Le fonctionnement des billets GP n'est pas très compliqué. Grosso modo, ils sont de deux types : le billet réservé et le billet non-réservé.
Le premier, le R1, est une spécificité d'AF. Il s'agit d'un billet réservé sur un vol opéré par AF ou sur lequel AF a un quota en propre, à un tarif préférentiel. Il existait 3 tarifs R1, le R1 High, Medium et Low, correspondant à 3 tarifs puisés dans les classes tarifaires publiques. La seule différence entre ces tarifs ? outre leur prix, leur disponibilité. Les premiers à partir sont les Low (peu de places à ce tarif), puis les Medium, enfin les High qui sont les plus onéreux. Les conditions d'utilisation, elles, sont les mêmes pour les 3 tarifs : modifiables et remboursables.
Mr de Juniac ayant appris que le tarif R1 High puise dans une classe tarifaire publique à fort revenu, il a décidé de la supprimer. Il ne reste donc que 2 tarifs R1, le L et le M.
Par ailleurs, des périodes d'embargo existent durant lesquelles les employés ne peuvent réserver ou utiliser de billets R1.
Le second est le billet non-réservé, le R2. Son principe est simple : il s'agit d'un billet à tarif très réduit (historiquement 10% du prix, mais cette valeur n'a plus de sens) mais sans réservation, donc sans garantie d'embarquer. Cette facilité de transport est utilisée par toutes les compagnies du monde. Certaines compagnies (en fait, quasi toutes) ont des accords entre elles qui permettent à leurs agents l'utilisation de billets "ZED" sur les autres compagnies. Les prix de ces billets sont forfaitaires et déterminés par zone de voyage. Un billet PAR-YMQ est dans la même zone qu'un PAR-
NYC et interchangeable. Utile quand on est coincé à l'autre bout du monde et qu'on veut tenter sa chance sur une autre compagnie.
Quand on est titulaire d'un billet R2, on s'enregistre au comptoir, on demande quelles sont nos chances d'embarquer et on attend dans un coin de la salle d’embarquement, à proximité visuelle de la personne en charge du vol, qu'on nous annonce la bonne ou mauvaise nouvelle.
Alors certes, ces billets sont avantageux. Cependant, n'allez pas croire n'importe quoi. Suite à l'affaire du billet à 24.37eur de Mr Gourgeon, largement reprise hier dans la presse en ligne, des réactions de lecteurs ont fleuri sur ces mêmes journaux
Ex : "Mon beau frere vient d'aller un week end à l'île
Maurice Avion et hôtel pour 100eur, Qui dis mieux." Challenges :
www.challenges.fr/...3.CHA2163/reactions/
"mon voisin en business en retour du
Japon n'avait rien payé : c'était un agent de maitrise d'Air France"Le Point) :
www.lepoint.fr/...3-02-2012-1430997_23
Ces lecteurs connaissent toujours quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui.... et alimentent ainsi les légendes aéroportuaires.
Pour ma part, je pars dans 2 mois à
Maurice en famille, nous sommes 4 avec deux enfants et on paiera l'avion 1477eur A/R. Le tarif public à ces mêmes dates est de 3590 pour 2 adultes et 2 enfants. +/- 59% de réduction. Nous sommes bien loin de ce qui est annoncé par les férus de fantasme.