands aéroports ( Stansted par exemple), ce ne sont pas des employés de la compagnie aérienne. Ils ont une prime afin de les inciter à la vigilance. En effet, les voyageurs pénalisés pour bagage non conforme ont souvent une réaction déplaisante voire injurieuse ou violente, et les employés auraient tendance à fermer les yeux sur les infractions - on peut les comprendre.
Dont acte, c'est une erreur de formulation de ma part. Mais le résultat est le même pour ce qui est de l'image de marque de la compagnie aérienne, et il accrédite par ailleurs l'idée (statistiquement exacte ou non, peu importe) qu'elle se rattrape en sanctionnant le moindre cm ou hg excédentaire, sans la moindre tolérance. | | | À: Offcm · 13 janvier 2013 à 10:50 Re: Air France, la nouvelle offre Economy Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 1 535 affichages · Partager je suis en complet accord avec vous...
en tout bravo les nouveau tarif d'air france... tarif week 151€ en classic... je dois avoir 15% sur ce tarif week end... et bien le tarif abonné me le propose à 425€... va falloir faire remonter cela...
Le tarif abonné n’a jamais été le moins cher. Il est moins cher que le tarif plein pot modifiable et remboursable. C'est tout.
Le tarif weekend est un tarif avec restrictions. | | | À: Carnarvon · 13 janvier 2013 à 11:08 Re: Air France, la nouvelle offre Economy Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 1 532 affichages · Partager Pour ces tarifs week-end, la Carte d´Abonnement donne uniquement accès à la réduction tarifaire de 15 %, mais ne donne pas accès aux autres services et avantages exclusifs liés aux tarifs abonnés.
en fait j'ai bien droit à 15% sur le tarif week end j'ai eu la ligne club, il s'agit d'un dysfonctionnement sur mon compte, ils l'ont signalé au "service internet" ils m'ont proposé de me le faire "au téléphone" en attendant. je suis étonné que tout le monde me parle du tarif abonné sur des billets pleins tarifs alors que je parle du tarif week end... et conjugaison avec la carte abonné... | | | À: Offcm · 13 janvier 2013 à 12:24 Re: Air France, la nouvelle offre Economy Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 1 510 affichages · Partager (...) en fait j'ai bien droit à 15% sur le tarif week end j'ai eu la ligne club, il s'agit d'un dysfonctionnement sur mon compte, ils l'ont signalé au "service internet" ils m'ont proposé de me le faire "au téléphone" en attendant. je suis étonné que tout le monde me parle du tarif abonné sur des billets pleins tarifs alors que je parle du tarif week end... et conjugaison avec la carte abonné...

Et bien dites-donc... J'ai eu une carte abonné et jamais il ne m'a été proposé autre chose que le... tarif abonné (c'est à dire plein pot - x% de remise). Les autres tarif n'étaient pas affectés par mon état d'abonné.
Ce dont vous parlez est-il nouveau? Si non, je souffrais peut-être moi aussi d'un dysfonctionnement sur mon compte... | | | À: Carnarvon · 13 janvier 2013 à 12:28 Re: Air France, la nouvelle offre Economy Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 1 510 affichages · Partager Ma question à Delanotre qui semble (mais qui ne répond pas) être du milieu aérien, c'est de savoir s'il a des informations venant d'Air France lui permettant de savoir si les aller simples vont être généralisés.
Effectivement on pourrait le penser au vu des nouvelles offres mini de ce début d'année. Néanmoins, il ne s'agit que de court et de quelques destinations moyen-courrier. Pour le long-courrier, je ne sais pas s'il y a beaucoup de compagnies qui vendent des tarifs O/W à la moitié du R/T. En revanche c'est déjà le cas pour les billets primes. | | | À: Delanotre · 13 janvier 2013 à 12:38 Re: Air France, la nouvelle offre Economy Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 1 502 affichages · Partager (...) Effectivement on pourrait le penser au vu des nouvelles offres mini de ce début d'année. Néanmoins, il ne s'agit que de court et de quelques destinations moyen-courrier. Pour le long-courrier, je ne sais pas s'il y a beaucoup de compagnies qui vendent des tarifs O/W à la moitié du R/T. En revanche c'est déjà le cas pour les billets primes.
Bonjour,
Je parlais de OW sur l'Europe ou très souvent je voudrais faire des OW (pour revenir d'autre zone que celle autorisée par les règles des open jaw par exemple), mais les tarifs prohibitifs de ces billet OW font que soit je laisse tomber, soit j'achète deux AR et ne fais pas les retour, ce qui est un gaspillage idiot | | | À: Carnarvon · 13 janvier 2013 à 13:58 Re: Air France, la nouvelle offre Economy Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 485 affichages · Partager a priori non. Sous réserve de disponibilité je me suis apercu que sur le tarif week end... certain we m'était proposé a environ 140 par l'interface abonné (au lieu d'environ 150)... et que la qu'a partir du 02 février plus rien à moins de 400€... du coup j'ai vérifié sur le site Air France (la citation) et j'ai contacté le service club.
alors par contre il est évident que les tarifs à 140€ ne doivent pas etre beaucoup dispo... A priori c'est pas nouveau | | | À: Delanotre · 13 janvier 2013 à 14:05 Re: Air France, la nouvelle offre Economy Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 1 484 affichages · Partager l'aller 68 euro... pour illustrer une petite capture d'écran de l'interface :) et c'est bien de l'interface abonné
(c'est moi qui est entouré le tarif pour plus de lisibilité)
le meme jour le tarif week end est proposé à un peu plus de 150... hors interface Image attachée: Photo postée par le membre Offcm. | | | À: Marathon · 20 janvier 2013 à 6:56 Re: Air France, la nouvelle offre Economy Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 1 422 affichages · Partager Tous les détails
Ce que je retiens : renforcement des contrôles bagages.
Encore une offre à la Air France qui prend les passagers pour des éternels tricheurs et prévoit des règles avant de réfléchir aux services, cette fois avec une balance et un mètre...
J'entends d'avance les discussions passionnantes à l'entrée de l'avion sur le centimètre de trop d'un bagage qui augmente finalement le prix du billet au dessus de celui qui permet de choisir sa place et recevoir (-20 euros MiNi + 30 euros bagages).
Air France prétend faire du low cost : j'ai plutôt l'impression qu'il fait du low service pour obtenir du low fare, et qu'on récupère du high complexity....
Ce qui est justement ce qu'évitent à tout prix les vrais low cost.
+1 J'ajoute que j'ai lu ailleurs que les employés de certaines low cost perçoivent un pourcentage sur les pénalités pour bagage non conforme, ce qui explique le caractère intransigeant de leur contrôle. Cette attitude n'est pas pour rien dans la mauvaise image des low costs, mais peu importe : il s'agit de vendre du transport pas cher et de confort médiocre. Aux USA, la facturation du premier bagage en soute a pour résultat que les PAX maximisent tous la taille de leur bagage à main, et font la queue longtemps avant l'embarquement pour être les premiers à monter dans l'avion et pouvoir caser leur bagage à main dans les coffres à bagages (dont le volume est insuffisant pour un bagage cabine par PAX) et non à leurs pieds. C'est un facteur supplémentaire de réduction de confort du voyage.
AF semble vouloir copier chez ses concurrents ce qui peut le plus efficacement dégrader son image.
Je suis en complet désacord.
Il n'y a aucun sacrifice concernant les compagnies lows cost particulierement pour le confort. Il y a au moins autant de place (et meme davantages que sur certaines compagnies nationales) pour les passagers.
Quand à la queue pour l'embarquement cela atoujours existé et existera toujours tant que les compagnies ne prendront pas de mesures sérieuses pour empecher les gens de voyager avec plusieurs bageges à mains (souvent hors gabari).
Le laxisme (meme chez les low cost) entraine des désagréments pour tous.
Voyageons avec une quantité raisonnable de bagages à main (quitte à sévir pour ceux qui exagerent) et tout le monde y trouvera son compte.... | | | À: Golfgolf · 20 janvier 2013 à 10:18 Re: Air France, la nouvelle offre Economy Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 402 affichages · Partager Voyageons avec une quantité raisonnable de bagages à main
Ca vous vient à l'idée que "raisonnable" n'est pas la même chose pour tous?
Par exemple, un photographe voyage souvent plus avec plus de 10kg de matériel relativement fragile et couteux, qu'il est hors de question de confier à la soute...
Ou alors, comment fait quelqu'un qui voyage avec un poster roulé dans un tube? Ca se case très facilement en plus des bagages des autres passagers dans un coffre (vécu), mais c'est hors gabarit cabine chez easyjet ou ryanair. Donc il faut le mettre en soute (50e pour 500g de bagage...) avec le risque de ne pas le retrouver (ou dans un état terrible) à l'arrivée. C'est un risque qu'on n'a pas envie de prendre quand on va à une conférence internationale...
Il y a peut être la solution plus raisonnable d'appliquer une limitation mais de faire preuve d'un minimum de tolérance dans des cas (transport de matériel de valeur notamment) qui restent relativement minoritaire sur un vol...
Une solution serait de faire payer un supplément pour passer en cabine des bagages hors gabarit (dans une certaine limite)... J'aimerais mieux payer 20e de plus pour passer mon 300mm en cabine que 50e pour le retrouver hors d'usage en sortie de soute... | | | À: Golfgolf · 20 janvier 2013 à 10:40 · Modifié le 20 jan. 2013 à 12:38 Re: Air France, la nouvelle offre Economy Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 400 affichages · Partager Il n'y a aucun sacrifice concernant les compagnies lows cost particulierement pour le confort. Il y a au moins autant de place (et meme davantages que sur certaines compagnies nationales) pour les passagers.
Bonjour,
Vous êtes sûr ?
Easyjet : 156 sièges dans un A319 Air France : 140 sièges dans un A319 (version Métropole) (source seatguru.com)
D'autre part, je maintiens que le fait de facturer la mise en soute de bagages incite tous les voyageurs à maximiser la taille de leur bagages à main. Même s'ils respectent les limites fixées, la place manque alors dans les coffre à bagages. L'espace sous le siège de devant doit alors être mobilisé, au détriment de l'espace pour les jambes alors que le pas des sièges a été réduit. | | | À: Madbirder · 20 janvier 2013 à 10:43 Re: Air France, la nouvelle offre Economy Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 1 399 affichages · Partager +1
Plus banalement, ce serait folie de mettre un ordinateur portable dans un bagage en soute. Oui, beaucoup de passagers, pas seulement en déplacement professionnel, en ont un en plus de leur valise de cabine. Est-ce déraisonnable ? | | | À: Marathon · 20 janvier 2013 à 11:46 Re: Air France, la nouvelle offre Economy Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 1 390 affichages · Partager Plus banalement, ce serait folie de mettre un ordinateur portable dans un bagage en soute
Ou il faut faire comme le équipes de la sécurité à Tel Aviv, qui emballent chaque objet dans 15 couches de papier-bulle avant de les mettre en soute (pc, appareil photo, lunettes, montre, ceinture...) vu qu'ils me refusent systématiquement d'avoir le moindre bagage cabine quand je quitte le pays (à ce stade d'exigence, on pourrait même dire que les objets cabines sont interdits). L'avantage c'est que les autre passagers ont plus de place pour leurs bagages cabine à eux. Et tant pis pour moi si j'ai un profil suspect (non domicilié en France, voyageur fréquent, y compris dans des pays arabes, intervenant en banques centrales et centrales nucléaires...).
Mais ça pose une question plus proche du sujet initial de la nouvelle offre Economy. Il y a à présent des tarifs MiNi pour Tel Aviv. Imaginons que j'aille pour une réunion, soit 2 jours, donc avec peu d'affaires. Je cale tout dans mon bagage cabine à l'aller (pour lequel il y a juste un contrôle additionnel Securitas) en ne payant pas d'option bagage, et me pointe avec ce même bagage au retour. Premier contrôle des bagages soute à Tel Aviv, je dis que je n'en ai pas, juste mon bagage cabine. C'est pas plus mal, ça m'évite une fouille minutieuse, adaptée à mon profil, de mon bagage soute. J'enregistre au comptoir AF, récupère un siège central en fond de cabine (comme AF aime en donner à ses passagers Platinum) et me présente à la ligne de sécurité suivante. On scanne mon bagage cabine, m'explique poliment qu'il n'est pas possible que je le prenne en cabine, me demande ce que je veux prendre néanmoins avec moi en cabine, me dit que c'est impossible avant même que j'ai prononcé le mot "ordinateur", me résous donc à répondre, un brin provocateur, "un pantalon et un pull", vais justement baisser mon pantalon dans la cabine prévue à cet effet, attends dans un coin qu'on finisse de contrôler chaque page de chaque bouquin que j'ai dans mon sac, et reçois finalement un tag bagage-soute AF pour mon ex bagage cabine, devenu un sac en soute plein de papier à bulle.
Est-ce que AF va me facturer le bagage soute ?
Ok, je suis Platinum il est sensé être gratuit. Mais si je ne l'étais plus ? Et dans l'hypothèse où j'aurais déjà 1 bagages soute ? Parce que sinon, il y a un moyen efficace de tricher contre le restrictions MiNi : avoir un lourd bagage et dire au contrôle qu'on n'est pas parfaitement certain de ce qu'il y a dedans : il ira en soute. Et comme AF n'aime pas qu'on puisse contourner ses règles, il est fort probable qu'ils invente un dispositif "Sauver MiNi" pour punir ce comportement et, au passage, celui des passagers de bonne foi qui se font contrôler. | | | À: Marathon · 23 janvier 2013 à 5:43 Re: Air France, la nouvelle offre Economy Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 312 affichages · Partager Il n'y a aucun sacrifice concernant les compagnies lows cost particulierement pour le confort. Il y a au moins autant de place (et meme davantages que sur certaines compagnies nationales) pour les passagers.
Bonjour,
Vous êtes sûr ?
Easyjet : 156 sièges dans un A319 Air France : 140 sièges dans un A319 (version Métropole) (source seatguru.com)
D'autre part, je maintiens que le fait de facturer la mise en soute de bagages incite tous les voyageurs à maximiser la taille de leur bagages à main. Même s'ils respectent les limites fixées, la place manque alors dans les coffre à bagages. L'espace sous le siège de devant doit alors être mobilisé, au détriment de l'espace pour les jambes alors que le pas des sièges a été réduit.
Je maintiens. Il suffit de regarder les chiffres.
Il y a plus de sieges chez les Low Cost, car les galets ont été enlevés, et la premiere rangée commence juste apres les portes d'embarquement.
Par ailleurs si un certain laxisme était obligatoire, il n'y aurait tout simplement pas de place pour tous les bagages à main de tout le monde.
Rien de plus désagréable que de voir tous les coffres à bagages pleins quand on arrive à sa place! | | | À: Golfgolf · 23 janvier 2013 à 8:32 Re: Air France, la nouvelle offre Economy Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 1 289 affichages · Partager Il n'y a aucun sacrifice concernant les compagnies lows cost particulierement pour le confort. Il y a au moins autant de place (et meme davantages que sur certaines compagnies nationales) pour les passagers.
Bonjour,
Vous êtes sûr ?
D'autre part, je maintiens que le fait de facturer la mise en soute de bagages incite tous les voyageurs à maximiser la taille de leur bagages à main. Même s'ils respectent les limites fixées, la place manque alors dans les coffre à bagages. L'espace sous le siège de devant doit alors être mobilisé, au détriment de l'espace pour les jambes alors que le pas des sièges a été réduit.
Je maintiens. Il suffit de regarder les chiffres.
Il y a plus de sieges chez les Low Cost, car les galets ont été enlevés, et la premiere rangée commence juste apres les portes d'embarquement.
Par ailleurs si un certain laxisme était obligatoire, il n'y aurait tout simplement pas de place pour tous les bagages à main de tout le monde.
Rien de plus désagréable que de voir tous les coffres à bagages pleins quand on arrive à sa place!
Bonjour,
Désolé, mais je maintiens à mon tour. Dans les A319 Métropole d'AF et dans les A319 Easyjet, la configuration WC+ galley (et non galet) devant les portes avant et derrière les portes arrière est identique. Mais il y a deux rangs de plus chez EZY, car il n'y a pas de rang 13 chez AF. Il suffit de regarder les diagrammes, et les faits sont têtus...
Par ailleurs, c'est le fait de pénaliser financièrement les passagers qui mettent des bagages en soute qui fait que la place manque dans les coffres à bagages des avions des low costs. Ce problème ne se pose pas dans les avions des majors, alors même que personne n'aime attendre la réception des bagages enregistrés. Images attachées: | | | À: Golfgolf · 23 janvier 2013 à 11:43 Re: Air France, la nouvelle offre Economy Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 1 260 affichages · Partager Ryanair. Pitch : 30"; largeur du siège: 17" Airfrance. Pitch : 32"; largeur du siège: 18"
Soit 5,08cm de plus entre chaque siège en faveur de Airfrance et 2,54cm de largeur en plus. | | | À: Marathon · 23 janvier 2013 à 16:19 Re: Air France, la nouvelle offre Economy Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 1 229 affichages · Partager J'ajoute que j'ai lu ailleurs que les employés de certaines low cost perçoivent un pourcentage sur les pénalités pour bagage non conforme, ce qui explique le caractère intransigeant de leur contrôle.
Il s'agit des employés de la société qui fait le handling - sauf dans certains grands aéroports (Stansted par exemple), ce ne sont pas des employés de la compagnie aérienne. Ils ont une prime afin de les inciter à la vigilance. En effet, les voyageurs pénalisés pour bagage non conforme ont souvent une réaction déplaisante voire injurieuse ou violente, et les employés auraient tendance à fermer les yeux sur les infractions - on peut les comprendre.
__
Juste une précision !! Les employés de handling ne touchent pas individuellement un pourcentage sur les pénalités pour bagages non-conforme (du moins en France !), faut pas rever. Par contre, il y`a des gestes commerciaux (primes,...) en fonction du résultat sur le mois ou sur toute la saison. | | | À: Ontaien · 23 janvier 2013 à 18:03 Re: Air France, la nouvelle offre Economy Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 1 207 affichages · Partager C'est dommage que je n'aie pas conservé le lien, car le montant de l'intéressement pour chaque bagage sanctionné était au centime près (de l'ordre de 1,5 EUR, je crois), et tel que c'était rédigé, c'était par agent. Mais sans source, mes souvenirs ne valent pas grand chose. Cela étant, même si la prime est collective, elle peut être d'un montant très motivant si le salaire fixe est faible, ce qui est probable, car ce n'est pas un travail très qualifié. | | | À: Marathon · 24 janvier 2013 à 0:53 Re: Air France, la nouvelle offre Economy Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 1 169 affichages · Partager Ah, je veux bien que vous me retrouviez le lien !! Il y`a des statistiques (mensuelles? trimestrielles? saison?) faites par les Cies aériennes pour savoir quelles escales sont les plus performantes au niveau des bagages,... et en fonction du résultat, ils font un classement entre toutes les escales. Mais si bonus/primes/... il y`a, c`est au niveau de la société, pas au niveau du salarié. Mes collègues de l`aéroport aimeraient tellement que ce que vous dites, soit vrai mais malheureusement ils n`en voient pas la couleur !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 116 visiteurs en ligne depuis une heure! |