| Air France serre la ceinture à ses passagers Chriswilliam · 21 juillet 2007 à 8:46 · 2 photos 110 messages · 25 participants · 15 073 affichages | | | | À: Yop · 3 août 2007 à 21:11 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 81 de 110 · Page 5 de 6 · 2 389 affichages · Partager Et que fais-tu des ATR ?
Mes pré et post acheminements (via MXP à l'aller, et FCO au retour) étaient bien à l'époque programmés en ATR 72. Je maintiens bien que sur ces appareils, il n'existe pas de Business en bonne et dûe forme et que les sièges sont identiques. Les PAX C et Full Fare reçoivent alors, PIL à l'appui, un petit repas.
Bon et de toute façon ça ne règlera jamais la question. Quand bien même Air France donne quelque chose en plus pour ceux qui ont payé leur Nice Lyon à 594, dans 2 semaines on aura le même message venant de celui qui a payé 544, donc à moins d'instaurer un service unique dans chaque classe.....
Non c'est plus simple que ça, il suffit juste de créer une Tempo Challenge domestique pour les Y et les S, qui recevraient ainsi une prestation supplémentaire.
dans 2 semaines on aura le même message venant de celui qui a payé 544
Non parce qu'il faut bien fixer une limite quelque part... A ce moment là, celui qui aura payé 494 voudra aussi quelque chose, et pourquoi pas celui de 444 et 394... Et tant qu'à faire celui de 194... Non, c'est comme en MC, tu fixes une limite pour la Tempo challenge : uniquement les classes Y, S, et parfois B.
Quant à la Tempo Challenge MC à proprement parler, il faut cesser ce mythe assez répandu "Tempo Challenge = Plein Tarif". Ce n'est pas si vrai que ça. Car si tous les billets Plein Tarif sont forcément en Tempo Challenge (on part du postulat que la cabine est équipée), pas tous les passagers Tempo Challenge ont nécessairement payé le plein tarif. Loin de là...
Exemple : Un PAX qui fait un FRA- CDG-FDF en Alizé. Dans quelle cabine sera -t- il placé pour le FRA- CDG ? En Tempo Challenge.
Combien a -t- il payé son billet ? 1040 Euros hors taxes. Il voyage alors en Tempo Challenge sur les pré/post acheminements, et pourtant, on ne peut pas vraiment dire que ce soit du plein tarif ! | | | À: Poseidon · 3 août 2007 à 23:12 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 82 de 110 · Page 5 de 6 · 2 340 affichages · Partager A une époque la cabine était séparée !! On parlait de cabine "PLEIN CIEL" pour les pleins tarifs et abonnés et de "LOISIR" pour les passagers à tarif réduit. En plein ciel les PAX recevaient des "accompagnements" alors qu'en loisir ce n'était qu'une boisson.
Et meme si il n'y a pas de rideau et que les sieges sont identiques, comme sur ATR ou CRJ, il suffit de regroupper les places C à l'avant de l'avion et les autres à l'arriere, le PNC saura ou arreter le service C !!
LX le faisait sur ses ERJ. Les sieges C avaient des tetieres blanches et les Y n'en avaient pas !
Apres c'est plus un choix commercial de la compagnie. Mais effectivement, peut etre pas une C, mais une tempo challange serait bienvenue. Cependant, vu le manque de concurrence en domestique, quel interet aurait AF à le faire ?? Voir ses passagers haute contribution partir sur EZY sur PAR TLS/NCE ?? Ou il y a 0 miles et prestations payantes ?? | | | À: Pepito2 · 3 août 2007 à 23:22 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 83 de 110 · Page 5 de 6 · 2 337 affichages · Partager A la réserve près, je crois, de la boisson servie avant le décollage et, sur les vols de plus de 2h55, des vins qui sont bien meilleurs en Espace Affaires.
Sur les vols Europe, la Tempo Challenge (qui est une classe ECO plein tarif) offre la meme prestation que l'Espace Affaire. | | | À: Jouy31 · 3 août 2007 à 23:28 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 84 de 110 · Page 5 de 6 · 2 333 affichages · Partager Bienvenue sur Voyage Forum | | | À: LAgentSecret · 4 août 2007 à 0:07 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 85 de 110 · Page 5 de 6 · 2 312 affichages · Partager Merci de votre accueil !
Bienvenue sur Voyage Forum  | | | À: Fenua · 4 août 2007 à 0:26 · Modifié le 4 août 2007 à 0:44 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 86 de 110 · Page 5 de 6 · 2 309 affichages · Partager A une époque la cabine était séparée !! On parlait de cabine "PLEIN CIEL" pour les pleins tarifs et abonnés et de "LOISIR" pour les passagers à tarif réduit. En plein ciel les PAX recevaient des "accompagnements" alors qu'en loisir ce n'était qu'une boisson.
Le Poséidon était encore trop jeune pour s'en souvenir... Mais je pense effectivement que c'était un bon système, auquel il serait intéressant de revenir.
Voir ses passagers haute contribution partir sur EZY sur PAR TLS/NCE ?? Ou il y a 0 miles et prestations payantes ??
Autant je suis d'accord sur le fait que la grande majorité des KX (ou HK) prends AF et non EZY, autant j'ai découvert une tendance ici à Genève assez étonnante. C'est peut être une spécificité locale, mais j'ai vu un nombre assez conséquent de cadres sup, voire de grands dirigeants choisir pour leurs déplacements privés EZY, et non AF ou LX. Indépendamment de la qualité de service intrinsèque de chaque compagnie.
EZY est auréolée ici d'un petit côté "trendy", moderne, efficace, etc. Prendre EZY c'est être "à la page", dans l'air du temps. Impressionnant de voir comment une culture d'entreprise peut varier d'un pays à l'autre, et surtout comment une Low Cost a pu imposer une telle image de marque. Mais il faut dire aussi qu'ayant une base ici, la donne est un petit peu différente pour EZY. | | | À: Poseidon · 4 août 2007 à 0:26 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 87 de 110 · Page 5 de 6 · 2 308 affichages · Partager Et quelle boite est prête à payer de la classe affaire pour ses salariés en vol domestique...Déjà qu'en intra europe ça devient un peu chaud... | | | À: Jouy31 · 4 août 2007 à 0:28 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 88 de 110 · Page 5 de 6 · 2 308 affichages · Partager A la réserve près, je crois, de la boisson servie avant le décollage et, sur les vols de plus de 2h55, des vins qui sont bien meilleurs en Espace Affaires
Tout à fait, et excepté le Welcome Drink, et le choix des vins, il y aussi une fabuleuse trousse bleue distribuée en Espace Affaires sur les vols de plus de trois heures, mais pas en Tempo Challenge. Idem pour la distribution de presse. | | | À: Yop · 4 août 2007 à 0:39 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 89 de 110 · Page 5 de 6 · 2 305 affichages · Partager Et quelle boite est prête à payer de la classe affaire pour ses salariés en vol domestique...Déjà qu'en intra europe ça devient un peu chaud...
JP Morgan, Pictet, UBS, Total Suisse, tu en veux d'autres... ?
Ok ce sont des boîtes extrêmement rentables, mais elles ne sont pas si rares que ça... Maintenant, je veux bien croire que la RATP refusera de faire voyager ses salariés en C sur CC ou MC.
Et puis la vraie question n'est pas là par rapport à tout ce qui a été dit précédemment. C'est un faux problème de savoir quelle boîte acceptera de payer. On partait du postulat qu'il y en avait qui acceptaient de toute façon de payer 594 Euros pour un LYS-NCE. Que leurs salariés soient en Y ou en Tempo Challenge, ça ne change pas le fond du problème, pour l'entreprise.
L'idée maîtresse ici était d'instaurer une Tempo Challenge domestique pour mieux segmenter la clientèle, et lui offrir une palette de services à bord qui corresponde davantage à son profil et au billet qu'elle a acquitté. | | | À: Poseidon · 4 août 2007 à 0:53 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 90 de 110 · Page 5 de 6 · 2 264 affichages · Partager Non mais en intra Europe ok (quoique en dessous de 3 heures il commence à y avoir de la réticence là ou je bosse-une banque US), mais si Air France proposait des intra France affaires, on aurait surement du mal à le faire accepter... | | | À: Yop · 4 août 2007 à 0:59 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 91 de 110 · Page 5 de 6 · 2 235 affichages · Partager Il y a un peu plus de 3 ans Air France proposait encore une classe C sur certaines destiantions domestiques depuis CDG. Mais la restructuration du moyen courrier (dont dépendent les lignes domestiques au départ de CDG) est passée par là... | | | À: Yop · 4 août 2007 à 1:17 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 92 de 110 · Page 5 de 6 · 2 229 affichages · Partager Non mais en intra Europe ok (quoique en dessous de 3 heures il commence à y avoir de la réticence là ou je bosse-une banque US), mais si Air France proposait des intra France affaires, on aurait surement du mal à le faire accepter...
Tu remarqueras que je n'ai à aucun moment parlé de Classe Affaires domestique, mais de Tempo Challenge domestique.
Je recommence :
On part du postulat que l'entreprise paye de toute façon 594 Euros pour son salarié pour un NCE-LYS. Que AF le place en Tempo ou en Tempo Challenge, il n'y a là absolument aucun enjeux pour l'entreprise. (Hors considérations morales qui n'ont pas leur place ici).
on aurait surement du mal à le faire accepter...
Par ailleurs, j'ai bien parlé de "Tempo Challenge domestique" à dessein, car cette formidable vache à lait commerciale permet de contourner les politiques voyage des entreprises les plus regardantes sur la classe Affaires. Au final c'est du win-win pour tout le monde, l'entreprise se donne bonne conscience en se disant qu'elle ne fait pas voyager ses salariés en C. La CIE fait une marge faramineuse sur cette classe (supérieure en général à celle qu'elle fait en C !), et le salarié a un service amélioré. | | | À: Pepito2 · 4 août 2007 à 8:18 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 93 de 110 · Page 5 de 6 · 2 133 affichages · Partager Uniquement sur les vols Europe effectués par Air France mais pas avec Regional, Brit Air... Et il y a une flopée de vols Europe effectués par ces filiales. Cela manque de cohésion.
Sur les vols Europe, la Tempo Challenge (qui est une classe ECO plein tarif) offre la meme prestation que l'Espace Affaire. | | | À: SpyderBon · 4 août 2007 à 8:23 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 94 de 110 · Page 5 de 6 · 2 130 affichages · Partager Uniquement sur les vols Europe effectués par Air France mais pas avec Regional, Brit Air... Et il y a une flopée de vols Europe effectués par ces filiales. Cela manque de cohésion.
Sur les vols Europe, la Tempo Challenge (qui est une classe ECO plein tarif) offre la meme prestation que l'Espace Affaire.
En effet... les filiales n'ont pas les memes configurations cabines. Tout comme sur nos vols en code-share. Un client habitué a voyager en eco plein tarif (Tempo Challenge) est souvent surpris lorsqu'il voyage avec Air Europa qui ne possede que 2 cabines, contre 3 avec la Tempo Challenge sur AF. | | | À: Pepito2 · 4 août 2007 à 8:27 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 95 de 110 · Page 5 de 6 · 2 126 affichages · Partager Disons qu'avec AF en Europe c'est soit du triclasse, soit du monoclasse, un peu dommage. Je comprends que pour les vols en codeshare, cela soit différent mais au sein de AF, je le comprends moins.
Tiens, ne parlait-on pas d'un renouveau de la classe affaires en Europe chez AF ? Des nouvelles de cela ? | | | À: Poseidon · 4 août 2007 à 8:46 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 96 de 110 · Page 5 de 6 · 2 121 affichages · Partager Quant à la Tempo Challenge MC à proprement parler, il faut cesser ce mythe assez répandu "Tempo Challenge = Plein Tarif". Ce n'est pas si vrai que ça. Car si tous les billets Plein Tarif sont forcément en Tempo Challenge (on part du postulat que la cabine est équipée), pas tous les passagers Tempo Challenge ont nécessairement payé le plein tarif. Loin de là...
Tous les pré et post acheminements sont soumis a des tarifications spécifiques puisqu'ils sont la pour alimenter le HUB. Que ce soit en Espace Affaire, en Tempo Challenge ou en Tempo, le prix payé pour un pré post acheminement ne sera jamais le cumul des tronçons. Pour un vol sans correspondance, la Tempo Challenge est bien une classe eco payée au plein tarif. | | | À: Pepito2 · 4 août 2007 à 10:57 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 97 de 110 · Page 5 de 6 · 2 700 affichages · Partager Salut,
Peut-être pour les tarifs publics...
Mais quand je vole sur AF en intra-europe pour ma boite, je suis en Tempo Challenge avec un tarif "Firme" moins cher que le plein tarif. 
Avec ce type de billet d'ailleurs, j'ai accès au salon (à CDG uniquement) alors que mon statut Frequent Flyer ne me le permet normalement pas. Est-ce lié à la prestation Tempo Challenge ???
Pour un vol sans correspondance, la Tempo Challenge est bien une classe eco payée au plein tarif. | | | À: Friendly45 · 4 août 2007 à 15:21 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 98 de 110 · Page 5 de 6 · 2 665 affichages · Partager Mais quand je vole sur AF en intra-europe pour ma boite, je suis en Tempo Challenge avec un tarif "Firme" moins cher que le plein tarif. 
Ensuite, on est bien d'accord, des tarifs "corporate" sont négociés avec les grands groupes. (meme le Parlement allemand, le Bundestag a souhaité voyager avec AF pour les LC, et les passagers sont donc considérés comme VIP Corporate !) Comme quoi, nul n'est prophete en son pays ! | | | À: Friendly45 · 4 août 2007 à 17:50 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 99 de 110 · Page 5 de 6 · 2 642 affichages · Partager Mais quand je vole sur AF en intra-europe pour ma boite, je suis en Tempo Challenge avec un tarif "Firme" moins cher que le plein tarif
Idem pour moi, et c'est jusqu'à 40% moins cher parfois que le plein tarif... Quand on sait le nombre d'entreprises qui ont des contrats avec les CIES aériennes, et sachant que la Tempo Challenge est surtout une classe pour les profils "Affaires", ce fameux plein tarif devient de plus en plus rare...
Avec ce type de billet d'ailleurs, j'ai accès au salon (à CDG uniquement) alors que mon statut Frequent Flyer ne me le permet normalement pas. Est-ce lié à la prestation Tempo Challenge ???
C'est le fait de voyager en Tempo Challenge qui te permet l'accès au salon. Indépendamment du tarif, éventuellement négocié, que tu as acquitté. Tu as également accès aux salons de Schipol avec cette classe de voyage. | | | À: Pepito2 · 4 août 2007 à 18:01 Re: Air France serre la ceinture à ses passagers Message 100 de 110 · Page 5 de 6 · 2 639 affichages · Partager Tous les pré et post acheminements sont soumis a des tarifications spécifiques puisqu'ils sont la pour alimenter le HUB. Que ce soit en Espace Affaire, en Tempo Challenge ou en Tempo, le prix payé pour un pré post acheminement ne sera jamais le cumul des tronçons.
Ce n'était pas la question de départ.
Il n'en demeure pas moins que, détenteur d'un billet dont la Fare Basis commence par A sur un FRA-FDF, tu voyageras bien en Tempo Challenge sur les pré et post acheminements, et pourtant ce n'est pas du plein tarif. Le plein tarif S est à 1597 Euros HT, soit 53 % plus cher que le tarif A. Les deux permettent de voyager en Tempo Challenge sur MC. Il n'est donc pas nécessaire, comme je l'avais dit plus haut, d'avoir payé du plein tarif pour voyager en Tempo Challenge en MC.
Pour un vol sans correspondance, la Tempo Challenge est bien une classe eco payée au plein tarif.
Sachant justement que Air France, comme les autres majors, a pour but d'alimenter son hub de passagers en correspondance, vous ne pouvez pas exclure du raisonnement les vols "sans correspondance". Ca biaise le raisonnement. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 982 visiteurs en ligne depuis une heure! |